Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Hop, quelques photos pour montrer la finition. Après 12 couches, égrainé toutes les 3 couches, petit ponçage et polissage:

Finalement j'ai laissé le relief du sapelli. Parce que j'ai eu la flemme de faire plus. Merci Gibson de faire pareil, ça me fait une excuse.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Ca laisse le chat pantois

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Glooby »

ça a quand même l'air vachement rouge le dos :shock: enfin au soleil en tout cas, c'est limite pompier
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

C'est vrai que c'est assez pétard quand elle est exposée en plein soleil, mais en intérieur la 5eme photo est assez fidèle, ça tire sur presque sur du bordeaux.

Bon, ben j'ai fait le montage! J'ai pas encore reçu les mécaniques, et je me suis aperçu que j'avais omis de commander des feutrines pour les straps locks et une plaque pour le jack.
Pour les feutrines, une paire de patin autocollants pour chaises:

Image

Pour la plaque jack, un bout de palissandre. D'ailleurs en la faisant j'ai réalisé qu'une plaque standard serait pas passée, le corps est trop fin.

Image

J'ai pas non plus les micros, et pas les finances pour en commander en ce moment. J'ai un double qui trainait, qui vient d'une Washburn, et un double format simple GFS. Un cache micro... plutôt cache misère, les perçages bouchés avec une feuille d'alu.

Image
ImageImage

C'est du bricolage tout ça mais ça permettra au moins de profiter un peu de la pelle en attendant des jours meilleurs. Et quelques photos de plus.

ImageImage
ImageImageImage

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Apollon-Jules »

la prise jack est trop en relief.
un ch'ti morceau d'alu ou d'acier, et zou t'as une embase un poil plus adaptée... sauf si c'est un choix délibéré... :siffle:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

Apollon-Jules a écrit :la prise jack est trop en relief.
un ch'ti morceau d'alu ou d'acier, et zou t'as une embase un poil plus adaptée... sauf si c'est un choix délibéré... :siffle:
C'est vrai que c'est épais, ça me plait pas des masses non plus. Mais j'ai que ça sous la main, ça ira très bien en attendant mieux :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par ludobag »

tu peux l’affiner au niveau des vis pour que ça rentre plus dans le trou
en gros tu defonces tout autour du jack :wink:
sinon tu prends un pot de fleur en plastique noir et tu en tailles une dedans ,tu auras le radius en prime voir meme un pot avec des fleurs dessus
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par LGDA »

Naka, j'ai des bouts d'aciers et d'alu, si tu veux :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

LGDA a écrit :Naka, j'ai des bouts d'aciers et d'alu, si tu veux :D
Comment dire non? C'est avec plaisir, j'attends de recevoir les mécas et d'y monter des cordes, comme ça on pourra la tâter un peu :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Naka »

L'ai enfin eu ma LP :D

ImageImageImage
ImageImage
Image

Pour l'électronique j'avais acheté un bazar tout pré cablé sur la baie, modifié pour faire sauter un volume, et impossible de le faire marcher, ça m'a rendu zinzin pendant deux bonnes heures, à vérifier et à recabler. J'ai trouvé le coupable. Cherchez l'erreur. Un smiley "bisou" à qui trouve.

Image

Finalement le cache pour le micro, ça n'a pas marché, faute au micro qui doit être ras des cordes pour en capter quelque chose. Résultat des courses ça sonne pas terrible, mais ça se joue tout seul, je suis bien content de mon frettage. Je me retrouve avec un bidule vraiment pas loin de la simu :wink:
Manque plus qu'à bobiner :siffle:

Projet terminé le : 16/05/2014, Type LP Nakatisée, diapason 650. Chevalet : wraparound. Jonction corps / manche : vissé. Finition : Teinte à l'eau, tru oil. Electronique : 2 humbuckers, 1 volume 2 tonalités. Essences : Corps et manche sapelli, table érable, touche wengé. Et une volute!

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par ludobag »

un signal sur la masse ? :wink:
sinon ça y est tu as les mecas
sympa et ça pèse pas lourd ,l'acces au aigus bien :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Glooby »

Sympa la trappe à médiators :mrgreen:
Joli boulot et rapide avec ça :app:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Naka veut une LP (et il l'aura!)

Message par Epsila »

Séance de bronzette sur le balcon... fait gaffe au burst ! :lol:

Je me dis que le galbe ça doit être chaud à faire mais t'as bien gérer Bravo :app:
Tu l'as voulue, t'as bien bossé et tu l'as eue. 8)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'a eu!)

Message par Naka »

Il manquait un quelque chose à cette guitare... Des micros! J'ai acheté une paire de micros sur ebay, de mémoire 12$ la paire fdpin, difficile de faire mieux.

ImageImage

Une fois monté, c'est pas extra mais faut dire que ça permet quand même de rendre la guitare fonctionnelle pour pas grand chose. Mais on s’arrête pas là.
On retire les capots, les bobinages, on passe tout ça sous le seche cheveux pour retirer les exedents de cire.

ImageImage

Viens le tour de la "Clodobobineuse deluxe". La seule chose qu'il m'a fallu acheter, c'est un compteur vélo (trouvé sur la baie encore une fois), et des joints pour faire les guidages du fil. Le reste ça trainait dans le garage, et la perceuse, en fin de vie, n'a plus la vivacité de percer au dessus d'un ø10.

ImageImage

Bobinage, remontage, bain de cire, et un set de micro terminés!

ImageImage

Après des déboires avec le multimètre, je me retrouve bien avec les résistances attendues.

Image

Coté son, ça marche pas mal, j'ai l'impression de retrouver toutes les subtilités que j'avais choisi d'avoir en fonction de mon bobinage, faudrait que je les fasse essayer pour savoir si c'est bien vrai ou si c'est juste dans ma tête :lol:

Micro manche: 5100 et 5300 trs, 8k de sortie, micro chevalet: 5400 et 5700 trs, 8,4k, aimants alnico2. Je ferai un petit sample :wink:

Pour ce qui est de partir de chinoiseries à la place d'un kit, bien entendu c'est attractif niveau prix, 10€ les deux (auxquels il faut rajouter aimants et fil) quand un kit pour un micro coute plus de 20€, sans port, et sans capots. Et très honnêtement, si vous pouvez vous l'offrir, foncez pour un kit, c'est quand même long et pénible de préparer des micros, une bobine s'est tordue quand j'ai retiré la cire, il n'y a pas de "spacers", mais des petits taquets sous les bobines (on les voit sur une photo de la bobineuse), tout est soudé avec un je ne sais quoi que mon fer n'a pu fondre, bref, vous faite pas chier comme moi pour quatre sous.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros

Message par simtim »

Bien joué ! :app:

Faudrait que je m'y mette à ce bobinage de micros... Pour ce que ca sert, c'est quand même super pratique !
... cet hiver, quand mon atelier extérieur sera interdit d'accès :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros

Message par ludobag »

faire des micros c'est encore plus chiant que faire un vernis :aie:
j ai des hum à faire mais la flemme :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros

Message par Epsila »

Puisque tu remontes le sujet... t'as percé tes potards droit ou en suivant l'angle du galbe ?
J'ai percé droit et j'ai le même style de boutons larges que toi, et ils apprécient pas vraiment la différence de niveau :?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Naka veut une LP (et il l'a eu! Avec en prime des micros

Message par Naka »

ludobag a écrit :faire des micros c'est encore plus chiant que faire un vernis :aie:
j ai des hum à faire mais la flemme :siffle:
Je te fais tes micros, tu me fais mes vernis? :mrgreen:
Epsila a écrit :Puisque tu remontes le sujet... t'as percé tes potards droit ou en suivant l'angle du galbe ?
J'ai percé droit et j'ai le même style de boutons larges que toi, et ils apprécient pas vraiment la différence de niveau :?
J'ai percé droit. L'idéal ça aurait été de faire un lamage, mais les potards se serrent bien, et ils sont assez long pour que les boutons ne touchent pas la table.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre