ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pronto a écrit : et le filet :siffle:
C'est dommage, ça partait vraiment très bien :mrgreen:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Il est taquin :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Si les voisins bronzent trop souvent, tu prends ton bout de bois, enfourche ton bolide et viens le faire dans mon atelier. J'ai presque terminé de couler la dalle. La pièce dédiée aux machines poussiéreuses est de nouveau accessible. Faut que ça serve.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci Philipe, c'est sympa!

Dans le cas présent, il se trouve que je pars le week end prochain en Bretagne faire le tour de Belle Ile avec mon bateau. Je vais coller la guitare et la défonceuse dans le coffre et si tout va bien j'ai une fenêtre de 2/3 heures pour faire ça tranquille jeudi prochain.

…mais je retiens ta proposition!

A+
Thomas
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Quand tu veux, bonne balade.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: ProntoCaster

Message par Junah »

Pronto a écrit : @ Junah: j'ai commencé par descendre l'épaisseur au rabot entre la première et la 18 ème case, puis j'ai tracé des lignes au blair de part et d'autre et j'ai descendu des chanfreins à la scie et au rabot et puis d'autre traits et à la rape. Je trace des sections pour visualiser la courbe et j'ai le manche de ma Télé à portée de main. J'ai retourné le manche une fois pour avoir les deux cotés pareil à ma main.
C'est un peu empirique, il faut pas s'emballer et passer l'aspirateur souvent pour prendre du recul!
Maintenant j'attends d'avoir une bonne lumière pour contrôler et finir.
Oups désolé, j'avais zappé ta réponse.
Merci pour les précisions :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Je t'en prie, Junah, pas de souci.

Bon, alors avant d'aller manger de la vache morte, j'avais défretté le manche, et ça ne m'a pas trop plu, en fait ça m'a pratiquement rendu malade ! :malade:

Image

En fait, j'avais pas bien capté qu'il faut chauffer sans arrêt la frette tout en tirant doucement dessus. Je me suis fait la main sur les 18 premières, ça veut dire que les 6 restantes sont bien venues.

Après avoir réparé tous les jetons à la cyano + sciure, j'ai repris la touche au 80, 120, 180, 240 et 400 en mouillant entre chaque

Image

et j'ai refretté aujourd'hui, c'est plutôt bien venu :

Image

Ce qui est ballot, c'est que je n'ai pas le marteau qui va bien pour faire ça, alors j'ai marqué la touche avec la cale en bois (du sapin, pourtant) que j'utilisais:

Image

C'est gonflant, ça peut revenir avec un linge humide + du chaud, ou bien ça va être pire ? Ce qui est sûr c'est que je ne défrette pas à nouveau (d'autant que j'ai oublié de mettre un coup de tiers point, comme un gland).

Sinon, j'ai repris le galbe, j'en ai viré pas mal sur les conseils de Taz, à priori le manche est fini (hors finitions bien sûr…).

Image
Image

En ce qui concerne le corps, j'ai défoncé pour le vibrato :
Image

Et je me suis rendu compte que les vis qui tiennent le peigne vont débarquer dans le talon du manche, je n'ai que 23 mm entre les deux !

Image

Je pense mettre 3 ou 4 vis de 20, vous pensez que ça va tenir (normalement il y en a 2 de 45) ?

Et pour terminer la journée, j'ai collé un bout de bois dans le neck pocket pour faire la feuillure du filet qui est la prochaine opération.
Image

A+
Thomas
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: ProntoCaster

Message par Ptitmarseillais »

Tu es bien parti pour quelle soit fini pour le prochain sacrifice ... :linux: (si tu es un roi de la finition ... :sif: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: ProntoCaster

Message par Epsila »

Pour ta touche, fer à repasser + linge humide ça marche bien, tant que la fibre n'est pas cassée, juste enfoncée.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: ProntoCaster

Message par LGDA »

Et pour ta cale, c'est justement parce qu'elle est en pin que tu as marqué : le pin n'est pas assez dur, du coup il s'écrase sur la frette.
Il faut prendre un bois très dur, ou du métal :D
Sinon, un truc : tu prends un marteau normal, tu colles un truc dessus (bout de plastique, de chambre à air... un truc qui amorti...) et hop, tu as un marteau à frette :app:
Punk lutherie power :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pour le peigne, il est rarement collé au bois, je pense que t'as pas trop à t'en faire surtout que tu peux jouer sur le nombre et la position des ressorts dans le pire des cas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ptitmarseillais : je ne suis pas sûr d'être le roi de la finition, mais si le prochain sacrifice tombe après l'été, ça devrait le faire!

Epsila : c'est con, je viens de faire le repassage, j'aurais dû en profiter! Merci du conseil, je vais me faire la main sur une chute que je vais marquer.

LGDA : bien sûr, j'aurais dû y penser… En fait j'utilisais un bout de CP de 9 à plat et ça allait très bien, et puis j'ai tenté avec la cale à radius et un serre joint, ça allait pas terrible et je sais pas pourquoi je suis reparti avec cette cale merdique…Quelquefois (souvent ?) on est un peu con. Je retiens le coup du bout de plastoc sur la marteau, j'aime bien les bricoles un peu punk…

Glooby, tu veux dire que je ne rentre que 20mm de vis dans le bois et je laisse le peigne flotter à 25mm du fond de la défonce ? (En fait je n'ai jamais utilisé ces bestioles…)

Merci de vos commentaires et conseils.
Thomas
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pronto a écrit : Glooby, tu veux dire que je ne rentre que 20mm de vis dans le bois et je laisse le peigne flotter à 25mm du fond de la défonce ? (En fait je n'ai jamais utilisé ces bestioles…)
Si je comprend bien tes vis font donc 45 de long (edith me dit que oui, c'est marqué :roll: )? Ça fait peut-être beaucoup effectivement mais sans plus, ce qui est sûr c'est que si tu remplaces par des vis de 20, tu vas être dans la merde, faudrait trouver autour de 30 ou 35, et encore pas sûr...ptet bien 40 :mrgreen:
La technique est grosso modo la suivante:
- tu vas foutre le peigne en place et engager tes vis mais pas beaucoup.
- Tu mettras une cale derrière ton bloc vibrato de manière à ce que ta base soit à peu près parallèle à ta table quand tu pousses vers l'avant (ou ta barre vers le bas)
- quand t'auras cordé et accordé, le bloc sera en contrainte et tu visseras alors ton peigne tantôt d'un côté et de l'autre jusqu'à ce que ta cale se barre d'elle même, ce qui signifiera que tu seras à l'équilibre en tension entre les cordes et les ressorts.

La position finale du peigne va donc dépendre du tirant que tu choisiras, de tes ressorts (raideur, nombre et emplacement), de l'inclinaison au repos de ton vibrato...bref pas mal de paramètres qui sont à la fois variables et un peu du goût de chacun, il faut donc que tu conserves une marge de manœuvre
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: ProntoCaster

Message par clepx »

Salut
Pour les problèmes de vis de peigne trop longues ou de défonces vibrato moins profondes sur sur un corps "standard" de 45mm, il existe une solution toute faite made in Germany : le Schaller Sure Claw (http://www.schaller-electronic.com/hp21 ... e-Claw.htm). Et en plus c'est beaucoup plus facile pour régler la tension des ressorts. Les inconvénients? Ben c'est pas donné tout de même et on ne peut monter que 3 ressorts donc ça limite les réglages de tensions.
mangez du gnou!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Clepx : merci pour le tuyau, mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai déjà!

Glooby : Bon, c'est un peu ce que je craignais, je ne connais vraiment pas bien ce système!
Tes explications sont plutôt claires donc il faut que je monte la guitare et que je voie tout ça.

Ceci étant, si je peux trouver une perceuse avec un mandrin décentré je peux peut être m'arranger pour faire partir les vis suffisamment horizontales : elles passeront ainsi sous le talon de la gratte, ce serait réglé!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

:siffle: tu as un solution simple c'est de les couper à la bonne longueur
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pronto a écrit : Tes explications sont plutôt claires donc il faut que je monte la guitare et que je voie tout ça.
La même en images à partir de 13min environ, ce sera d'autant plus clair :wink: :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N7u4dqNQKR
ludobag a écrit ::siffle: tu as un solution simple c'est de les couper à la bonne longueur
le problème en l’occurrence c'est de connaitre la bonne longueur :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: ProntoCaster

Message par Jaha »

Pronto a écrit : Et je me suis rendu compte que les vis qui tiennent le peigne vont débarquer dans le talon du manche, je n'ai que 23 mm entre les deux !

Image
Tiens pour régler ce problème de vis de peigne, il y a ça, c'est fabriqué par schaller et c'est tout bonnement génial
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2648

edit: pas vu que clepx avait deja donne le truc... flagrant delit de non lecture :mrgreen:
Toujours est-il qu'en général, les vis ne sont jamais vissé a fond, il y a environ 10mm de jeu en général et t'as pas besoin de couper tes vis
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par banjo980 »

Pronto a écrit :
C'est gonflant, ça peut revenir avec un linge humide + du chaud, ou bien ça va être pire ? Ce qui est sûr c'est que je ne défrette pas à nouveau (d'autant que j'ai oublié de mettre un coup de tiers point, comme un gland).

Thomas
Pattemouille et fer à souder 30 watts, ça va revenir :linux: J'insiste, petit fer à souder
Le fer à souder permet d'être bien sélectif contrairement au fer à repasser

PS j'adore cette tête!
Le diable veille...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: ProntoCaster

Message par JAZZ_PR »

Le manche (vu d'avion) est super sympa effectivement.
Tu as bien fait de le reprendre !! :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre