[Nouveau projet]rénovation guitare classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

[Nouveau projet]rénovation guitare classique

Message par l3lade »

Bonjour a tous :D

alors nouveau projet de gratte, j'avais une vieille acoustique a 30€ qu'un jour j'avais décidé de poncer, je voulais juste voir ce qu'il y a vait la dessous, j'ai été agréablement surpris pas le manche, je ne sais pas quelle essence de bois c'est, mais c'est plutot encourageant avec des nervures droites, bref c plutot pas mal...

du coup j'ai décidé de l'amérliorer un peu en gardant certains elements difficiles à réaliser pour un débutant comme moi : le manche et les éclises...

ce que je dois faire :
touche : collage - frettage
corps : table - fond - renforts - contre-éclises - talons - chevalet - sillet

la table et le fond sont actuellement chez un ébéniste, je devrais récupérer ca demain, j'en profiterai pour acheter les frettes et fretter le manche.

quelques photos :

On voit ce qui reste de l'ancien fond et de l'ancienne table, posés sur la chaise bleue.
Image

pour ce qui est du chevalet (on appelle ca comme ca pour une gratte ?) je suis assez fier de moi, premiere fois de ma vie que je me sert d'un ciseau à bois, je suis content du résultat. Par contre je me demande comment je vais réussir à creuser le cannal pour glisser le petit bout en plastique sur lequel reposeront les cordes.
Image

Les vieilles éclises, toutes pleines de colle, on voit bien que le travail avait été baclé, quand j'ai démonté la guitare, l'intérieur etait plein de cette colle verte, mise nimporte comment
Image
Image
Image

Petites infos supplémentaires : la touche est en teck, les renforts seront également en teck, ainsi que le sillet et le chevalet. Le fond et la table sont en chêne
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par l3lade »

travail de st'aprem : les renforts du fond

Image

je ne sais pas trop quelles epaisseurs donner à ces renforts, vous avez une idée ?
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

je comprends pas... une table en chêne??? un barrage en X alors que c'est à l'origine une guitare à cordes nylon??? pas de trussrod dans le manche??????

Tu sais où tu vas? Parce que ce serait dommage de bosser des heures pour rien... C'est quoi ton idée de départ? niveau son/type de guitare désirés?
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par l3lade »

lol pour le barrage en X je trouvais ca beau et non je ne sais pas du tout ou je vais, j'ai mis une barre dans le manche parceque j'avais peur que ca plie avec un tirant fort (ce dont j'ai besoin)

apres pour la table j'ai fait avec ce que j'avais, le chêne et le teck etaient les seuls bois disponibles immédiatement, alors j'ai fait avec les moyens du bord et pour le moment je ne regrette pas car ca m'apprend a utiliser les outils...

je viens en effet de regarder, le barrage en X c'est pour folk, en fait j'ai fait un melange de 2 plans que j'ai trouvé, je trouvais le barrage intérieur des 2 jolis alors j'ai fait un ptit mix. Au pire si c'est trop un barrage en X peut etre que je peut tout simplement déséipaissir les barrages ?

J'ai bien envie de comprendre pourquoi pas le chêne, pourquoi pas de barrage en X, pourquoi ca ne sonnerai pas ? (je me pose vraiment ces questions )

ce que je souhaite obtenir c'est une guitare classique donc cordes nylon, avec un son au moins un peu supérieur à celui de la guitare d'origine (30€), maintenant je ne sais pas si le son me plaira, au pire elle servira de déco. Je dois aussi avouer que je bosse également la guitare dans un souci d'esthetique :?:
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Pour la table, bin l'idée la plus communément admise est que les résineux (et encore pas tous) sont les bois qui conviennent le mieux pour transporter les vibrations sur un instrument (en tout cas c'est une tradition dans la lutherie depuis... un bon moment..

Mais en chêne, pourquoi pas? De toute manière tu as déja bien avancé dessus, je dirais autant continuer l'expérience, ça m'intéresserait de voir la son que ça peut avoir =)... Tout en sachant que ça peut très bien être mauvais..

Pour les barrages, je peux te donner les cotes d'une petite folk que j'ai construite (copie de martin):

-les branches du X font 15mm de hauteur au centre et descendent jusqu'à 10 sur les cotés et 8mm de largeur
-le barrage latéral en haut fait 15 de hauteur sur 10 de large
-les petits autour de la rosace font 7 ou 8mm de hauteur, et descende à 3 sur les bords; pour 7mm de largeur

Pour les autres aucune idée , improvise =)

C'est vrai que ta configuration fait plutot penser à une guitare folk.. ta table risque d'être super rigide.. d'un autre coté, sans truss, c'est pas idéal.. Lol faudra inventer la guitare hybride =)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par l3lade »

je te remercie pour ta réponse bien constructive, en effet je vais continuer l'expérience, j'aurai bien tenté une folk mais je pense que le manche ne tiendra pas, j'ai collé un renfort à l'intérieur, mais ca ne me parrait pas suffisant...

Comme je vais mettre du chène pour la table et le fond, est-ce que tu penses qu'il faut que la table soit très fine ? j'ai bien envie d'essayer d'arriver à quelque chose de l'ordre de 2mm, je pense que ca aiderai beaucoup la guitare à sortir du son, qu'en penses tu ?
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

J'ai jamais joué sur des guitares dont les tables n'était pas faites en bois autres que l'épicéa ou le red cedar (qui n'est pas du cèdre!), et je n'ai encore jamais fait de guitare acoustique.

Mais d'après ce que j'ai lu, seuls ces deux bois et ceux qui leur ressemblent beaucoup (en gros du sapin et apparenté aux fibres bien droites et bien serrées qui ont poussé très lentement en altitude) sont à la fois suffisament élastiques et légers pour amplifier convenablement tout le spectre des vibrations émises par les cordes. Les autres bois le transmettant pas de spectre aussi riches. Mais on trouve des tables laminées en érable (mais exclusivement pour des instruments électrifiés) en acajou, en bambou et en Koa. Et aussi des tables massives en Koa et en acajou et sans doute d'autres bois. Mais tous ces bois donnent des sonorités très particulières aux instruments, on les utilisent donc dans un but bien précis. Le plus souvent ce que l'on gagne avec d'autres bois que les résineux l'est au prix d'une perte dans les aigus. Maintenant je peux me tromper et je ne fais là que reporter ce que j'ai lu ou entendu dire.

Maintenant pour ce qui concerne le barrage que tu as choisi et ton manche le problème c'est qu'avec un tel barrage, il faudra un gros, très gros tirant de cordes en acier pour que ça sonne, alors que ton manche semble provenir d'une classique, donc prévu pour le tirant faible de cordes en nylon. Donc soit tu risques d'arracher ton manche, soit ta guitare ne sonnera pas. Il faut donc que tu prévois un manche renforcé avec une barre en acier dont la courbure puisse s'ajuster afin de compenser l'action des cordes qui vont cintrer ton manche, ou alors des cordes en nylon ou en acier très fines (genre les tirants faibles des guitares électriques) et affiner au maximum ton barrage (voir ta table... elle a quelle épaiseur??). Mais encore une fois ce que je dis ne se base pas sur mon expérience personnelle mais ce que j'ai (bien?) retenu de celle des autres.
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Pour info, une table de guitare folk, par exemple... Euh, celle que je suis en train de fabriquer, en épicéa choisi d'épaisseur constante 2,6 mm, renforcée par un barrage en X allegé, peut soutenir une tension de l'ordre de 70 à 80 kilos (un jeu light d'addario=74kg) !!!
Alors qu'une table de classique n'a besoin de soutenir que la moitié de cette tension !!! (d'addario extra hard=40kg)
Pour sonner elle se doit donc d'etre beaucoup plus affinée et souple !
Donc si tu pars sur une optique de barrage en X, allège le.
Pour comparaison, mes barrages de folks en photos.

Image

Bon courage !
Modifié en dernier par A.J le ven. 28 oct. 2005 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

J'ai un X rouge pour photo :(
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

C'est mieux la ?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

:yaisse:
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par l3lade »

effectivement :shock: mes barrages sont encore plus imposants que les tiens, je crois que je vais réduire un maximum, parcequ'en l'état actuel la guitare doit pouvoir supporter au moins 100kg de pression, malheuresement pas le manche :p, ni les mécas d'ailleurs. Je récupère les tables la semaine prochaine, elles seront plus fines que ce que j'avais annoncé
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

C mieux :)
Jolis les barrages allégés ça a une certaine classe =)

Je me demandais comment tu estimais la résistance d'une table, ton luthier sait ça d'expérience ou il y a une manière de calculer? Ou un site ou on pourrait trouver ce genre de renseignements?
Ce serait bien pratique pour se lancer dans la conception de grattes accoustiques.
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
l3lade
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par l3lade »

ca doit être assez difficile à calculer, il doit falloir intégrer à la formule de calcul la densité du bois, son épaisseur, sa surface...

la manière la plus "simple" c'est de faire le barrage en lui meme et de voir à partir de quel poids il cède :D
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Tiens si tu veux des infos sur les classiques, il y a plusieurs topics interressant ici.
http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=133
il y a également une grande masse d'info dans ce topic çi mais il faut les chercher :)
http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=223
Il faut rappeler que le chène ne s'utilise pas en lutherie en général car il souffre d'un manque de stabilité et a tendance a se fissurer.
Et le rôle d'une table d'harmonie est de vibrer et avec le chène ça va être très compromis...
Répondre