Une SG en acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une SG en acier

Message par the stone »

Ah ça serait super un placage en metal avec des mecas noire :)

Je suis vraiment fan !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

the stone a écrit :Ah ça serait super un placage en metal avec des mecas noire :)

Je suis vraiment fan !
Merci !
mais tu es le Mal avec tes conseils !!!! :lol: :wink:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une SG en acier

Message par the stone »

Ça se sent que cette guitare à besoin d'avoir l'aspect acier en entier, et que tu est perfectionniste ! Alors go ! :)

Courage ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une SG en acier

Message par Naka »

Les mécaniques en plastique ça va pas jurer avec le reste? Placage acier et mécas noires, tête noire et mécas chromées, dans les deux cas ça va déchirer!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Naka a écrit :Les mécaniques en plastique ça va pas jurer avec le reste? Placage acier et mécas noires, tête noire et mécas chromées, dans les deux cas ça va déchirer!
"je vous demande de vous arrêter !" :cop:
oui les "plastiques" enfin ivoire, ça risque de jurer, mais méca noires et tête acier cheminent dans mon esprit... je suis faible :triste:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une SG en acier

Message par Junah »

Apollon-Jules a écrit :je vous demande de vous arrêter !" :cop:
:lol:

https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo&feature=kp[/video]
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une SG en acier

Message par the stone »

Faut pas s'arrêter !!

Imagine, avec des caches micros en acier bombe noir, et tout ton accastillage en noir ...!

Miam !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Coquin !!! :sm: :fessee:
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

bon j'ai craqué, par faiblesse, par lacheté... :triste: je suis faible si faible : j'ai commandé des mécas wilkinson "tulipes", noires comme un corbeau gothique...
donc dans la foulée j'ai fait ça :

Image

le perçage sera fait quand j'aurais les mécaniques : normalement c'est du 9mm mais bon on n'est jamais trop prudent...

puis comme j'avais mes limes à portée de main, j'ai retravaillé les arrondis du pickguard (vers la corne et vers le micro)

Image

Image

restera plus qu'à enlever les traces de coupe qui font des escaliers et hop ! un coup de bombe, et le custom shop gibson peut aller se rhabiller !!!!!! :baleze:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une SG en acier

Message par the stone »

Yeaaaaaaaaaaaaa !!!!! Félicitation ! :D

Ça rend super bien :))
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

bon ce w-e ptite avancée : frettage du manche
hier j'ai limé les bords, car une frette qui va mourir dans le gras de la main gauche et dans le gras du pouce droit, ben ça lance !
l'accouchement c'est bien passé :D
c'est génial, le mauvais alignement de mes dots se voit moins :lol:
j'ai repris le pickguard également : limage et apprêt garnissant... reste plus qu'à lui remettre une couche de noir.

sinon comment on répare ce style de boulette ?
j'ai déjà fait un bout de flipot, une ptite partie s'est arrachée et l'autre c'est un éclat de rabot :oops: et comme j'aimerais faire une finition naturelle maintenant... bon si y'a pas moyen de faire propre je tartine de mastic, je peins en noir et zou !
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une SG en acier

Message par Pronto »

L'éclat de rabot tu mets de la poussière de bois avec de la cyano ça marche pas mal.
Le trou rond tu mets un repère de touche!

T
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

Pronto a écrit :L'éclat de rabot tu mets de la poussière de bois avec de la cyano ça marche pas mal.
Le trou rond tu mets un repère de touche!

T
merci Pronto pour cette réponse... rapide :siffle: :mrgreen:
bon je vais aller acheter de la cyano ! :viking:
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

bon ce w-e, j'ai pas mal avancé mais pas fait de photo...
j'essaie de vous en faire ce soir...

- perçage de la plaque de tête (mécaniques, encoche truss rod, cache truss rod) : reste un ponçage soigné et un vernissage !

- réalisation du cache truss rod : en alu de 20/10, peint en noir dans un premier temps

- réalisation de la plaque arrière pour l'électronique, pareil en alu 20/10, pareil en noir

- perçage et taraudage du corps pour la plaque arrière et le pickguard (m3), et grande nouvelle à part 1-2 les trous sont alignés (je crois que j'ai un handicap moteur pour l'alignement des trous...) :roll:

- vernissage du manche : bon j'étais parti sur des mécas modernes pis au finale j'ai des vintage donc avec l'axe plus court, j'ai donc été obligé de réduire l'épaisseur de la tête (vu que j'ai en + une plaque de 1mm). J'ai fait le punk : j'ai pas comblé les trous et autres éclats, j'ai poncé soigneusement (oui donc c'est plus le emo-punk), j'ai vernis au rouleau laqueur avec un vernis incolore mat de Colours (Leroy je crois) qui trainait... au départ je voulais l'utiliser comme bouche pore mais vu qu'il se tend nickel, sèche vite (à cœur en 2h, au toucher en 30mn !!!) on y va ! En plus c'est de l'acrylique donc pas d'odeur, dilué pour le bouche porage, 4-5 couches, non dilué pour les vraies couches 10-11, égrenage au tampon vert 3M à l'eau toutes les 2-3 couches et même un petit coup de 500 à l'eau au milieu... je crois que je vais m'arrêter là...

- application du ot'rouille de julien sur le corps de la guitare, reste plus qu'à faire un "joli" ('fin régulier quoi) ponçage et à vernir...

j'ai fait également une plaque de fixation de manche en alu toujours, mais bon l'alignement des trous est vraiment dégueulasse, ça se voit pas trop sur le corps mais sur cette pitite placounette à peu près rectangulaire c'est cata-moche !!! bon elle sera noire, les vis aussi, mais là j'ai un doute :fessee:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une SG en acier

Message par Junah »

Mais où est passé Apollon ?
Apollon-Jules a écrit :mais pas fait de photo... j'essaie de vous en faire ce soir...
C'était "ce soir" de cette année ? :mrgreen:
Aller j'espère que tout se passe bien et que tu as pu avancer !
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

:connerie:
oui j'ai bien avancé... mais je sais pas ce que j'ai fait de l'appareil photo...
en gros elle est presque terminée !!!!!
- vernissage du corps (pas passionnant donc j'ai rien dit, à la bombe, vernis de carrosserie, finition relic/vintage/branlasson/feignassou)
- peinturage vernissage des plaques diverses (celle de talon est moche, mais tant pis, chuis punk)
- vissage de l'ensemble
- cablage (hier soir : mean 90 GFS, 2 potards de 1m Alpha comme sur les Jazzmaster ou les Loic Le Pape, caps de 47)
- jouage ce matin branchée
- kikitoudurage

alors esthétiquement, elle me plait (ainsi qu'à ma femme et mes gosses !!!!), et merci à vous pour l'idée des mécas noires et de la plaque de tête.
au niveau sonore ça pète bien !!! c'est là ma plus grande fierté : j'ai réussi mon cablage du premier coup et mes soudures sont a peu près jolies (sauf celle de la masse en étoile qui ressemble à un graton dégueulasse ! je comprends toujours rien mais je suis fier :viking: a priori c'est un cablage 50's...
faut que je polisse le bord de touche vernis (tout granuleux), que j'enlève le vernis qui a pu se déposer sur la touche, que je retaille un sillet (mes cordes aigues sont trop basses...)
peut-être un souci de justesse sur le si et le mi... mais là il me faut un accordeur, mes oreilles ont atteint leurs pitites limites :oops:
ah oui j'ai merdé pour le perçage des mécaniques : le La touche la méca du Mi, le Ré celle du La, le Sol celle du Si, et le Si celle du Mi.... une espèce de grosse partouze de corde !!! :roll:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une SG en acier

Message par Junah »

Salut Apollon-Jules !

Sympa de savoir que ça avance bien !
Un peu déçu tout de même de ne pas avoir suivi la fin en image :roll: et en son :siffle:

:pic:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une SG en acier

Message par the stone »

Coucou,

Essayé de nous faire une ptite photo à l'occasion, et un sample ! :p

Encore bravo pour cette guitare bien originale :D

À bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une SG en acier

Message par Glooby »

T'as dû oublier l'appareil dans la caisse, un coup de disqueuse et c'est réglé :mrgreen:
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une SG en acier

Message par Apollon-Jules »

l'était dans une caisse à jouer des gosses ! :fessee:

pour le reportage photo du vernissage du manche (au rouleau) ou du corps (à la bombe), c'est pas très intéressant... quoique du bombage noir ça aurait pu être top !! :wink:

hop
Image

Image

la tête, avec ce mauvais calcul du perçage des mécas (je croyais avoir repompé celui de mon épiphone, fail !)
Image

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5897783200.jpg]Image[/url

pour le son c'est prévu, mais faut que je refasse le sillet !
Répondre