Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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36seb
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Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Message par 36seb »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps, ce forum est une mine de ressources. :shock:
L'ambiance a l'air sympa et je me décide donc à poster sur une thématique récurrente : le choix du bois. :oops:

Dites moi si ma question précise a été traitée, je n'ai pas trouvé.
Idéalement, j'aurai souhaité un tableau reprenant les essences de bois de nos forêts et leur propriétés acoustiques comparativement aux essences utilisées habituellement par les grands constructeurs.

Et plus précisément pour mon projet actuel, je cherche par quoi remplacer de l'acajou pour avoir le même sustain, la même chaleur et la même mise en avant des mediums.

Je vous remercie par avance de vos aides et du partage de vos connaissances. :beer:

Sébastien
Modifié en dernier par 36seb le lun. 10 nov. 2014 00:25, modifié 1 fois.
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simtim
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par simtim »

Bonjour !

Voila un sujet qui a déjà été traité, mais de manière éparse à travers les topics du forum. Je vais essayé de t'éclairer sur la manière dont on discute de ca sur le forum...

L'implication de l'essence de bois dans le son est évident. Mais qualifier une essence de bois comme étant chaude et qui apporterai du sustain, c'est très compliqué à déterminer. En effet, pour comprendre, nous qualifierions d'apport dans la chaine du son l'ensemble des éléments pouvant apporter leur influence : le bois, les micros, l'accastillage, l'électronique, la qualité de la construction !!, l'amplification, et élément le plus important, le guitariste/bassiste.

Je t'ai donc expliqué ce qu'on va dire en règle générale sur le forum. Après, il y a autant d'avis sur la question que d'utilisateurs sur le forum. Par exemple pour ma part, je trouve que faire de l'essence du bois le Graal du son est une bêtise sans nom, et que ces principes ont été apporté par les grands fabriquants d'instruments en série tel que Gibson, puis repris par d'autres ensuite.

Je pense (c'est encore une fois mon avis) qu'il faut plutôt s'orienter vers une bonne construction plutôt que vers des bois qui "devraient avoir du ca et ce son son machin".
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Galadan
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

Pour compléter la réponse particulièrement éclairée de Simtim je dirais aussi qu'il faut également savoir de quel type de lutherie on parle : acoustique ou électrique. Dans le cas de l'électrique comme il a été dit plus haut les maillons de la chaîne étant nombreux, difficile de quantifier l'influence que l'essence utilisée aura sur le son. On te dira qu'il vaudra mieux se focaliser sur les problématiques d'esthétique, de poids, de stabilité et surtout de qualité et précision d'assemblage. Pour l’acoustique c'est à la fois plus simple et plus compliqué : si les luthiers sont généralement d'accords pour attribuer des qualités sonores aux essences couramment utilisées, le travail du bois, là encore, son assemblage et le boulot réalisé sur les barrages vont faire qu'on peut s'éloigner grandement du "standard" sonore admis pour une essence. C'est donc mission impossible de répondre de manière exhaustive à ta question.
En tout cas les essences endémiques de nos régions et latitudes sont la plupart du temps tout à fait utilisables pour la lutherie.
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36seb
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors effectivement ma question demande quelques éclaircissements.

C'est un projet de guitare electrique à corps creux mais sans ouïe, avec une poutre centrale.

Le nom a été dit (en même temps la référence à l'acajou oriente aussi), j'ai en tête le son Gibson.
Je sais que je n'aurai pas le son d'une Les Paul à partir du type de construction envisagé.
Mais j'aimerai me rapprocher de ces sonorités boisées, medium ave du sustain, une belle definition des notes et des accords qui respirent bien.
Par contre, je ne voudrai pas trop de claquant comme on l'aurait avec une strat ou une télé.

Et justement, je veux definir les bois avant de m'attaquer au choix des micros. Je vais demander conseil à des fabriquants francais de micros.
C'est pour ça que j'ai besoin de determiner les bois qui vont être utilisés.

Au niveau de la qualité de construction, ben c'est ma première guitare... :connerie: :linux:
... mais je suis coaché par un luthier professionnel :app: :baleze:
Donc ça devrait le faire (je concentre tous mes efforts là dessus en tout cas).

Évidemment, je vais aussi lui demander conseil mais je travaille sur mon projet en amont, d'où ce post.
Désolé pour le pavé... :oops:
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Enrico
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Enrico »

Le son des LP est principalement celui de ses humbuckers, de son TOM et des ses 5kgs de bois.
Si tu achètes un PAF Gibson, un chevalet TOM de bonne facture et que tes assemblages sont bien faits, tu auras 90% de ce que tu recherches.
Les autres 10% sont tellement difficiles à décrire et quantifier que tu trouveras des flots entiers de sujets sur la question sans avoir de réponse à tes interrogations.

Tu voudrais qu'on te dise que telle ou telle essence est parfaite en remplacement de l'acajou Gibson.
Je ne sais pas si quelqu'un se risquera à faire une telle affirmation, mais j'en doute.
Entre deux planches d'un même arbre les propriétés mécaniques peuvent déjà varier sensiblement, alors d'une espèce à l'autre...
D'ailleurs le terme "acajou" est vague et utilisé à tort et à travers pour désigner un nombre d'espèces très varié dont certaines poussent aux antipodes l'une de l'autre.

Si tu veux savoir quelles essences locales conviennent à la lutherie, consulte l'index des projets terminés, il y a matière: frêne, sycomore, noyer sont les plus utilisés, mais il y en a d'autres (hêtre, chêne, merisier...).
Parmi toutes ces réalisations, il y en a beaucoup qui tiennent la comparaison à un modèle d'usine taillé à la commande numérique.

Pour ma part, j'utilise ce que je trouve, qui a la résistance mécanique adéquate, et qui me fait plaisir à voir et travailler.
J'ai fait une LP en poirier avec une table en wengé, c'est pas du tout au catalogue de la marque et c'est très bien comme ça.
Le son qui est sort est celui des P90 Gibson qui sont montés dessus, et j'ai pas encore entendu qui que ce soit me parler de la sonorité du poirier :mrgreen:

:beer:
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Angel
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Angel »

Un poirier on le goute plus qu'on ne l'écoute.
Réalisation Terminée :
Une telecaster en épicéa !

Spécialisation en bois cheap.
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Galadan
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

Moi je préfère le jus des fruits, celui un peu au dessus de 50° :mrgreen:
En général les fruitiers sont de bon choix pour la lutherie, étant souvent des essences denses et homogènes.
Et pour l'avoir vue et testée la LP d'Enrico poire/chocolat a une sacrée gueule et sonne très bien, très P90 justement :wink:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

Merci encore pour vos réponses, :beer: même si vous vous obstinez à ne pas répondre à mes questions :mrgreen: !

Si je comprends bien, c'est normal que je ne comprenne pas maintenant, tout deviendra plus clair quand je pourrai brancher la guitare finie... :D

Ceci dit, je suis têtu :fessee: mais dans une strat, on entend bien la différence entre touche érable et touche palissandre...
Et les nouvelles LP avec de l'érable grillé dedans, on entend bien aussi le claquant ressortir...
C'est bien qu'une question de bois, non ? :?: :?:


Edit : quoi qu'il en soit, je vais aller compulser les topics des projets finis comme cela m'a été conseillé :wink:
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simtim
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par simtim »

La touche, c'est encore autre chose ! Et c'est pour moi le seul endroit où j'entends une quelconque différence entre les essences (cela étant dit, particulièrement sur fretless...).

Le reste... pffff. Moi pas entendre, désolé !

Il faut comparer ce qui est comparable. Dans ton dernier message, quand tu compares une LP manche érable retifié (le vrai nom français du "roasted" de chez Gibson) à une LP manche "acajou", ou c'est comparable (encore que plein d'autres paramètres entrent en comptent comme la qualité des micros... maaaaaaaaaais ca tu l'as deja saisi :wink: ). Par contre quand tu compares une LP à une strat... les micros n'ont rien à voir, de même que la construction et l'accastillage :wink:
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Enrico
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Enrico »

36seb a écrit :dans une strat, on entend bien la différence entre touche érable et touche palissandre...
Et les nouvelles LP avec de l'érable grillé dedans, on entend bien aussi le claquant ressortir...
Ces affirmations me semblent tellement difficiles à étayer scientifiquement... tu n'as jamais imaginé que cela pourrait être tout simplement des légendes urbaines ou du matraquage marketing que l'on finit par prendre pour argent comptant ?
Ceux qui essaient de les prouver en viennent très souvent à faire de la science d'opérette et les débats sur la question atteignent le point Godwin à grandes foulées.

Ici, on a un concept pour s'épargner des débats stériles sur ces croyances invérifiables: le concours dégorabo.
Jettes-y un oeil :wink:

Pour en revenir à la question initiale: prends un joli morceau de fruitier; comme l'a dit l'ami Galadan, tu auras un bois plaisant à travailler et approprié à l'usage.
Et pour un son Gibson... commande des micros Gibson :mrgreen:
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36seb
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

@Simtim : non non je ne compare pas strat et LP mais strat à touche érable et strat à touche palissandre d'un côté puis des Lp differentes entre elles d'un autre côté ;-)

@ Enrico : ce n'est peut être pas scientifique mais ça s'entend en partie (et pourtant les subtilités auditives ne sont pas mon fort...). :oops:

En tout cas, j'avance quand même, je vais continuer à suivre vos conseils et à fouiller sur ce forum. :beer:
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dgeofwot
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par dgeofwot »

En fait, ce qu'ils essayent tous de te dire gentiment, c'est que tenter de reproduire le son d'une guitare faite en tel bois avec une autre essence c'est complètement possible sur le fond, mais la recette est tellement éloignée de la démarche scientifique que c'est dur de te la donner.

Alors oui l'érable est plus brillant, mais dans ton exemple la guitare entière a été conçue pour avoir un son claquant et haut médium. Donc oui ça s'entend, mais non, sur le fond, tu ne peux pas dire ça vient de l'érable, c'est une combinaison de plusieurs facteurs qui donnent ce son (mais les micros pèsent lourds).

Enfin bref pour avoir utilisé du noyer dans plein de projet, j'ai jamais été déçu, donc tape une gratte à la gueule qui te plait avec les micros identique au son du modèle que tu recherches, prends des bois bien secs, soigne la réalisation et tu auras une gratte unique au son pas forcément 100% identique (ce que Gibson ne peut même pas assurer d'un modèle à l'autre et c'est bien pour ça que certains artistes ont leur gratte d'un modèle donné qui sonne comme aucune autre) mais sur laquelle tu prendras plaisir à jouer.

Sinon si tu veux un acajou like, chope du sapelli ou du sipo chez un menuisier il y en a des caisses, ça rassure et ça coûte une misère ;)
Mais noyer, poirier, cerisier c'est une valeur sure, ça marchera à mon sens.
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6ri.l
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 6ri.l »

36seb a écrit :Merci encore pour vos réponses, :beer: même si vous vous obstinez à ne pas répondre à mes questions :mrgreen: !
on ne s’obstine pas, on ne peu pas y répondre, c'est tout.

après, en bois plutôt "neutre", tu as l'aulne, par exemple, le tilleul aussi reste assez neutre et axé sur les medium.
mais de là a dire qu'il sonne comme de l'acajou, en solid body .....

en solid body, tu peu faire sonner de façon différentes deux morceaux issus de la même planche de bois, donc bon, ça va pas être simple...

enfin, on en a dejà parlé en long et en travers, ça revient souvent en ce moment, ce genre de questions, avec le sustain...(non je l'ai pas dis :mrgreen: ).

si tu veux que ça "sonne" acajou, prends de l'acajou...
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

Merci Dgeofwot :beer:
6ri.l a écrit :
36seb a écrit :Merci encore pour vos réponses, :beer: même si vous vous obstinez à ne pas répondre à mes questions :mrgreen: ![1/quote]

on ne s’obstine pas, on ne peu pas y répondre, c'est tout.

en solid body, tu peu faire sonner de façon différentes deux morceaux issus de la même planche de bois, donc bon, ça va pas être simple...

si tu veux que ça "sonne" acajou, prends de l'acajou...
C'etait de l'humour :lol: :mrgreen: :beer:

C'est très vrai ce que tu dis et j'en été convaincu d'avance : quand je me suis offert ma Gibby, j'ai du tester une dizaine de grattes en 2 heures...
Il y avait vraiment des grosses differences.

Un autre point à souligner aussi pour que ça sonne (mais je me doute que je ne vais l'apprendre à personne) : le reglage de l'instrument :app:

Et pis non je ne veux pas d'acajou :mrgreen: !
Il n'y a pas de raison, on a quand même un choix de bois extraordinaire en France (meme en bois tropicaux avec les dom tom :mrgreen: ) et un savoir faire exceptionnel autant en profiter. 8)


En tout cas merci pour vos réponses, ça me fait avancer. :beer:

(Je pars 2 jours sans internet, donc je ne disparais pas sauvagement)
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Rhumz
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Rhumz »

Juste pour ajouter mon avis:
Les marques type Gibson sont béton niveau com', ils arriveraient à nois faire manger des yaourts à la fraise en nous assurant que c'est de la banane et 90% des gens sentiraient la banane !
Je veux dire par là que pas mal de leurs "innovations" sont placebo.
Faut que je retrouve le lien ou ils donnent une lp évidée avec des trous (gruyère version poire/choco d'Enrico) à un gratteux, il joue, ils la reprennent et lui donnent une "chambered" en lui disant que ça apporte du "sustaiiiiiiiin" et le mec est bluffé par le changement... En fait c'était la MEME gratte et le mec est tout con haha.

Arrêtons de croire à ces conneries, une gratte c'est le gratteux qui la fait sonner (et dernière le duo important c'est micro + ampli). Si le son venait du mojo de la marque on aurait moins de trous du c*l le 21 juin qui jouent sur des pelles à 1500€ avec des sons de tracteurs.

Donc +1000: prends un beau bois sec pour le corps et le manche, une table érable pour le plaisir, la touche qui te plait, des bons micros et roule ma poule :beer: !
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Galadan
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

Rhum95-c a écrit :Juste pour ajouter mon avis:
Les marques type Gibson sont béton niveau com', ils arriveraient à nois faire manger des yaourts à la fraise en nous assurant que c'est de la banane et 90% des gens sentiraient la banane !
Je veux dire par là que pas mal de leurs "innovations" sont placebo.
Faut que je retrouve le lien ou ils donnent une lp évidée avec des trous (gruyère version poire/choco d'Enrico) à un gratteux, il joue, ils la reprennent et lui donnent une "chambered" en lui disant que ça apporte du "sustaiiiiiiiin" et le mec est bluffé par le changement... En fait c'était la MEME gratte et le mec est tout con haha.

Arrêtons de croire à ces conneries, une gratte c'est le gratteux qui la fait sonner (et dernière le duo important c'est micro + ampli). Si le son venait du mojo de la marque on aurait moins de trous du c*l le 21 juin qui jouent sur des pelles à 1500€ avec des sons de tracteurs.

Donc +1000: prends un beau bois sec pour le corps et le manche, une table érable pour le plaisir, la touche qui te plait, des bons micros et roule ma poule :beer: !
J'adhère à 100%!!!
36seb a écrit :dans une strat, on entend bien la différence entre touche érable et touche palissandre...
Et les nouvelles LP avec de l'érable grillé dedans, on entend bien aussi le claquant ressortir...
Tu l'entends parce que depuis des décennies on nous assène en permanence que ça s'entend. La majeure partie de ces lieux communs, qui sont véhiculés partout soit par intérêt pour les fabricants soit par fantasme par les utilisateurs, ont bien souvent juste un but commercial à la base si on en remonte l'historique. Il est pas impossible non plus que ton luthier puisse t'en sortir certains, en étant probablement de toute bonne foi d'ailleurs parce que lui même y croit.
Va sur les forums dédiés et matte un peu ce qui se dit : y en a toujours un plus allumé que les autres qui va sortir une énormité qui risque de faire l"unanimité et office de standard dans quelques années. Le dernier en date pour moi c'est un mariolle sur G.com qui avait trouvé le Saint Graal en orientant la fente des vis de micro dans le sens des cordes. Il avait le son 59 parait-il ... :roll:
Va dire à une personne pieuse que son dieu n'existe pas tu vas voir sa réaction, et pourtant il est incapable de t'apporter la preuve de cette existence.
Va dire à Raoul qu'une explo c'est de la merde et qu'une télé c'est 100 fois mieux : il peut pas te l'expliquer scientifiquement, mais il va quand même te défoncer la tronche à grands coups de poirier ondé :mrgreen:
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Re: Re : Bois locaux (français) typés acajou au niveau du so

Message par Rhumz »

Galadan a écrit : Va dire à Raoul qu'une explo c'est de la merde et qu'une télé c'est 100 fois mieux : il peut pas te l'expliquer scientifiquement, mais il va quand même te défoncer la tronche à grands coups de poirier ondé :mrgreen:
J'en pleure de rire ! Merci engagé cowboy !
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Message par 6ri.l »

:lol: :app:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par ludobag »

le son d'une gratte electrique est à 50% celui des micro ,40 % celui de l ampli et le reste c'est le bois ,le type de guitare et le guguss
donc tu prends une forme de télé tu l as fait tout en acajou et tu montes l'accastillage télé donc ce fameux micros aigus et bien ça sonnera télé et puis c'est tout
une lp tout erable avec les micro gibs ben ça sonnera lp ect.....
de plus en jouant à vide on a des sensations plus trancher mais une fois brancher sur un ampli ça estompe le tout
le plus important c'est le diap ,le type (tele ,lp ect) vibrato ou non pour le chevalet mais tu restes dans une constante avec des variations ;plus de basse ,plus d'aigus ,plus medium ect mais à vide car une fois brancher c'est enormement estompé
tu prends les grattes du commerce faite avec les meme bois (genre lp que tu as essayé ,ben il y en a pas une qui sonne pareil :siffle: )
j ai deja fait le teste sur des strat par exemple entre chine ,mexique ,us et custom shop ,ben c'est pas la custom shop qui me plaisait le plus :aie: il en faut pour tout les gouts et grace au bois qui n'est pas un reproductible en temps qu'element sonore mais on reste toujours dans une fourchette j ai encore pas vu de strat sonner comme une lp et les 5 % de variations sur le son de base sont plus que rattrapable avec l'ampli
donc tout cela veut dire que si tu fais une lp avec n importe quel bois ça sonneras lp avec une variation minime à vide et une fois branché tu auras surement du mal à les differencier en blind test (à micro et ampli =)
il y a pleins de vid sur le tube ou tu rigole bien genre sur les true bypass ,les grattes qui sonnent mieux à cause de la couleur (noir) :viking:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 6ri.l »

c'est comme les voiture, les rouges vont plus vite...
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