Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma JB

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BANANAJACK
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 août 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma JB

Message par BANANAJACK »

Hello chers memebres,

Je voudrais changer mon chevalet sur ma Jazz Bass mexicaine 4 cordes pour la 2ème fois.

La première fois je l'ai fait changer par un luthier chez nous à la Martinique, qui m'a remplacé le chevalet standard par un BADASS II. Je ne suis pas satisfait car:

* l'encoche pour la corde de mi n'est pas assez profonde ce qui fait que la corde s'échappe tout le temps
* l'encoche pour la corde de ré à l'air d'être fait de travers

Voila le chevalet : https://www.dropbox.com/s/bbx72tfkf4pzv ... S.jpg?dl=0

Aussi, j'ai envie de le changer pour le remplacer par un chevalet Babicz full contact. Mais voila, je me demande si tous ces vissages/ dévissages successifs du chevalet sur le corps de la basse n'auront pas comme effet d'agrandir les trous de fixation sur le corps et faire que la nouvelle fixation par vis ne soit plus suffisamment serrée pour maintenir fermement le chevalet.

peut être que je suis en train de me faire un petit cinéma tout seul, mais j'espère que vos conseils pourront me permettre de confirmer ou infirmer mes doutes.

Vous comprenez, ces petites bestioles que sont nos instruments de musique on s'y attache.

C'est aussi l'une des raisons que je suis devenu membre de ce forum, car toutes ces manips je pense qu'il vaut mieux que je les fasse moi-même.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

jacques
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par Glooby »

Tu pourrais aussi tout simplement avoir des vis qui ne sont pas tout à fait du même diamètre, ce qui reviendrait à peu près au même que la question que tu te poses. La méthode simple mais qui a fait ses preuves au moins pour les vis d'attache courroie qui deviennent un peu lâche: un bout d'allumette ou de cure dent qui va s'écraser en vissant et combler l'espace libre. La méthode plus clean: perçage à un diamètre supérieur, tourillon collé dans le nouveau trou, reperçage au bon diamètre de vis
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par low-tide »

Ton ancien chevalet tu peux le modifier. Un coup de lime sur les pontets et hop. A moins que tu ai envie de le changer pour un truc plus sophistiqué.
Sinon, comme le dit Glooby, une allumette, moi je rajoute une pointe de cyano avec pour bien solidifier le tout. Une fois que c'est sec, tu revisses et roule ma poule.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par helio »

10ans que j'ai un badabss >II sur ma jb pas possible ta basse dois etre mal réglé ce chevallet est une bombe
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par helio »

ps je te le rachète ton badabass si tu veux MP moi
si tu veux on en discute
essaye le schaler 3D sinon
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par yngwie »

si tu as des doutes sur le travail du luthier, il vaut mieux lui en parler et lui dire que le travail merite d'etre revu.
il vaut mieux etre franc .
tout artisan digne de ce nom referra son travil si cela est justifié.
pro depuis 1993 et bientot la fin
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par redfish »

J'ai un badass II sur une précision depuis une dizaine d'année aussi et j'en suis super content. Je ne sais pas si c'est le chevalet qui va pas ou si il est mal monté. C'est un super chevalet le badass. Le babicz, je n'ai jamais eue l'occasion de l'aissayer mais il paraît que cet un trés bon chevalet aussi.
BANANAJACK
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 août 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je voudrais changer de chevalet pour la 2ème fois sur ma

Message par BANANAJACK »

Merci a tous pour vos précieux conseils, finalement j'ai pris la décision de conserver le badASS II sur le corps pour un projet ultérieur.

Je suis en train de finaliser mon premier (petit) projet que je vous devoilerai bientot
Répondre