Question idiote sur l'ebene
Modérateur : FAQueurs
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Re: Question idiote sur l'ebene
Alors je révise mes connaissances. Le macassar appelé ébène c'est en fait un bois de la famille des palissandres. J'ai bon?
Et j'évite soigneusement de rentrer dans le débat, bien que je n'en pense pas moins. :mrgreen:
Cela me fait tout de même penser au débat que j'avais eu avec un gars qui m'affirmait qu'il n'y avait aucune différence entre un oeuf de ferme et un oeuf pondu en batterie. Comme il ne goûtait pas la différence, c'est donc qu'il n'y en avait pas... CQFD.
Et j'évite soigneusement de rentrer dans le débat, bien que je n'en pense pas moins. :mrgreen:
Cela me fait tout de même penser au débat que j'avais eu avec un gars qui m'affirmait qu'il n'y avait aucune différence entre un oeuf de ferme et un oeuf pondu en batterie. Comme il ne goûtait pas la différence, c'est donc qu'il n'y en avait pas... CQFD.
- caribou
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Re: Question idiote sur l'ebene
Ou comme ceux, j'en connais, qui ne voient pas de différences à l'image entre un film au format original (de 4Go) et le même en Divx de 700Mo.
L'ébène de Macassar c'est bien un ébène ! Du genre Diospyros.
C'esst l'ébène du Mozambique qui est un palissandre, du genre Dalbergia.
L'ébène de Macassar c'est bien un ébène ! Du genre Diospyros.
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Re: Question idiote sur l'ebene
Ben... je ne crois pas , l'ébène de macassar est bien un ébénier semble t il :low-tide a écrit :Alors je révise mes connaissances. Le macassar appelé ébène c'est en fait un bois de la famille des palissandres. J'ai bon?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A8ne
Les ébénier sont des diospyros et les palissandres sont des dalbergia... et on est content avec ça !
edit : Grillée par Caribou...Car c'est plus long d'écrire un message en faisant les recherches google en même temps :mrgreen:
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Re: Question idiote sur l'ebene
J'ai trouvé des manches, des corps, des cottes, des éclisses en ébène, aucune raison qu'il n'y ai pas au moins une guitare entièrement en ébène. Après c'est comme chercher une guitare entièrement en aulne ou pire en chêne par exemple (ce qui est quasiment impossible d'un point de vue esthétique et esthétiquement parlant). Il y a des banjos entièrement en ébène (manche, pot, résonateur).helio a écrit :ecoute j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé ta un lien sur une gratte ou une basse 100% ebene juste pour voir ?
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Re: Question idiote sur l'ebene
epsila nous dis que de toute facon ca serais moche personnellement je trouve que l'ebene de madagascar est vraiment tres beau et qu'un corps brut huilé ca devrais pété comme look
mais bon si c'est pour avoir une basse de 10kg c'est pas la peine non plus mais en tout ca je ne regrette pas de l'avoir ouvert ma G... au moins j'ai appris plein de choses
mais bon si c'est pour avoir une basse de 10kg c'est pas la peine non plus mais en tout ca je ne regrette pas de l'avoir ouvert ma G... au moins j'ai appris plein de choses
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Re: Question idiote sur l'ebene
Damned, encore raté. Mais j'étais pas loin :siffle:caribou a écrit :Ou comme ceux, j'en connais, qui ne voient pas de différences à l'image entre un film au format original (de 4Go) et le même en Divx de 700Mo.
L'ébène de Macassar c'est bien un ébène ! Du genre Diospyros.
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Re: Question idiote sur l'ebene
Bingo (les ailes ça compte pas), j'ai trouvé un bien bel étron !
http://www.edroman.com/customshop/wood/macassar.htm
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
http://earlyguitar.ning.com/forum/topic ... a-for-sale
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Re: Question idiote sur l'ebene
Pour info, dans le cas de la vihuela sur le manche c'est seulement un placage (c'est de tradition sur les vihuelas).
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Re: Question idiote sur l'ebene
Il semblerait que...
[…] The choice of the solid ebony neck by the maker of the original Dias vihuela could well be a deliberate attempt (or indeed one of the features of the late 16th century vihuela making tradition) to achieve particular sound qualities of the instrument. It does seem that the use of the rather denser variety of wood here adds not only more sustain to the sound but also makes the instrument quicker to respond. […]
http://www.vihuelademano.com/dias/pages/coco-kingG.htm
Et un banjo parmi d'autres.
http://www.jazzage1920s.com/banjos/coll ... ames21.php
[…] The choice of the solid ebony neck by the maker of the original Dias vihuela could well be a deliberate attempt (or indeed one of the features of the late 16th century vihuela making tradition) to achieve particular sound qualities of the instrument. It does seem that the use of the rather denser variety of wood here adds not only more sustain to the sound but also makes the instrument quicker to respond. […]
http://www.vihuelademano.com/dias/pages/coco-kingG.htm
Et un banjo parmi d'autres.
http://www.jazzage1920s.com/banjos/coll ... ames21.php
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Re: Question idiote sur l'ebene
whaoo tu est un sacré fouineur Romskiboy en tout cas félicitation hé les mec c'est pas beau ca
c'est super beau et toc
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Re: Question idiote sur l'ebene
A l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette choseSinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
Et puis:
Où il est dit : "Macassar Ebony A Very Hard, Very Beautiful Tonewood. Far surpasses Brazilian Rosewood as a neck material. "RomskiBoy a écrit :Bingo (les ailes ça compte pas), j'ai trouvé un bien bel étron !
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Sinon pour ce qui est du son , l’ébène c'est quand même pas ce qu'il y a de plus mirifique :? pas très résonnant comme essence ... c'est surtout sa dureté et sa couleur qui rend ce bois idéal pour les touches (ne s'use pas trop ; tient bien les frettes , pas de pores et on ne voit pas quand il est sale)
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Re: Question idiote sur l'ebene
Chez nous c'est un titre honorifique! :mrgreen:RomskiBoy a écrit :Ah chouette ! Encore un sujet pour les blaireaux...
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Re: Question idiote sur l'ebene
Putain la première boucle de rétroaction sur un forum !
Je crois qu'on tient un blaireau d'or, voire de platine là...Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htmA l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette chose
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htmA l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette chose
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
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- fidler
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Re: Question idiote sur l'ebene
mékilékon :mdr17: :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Question idiote sur l'ebene
:explose: Qui a dit sustain trois fois? :ang:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- MichouAlakreum
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Re: Question idiote sur l'ebene
De la même manière qu'à un gamin à qui on dirait que le sel est sucré et le sucre salé ?Necromagnon a écrit : Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger, et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse". D'ailleurs, pour les batteries, les arguments de vente des sonorités des bois sont inversés par rapport à la guitare, quand je discutais avec mon batteur. Du coup, j'ai trouvé fort distrayant. :mrgreen:
On pourrait comparer le débat à l'oenologie, dire que tel bois est comme ça et un autre comme-ci vous paraît con, pourtant ça fait partie du domaine de la même manière qu'un vin serait tantôt fruité ou boisé où que sais-je encore (pardon pour les amateurs de jaja, le vin c'est pas mon dada).
Il est indéniable qu'il y a des différences plus ou moins flagrantes selon les essences utilisées. Mais encore une fois chaque caractéristique de chaque composante est tempérée par un nombre incalculable de facteurs, ce qui n'enlève pas pour autant les attraits de chaque bois. Le guitariste faisant partie de ces facteurs, il est normal qu'ils ne ressentent pas tout à fait la même chose en jouant le même instrument.
Mon prof' avait je ne sais plus quel multi effet qui pouvait émuler le son d'une autre guitare en jouant sur l'égalisation et quelques effets. La bestiole analysait les carac' de l'instrument puis on pouvait, avec plus ou moins de succès, choisir d'avoir un son de tel ou tel modèle. Ca montre bien qu'il existe des différences entre chaque instru', sinon on jouerait tous sur des Eagletone.
Une Strat' tout acajou sonnera Strat' à cause des micros et du diapason, mais en un peu différent parce qu'elle sera tout acajou. Une LP tout érable sonnera LP pour les mêmes raisons, mais en un peu différent toujours pour la même raison. Après si vous êtes sourds (ou metalleux, ce qui revient à peu près au même, sauf que les sourds l'ont pas choisi eux) on peut plus faire grand chose pour vous. :mrgreen:
Modifié en dernier par MichouAlakreum le mar. 9 sept. 2014 13:53, modifié 1 fois.
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Re: Question idiote sur l'ebene
C'est dommage, ton post m'avait presque paru bien.MichouAlakreum a écrit :Après si vous êtes sourds (ou metalleux, ce qui revient à peu près au même, sauf que les sourds l'ont pas choisi eux) on peut plus faire grand chose pour vous.
Ah, oui, aussi, PS: on ne se connait pas tous assez, et j'évite d'étaler mon carnet de santé de partout sur la toile mais puisque tout le monde y tient: j'ai eu les deux tympans percés à cause d'otites à répétition, dont un quand j'étais très jeune qui n'a pas été soigné et qui fait que j'ai perdu près de 6 points d'audition du côté droit. Voilà, si ça peut vous être utile, on ne sait jamais, puisqu'il faut à tout pris se justifier d'être sourd ET métalleux (quel comble, j'aurais vraiment dû travailler à l'école et faire du jazz).
PPS: je n'avais pas saisi le côté ironique du post de Michou.
Modifié en dernier par Necromagnon le mar. 9 sept. 2014 16:21, modifié 2 fois.
- simtim
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Re: Question idiote sur l'ebene
C'est l'évidence même :mrgreen:Necromagnon a écrit :(quel comble, j'aurais vraiment dû travailler à l'école et faire du jazz).
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Re: Question idiote sur l'ebene
Nécromagnon, pour jouer du métal il faut à la base un son très précis et puissant, c'est l'essentiel. Les fortes distorsions n'aiment pas trop les micros qui bavent ou trop typés, cela devient vite inaudible. En écrasant le signal par une forte disto, tu rajoutes des harmoniques en fortes proportions et tu te rapproches des signaux carrés. On gomme donc toutes les nuances éventuelles du bois en rajoutant toutes ces harmoniques. C'est pour ça qu'on se fout aisément de la gueule des Métaleux, parce qu'ils ont plus l'habitude d'écouter du signal carré que de belles sinusoïdes, en caricaturant évidemment.
Personnellement je me fout de la gueule des métaleux, mais jamais en face, sont imprévisibles et souvent très soupe au lait ces gaillards :mrgreen: Courageux, mais pas téméraire :siffle:
Personnellement je me fout de la gueule des métaleux, mais jamais en face, sont imprévisibles et souvent très soupe au lait ces gaillards :mrgreen: Courageux, mais pas téméraire :siffle: