Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par clepx »

Et sinon il y a des gens qui essayent les guitares "à vide" ici? Parce que si il y a bien un moment où les éléments électroniques n'entrent pas en jeu c'est bien en unplugged...

Oui je ne voulais pas arriver dans ce faux débat que je lis depuis bien trop longtemps ici et me rappelle qu'on est bien sur un site composé majoritairement "d'amateurs" et non de "luthiers" (ne pas y voir de reproche, tout le monde est là pour apprendre et a commencé avec 0 connaissances à un moment ou à un autre). Mais je me demande comment on peut encore affirmer que le bois n'influe pas sur le son quand on se dit luthier amateur??? Personne ici n'a donc jamais tapé sur une planche pour voir ce qu'elle donnait et comparer avec une autre? Et surtout ce qui m’effare le plus, quasi personne n'a d'argument personnel à apporter, juste des substituts de recherche Google.

Allez-y les détracteurs du bois, fabriquez 2 guitares identiques, avec les mêmes micros, le même accastillage (si possible issus de l'industrie pour plus de constance), et faites en une en acajou et l'autre en frêne. Faites nous part de vos résultats scientifiques et là on aura une réponse.

Nier l'influence du bois sur le son c'est renier l'ensemble de la lutherie électrique en réduisant le luthier à un ébéniste-électronicien qui mettrait des micros sur un beau meuble bien travaillé, avec des beaux bois. A un moment donné il faut s'intéresser pour de vrai à ce qui fait une guitare, et ne pas juste fabriquer en faisant comme les autres sans se demander pourquoi, ou alors on ne l'ouvre pas dans ce genre de discussion inutile.

Et sinon la question de départ, qui semble déjà oubliée, m'intéresse. Donc, est-ce que quelqu'un a déjà comparé la sonorité de bois locaux à des bois de la vaste famille des acajous et en a trouvé un assez proche?
mangez du gnou!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Et sinon il y a des gens qui essayent les guitares "à vide" ici? Parce que si il y a bien un moment où les éléments électroniques n'entrent pas en jeu c'est bien en unplugged...
Eh bien cela a été soulevé au début. Par moi entre autre. Mais comme cela ne fait pas l'unanimité on a dérivé sur les raisons qui font que ce point de vue n'est pas partagé. Les raisons sont multiples et cela semble, comme le dit Swarmadd une question de référence, de point de vue, je dirais plutôt point d'écoute. Suivant qu'on se place d'un point d'écoute proche du musicien, proche du mélomane ou du luthier.
Effectivement, quand on écoute une guitare à vide (ce que je fais toujours pour me faire un avis) on peut déjà avoir une idée de ce que l'on aura branché.
Je suis de ton avis, nous sommes luthiers, et bien qu'amateurs, c'est le premier réflexe que l'on doit avoir.
Mais c'est intéressant de comprendre des points de vue différents et comment ces différences sont étayées.

Pour ce qui est des essences de bois, ayant fabriqué deux guitares jusque là, je n'ai pas de conviction. Je pense qu'il faut des années de pratique et quelques centaines de guitare pour avoir un avis sûr. Cependant je pense que les bois locaux ne sont pas à rejeter. Certains les utilisent avec succès ici. Personnellement j'ai fait une guitare avec touche en chêne, âme en chêne pour le corps et sandwich érable/ fruitier (je suis pas sûr de l'essence, c'est du bois de récupe). A vide cela sonne très bien. Je n'ai pas encore bobiné les micros...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

@ Clepx : je n'ai pas la réponse à la question posée initialement :mrgreen:.

Mais ma conclusion personnelle de tout ce débat et donc les choix que je fais derrière est la suivante :
- la qualité de la lutherie et de l'assemblage prime (si c'est mal fait ça ressemblera à du bois de cagette quoi qu'on utilise)
- on va partir pour mon projet sur un mélange de pommier et noyer avec de l'ébène pour la touche parce que c'est joli, que mon luthier a ça en stock, qu'il a déjà travaillé ces bois (mais pas ensembles) et que l'expérimentation m'intéresse (et comme ça vient du stock de mon luthier, ben c'est bien sec et c'est coupé comme il faut)
- à priori -mais ça reste à confirmer- on devrait avoir plus de claquant qu'une gratte acajou mais c'est tempéré par le fait que la caisse est creuse et surtout par les micros
- j'ai rencontré un fabricant de micros qui va me faire des micros sur mesure en recherchant les qualités des bois utilisés et en essayant d'aller vers le son que je recherche
(et on procédera par tâtonnement si le résultat n'est pas satisfaisant du premier coup).

En résumé, ma conviction est que le bois est un élément qui influe sur le son comme d'autres éléments et que le résultat final est un équilibre entre tout.
On peut reprendre l'exemple du sel et de la cuisine qui a déjà été donné. On met moins de sel dans une omelette aux lardons que dans une omelette aux champignons.
Je suis donc d'accord que pour anticiper un résultat, à mon avis, il faut accumuler de l'expérience, beaucoup d'expérience.

Je crois aussi que tout le monde ne recherche pas spécialement la même chose dans un instrument.
Un musicien, bon ou pas, peut passer du temps dans un magasin et acheter celle qui lui convient le mieux à l'oreille et se foutre complètement de comment elle est faite.
Mais je pense que celui qui la fabrique, suivant les objectifs qu'il s'est fixé, se pose logiquement plus de questions sur les matériaux et les process.
Et enfin tout est tempéré par les goûts de chacun et la sensibilité de chacun à percevoir des nuances (nous ne sommes tous égaux sur ce plan là).

Bref (comment ça trop tard ??!? :mrgreen:) je suis d'accord avec tout le monde et je vous aime tous !! :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par docteur.bondage »

clepx a écrit :Et sinon il y a des gens qui essayent les guitares "à vide" ici?
Nope. J'essaie toujours les guitares gonflé à bloc !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par ludobag »

ne pas relancer :aie:
:mrgreen:
moi j aime les jazzmaster et peu importe le bois :viking:
et les micros simples :viking:
le reste me laisse dans le même état qu'une moule accrochée à son rocher :siffle:
Modifié en dernier par ludobag le ven. 26 sept. 2014 08:49, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

La Jazzmaster... C'était pas la guitare fétiche des ados boutonneux avec des shorts ridicules et la raie sur le coté?

http://www.thebeachboys.com/#go_page_2605
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

Oui. Un peu plus tard ça a aussi été la guitare fétiche des ados boutonneux en vieux jean, chemise à carreaux de bûcheron et cheveux mi-long et gras. Ceux qui bassinaient le personnel des magasins d'instruments en passant leurs mercredi et samedi près-midi à jouer le riff de Smells like teen spirit.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

Vous saviez qu'il ne faut surtout pas vérifier qu'une poêle est bien chaude avec les doigts?
Je viens de laisser mes empreintes digitales au fond de la mienne :snif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par docteur.bondage »

Moi, ce soir, coincé au lycée, j'ai fait du déménagement/rangement avec un chariot élévateur Caterpillar.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par super_taz »

Galadan a écrit :Vous saviez qu'il ne faut surtout pas vérifier qu'une poêle est bien chaude avec les doigts?
Je viens de laisser mes empreintes digitales au fond de la mienne :snif:
oui, ca m'est arrive aussi :-|

impossible de m'endormir avec les doigts crames, le seul truc potable a la tele etait un docu sur claude francois, que j'ai regarde les doigts dans un bol d'eau glace
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par super_taz »

caribou a écrit :Oui. Un peu plus tard ça a aussi été la guitare fétiche des ados boutonneux en vieux jean, chemise à carreaux de bûcheron et cheveux mi-long et gras. Ceux qui bassinaient le personnel des magasins d'instruments en passant leurs mercredi et samedi près-midi à jouer le riff de Smells like teen spirit.
non, ca c'est la jaguar :suicide:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Galadan a écrit :Vous saviez qu'il ne faut surtout pas vérifier qu'une poêle est bien chaude avec les doigts?
Je viens de laisser mes empreintes digitales au fond de la mienne :snif:
Mince, ce soir j'ai fait du riz, pour voir s'il était cuit j'ai mis un doigt dans l'eau.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

super_taz a écrit :
caribou a écrit :Oui. Un peu plus tard ça a aussi été la guitare fétiche des ados boutonneux en vieux jean, chemise à carreaux de bûcheron et cheveux mi-long et gras. Ceux qui bassinaient le personnel des magasins d'instruments en passant leurs mercredi et samedi près-midi à jouer le riff de Smells like teen spirit.
non, ca c'est la jaguar :suicide:
Pas seulement, le grunge a ressorti des caves les jaguar, mustang, jazzmaster et autres modèles obscurs des 60's plus ou moins oubliés (et pas cher à l'époque, même pour des exemplaires pré-CBS).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par super_taz »

la premiere fois que j'en ai vu une, c'etait la
https://www.youtube.com/watch?v=DygHKfVg8hg[/video]

c'est quand meme mieux que le grunge, je te l'accorde :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 6ri.l »

c'était bien le grunge!
le rock noisy aussi d'ailleurs, les rita aussi d'ailleurs, la glace a la vanille arrosée de bourbon aussi d'ailleurs... :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Enrico »

Galadan a écrit :Vous saviez qu'il ne faut surtout pas vérifier qu'une poêle est bien chaude avec les doigts?
Je viens de laisser mes empreintes digitales au fond de la mienne :snif:
Pas cool pour le tapping.
6ril a écrit :Bourbon
Cognac, s'il te plaît

:mrgreen:


Je vous laisse j'ai une petite envie.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par RomskiBoy »

Je me demande si on peut planter des radis d'hiver en automne.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

Enrico a écrit :...Je vous laisse j'ai une petite envie.
schweppes agrum? :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 6ri.l »

Enrico a écrit :
6ril a écrit :Bourbon
Cognac, s'il te plaît

:mrgreen:

ah oui c'est vrai désolé, mes amitiés a madame ;)
RomskiBoy a écrit :Je me demande si on peut planter des radis d'hiver en automne.
bien sûr que oui, on peut tout planter quand on veux, après....si ça pousse ou non, c'est une autre histoire :mrgreen:

Galadan a écrit :
Enrico a écrit :...Je vous laisse j'ai une petite envie.
schweppes agrum? :mrgreen:
hey, what did you expect?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Jaha »

ma tata, elle m'emmène au lac demain pour me noyer...
Répondre