"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

6ri.l a écrit : d'où les gabarits de forme de la voute a plusieurs endroits.
C'est pas avec des trucs comme ça que t'arriveras à lui vendre le travail aux outils manuels :mrgreen:
Elle a commencé à attaquer les marches d'escalier au rabot noisette qu'on a acheté pour l'occasion...qui a vite été remplacé par la ponceuse :siffle:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Les rabots ne m'aiment pas!

Image

J'ai autant raboté avec mes phalanges qu'avec le rabot. j'ai les doigts couverts de sparadrap et l'érable couvert de sang
Je passe mon temps a rentrer sortir la lame et y a pas un sens dans ce bois qui va mieux que l'autre, ça arrache de partout.( D'ailleurs même au racloir) ça bourre, ça me saoule... tant que je n'aurais pas vu quelqu'un se servir correctement de ces engins, j'y arriverais pas

j'aurai essayé...la noisette c'est pour les écureuils et moi je fais à la ponceuse + racloir :prr:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Galadan »

Tu fais ça avec un rabot noisette?
Normalement tu fais ça en travers du bois en descendant sur ton galbe. Sinon le plus simple pour préserver tes doigts c'est de faire le plus gros avec une gouge.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

je ne vois qu'une seule explication : ton fer de noisette n'est pas affuté, ou tu met beaucoup trop de fer.

normalement, c'est un vrai régal les galbes a la noisette, en travers fil, dans le sens de la descente comme le dit le cowboy, elle fait quelle taille ta noisette?
je trouve que pour ce genre de boulot le top c'est un fer de 12 ou 15mm , en convexe biensur.
le racloir c'est a la fin, pas maintenant (rapport a ta photo) ;)
la meuleuse.... ................. :nul:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Ma noisette a un fer de 12 (en convexe)
Evidemment je n'ai pas suivi le galbe (du centre vers les bords si j'ai bien compris) :roll: je cherchais plutôt à gommer mes marches d'escalier en les suivant.
Chaque onde bloquait le rabot (ou l'inter-onde) donc faut forcer un minimum, très vite on ne peut plus tenir ce mini engin pas facile à bloquer fermement. Bref j'ai lâché l'affaire...
... j'ai pas pris la meuleuse :prr: (j'avais suffisamment dégagé à la défonceuse) mais la ponceuse excentrique et le racloir col de cygne pour faire les zones creuses.
Ca fait de la poussière, mais avec le vent d'aujourd'hui je m'en suis pas rendu compte :mrgreen: et ça va vite. J'ai même collé les bindings :wink:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3299
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: "Sue Maple Doll"

Message par archpat »

Comme toi, je me suis bien ruiné les doigts avec un rabot noisette, comme je n'ai que deux mains de devant, je me suis offert ça :
http://www.hmdiffusion.com/Les-rabots-n ... 2677-p.htm
Ca coûte un bras, mais pas tellement plus qu'un Ibex, et ça marche super bien.
Après un galbe d' ES 335, je peux encore mettre mes doigts dans mon nez :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Bertrand_veto »

'me suis payé ça moi pour mon archtop : http://www.bricodepot.fr/toulon/meuleus ... /prod4178/ :mrgreen: :mrgreen:
Bon pour la poussière et l'odeur c'est pas top..Mais avec un bon masque, les fenetres ouvertes et un bon rhume, ça passe bien :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Bertrand, t'inquiète pas, je vais utiliser la meuleuse pour faire le manche :wink:

Archpat, l'Ibex coute un bras et demi par rapport au Veritas :?
C'est petit et mignon, je me suis dit "Chouette, un truc de fille"... ben je sais pas ce que ça donne dans la paluche de Robert le bucheron, mais c'est pas top ergonomique.C'est vrai qu'avec la cale de paume ça doit bien aider, mais bon... mon galbe est fait et je vais arrêter de claquer des tunes dans des outils que je ne maîtrise pas. :roll:

Image

Pas trop de soucis pour la pose des bindings; je viens de faire de la popotte à l'acétone pour colmater le raccord du double filet à l'intérieur de la corne.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Enrico »

J'ai aussi cassé la tirelire pour un joli Ibex quand j'ai fait la LP.
Dans le wengé, pas moyen de l'utiliser efficacement, j'avais l'impression d'attaquer une tranchée à la petite cuillère.
L'affûtage n'était pas en cause, car je m'en suis servi ensuite pour tout un tas d'autres tâches avec succès.
Des fois, il faut un panel d'outils à portée pour s'adapter à la situation, s'il n'a pas fait ses preuves sur le galbe il reviendra en force plus tard :)

C'est beau ces filets :app:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Je n'ai même pas eu la curiosité de l'essayer sur un bois + cool, je me suis acharnée jusqu'à avoir trop mal au pouce pour continuer de la sorte :roll:

Sur la photo que j'ai posté on dirait une table en frêne ondé, du "Granola" comme l'appelle Glooby... il va être content :lol:

J'ai poncé ma popotte, ça va bien, mais la démarcation reste quand même un peu visible... c'est nul ce raccord, elle est mal pensée cette guitare :mrgreen:
Je n'aurai pas besoin d'araser mes filets, c'est plutôt le bord de la table que je vais poncer :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

y'a aussi les fers a dents, pour les bois figurés et difficiles, ça marche vraiment bien, et ça ne fait pas d'éclat, mais si vous préférez la meuleuse et la ponceuse excentrique..... :roll:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Disons qu'on préfère ce qui "marche le mieux".
C'est pas que l'outil manuel ne fait pas le travail, mais quand on ne sait pas s'en servir correctement il perd son intérêt du travail du bois + agréable.
Je n'ai pas pour but d'apprendre un métier d'artisanat mais juste de fabriquer une guitare donc c'est le résultat qui compte.
Toi même, t'avais bien profilé un manche à la défonceuse avec un gros quart de rond... t'es un barbare aussi :prr:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit :Disons qu'on préfère ce qui "marche le mieux".
C'est pas que l'outil manuel ne fait pas le travail, mais quand on ne sait pas s'en servir correctement il perd son intérêt du travail du bois + agréable.
Je n'ai pas pour but d'apprendre un métier d'artisanat mais juste de fabriquer une guitare donc c'est le résultat qui compte.
Toi même, t'avais bien profilé un manche à la défonceuse avec un gros quart de rond... t'es un barbare aussi :prr:
pas profilé, je l'avais juste dégrossi, et j'en ai fait qu'un, et je ne recommencerai pas, c'est pas assez....comment dire....sensuel? :)
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Bouya »

archpat a écrit :Comme toi, je me suis bien ruiné les doigts avec un rabot noisette, comme je n'ai que deux mains de devant, je me suis offert ça :
http://www.hmdiffusion.com/Les-rabots-n ... 2677-p.htm
Ca coûte un bras, mais pas tellement plus qu'un Ibex, et ça marche super bien.
Après un galbe d' ES 335, je peux encore mettre mes doigts dans mon nez :mrgreen:

yes!! moi aussi j'ai ces petits bidules, je recommande!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

pareil c'est dans les truc à acheter car les petits noisettes ça tue les mains :xfiles: là avec le truc pour la paume ça doit aller nickel
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: "Sue Maple Doll"

Message par dgeofwot »

ah je suis curieux d'avoir ton retour sur l'acétone+plastic, parce que moi, on m'avait vendu ça comme invisible, ben tu parles !!!
ça se voit à la jointure (quand tu te mets le nez dessus). et ça m'avait tout ramolli le binding sain au-dessus/dessous....
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Non, ce n'est pas invisible non plus

Image

il faut que je continue de poncer mais je vais devoir en remettre, j'ai un manque (ou une bulle) à l'angle.
J'avais fait un mélange assez liquide pour que ça pénètre bien dans le raccord, c'est peut être pas l'idéal pour être invisible surtout avec du blanc.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

le mieux dans ce cas là c'est ?
....................... :mrgreen:




























tu prends un copeau que tu tailles un poil au dessus du trou ,tu le mets dans le trou ,tu l'acetones et après tu ponces
la popotte va pour des legers manques mais pour les trous faut mettre des copeau que tu dissous sur place
fait un essai sur un truc à coté tu verras entre rebouchage à la popotte et rebouchage aux copeaux acetonés
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Mais tu as vu la taille du trou ? ...(à l'angle de la corne et du neck) c'est moins qu'une tête d'épingle; faut que je taille un copeau sous microscope ! :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

quitte à le ragrandir pour mettre ton copeau
fais un essai à coté de comblage de trou sur une chute tu verras
sur ma lp c'est invisible
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre