Violon en carbone
Modérateur : FAQueurs
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Re: Violon en carbone
Et comme, avec raison, vous me réclamez des photos, j'ai pris la peine (car c'est pas mon truc la photo) de tenter d'en réunir sur un même support pour les partager avec vous, et de les commenter succinctement :
...
mais pour ce soir, n'étant pas une flèche en informatique, je n'y arrive pas, a regrets, je me ferai aider demain pour mettre en image mes trois dernières années de violon d'Ingres ..., et les partager avec vous
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- kwamg
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Re: Violon en carbone
Whaaaa ils sont superbes ...j'attends la suite des photos avec impatience
vite vite vite :mrgreen:
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- Damas
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Re: Violon en carbone
Intéressant ces violons en carbone, j'ai toujours été fan de l'aspect, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai recouvert le dos de mon premier projet
Je plante mon drapeau, ça m'intéresse.
Je plante mon drapeau, ça m'intéresse.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
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Re: Violon en carbone
Bonsoir a tous les lecteur,
Je peux enfin partager avec vous quelque photos qui aident à comprendre le processus de création et réalisation :
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Re: Violon en carbone
Là, il y a déjà près d'eux deux mois de boulot, sachant que le même travail est réalisé pour le manche, la touche et les éclisses, pas seulement pour changer les formes, mais aussi pour les adapter au moulage
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Re: Violon en carbone
Lorsque je suis enfin satisfait de mes lignes et volumes, tous les éléments sont débarrassés de leurs autocollants, dégraissés, laqués et vernis, dépolis puis repolis pour un finish optimal ...
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Re: Violon en carbone
Je vais enfin pouvoir cirer et réaliser les moules de mes modèles ... Voilà déjà 3 mois que je travaille pratiquement tous les soirs et WE avec amour pour ce projet ...
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Re: Violon en carbone
Et je reviens demain pour la suite, car je dois aussi penser un peu a la vie de famille ...
- super_taz
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Re: Ondes de choc ...!
tu peux t'arreter la, c'est deja completement faux. visiblement, tu ne sais pas ce qu'est une onde de choc, ni une onde sonore.Carbon-line a écrit :mais on ne sait que depuis 1650, avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke, que les vibrations sont de multiples ondes de chocs qui se propagent dans l'air de molécule en molécule, et qui finissent par frapper nos tympans qui les transforment enfin en ondes sonores ...!
de quelles etudes tu parles? si tu ne partages pas tes sources, ca va etre dur d'echanger. De mon cote, la seule onde de choc sonore que je connais, c'est quand on passe le mur du son.Carbon-line a écrit :On peut trouver sur le Net des tas d'ouvrages et d'études sur ce sujet, je ne les ai pas tous lus, mais a l'époque de mes premiers travaux pour la réalisation de mon premier violon, j'en ai lu chaque soir pendant plusieurs semaines, c'est pourquoi je n'hésite pas à parler d'ondes de chocs, et a vous inviter a en lire quelques études, je ne suis pas un illuminé, bien au contraire, si je suis ici, c'est pour rencontrer des amateurs comme moi qui veulent avancer, partager et évoluer ensemble... !
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- caribou
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Re: Violon en carbone
Bonjour, la "notion" d'onde de choc m'a aussi un peu surpris... mais peu importe, on parle de la même chose au final.
Ce qui me chagrine c'est que tu te donne beaucoup de mal pour réaliser, avec beaucoup de soin semble-t il, un violon à l'identique de ceux en bois en te contentant de remplacer le bois par le carbone.
Tu parle de forme et dimensions en les qualifiant d'idéales, elles ne sont qu'un compromis qui fonctionne très bien mais un compromis quand même en prenant en compte l'ergonomie, le matériau (le bois) et le goût de l'époque où ils ont été développés (XVIIeme siècle) tant pour l'esthétique que pour la sonorité et c'est l'usage ininterrompu de ces instruments qui a crée le goût et fait qu'on puisse dire aujourd'hui que leur architecture est "idéale", elle ne l'est bien évidemment pas. L'utilisation de fibres t'autorise une plus grande inventivité pour aller au-delà d'un simple "violon en carbone". Des violons en bois on en fait depuis des siècles et certains y arrivent très très bien, mieux que s'ils les faisaient en carbone. Des violons en carbone on en fait aussi depuis quelques années maintenant (une bonne vingtaine, à la louche), ça a des gros avantages et des inconvénients mais il faut bien constater que ça ne soulève pas l'enthousiasme chez les violonistes. Pas parce que c'est moins bien, parce que des siècles ont formé le goût pour cet instrument et qu'il devient difficile de faire des violons différents, qui sonnent différemment... alors les fabricants de violons en carbone s'évertuent à les faire sonner comme des violons en bois... c'est absurde à mon avis, autant les faire en bois, c'est plus joli (enfin je trouve, admettons que c'est une affaire de goût).
C'est le problème auquel se confrontent ceux qui fabriquent des violons en carbone pour les vendre. Si tu le fais pour le plaisir va plus loin ! si tu n'es tenu par aucune question de rentabilité fais un instrument à archet qui exploite au mieux les propriétés d'un matériau composite ! Si c'est pour faire un violon en carbone qui sonne comme un violon en bois, c'est de l'anecdote*.
*Ou le simple plaisir de le faire, tout à fait respectable, mais c'est autre chose.
Ce qui me chagrine c'est que tu te donne beaucoup de mal pour réaliser, avec beaucoup de soin semble-t il, un violon à l'identique de ceux en bois en te contentant de remplacer le bois par le carbone.
Tu parle de forme et dimensions en les qualifiant d'idéales, elles ne sont qu'un compromis qui fonctionne très bien mais un compromis quand même en prenant en compte l'ergonomie, le matériau (le bois) et le goût de l'époque où ils ont été développés (XVIIeme siècle) tant pour l'esthétique que pour la sonorité et c'est l'usage ininterrompu de ces instruments qui a crée le goût et fait qu'on puisse dire aujourd'hui que leur architecture est "idéale", elle ne l'est bien évidemment pas. L'utilisation de fibres t'autorise une plus grande inventivité pour aller au-delà d'un simple "violon en carbone". Des violons en bois on en fait depuis des siècles et certains y arrivent très très bien, mieux que s'ils les faisaient en carbone. Des violons en carbone on en fait aussi depuis quelques années maintenant (une bonne vingtaine, à la louche), ça a des gros avantages et des inconvénients mais il faut bien constater que ça ne soulève pas l'enthousiasme chez les violonistes. Pas parce que c'est moins bien, parce que des siècles ont formé le goût pour cet instrument et qu'il devient difficile de faire des violons différents, qui sonnent différemment... alors les fabricants de violons en carbone s'évertuent à les faire sonner comme des violons en bois... c'est absurde à mon avis, autant les faire en bois, c'est plus joli (enfin je trouve, admettons que c'est une affaire de goût).
C'est le problème auquel se confrontent ceux qui fabriquent des violons en carbone pour les vendre. Si tu le fais pour le plaisir va plus loin ! si tu n'es tenu par aucune question de rentabilité fais un instrument à archet qui exploite au mieux les propriétés d'un matériau composite ! Si c'est pour faire un violon en carbone qui sonne comme un violon en bois, c'est de l'anecdote*.
*Ou le simple plaisir de le faire, tout à fait respectable, mais c'est autre chose.
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Re: Violon en carbone
C'est le point de vue du luthier. D'un point de vue purement de l'ingénierie, on a un composite dont on contrôle parfaitement les propriétés, dont on connaît le vieillissement, dont on peut systématiser la production puisqu'on le moule, etc. On est plus assujetti à la nature et au savoir-faire du luthier dans le cas du bois.caribou a écrit :alors les fabricants de violons en carbone s'évertuent à les faire sonner comme des violons en bois... c'est absurde à mon avis, autant les faire en bois,
C'est marrant, quand un type arrive avec des idées farfelues (et souvent bien arrêtées) sur la lutherie et la manière dont il va tout révolutionner on lui dit généralement calme-toi, bois frais et révise les classiques ; par contre quand un type revisite un classique avec un matériau un peu original, on lui dit va plus loin, c'est dommage de se cantonner à ça !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Violon en carbone
Oui, dans une optique de production, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas comme ça que notre ami nous présente son travail...docteur.bondage a écrit : D'un point de vue purement de l'ingénierie, on a un composite dont on contrôle parfaitement les propriétés, dont on connaît le vieillissement, dont on peut systématiser la production puisqu'on le moule, etc.
Je suis d'accord pour dire qu'il doit d'abord faire "un violon" avant de pouvoir envisager d'aller plus loin mais là aussi ce ne semble pas être la démarche.
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Re: Violon en carbone
ben moi, perso, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de l'utilisation du carbone en lutherie, que ce soit dans les manches, les tables, en sandwich avec du bois ou non...
je trouve qu'on sait très bien faire sans, et que ça ne marche pas mieux avec.
je pense que le top serait de l'utiliser pour faire "d'autres" instruments, pas pour faire un violon ou une guitare qui sonne différemment, (ou pareil d'ailleurs), mais un autre instrument.
et pourquoi ne pas utiliser aussi des matériaux "cousins" du carbone pour les cordes par exemple?
je trouve qu'on sait très bien faire sans, et que ça ne marche pas mieux avec.
je pense que le top serait de l'utiliser pour faire "d'autres" instruments, pas pour faire un violon ou une guitare qui sonne différemment, (ou pareil d'ailleurs), mais un autre instrument.
et pourquoi ne pas utiliser aussi des matériaux "cousins" du carbone pour les cordes par exemple?
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Re: Violon en carbone
Bonjour à tous les lecteurs,
Et merci pour tous ces commentaires, positifs ou moins,
Il y aura toujours ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas et les indifférents ...
J'ai réalisé mon vœu selon ce que je considérais comme mon idéal,
Mon but était de réaliser un violon acoustique de type classique, mais avec la conviction qu'en carbone, et en appliquant une méthodologie spécifique et difficilement industrialisable, celui-ci pouvait être sensiblement plus puissant qu'un violon en bois ou tout autre en carbone,
La quelque vingtaine de violonistes virtuoses ou non qui m'ont fait l'honneur de jouer quelque "Marche" ou "Concerto" sur mon violon y ont trouvé du plaisir et s'accordent pour le juger très puissant, et de "prise en main" naturelle.
Jusque là, j'ai moi aussi eu grand plaisir à m'informer et apprendre et réaliser enfin cet instrument et rencontrer les personnes aux passions similaires...
J'ai gagné mon paris, enrichi ma culture, et puis ça me fait une belle "carte de visite"
La plupart des violonistes regrettent cependant que la richesse de la gamme musicale ne soit pas aussi étendue que celle de leurs violons centenaires en bois !
Je vais tenter d'améliorer cette lacune, et je rencontrerai peut-être sur ce forum des notions qui me manquent, et je partage aussi mes idées et les étapes pour réaliser l'instrument dont j'avais rêvé .
Avant tout je reste passionné pour mon métier, et à côté, je me penche sur la réalisation d'une guitare en carbone. L'approche comporte des différences intéressantes pour le néophyte que je suis.
Envoyé de mon iPhone
Et merci pour tous ces commentaires, positifs ou moins,
Il y aura toujours ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas et les indifférents ...
J'ai réalisé mon vœu selon ce que je considérais comme mon idéal,
Mon but était de réaliser un violon acoustique de type classique, mais avec la conviction qu'en carbone, et en appliquant une méthodologie spécifique et difficilement industrialisable, celui-ci pouvait être sensiblement plus puissant qu'un violon en bois ou tout autre en carbone,
La quelque vingtaine de violonistes virtuoses ou non qui m'ont fait l'honneur de jouer quelque "Marche" ou "Concerto" sur mon violon y ont trouvé du plaisir et s'accordent pour le juger très puissant, et de "prise en main" naturelle.
Jusque là, j'ai moi aussi eu grand plaisir à m'informer et apprendre et réaliser enfin cet instrument et rencontrer les personnes aux passions similaires...
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La plupart des violonistes regrettent cependant que la richesse de la gamme musicale ne soit pas aussi étendue que celle de leurs violons centenaires en bois !
Je vais tenter d'améliorer cette lacune, et je rencontrerai peut-être sur ce forum des notions qui me manquent, et je partage aussi mes idées et les étapes pour réaliser l'instrument dont j'avais rêvé .
Avant tout je reste passionné pour mon métier, et à côté, je me penche sur la réalisation d'une guitare en carbone. L'approche comporte des différences intéressantes pour le néophyte que je suis.
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- Jojo je te rattrape !!!
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- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
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Re: Violon en carbone
Salut,
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "la richesse de la gamme musicale", j'imagine que tu voulais plutôt parler de richesse harmonique?
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "la richesse de la gamme musicale", j'imagine que tu voulais plutôt parler de richesse harmonique?
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- C'est pas faux !
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- Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
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Re: Violon en carbone
Salut Carbon-line ! Je suis le sujet depuis le départ, sans toujours bien comprendre certains échanges, certaines polémiques... Caribou a le point de vue d'un luthier et pose les choses intelligemment je trouve, en t'encourageant à aller encore plus loin dans les possibilités d'un matériau dont tu as une bonne maitriseCarbon-line a écrit :La quelque vingtaine de violonistes virtuoses ou non qui m'ont fait l'honneur de jouer quelque "Marche" ou "Concerto" sur mon violon y ont trouvé du plaisir et s'accordent pour le juger très puissant, et de "prise en main" naturelle.
Par contre, et c'est ce que j'ai mis en citation, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un violon plus puissant. Dans les orchestres nombreux sont ceux qui jouent avec une sourdine pour limiter la projection, en folk également la présence d'un violon a tendance à manger les autres instruments... Et les méthodes d'amplification actuelles permettent justement d'avoir des instruments moins puissants, plus facilement contrôlable selon les salles de concert, souvent petites pour le folk. Par contre plus de richesse harmonique ça oui c'est sans doute ce qui peut faire se démarquer un instrument, un équilibre entre les cordes, des aigus plus contenus et doux, ou au contraire plus "piquants", un caractère différent, sombre, précis, chaud... Sur ces critères là tu peux peut être gagner, sur la puissance je ne suis pas certain de l'intérêt, sans oublier que le violoniste a les oreilles collées à son violon, c'est un coup à ne plus du tout entendre les autres si celui-ci est trop puissant, je dis ça en tant que joueur, depuis peu, de violon
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
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Re: Violon en carbone
Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est bien de partir d'un système d'amplification efficace, quitte ensuite à le brider pour en tirer toute la richesse du truc… Donc c'est bien parti, je valide. :mrgreen:
Par contre je ne comprends ni "richesse de la gamme musicale" ni "richesse harmonique", pour moi c'est comme "l'opulence poétique d'une échelle suave" ou "le crémeux de l'acajou".
Par contre je ne comprends ni "richesse de la gamme musicale" ni "richesse harmonique", pour moi c'est comme "l'opulence poétique d'une échelle suave" ou "le crémeux de l'acajou".
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- Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
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Re: Violon en carbone
Salut RomskiBoy et amis lecteurs,
Ce n'est pas la première fois que ta remarque "richesse dans la gamme" est formulée sur ce forum, c'est pourquoi je vous retransmet l'explication que m'avait donnée le premier chef d'orchestre qui a prononcé ces mots :
Il entend par "richesse dans la gamme" le fait que la note jouée est perçue accompagnée de vibration musicales harmoniques et complémentaires (pas de fausses notes),
Plusieurs musiciens s'accordent pour dire que la note jouée sur mon violon en carbone est perçue par l'oreille, accompagnée de moins de vibrations musicales complémentaire,
Le son (carbone) sera donc perçu moins "riche", on pourrait comprendre moins "chaud", sans pour autant être "froid", mais plus net, plus "pur", plus "métallique" peut-être", donc moins prédestiné à de la musique classique ...
Ce n'est pas la première fois que ta remarque "richesse dans la gamme" est formulée sur ce forum, c'est pourquoi je vous retransmet l'explication que m'avait donnée le premier chef d'orchestre qui a prononcé ces mots :
Il entend par "richesse dans la gamme" le fait que la note jouée est perçue accompagnée de vibration musicales harmoniques et complémentaires (pas de fausses notes),
Plusieurs musiciens s'accordent pour dire que la note jouée sur mon violon en carbone est perçue par l'oreille, accompagnée de moins de vibrations musicales complémentaire,
Le son (carbone) sera donc perçu moins "riche", on pourrait comprendre moins "chaud", sans pour autant être "froid", mais plus net, plus "pur", plus "métallique" peut-être", donc moins prédestiné à de la musique classique ...
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Re: Violon en carbone
... Et pour poursuivre le chemin parcouru pour la construction de mon violon en carbone, voici quelques photos qui peuvent aider a comprendre ces procédés différents qui vont permettre de réaliser mon idée de base :
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Re: Violon en carbone
Je puis donc cirer soigneusement mes moules et préparer des gabarits pour découper le tissus et nattes de carbone, pré-imprégnés de résine époxy que je conservais au congélateur ...
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