Séjour Japon

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par 6ri.l »

y sont trop fort ces japonais! :app:

en tout cas c'est sympa de partager. :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par MichouAlakreum »

https://www.youtube.com/watch?v=85GrCHb ... e=youtu.be[/video]

Vous avez plus d'excuse concernant votre outillage ou la taille de votre atelier. Même si le résultat final n'est pas trop à mon goût, on ne peut que dire qu'il est fort, très fort. Le reportage est en 6 parties dont vous trouverez les 5 restantes en dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=hwzeONtOAFg
https://www.youtube.com/watch?v=U98YYBeG7NI
https://www.youtube.com/watch?v=XQNyA0SBoVA
https://www.youtube.com/watch?v=EIEIaZFOCaU
https://www.youtube.com/watch?v=NVZXYh_b-34

Je comprends pas grand chose de ce qu'il raconte, mais ses mains parlent en son nom. Et c'est beau à regarder.

Et pour avoir fait l'expérience de bosser en tailleur des heures durant (non, pas l'espèce de jupe fétiche des secrétaires d'un autre temps), passé quelques jours on s'en sort sans trop devoir se relever toutes les 10 minutes. Dites vous que c'est sain, ça fait travailler la souplesse des jambes et ça m'étonnerait pas que ce soit bon pour le dos.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Séjour Japon

Message par ZeOlivierM »

Magnifique! Pas encore tout vu, mais ses outils ont l'air plutôt bien affutés :-)
Merci pour les videos!

C'est hallucinant la précision, il a l'air de faire ca a l'œil,et ca s'emboîtent comme par magie!
Comment c'est possible ? Video 3 a 2'55???
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par caribou »

Ce qui m’époustoufle c'est que l’ajustement est si bon que quand il ferme un tiroir sans effort la pression de l'air à l’intérieur fait ressortir les autres.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par MichouAlakreum »

ZeOlivierM a écrit :Magnifique! Pas encore tout vu, mais ses outils ont l'air plutôt bien affutés :-)
Merci pour les videos!

C'est hallucinant la précision, il a l'air de faire ca a l'œil,et ca s'emboîtent comme par magie!
Comment c'est possible ? Video 3 a 2'55???
Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.
Quand il assemble le caisson ? Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça s'emboîte pas. :siffle:
caribou a écrit :Ce qui m’époustoufle c'est que l’ajustement est si bon que quand il ferme un tiroir sans effort la pression de l'air à l’intérieur fait ressortir les autres.
En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.
Sinon on peut garder le concept et lui donner une utilité, comme cette fille qui fait un caisson dont l'ouverture d'un tiroir ferme celui ouvert précédemment.

https://www.youtube.com/watch?v=Ug_1KJDsPwk[/video]

Une grande question qui me taraude cependant, c'est de savoir comment ils font pour vivre. Même s'il a été prouvé maintes fois sur le forum qu'on peut gagner du temps en privilégiant des outils manuels pour certaines tâches où le réglage des outils électro-portatifs prend plus de temps que la réalisation elle même. Mais là, je serais curieux de savoir combien de temps il a mis pour faire ça, et combien il vend son meuble, à moins de vendre ses produits des millions, je vois mal comment il fait pour joindre les deux bout.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Séjour Japon

Message par ZeOlivierM »

Oui, le coup des tiroirs c'est pour les amateurs de travail bien fait, mais c'est absurde a l'usage :-)

Mais ils font leur jointure en queue d'aronde ( c'est le terme?) a l'oeil? Il y a des espaces de tailles différentes, apparement plus serré sur les bords et plus larges au centre?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par 6ri.l »

j'adore cette "recherche du parfait" qu'il y a chez les artisans (pas que) japonais.
comme en caligraphie, où le geste doit être parfait, la cérémonie du thé.....tout quoi....ils sont trop fort! :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par MichouAlakreum »

MichouAlakreum a écrit :
ZeOlivierM a écrit :Magnifique! Pas encore tout vu, mais ses outils ont l'air plutôt bien affutés :-)
Merci pour les videos!

C'est hallucinant la précision, il a l'air de faire ca a l'œil,et ca s'emboîtent comme par magie!
Comment c'est possible ? Video 3 a 2'55???
Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.
Quand il assemble le caisson ? Si c'est bien fait, y'a pas de raison que ça s'emboîte pas. :siffle:
caribou a écrit :Ce qui m’époustoufle c'est que l’ajustement est si bon que quand il ferme un tiroir sans effort la pression de l'air à l’intérieur fait ressortir les autres.
En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.
Sinon on peut garder le concept et lui donner une utilité, comme cette fille qui fait un caisson dont l'ouverture d'un tiroir ferme celui ouvert précédemment.

https://www.youtube.com/watch?v=Ug_1KJDsPwk[/video]

Une grande question qui me taraude cependant, c'est de savoir comment ils font pour vivre. Même s'il a été prouvé maintes fois sur le forum qu'on peut gagner du temps en privilégiant des outils manuels pour certaines tâches où le réglage des outils électro-portatifs prend plus de temps que la réalisation elle même. Mais là, je serais curieux de savoir combien de temps il a mis pour faire ça, vu qu'il fait tout à la pogne, du débit à la finition, en passant par le corroyage, et combien il vend son meuble, à moins de vendre ses produits des millions, je vois mal comment il fait pour joindre les deux bout.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Séjour Japon

Message par low-tide »

En dehors du côté performance, ça a quand même pas l'air pratique. Passer 30 secondes à fermer tous les tiroirs pour la moindre bricoler que tu prends, ça a l'air chiant.
C'est tout le problème des métiers d'artisanat. Je ne connais pas les tarifs pour le bois mais j'ai une idée de ceux en bijouterie. Pour du totalement fait main, une bague en argent à 2500 Euros, c'est dans les 500 à 1000 euros pour la pierre et l'argent et 7 heures de travail. On tourne dans les 220 à 285 euros de l'heure.
Le problème c'est d'avoir une exécution rapide et parfaite et d'avoir un nom. Il faut aussi faire beaucoup d'heures.
Je ne pense pas que le gars passe beaucoup de temps sur son petit meuble. S'il est connu (c'est sûrement le cas, vu qu'on l'a filmé) il doit avoir une clientèle d'amateurs et surtout de connaisseurs.
Il fait peut-être aussi des réparations/restaurations qui comptent pour beaucoup dans les revenus.
Pour vivre du métier d'artisan il faut un nom, une notoriété. Ça peut aller assez vite. Par exemple j'ai essayé tous les cordonniers de mon coin. Tous des branleurs. J'en ai trouvé un à Paris, un vrai, j'y vais exprès. A chaque fois que l'on me demande l'adresse d'un bon cordonnier j'envoie chez lui.
Le bouche à oreille est important.
Moi la question que je me pose, c'est comment les mauvais font pour être toujours ouverts...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par Had »

MichouAlakreum a écrit : Tu peux pas être plus précis que tes outils ne te le permettent, et ça c'est l'affutage qui le conditionne. Pour le reste, y'a pas de secret, c'est le fruit d'années de travail, et un certain culte de la perfection que je n'ai pas encore vu par chez nous.
Y'a pas que les japonais qui ont cette culture de la perfection du travail manuel visiblement !
https://www.youtube.com/watch?v=ACww03h ... 03Q80iTc_g[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=-cxI0mw ... 03Q80iTc_g[/video]
Les autres vidéos sur cette chaine youtube sont top aussi !
(Bon ok il a une sacré dégau pour accélerer le processus de corroyage !)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Séjour Japon

Message par raoul® »

Mais les mecs font ça toute la journée, vous sans scie circulaire vous êtes en panique mais eux ne savent meme pas que ça existe.
Un meuble comme les 5 premières vidéos, je suis sur que le type sait tellement ce qu'il fait qu'il va assez vite pour le faire en deux jours max, si il vend ça 1000 balles il est bien.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Séjour Japon

Message par low-tide »

Tout à fait. Je ne pense même pas qu'il mette 2 jours.
Mon grand-père était cordonnier/bottier. Il faisait des chaussures sur mesure. Il ne lui fallait pas longtemps pour faire une paire. Avec en plus le travail de cordonnier classique.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par MichouAlakreum »

raoul® a écrit :Mais les mecs font ça toute la journée, vous sans scie circulaire vous êtes en panique mais eux ne savent meme pas que ça existe.
Un meuble comme les 5 premières vidéos, je suis sur que le type sait tellement ce qu'il fait qu'il va assez vite pour le faire en deux jours max, si il vend ça 1000 balles il est bien.
low-tide a écrit :Tout à fait. Je ne pense même pas qu'il mette 2 jours.
Mon grand-père était cordonnier/bottier. Il faisait des chaussures sur mesure. Il ne lui fallait pas longtemps pour faire une paire. Avec en plus le travail de cordonnier classique.
Maintenant que vous le dites ... Puis vu l'abilité du mec, il doit pas non plus passer trop longtemps à ajuster ses pièces comme nous autres.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Séjour Japon

Message par Jaha »

Moi ce qui m'a tué, c'est la rapidité pour découper un bout de bois à la jap, ça laisse rêveur :)
Elles sont aussi efficace les votre?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Séjour Japon

Message par archpat »

Jaha a écrit :Moi ce qui m'a tué, c'est la rapidité pour découper un bout de bois à la jap, ça laisse rêveur :)
Elles sont aussi efficace les votre?
Non, mais j'ai pas essayé comme lui en charentaise :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par MichouAlakreum »

Jaha a écrit :Moi ce qui m'a tué, c'est la rapidité pour découper un bout de bois à la jap, ça laisse rêveur :)
Elles sont aussi efficace les votre?
De ce côté là, je n'ai rien à lui envier. Suffit d'utiliser toute la longueur de la lame et de ne pas appuyer.
Et son bois a quand même l'air vachement tendre. Ca aide.

Je m'étais amusé chez les compagnons à compter le temps que je mettais à faire un tenon simple de 7cm de long, avec des joues de 8mm, dans du sapin. Bah je mettais pas plus de 30 secondes pour rendre un tenon brut de scie.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Séjour Japon

Message par low-tide »

Le bois qu'il utilise, c'est un genre de balsa dur. Vers la 3ème ou 4ème vidéo, ça se voit bien. Le bruit que fait le bois quand il entrechoc les blocs est caractéristique, c'est un bois très léger. La facilité avec laquelle il perce avec la pointe carrée et enfonce les chevilles aussi. C'est exactement le même comportement que le balsa dur qu'on utilise en aéromodélisme pour les pièces de contrainte. Cela explique aussi la rapidité dans les assemblages. Un peu comme les nervures enfoncées en force sur les longerons des ailes. On découpe toujours un peu étroit. Avec un bois très dur, on ne pourrait assembler. Avec un balsa dur (pour du balsa) l'élasticité du bois permet une assemblage parfait sans trop se prendre la tête avec la découpe. Le plaquage et l'assemblage rigidifient le tout.
C'est comme ça que je perçois le truc.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Séjour Japon

Message par caribou »

Oui, c'est un bois tendre (mais pas du balsa). A ce propos, j'avais lu je ne sais plus où un truc intéressant à propos des assemblages japonais vs les assemblages occidentaux. On bave devant les assemblages japonais et leur, parfois, incroyable complexité à coté desquels nos queue d'aronde, tenons droits et autres traits de Jupiter font figure de "pointes à colle" bien rustiques. Il semblerait en fait que ces assemblages sophistiqués soient tout à fait adaptés aux bois traditionnellement utilisés au Japon, des bois tendre justement, et qu'à contrario pour les bois durs traditionnels en Europe et aux US (typiquement, le chêne) nos assemblages sont eux aussi les plus adaptés. En gros, assemblages japonais sur bois durs, ça ne marche pas ou bien c'est inutilement compliqué et assemblages occidentaux sur bois tendre c'est inadapté.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Séjour Japon

Message par low-tide »

Oui, c'est pas du balsa, mais son comportement m'y faisait penser. Comme tu en parles, j'ai un bouquin sur le sujet. Assemblages du bois, l'Europe et le japon face à face. Comme tu le dis, leurs assemblages sont adaptés au type de bois. Il y a aussi l'aspect anthropologique. "L’araignée tisse sa toile, l'oiseau tresse son nid, le castor construit des barrages, la chenille file son coton" et le Japonnais monte et démonte ses bâtiments et ses temples tous les 20 ans. Les modes d'assemblage correspondent aussi à une tradition culturelle. "La source secrète de toute technique de construction se révèle dans la manière d'ériger des sanctuaires". Pour moi la manière dont ils font leurs meubles découle de cette tradition culturelle aussi.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Séjour Japon

Message par raoul® »

Bon, on s'en balance mais j'en ai révé cette nuit du jap.
Il coupait des touts petit bouts de bois avec son trusquin et les mangeait, alors je lui ai dit que fallait pas faire ca et que comme pour les chiens et les os de lapin, ça allait lui perforer le myocarde, et il m'a dit: 'Mais goute, c'est du pain azyme en fait'.

Je me suis réveillé en baragouinant "ca m'étonnerai" sous le regard médusé du chien.
Répondre