Eh bien non, tu fais une erreur et les courbes graphiques on ne s'en fout pas. Tu interprètes mal les courbes de Flechter et les courbes de sensibilité de l'oreille à la pression acoustique (tu mélanges les deux). L'oreille réagit de manière logarithmique à la pression acoustique, d'où les potentiomètres de volume log. Comme tu le dis, pour l'oreille on cherche une sensation linéaire en "trichant".DolganoFF a écrit :Le problème c'est que l'oreille humain n'est pas linéaire, c'est pourquoi on appelle aussi les potards log "audio", c'est parce que cette caractéristique correspond mieux à la perception naturelle par un humain moyen...
La courbe logarithmique est moins étendue uniquement sur le graphique, mais pas pour l'oreille qui s'en fout des graphiques
Pour les correction de tonalité, ce sont les courbes de Flechter qui rentrent en ligne de compte. Ces courbes ressemblent à une bosse très plate dont le maximum est à 512 Hz. C'est pas linéaire, mais ce n'est pas du tout logarithmique. C'est la raison pour laquelle les potentiomètres de tonalité sont linéaires. Parce que comme on traite l'ensemble du spectre audio par tronçon, grave medium aigu, on considère que le meilleur compromis, c'est le potar linéaire. Il y a eu dans les années 70 la mode des potars à prise milieu qui permettait une correction appelée physiologique. Marketing... Il y a eu aussi des potentiomètres reproduisant exactement les courbes physiologiques mais c'était très confidentiel et très cher.
Le qualificatif audio pour les potars est à bannir... La preuve...
Pour moi le choix du potar log sur une guitare ne se justifie que par la manière de jouer du guitariste. Soit on veut une correction précise et on choisit un linéaire, soit on veut passer très vite d'une sonorité aiguë à grave en cours de jeu et le log est mieux.
Personnellement, le potar de tonalité sur une guitare n'a aucune utilité. Je laisse toujours à fond. :mrgreen: