question de neophyte sur les potards

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

zakk91
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par zakk91 »

pour calme les esprits je fait si vous le permettait une petite digression .
je compte acheté un nouveau selecteur pour remplacer la daube d'origine voir photo
http://www.cortguitars.com/downloads/pdfs/X-11.pdf

si je prends ca:http://www.emma-music.com/selecteur-mic ... P06370.cfm

est ce que les points de soudures sont les meme? en fait est ce que si je respecte l'ordre des 8 pattes le resultat sera identique?(je sais pas pourquoi je sens qu'on va repartir sur de longs echanges :siffle: )
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

DolganoFF a écrit :Je te fais une simulation dans LTSpice ce soir et je reviens ;)
Tiens je suis gentil et pas hautain pour deux ronds, tu l'as là ta simu. :mrgreen:

http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... t1RLC.html

Il va falloir que tu me sortes tout le réseau de courbe avec R variant logarithmiquement et linéairement.
Bonne nuit. :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par caribou »

zakk91 a écrit :pour calme les esprits je fait si vous le permettait une petite digression .
je compte acheté un nouveau selecteur pour remplacer la daube d'origine voir photo
http://www.cortguitars.com/downloads/pdfs/X-11.pdf

si je prends ca:http://www.emma-music.com/selecteur-mic ... P06370.cfm

est ce que les points de soudures sont les meme? en fait est ce que si je respecte l'ordre des 8 pattes le resultat sera identique?(je sais pas pourquoi je sens qu'on va repartir sur de longs echanges :siffle: )
Rien ne garantit que les bornes soient dans le même ordre et d'expérience tu as même de fortes chances que ce ne soit pas le cas.
Premier achat indispensable si on veut se lancer à bricoler l'électronique et qui dans le cas présent te permettra à la fois de savoir si tes potards sont du lin ou du log et comment câbler ton sélecteur :
Image
zakk91
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par zakk91 »

J ai un multimetre mais j avoue ne pas savoir m en servir pour ce cas y a t il un tuto pour neuneu en electro pour cabler ce type de potard?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par caribou »

Dans ton cas tu as juste à t'en servir comme testeur (le courant passe ou pas), tu le mets en position ohm-mètre (le symbole Oméga).
zakk91
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par zakk91 »

Oui mais sur quel pattes?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Glooby »

à peu près toutes pour savoir où se fait le contact en fonction des positions du sélecteur, tu notes et tu te fais ce qu'on appelle une table de vérité (enfin à peu de choses près) et tu sauras où souder quoi
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Le retour de super-LTSpice-man!

C'était simple pour le coup, j'avais qu'à recycler mon propre analyse faite cet été sur les différences de la tonalité standard versus tona "grease bucket" par Fender (http://www.dolganoff.com/fr/tonalite-pa ... asebucket/ pour les intéressés)

Alors, le lien pour l'analyse LOG contre le LIN: http://www.dolganoff.com/wp-content/upl ... vs-LIN.png L'image est trop large pour s'afficher correctement dans le forum directement ,cliquez pour la voir.

Qu'est-ce qu'on voit ici: chaque courbe représente un paramètre "P" de la simulation, qui varie entre 0 et 1 augmentant par des pas de 0.1 (ça va donc faire 0 - 0.1 - 0.2 - ... 1 ), il représente la position physique relative du bouton potard de tonalité, 0 correspond à la tonalité à zéro (à fond direction anti-horaire), 1 - à la tonalité "ouverte" (bouton à fond sens horaire). La moitié de course du potard ("bouton au milieu") se trouve à 0.5 logiquement.

Le schéma de gauche et le graphe du bas représentent les courbes de réponse en fréquence avec le potard LOG, le schéma de droite et le graphe du haut - avec le potard LIN. A chaque fois qu'on tourne le potard, on passe à la courbe suivante. La plage d'analyse (l'axe horizontal du graphe) couvre le diapason entre 20Hz et 20KHz.

Il est évident que la distribution des courbes est beaucoup plus régulière avec le potard LOG, on obtient plus de contrôle sur la quantité de fréquences "coupées", alors qu'avec un LIN on passe quasiment de tout à rien en tournant le potard d'un seul cran.

J'espère que mon formation d'ingénieur en électronique a servi à quelque chose là et que cette info a été utile pour visualiser ce qui se passe et ce que nos oreilles entendent ;) Quand à moi, mon oreille est en accord avec mes yeux et avec la théorie sur ce coup là.
Tout le monde est libre de reproduire ça en dur avec de vrais potards et vraies grattes, et faire son propre idée sur le sujet. Croyez-moi, je l'ai fait plusieurs fois et il ne s'agit pas d'idée non fondée tirée de l'information flottant sur l'internet, ça fait quelques années que j'analyse des circuits électroniques passives et actives, je suis pas un novice-novice quoi...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

J'espère que mon formation d'ingénieur en électronique a servi à quelque chose là et que cette info a été utile pour visualiser ce qui se passe et ce que nos oreilles entendent ;) Quand à moi, mon oreille est en accord avec mes yeux et avec la théorie sur ce coup là.
Tout le monde est libre de reproduire ça en dur avec de vrais potards et vraies grattes, et faire son propre idée sur le sujet. Croyez-moi, je l'ai fait plusieurs fois et il ne s'agit pas d'idée non fondée tirée de l'information flottant sur l'internet, ça fait quelques années que j'analyse des circuits électroniques passives et actives, je suis pas un novice-novice quoi...
Ce que tu montres est impossible mais je m'y attendais quand tu as choisi la simu plutôt que le raisonnement. Tes deux réseaux de courbes ne sont pas cohérents.
Sur les courbes log on ne voit pas l'influence de la progression logarithmique, ce n'est pas normal. Sur la courbe lin, on a une fréquence de coupure vers 400hz et un saut incompréhensible a, on va dire 2k à -3db? Là j'attend tout de même une explication sur ces bizarreries.

Essaie de réfléchir en électronicien, sans simulateur. A 50k, 100k 250 ou 500k, la fréquence de coupure sera exactement la même que l'on ait un potar lin ou log. La seule chose qui change, c'est la progressivité. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de formule spéciale suivant que l'on est lin ou log :lol: (rien que l'idée cela me fait marrer). Que cela ne transparaisse pas dans ta simu prouve que tu as un problème.

Ce que je vais te dire ne va pas te plaire, mais ta simulation est fausse. Ce n'est pas la première fois que je vois de jeunes électroniciens (je suis pas loin des 60 balais) arriver à des conclusions complètement délirantes sur simu et incapables de raisonner sur un circuit. Parce que jusqu'à maintenant tu ne m'as donné aucun raisonnement. Sur un circuit RC simplisime tout de même...
Je me demande comment on forme les ingés pour en arriver là.

Puisque tu utilises un argument d'autorité et que tu veux jouer à celui qui aura la plus grosse, en spécifiant que tu es ingénieur, et bien moi aussi. Ingénieur, 35 ans de pratique du son dont 25 professionnellement dans de grosses boites et gros studios. Des systèmes audio j'en ai créé, des trucs pro, pas des bidouilles d'amateur.

Après cette superbe simulation j'attends au minimum le raisonnement qui viendra l'étayer. Parce que ce que tu me montres est impossible. J'imagine que tu es capables d'expliquer les résultats?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Mais bien sur c'est la simulation qui est fausse, évidemment c'est toi seul qui a raison! Non mais j'hallucine.
Dés que j'ai le temps je vais poser les calculs avec le crayon, mais il va falloir attendre un peu par contre, mon temps dispo n'est pas illimité, j'ai passé assez de temps sur ce sujet déjà.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Ca me fait plaisir qu'on m'appelle encore jeune par contre, passé la quarantaine on n'entends plus ça souvent... Arrête de faire des suppositions dénigrantes, "jeune ingénieur", ma fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de neophyte sur les potards

Message par low-tide »

Ah et bien en te lisant je me disais, encore un jeune sortit de l'école et qui veut révolutionner l'électronique.
Parce que tout de même, on te dit que l'on rencontre souvent des strat avec des pots lin. Ça tombe bien j'en ai une, belle US qui fonctionne à merveille. D'ailleurs je souligne au passage que je n'ai jamais changé les potars et même pas passé un coup de bombe dessus. Bonne came Fender quand ils veulent.
Il n'y a pas que Fender d'ailleurs, beaucoup de guitares ont du lin sur la tonalité.
Ce circuit est une brique de l'électronique, on en trouve partout dans les vieilles radios cheap des années 50 lorsque l'on ne voulait pas mettre un Baxandal plus coûteux.
Et toi tu viens me dire que tout ça ne marche pas... :fessee:
A ta décharge ce genre de correction de tonalité n'a jamais eu des performances exceptionnelles, c'est clair, mais tout de même.

O tempora O mores. (merde, voilà que je me mets à parler latin :shock: ).

Edit: Comme j'insomnise en ce moment, ta petite histoire m'a donné envie de feuilleter la collection de radio constructeur héritée de mon père. Des cellules RC à pot lin, il y en a partout. Les contre réactions réglables, un pont de wien pour filtrer les harmoniques, des télés à lampes. On en trouve à toutes les pages. Heureusement qu'ils te connaissaient pas. Un truc que j'avais oublié, c'est qu'à cette époque les potar log étaient beaucoup plus coûteux que les lin. Donc les lin on en mettait dès qu'on pouvait. C'est marrant ces vieilles revues. Du coup, pour dormir je vais pas compter les mouton mais les cellules RC... :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Et si je prouvais que tu ne comprends pas comment fonctionne ce petit circuit simpliste?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Glooby »

Oh, qu'on en arrive à se prendre le choux sur des trucs un peu litigieux passe encore mais là, vous abusez.
Je dois reconnaitre que même si j'aime bien ne pas être d'accord avec low tide :mrgreen: , là je ne comprend pas tes courbes.
(c'eut été plus parlant d'utiliser les mêmes couleurs mais passons sur ce détail)
Tes courbes correspondants au 0 et au 1 sont identiques, jusqu'ici tout va bien :)
Là où je ne suis plus, c'est que même en faisant une approximation grossière, la valeur du potard log à 0,1 est plus ou moins égale à celle du lin à 0,3 et pourtant les courbes ne sont même pas proches l'une de l'autre :?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: question de neophyte sur les potards

Message par ludobag »

Vos querelles de clochers ne font pas avancer le smilblick,pour ma part je teste in situ
1 ca me plait et c est subjectif
2 ca me plait pas et c est tout aussi subjectif

Il y a pas longtemps j ai teste des fréquences de wha en changeant des capa et ce qu on gagne d un cote on le perd de l autre, en passif des filtres rc retranchent des fréquence sans en ajouter donc souvent une différence sur le papier ne s entend pas forcement
Sur ma jazz creuse j ai toujours eu un probleme avec ma tonalité
Peut importe le conso en valeur c est difficillement audible
J ai teste avec les standards 22 33 47 et coupler avec mon potard 1 Meg ca fonctionne mal ,j ai pas de baisse drastique des aigus ?comme une tonalité normale c est limite si je l entend et pourtant je suis sur de mon câblage le signal va bien a la masse en passant par le condo
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Glooby a écrit :Oh, qu'on en arrive à se prendre le choux sur des trucs un peu litigieux passe encore mais là, vous abusez.
Je dois reconnaitre que même si j'aime bien ne pas être d'accord avec low tide :mrgreen: , là je ne comprend pas tes courbes.
(c'eut été plus parlant d'utiliser les mêmes couleurs mais passons sur ce détail)
Tes courbes correspondants au 0 et au 1 sont identiques, jusqu'ici tout va bien :)
Là où je ne suis plus, c'est que même en faisant une approximation grossière, la valeur du potard log à 0,1 est plus ou moins égale à celle du lin à 0,3 et pourtant les courbes ne sont même pas proches l'une de l'autre :?
Non, c'est pas tout à fait ça: un LOG à mi-course n'affiche que 10 % de sa résistance nominale environs (quand il est monté comme dans le schéma de la tonalité passive), un LIN - 50% (évidemment). Il faut donc comparer la cinquième courbe du LOG avec la première courbe du LIN, et là elles sont équivalentes.

LTSpice panache les couleurs automatiquement, j'ai pas envie de passer encore plus de temps juste sur des coloriages, ça n'apporte rien au sujet ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par 6ri.l »

oula ça chauffe...
moi, je ne fait confiance qu'a mes oreilles, c'est peut être pour ça que je suis une quiche en electronique :mrgreen:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Ca chaufferais moins si lowtide pouvait s'abstenir des attaques personnelles. J'ai du mal à rester de bonne fois mais j'essaie de tenir sur ce coup là.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: question de neophyte sur les potards

Message par Glooby »

DolganoFF a écrit :Il faut donc comparer la cinquième courbe du LOG avec la première courbe du LIN, et là elles sont équivalentes.
ok, j'avais pas pris l'échelle à partir de 0 pour faire mon approximation, au temps pour moi.
Pour pousser un peu le truc: pourquoi c'est le bordel au niveau du "point d'inflexion", pourquoi les courbes se croisent?
(si c'est trop tordu à expliquer et vu que ça n'a rien de vraiment important, tu peux juste répondre: "c'est trop compliqué, laisses tomber" :mrgreen: )
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: question de neophyte sur les potards

Message par DolganoFF »

Non non, il n'y a rien de tordu: c'est l'influence de l'inductance des bobines du micro qui fait ça (représenté par les L1 et L2 sur le schéma de la simu). On n'a pas qu'un simple circuit R-C de premier ordre, mais R-C-L de second ordre, qui du coup affiche des caractéristiques résonnantes. Plus la résistance du potard est petite (il est en série), plus la part de résonance est grande, il y a alors un pic résonnant qui se superpose de plus en plus à la courbe "simple" du filtre R-C.
Verrouillé