Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Jessidy »

Dagda a écrit :J'aime quand Raoul raconte sa vie :app:
+1 :D
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Héhé, on ne se lasse pas des belles histoires du Père Raoul®. :mrgreen:

De nouveau chez moi ce soir, je peux voir que le collage de la touche au manche s'est bien passé, et regarder le résultat :

Image

Image

Il est temps d'utiliser les petits gabarits que Damengo a fabriqués pour moi :cavachauffer:

Image

J'ai un peu revu mes plans, après avoir relu attentivement diverses choses sur les micros et l'électronique ; je pense plutôt faire des micros de type P-90 pour le LP ; je mettrai les humbuckers sur le troisième. Mais je pense que je vais tout tester avant de finir le troisième.

Bref, au niveau du bois, je dois encore terminer le galbe des manches, placer les filets sur le LP, puis bien tout poncer. Viendra alors la question cruciale de la teinte... et du vernis.

Je prévois de teindre la table du LP en rouge, et celle de l'autre en bleu, puis tout vernir au KTM après avoir passé quelques couches de gomme-laque.

Question 1 : Est-ce qu'une teinte à l'eau conviendra, ou est-ce un danger avec le KTM si je mets une bonne couche de gomme laque entre les 2 (j'ai déjà de la teinte bleue sous la main ; je pense prendre de l'encre de chine rouge pour l'autre) - j'ai cru comprendre que teinte à l'eau + vernis aquaréthane = ennuis ?

Question 2 : Est-il plus sage/pratique de coller le manche avant ou après teinte et vernis ?

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par caribou »

Pas besoin de mettre plusieurs couches de gomme laque, une seule suffit. Attention, gomme-laque pure, rien que de la gomme laque et de l'alcool. J'avais une fois utilisé un mélange gomme laque et benjoin et ça a posé de gros problèmes avec le KTM.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Epsila »

coquecigrue a écrit : j'ai cru comprendre que teinte à l'eau + vernis aquaréthane = ennuis ?
J'ai fait teinte à l'eau + vernis à l'eau mais j'avais résiné entre, mais pour d'autres raisons que d'isoler. Je ne vois pas quels ennuis il peut y avoir... c'est le même diluant donc c'est pas incompatible.
Le fait que le vernis détrempe un peu la teinte... mais il sèche vite donc je doute que ça change grand chose.
C'est quoi le problème que tu as vu ?

Par contre le KTM ne "mouillant" pas bien le bois, c'est + joli de mettre une couche de gomme laque (ou résine) avant pour révéler le bois. :wink:
A mon avis (j'ai jamais fait de gomme laque) sur bois teinté faut "déposer" sans frotter sinon ça doit altérer ta teinte, non?

Pour le collage du manche, le soucis, c'est de ne pas faire déborder de colle.
Avant la teinte, la couleur ne prendra pas sur la colle. Après la teinte on ne peut plus poncer... donc dans un cas comme dans l'autre faut travailler proprement :mrgreen:
Moi je teinte, je colle(rai) en protégeant bien de part et d'autre du joint, et verni(rai) le tout.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Merci pour tous ces renseignements !
Tu fais bien de préciser qu'il ne faut pas de benjoin, caribou, j'allais utiliser ma préparation habituelle. :beer:
Epsila a écrit :C'est quoi le problème que tu as vu ?
J'ai cru comprendre que mettre du vernis à l'eau sur une teinte à l'eau risquait de la diluer, par endroits au moins, et donc de bousiller l'homogénéité de la teinte. Mais si ça va avec un coup de gomme laque, c'est parfait.

Le boulot de cet après-midi, sur les filets.

On creuse la feuillure ; le cédro et l'érable sont comme du beurre avec un ciseau bien affuté :

Image

Il faut encore que je la nettoie bien, mais voilà le travail :

Image

Puis préparation du filet, qui se cintre très bien partout sauf sur la corne.

Direction la cuisine, où l'on chauffe le bout dans une bouteille dans laquelle on verse de l'eau bouillante (je ne voulais pas cuisiner ce plastique dans une casserole pour la bouffe) :

Image

Avec un morceau-témoin pour tester la malléabilité (je l'ai pris trop court, j'ai dû le repêcher à la pince à épiler) :

Image

Une fois que c'est bien courbé, on force un peu plus la courbure, toujours dans l'eau bouillante :

Image

Puis, la courbe la plus serrée, je la fais en utilisant le goulot brûlant de la bouteille en verre, comme une sorte de fer à cintrer, et voilà :

Image

Essai à sec :

Image

J'arase un peu les filets pour éviter l'effet-bascule au moment du collage.

Image

Ca a l'air de bien plaquer :

Image

J'hésite toujours sur quel type de colle utiliser, mais j'ai fait un essai avec la Stewmac lente, et ça n'a pas l'air de baver sur le cédro. Donc je pense que je vais utiliser celle-là.


Sinon, un petit essai de teinture bleue pour l'autre ; ça pète, mais j'aime assez.

Image

Voilà ! :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Glooby »

J'y mettrai un soupçon de noir dans ce bleu, je trouve que ça fait un peu trop bleu poupon là
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

Pas bête la chauffe à l'eau bouillante. J'ai fait au décapeur thermique mais il y a toujours un risque de cramer le plastique.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Oui, je pense que l'eau bouillante et le verre très chaud sont pas mal pour cintrer sans déformer. Et puis, j'ai pas de décapeur thermique :mrgreen:

En attendant de me décider pour les filets (en plus, je me demande encore si j'en mets un derrière, je me dis que plutôt non, mais j'hésite), j'ai essayé d'enjoliver les cavités de micros avec mes gabarits. J'avais fait une erreur lors de ma première défonce, sur la largeur de mes micros au regard du matériel que j'ai pour les construire, et je voulais quelque chose de plus joli et homogène que ce que j'avais fait.

Les gabarits :

Image

Je place la forme où je veux (le plexi me permet de voir ce qu'il y a dessous et de bien centrer) :

Image

J'emboîte le gabarit en mdf :

Image

Et hop, c'est prêt :

Image

Quelques coups de ciseau pour dégrossir, un coup de dremel (avec une mèche de la largeur de la tête coupante pour faire office de fraise à copier, en y allant par toutes petites passes pour éviter la surchauffe - mais ça ne l'a pas tout à fait évité) :

Image

Et de deux :

Image

Ca a un peu cramé.

La prochaine fois, je m'arrangerai pour les faire bien dès le départ (maintenant que j'ai les bons gabarits, ça sera plus facile) ; ça fait vraiment trop de bruit et c'est quand même assez dangereux, mon affaire. Et puis le résultat n'est pas si net...

L'autre reste à faire.

:beer:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Voici les petits travaux du jour.

Les filets sont collés, j'ai utilisé la cyano en croisant les doigts et ça a bien marché sans tacher le bois, victouère :viking:

Au collage :

Image

Arasés ; ça a bien plaqué partout, mais je vais sans doute devoir essayer de boucher une petite casse que je n'ai pas réussi à bien camoufler pendant le collage, sinon, tant pis :

Image

Avec le manche (bon, j'avoue que j'en ai aussi un peu marre des montages à blanc, mais c'était pour vérifier que tout plaquait bien) :

Image

Ca tient !

Image

Ce qui n'est pas le cas de l'autre, donc j'ai collé un petit placage tout à l'heure sur le côté de la mortaise qui n'était pas d'équerre (boulette :fessee:), j'ajusterai demain.

Enfin, j'ai travaillé sur les galbes des manches, sans percer - hourra :

Image

En accord avec le talon sur l'autre :

Image

La réparation est bien trop visible, je vais peut-être la refaire...

Image

Voilà ; beaucoup de ponçage en perspective, mais on en voit le bout !

En attendant de pouvoir chercher mes teintures (rouge et noir) chez Laverdure, mercredi ou vendredi, je vais commencer à construire les micros ; il y a beaucoup de choses à faire de ce côté.

J'ai hâte.

:beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Ptitmarseillais »

Bravo, c'est toujours aussi propre et aussi plaisant à suivre ... :app:

Bientôt la version de Over the rainbow version metal par Coquecigrue ... :metal:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par the stone »

Jolis travail sur les filets, ca me fascine cette précision ! Ca sera l'objectif de la prochaine guitare ca ! :p

Bon courage pour la suite ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

En attendant de pouvoir chercher mes teintures (rouge et noir) chez Laverdure, mercredi ou vendredi, je vais commencer à construire les micros ; il y a beaucoup de choses à faire de ce côté.

J'ai hâte.
Tu as un ampli? Je pose la question comme je te vois faire que des trucs acoustiques.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Yep, j'ai ça : clic !
Je l'avais acheté en solde pour aller avec un uke électro-acoustique que je n'ai jamais vraiment utilisé.
Ca n'est pas über puissant, mais ça marche bien, en tout cas pour mon utilisation très limitée.
Je devrais peut-être aussi investir dans une pédale, mais on verra plus tard.
D'ailleurs, je pense peut-être l'embarquer au prochain sacrifice, qu'on entende un peu ces guitares électriques, pour une fois. :mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :Bientôt la version de Over the rainbow version metal par Coquecigrue ... :metal:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par banjo980 »

[quote="coquecigrue"]
D'ailleurs, je pense peut-être l'embarquer au prochain sacrifice, qu'on entende un peu ces guitares électriques, pour une fois. :mrgreen:

Euh… j'ai l'air de débarquer du bout du monde, mais... :siffle:

C'est quoi ce fameux sacrifice dont j'entends parler régulièrement?
Le diable veille...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

C'est une rencontre-dîner entre membres du forum de la région Ile-de-France et de plus loin pour ceux qui veulent : clic !
On y mange beaucoup et notamment de la viande bovine, d'où le surnom de sacrifice. :mrgreen:

Bon, le boulot de ce matin : micros, phase un.

J'ai pris ceci chez Stew, pour commencer.

Je règle ma mini scie avec les gabarits :

Image

Je découpe :

Image

Ca me fait des bandes :

Image

Que je redécoupe :

Image

Puis, on passe au perçage. Pour les humbuckers et le P-90, il faut des vis, donc on perce à 5mm en haut, et à 3mm en bas ; pour les plots du bumbucker, je vais utiliser un reste du truss rod kit qui m'a servi à faire les truss rods, donc on perce à 4,7mm ; et pour le simple, j'ai les aimants stewmac aussi, donc perçage à 5mm.

Je regroupe les plaquettes par micro, je les marque, puis je réordonne par type de perçage :

Image

Je marque l'emplacement des trous avec les gabarits et un roule-goupille (mèche de 1mm) :

Image

Image

Je perce (j'ai fait des paquets, pour bien percer en face, en maintenant les plaquettes avec du scotch à filets) :

Image

Et voilà :

Image

Essai pour les 3 types (je n'ai pas encore débité les plots des humbuckers) :

Image

Image

Ca a l'air correct.

Maintenant, il faut arrondir les angles, fabriquer les petits supports en bois pour les humbuckers et les P-90.

A ce propos, deux questions :

- Faut-il de ces supports pour les plots (le simple et ceux des humbuckers) ou peut-on bobiner directement sur les plots ?
- Quelle épaisseur conseillez-vous ? Je pensais à 5mm pour laisser 1mm de chaque côté des vis, mais peut-être est-ce trop ?

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Enrico »

Sur le long terme, c'est mieux de mettre un isolant sur les aimants que de bobiner directement dessus.
Si tu le fais pas ça fonctionnera quand même, le fil est isolé, par définition.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par super_taz »

Il est plus que conseille de vernir le flatwork et les plots, ce qui rend l'isolant facultatif
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup pour ces précisions ! :)
Je pensais de toute façon mettre un tour de scotch d'électricien sur les plots (pas les vis, qui seront dans une baguette d'acajou), donc ça confirme mon intention.
J'avais prévu également de plonger les micros dans de la paraffine, comme conseillé, mais je n'avais pas pensé au vernis. Est-ce différent ou est-ce que ça fait redite ? Et si je vernis, quel vernis dois-je utiliser ? Gomme-laque, KTM ou autre ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Dagda »

Si vernis, le scotch ne sera pas des plus nécessaire, mais ça peut être une sécurité.
Mais oui, perso, par expérience (petite) le coup de plonger le support dans la cire / paraffine est pas mal, je le ferais pour les prochains micros :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Donc scotch facultatif si vernis, mais vernis + paraffine ?
Répondre