je suis entierement d'accord avec tout ce qu'a ecrit DolganoFF.
1- fender ne monte que du log partout. moi aussi j'ai verifie dans ma strat US 95 (equipee d'un tone TBX, au passage, qui lui n'a rien a voir), et dans une autre strat qu'on m'avait pretee
2- dans ma SG, c'etait 300k lin en volume et 500k log en tone. Je dis c'etait parce qu'un des potards de volume a casse, et qu'il a ete remplace par un 500k log, que je prefere largement pour 2 raisons: j'ai change le micro grave par un classic 57 et il manquait vraiment d'aigus avec 300k comme charge, et je prefere largement la reponse du log, bien plus progressive a mon sens, tant en son clair qu'en disto. S'il y en a qui aiment le lin, tant mieux pour eux, et qu'ils montent ce qu'ils veulent.
3- chez seymour duncan, on ne trouve que du log aussi: cf
question 656 et
la
4- En appeler a La Palice ou a je ne sais qui, et parler de son age pour se prevaloir d'une quelconque superiorite, c'est manquer de respect a ses interlocuteurs
5-
ce lien que tu as donne ne correspond pas a la facon dont est utilise un potard de tonalite (la tension Us n'est pas au bon endroit), c'est quand meme ballot.De plus un ingenieur qui sort des courbes sans indiquer les unites, c'est un sacre manque de rigueur!
6- plutot que de parler de courbes de Flechter, pourquoi ne pas citer les diagrammes de Bode, qui sont le standard utilise par tous les ingenieurs pour les calculs des reponses frequentielles des filtres, et qui on
tous une abscisse en echelle log?
7- pour le fait que le lin aurait une "courbe plus etendue", comment expliques tu le fait que tous les equalizers (HW ou SW) utilisent eux aussi une echelle log?
exemples:
Si c'etait lineaire, ca serait 100-1.15k-2.2k-3.25k-4.3k-5.35k-6.4k.
Pour essayer d'expliquer aux neophytes, la reponse de l'oreille aux frequences n'est absolument pas lineaire, mais bien logarithmique: par exemple l'oreille percoit la meme difference de hauteur entre un la 220 et un la 440 et entre un la 440 et un la 880. Pourtant dans un cas il y a un ecart de 220Hz et dans l'autre un ecart de 440Hz. En d'autres termes un meme ecart en Hz est beaucoup plus significatif dans les basses frequences que dans les hautes. Pour s'en convaincre, on peut essayer un generateur de tonalite comme
celui la, et entendre la difference entre 100Hz et 110Hz, puis 6000Hz et 6010Hz (ces valeurs correspondant aux min et max des equalos ci dessus). Dans un cas il y a un ecart de hauteur important, et dans le deuxieme, c'est tres proche.
Ce que montre la simu de Dolganoff est tres interessant, meme si ce n'est sans doute pas tres parlant pour un neophyte: ce qu'il faut visualiser, c'est l'intersection des courbes de couleurs avec la ligne horizontale a -6dB (-3dB est normalement la valeur utilisee, elle correspond a la valeur communement admise pour dire qu'un son est 2 fois moins fort):
- dans le cas du potard lin, on voit que presque toutes les courbes sont dans la bande de frequences au dela de 10kHz. Si je regarde mes equaliers du dessus, ca veut dire que ma tonalite se limite quasiment qu'au dernier curseur, le reste des frequences n'etant balaye que par 2 des courbes.
- dans le cas du log, l'intersection des courbes de couleur se repartit bien plus regulierement le long de la ligne horizontale a -6dB, c'est comme si je pouvais baisser les uns apres les autres les curseurs de mon equalo, en partant de la droite.
vu que le WE prochain dure 4 jours, j'essayerai de faire quelques manips pour que theorie et pratique se rejoignent.
edith: En fait le comparatif pour la tonalite existe sur youtube, je vous laisse juger:
https://www.youtube.com/watch?v=7ANG3OrL5HI[/video]
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.