Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Dagda »

PrettyGood a écrit :Chevalet Schaller Hannes, il me botte bien celui-là.
http://www.thomann.de/fr/schaller_gth_c ... _48051.htm
J'ai failli le mettre sur la LP ... mais il n'existait pas dans la finition que je voulais.

Pour le multipli avec angle, c'est ce que j'ai fait sur la première gratounette, c'est assez simple à faire mais demande tout de même un peu de rigueur, surtout au moment du collage des ailes :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Tu pensais mettre le hannes sur une LP avec angle de renversement? J'avais cru comprendre que c'était un un chevalet très plat non compatible avec un renversement?
J'ai même lu quelques part que tu l'avais modélisé sur Autocad.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Dagda »

Oui alors non ... :mrgreen:
Je voulais le mettre sur la LP qui n'a pas d'angle de renversement ... :P
J'ai réalisé un manche traversant multiplis avec angle de renversement sur la première guitare (la LP étant la seconde).
Oui, je l'ai modélisé sous Autocad (d'après les plans Schaller et pas avec la pièce dans les mains)
Image

Le plan avec le bloc dessus - http://www.dctech.fr/public/lutherie/Autre/DAG-II-O.dwg

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :La différence de diapason pour moi c'est:
- une différence de confort mais vu que t'es habitué aux basses, tout te paraitra petit :mrgreen:
- une différence sur la tension des cordes mais ça se gère avec les différents tirants dispos
- j'aurai tendance à dire des graves mieux définis sur un diapason long, mais le côté un peu "brouillon" (je trouve pas de mot vraiment adéquat) des diapasons courts a son charme.
En gros, va essayer une fender like et une gibson like en magasin, tu seras fixé avant de déterminer plus précisément ton projet, vu que tout part du diapason autant s'en soucier le plus tôt possible :wink:
Si t'as des gros doigts boudinés et que tu comptes monter jusqu'à 24 cases, je préconise le diapason long :D
Merci pour tes précisions Glooby. Je pense rester sur le diapason d'origine à savoir 24,75", surtout si j'utilise la méthode de Rhum pour le plan se sera plus simple.

Dagda a écrit :Oui alors non ... :mrgreen:
Je voulais le mettre sur la LP qui n'a pas d'angle de renversement ...
Le plan avec le bloc dessus - http://www.dctech.fr/public/lutherie/Autre/DAG-II-O.dwg
D.
Merci Dagda pour les liens. Le plan de coupe en bas de ta Lp, voilà exactement ce qu'il faut que je dessine pour la Mock'!

J'ai fait un clodo montage photo pour le Hannes, je trouves qu'il ne colle pas trop avec la guitare...dommage. Du coup je pense rester sur le Floyd...

:beer:

Edith: Mes doigts sont très bien proportionnés! :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Je commence à me familiariser à Inkscape:

Image

Par contre à partir de là,comment je place un trait représentant l'axe du corps précisément?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par low-tide »

Je prendrais l'exact milieu du manche et tracerais une droite perpendiculaire à la ligne du talon, ou du chevalet puisque tu n'en a pas. Je ne sais pas si Inkscape propose de tracer des droites perpendiculaires à un plan ou une ligne. Je suis en train d'appendre Solidworks qui le permet sans se prendre la tête.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Glooby »

PrettyGood a écrit : Par contre à partir de là,comment je place un trait représentant l'axe du corps précisément?
Généralement, je commence par là, comment t'as fait pour positionner ton "talon" et tes micros si ce n'est par rapport à un axe médian?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

Si tes micros sont eux bien centrés tu peux tracer leur diagonale et tracer un segment qui passer par leur centre, avec photoshop (et surement d'autre log) tu fais un clic puis tu reste appuyé sur la touche Maj et tu trace une verticale ou horizontale parfaite.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

En fait j'ai juste importer la photo et tracer le contour du corps et des micros.... Malgré les apparences la photo n'est pas parfaitement vertical.

Donc il faudrait d'abord tracer l'axe, puis importer la photo et régler la rotation de l'image et le placement pour superposer l'axe au corps?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Pronto »

Il faut commencer par l'axe, c'est la base.

Tu tires un trait bien droit qui est l'axe et que tu ne perds jamais jusqu'à la finition.

Tu traces ton manche autour bien symétrique, le sillet et le chevalet à la distance qui va bien de l'un à l'autre et le reste ça peut venir comme ça veut, ça n'a pas d'importance, à mon avis.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

J'ai donc commencer par l'axe, puis tracer le sillet, le diapason, largeur au talon:

Image

Je pense que c'est un meilleur départ. J'avance doucement, je prend mes marques.

Ensuite je pense importer la photo, la mettre à l'échelle, puis contour, micro, tête...

Par contre placer les frettes sur le plan quel intérêt? Surtout si on a les super règles Damengo?

:viking:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Glooby »

Les frettes sur le plan ça peut avoir un intérêt pour se rendre mieux compte de la jonction corps/manche mais avec un manche traversant et un modèle existant, c'est effectivement pas super important. Je te conseille tout de même de placer la 12e pour l'autre vue et un aperçu de l'action
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Enrico »

Au risque de radoter, simule donc la touche au complet sur fretfind2d et importe le dessin dans inkscape.
Tu auras absolument toutes les cotes et les marques nécessaires sans risque d'erreur, frettes y compris ;)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :'..je te conseille tout de même de placer la 12e pour l'autre vue et un aperçu de l'action
Tu parles de la vue de profil?
Enrico a écrit :Au risque de radoter, simule donc la touche au complet sur fretfind2d et importe le dessin dans inkscape.
Tu auras absolument toutes les cotes et les marques nécessaires sans risque d'erreur, frettes y compris ;)
Tu fais bien de radoter, des fois on a la tête dans le guidon, et on oublie des choses qu'on a vu ça et là. :beer:


Sinon du Koa pour un corps ça se trouve facilement? J'ai regardé sur les fournisseurs les plus courant (Vda, bois de lutherie,...), je n'en ai pas vu.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Glooby »

Oui, je parlais de la vue de profil, celle en vue subjective intérieur jack est nettement moins intéressante :mrgreen:

Pour le koa, je crois que tu le trouveras plus facilement en table et probablement à l'étranger un peu comme l'érable pommelé, essayes ebay ou des fois en faisant des recherches sur les sets fond et éclisses, y a plus de choix mais ça restreint l'épaisseur
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit :Au risque de radoter, simule donc la touche au complet sur fretfind2d et importe le dessin dans inkscape.
Tu auras absolument toutes les cotes et les marques nécessaires sans risque d'erreur, frettes y compris ;)
Lorsque j'importe le svg de fretfinder2D dans Inkscape, l'épaisseur des traits est à 0 et impossible de le modifier, donc la touche est invisible??? :aie:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par ZeOlivierM »

L'intérêt de placer tes frettes sur ton dessin, c'est aussi que dans la création de ton dessin tu vas te rendre compte que ce sont des repères importants:
- placement du truss
- jonction des cornes hautes et basses du corps sur le manche en rapport justement avec les frettes
- axes des courbes qui pointent vers certaines parties du corps pour trouver de la symétrie ou justement pas de symétrie...

et les mettre dans toutes les vues de ton plan (dessus, côté...): vérifier l'épaisseur du manche à certains points du manche, repérer le debut des volutes... bref t'a compris ce que je veux dire...

c'est mon avis et je le partage :-)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par 6ri.l »

perso, je ne dessines que l'emplacement de la 12è, et celle de jonction et fin de manche, histoire d'avoir mes repères lors de l'usinage. les autres ne servent a rien sur le plan.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par ludobag »

pareil je fais des plan papier qui comporte
vue de face
vue de profil
avec les éléments dont je connais les cotes ,truss chevalet ,micro ect ...
1 j ai les cordes toutes sur la touche en faisant comme ça :prr: non je vise personne :mrgreen:
2 je marque pour le fun la 12 eme pour savoir ou elle est et me permettre de travailler la jonction si necessaire (c'est con de l avoir au milieu du corps par exemple )
et surtout j insiste sur la vue de profil pour etre sur de l angle si il y a ,et pas me retrouver avec une action qui ne va pas trop ou pas assez
le reste c'est de la fioriture mais plus on reflechis sur le papier moins on a de surprise à la fin
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par 36seb »

Ah enfin !! :beer:
J'ai essayé de télécharger quelques logiciels de plans dont vous parlez. Certains me paraissent en hébreu et les autres en chinois... :triste:

Le plan sur papier c'est pas mal je trouve, et avec le diapason on a facilement l'échelle.
Et il suffit d'agrandir à la photocopieuse / scanner pour avoir un plan à l'échelle 1. (avec une perte de précision qui ne me semble pas poser de problème vu qu'on re mesure après).

Donc content de trouver un luthier amateur qui fait pas des plans de fous sur son PC (ce qui n’empêche pas de faire des plans de fous sur papier :prr:)
Répondre