une DC hollow body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

12cordes
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une DC hollow body

Message par 12cordes »

petite intervention concernant le décalage du trait sous AutoCad:
la commande est "decaler" puis taper la valeur du décalage voulue (exemple 9 pour 9unités), valider, puis cliquer sur la ligne ou la polyligne à décaler, en enfin cliquer sur le coté où va se situer le décalage. C'est on ne peut plus simple pour celui qui sait...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

Jaha a écrit :Sauf qu'en théorie, on est plus surement en appui sur la règle avec un appui linéaire qu'avec un appui plan.
j'ai rien compris... :siffle:

merci pour l'astuce, 12cordes, je regarderais si c'est pareil avec inkscape...

bon sinon, on a aussi commencé par bosser sur la table.

collage de la table bookmatched:
Image

on découpe tout ce qui dépasse:
Image

on présente la table sur le corps pour tester le collage à blanc:
Image

et on colle le tout:
Image

J'ai dressé seul les joints de la table avant collage de la table. Tout le reste à été réalisé par Louis. :) .
La table et le corps sont encore sous presse. Les gabarits des ouies et du micro sont prêt. On se garde la possibilité de plaquer la table avec un placage si elle s'avérait pas très jolie. A suivre...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Glooby »

Beren a écrit : j'ai rien compris... :siffle:
Imagine que tu t'appuies sur une ligne avec le côté rond, si tu tournes légèrement la défonceuse, ta distance de fraise par rapport à la ligne ne varie pas, le rayon étant constant.
Imagine maintenant que tu fasses la même opération en t'appuyant avec le côté plat (celui que tu n'as plus), si tu tournes la défonceuse, ta distance va varier et donc c'est pas glop.
Bon dans un montage en U quand y a un jeu minime, c'est pas bien grave mais j'ai eu un côté rond et un côté plat sur les deux défonceuses qui me sont passées dans les mains, je ne me suis jamais servi du côté plat
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: une DC hollow body

Message par alain deloin »

C'est un joli projet fort pédagogique (le petit Louis est très chanceux), mais juste une petite remarque (fort petite).....le contour du corps semble montrer pas mal de "cassures" (surtout sur l’arrière). Les courbes gagneraient en fluidité avec un bon ponçage de la tranche....auquel cas le quart de rond était peut être un peu prématuré......
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

ok, j'ai compris et c'est juste. Sauf que la partie ronde m'empeche en l'état de monter simplement la défonce sur deux rails simplement tenu par deux serre joints, comme j'avais l'habitude avec l'ancienne. Enfin, si, on y arrive, mais bon , c'est pas l'assurance tout risque...Va falloir que je change mes habitudes, mais on va y arriver!

pour répondre à Alain, le 1/4 de rond était effectivement très prématuré, mais je n'ai pas pu me retenir de faire cette étape, qui transforme un bout de bois en esquisse de guitare et que je trouve toujours spectaculaire. Nous finaliserons les contours de la guitare après la mise à épaisseur définitive de la table et juste avant la feuillure du binding. Une reprise du quart de rond sera probablement indispensable.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

En faisant 2 cales de la longueur de ta semelle qui te permettront de serrer les rails de part et d'autre de la défonceuse, ça devrait être plus pratique non?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

je pense même qu'une cale suffira, ca fera deux appuis avec la défonceuse...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

En effet, si le serre joint sur la défonceuse ne te gêne pas.
Pour l'histoire du côté plat de la semelle, j'ai jamais compris à quoi ça servait ... Image finalement c'est bien pratique pour coucher la défonceuse lors du changement de fraise :mrgreen:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par steve2a »

Et pourquoi pas tout simplement une fausse semelle rapportée ? (en contreplaqué, ou en alu de 4mm si tu veux garder de la profondeur de plongée)...

A+
Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

j'ai pas réussi à dévisser l'ancienne. j'ai pas osé forcer pour pas niquer l'empreinte des vis, mais je vais réessayer.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: une DC hollow body

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu 12cordes

Il me semble que tu n'as pas encore reçu la caresse de la B.R.A.B ... :fessee:

File dans ta boîte à MP tu as un peu de lecture qui t'y attend avec plein de bons conseils ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

hello, la suite!

vérification du collage de la table. RAS, et c'est un peu miraculeux car on l'avait vraiment collé un peu à l'arrache à la tombée de la nuit la dernière fois :siffle: :
Image

du coup, montage en U pour surfacer la table. Elle fait 10 mm d'épaisseur, il faut la ramener à 6mm. Ce coup ci, j'ai bien préparé le truc, avec un joli montage :) :
Image

pendant le travail:
Image

et après trois passes, on fignole avec une ponceuse à bande de compet':
Image

On est très content du résultat, le joint de collage est relativement bien réussi (mais pas parfait), le bois est joliment ondé sur sa partie centrale. Bref, on est content :linux: :
Image
Image

Avec toutefois une petite sueur froide, le bois est habité!!!! :? :
Image
mais les trous font disparaitre avec le détourage final :| ...

Dernier coup de défonceuse pour affleurer la table au corps (Louis en presque solo à la défonceuse, avec l'autorisation du papa):
Image

après un gros coup de ponceuse à bande sur la tranche, voilà le résultat du travail du jour:
Image
(c'est plus joli en vrai!!!! si si)

Tout s'est bien passé! c'est bientôt fini pour la défonceuse :linux: . des heures de poncages attendent désormais Louis...

A suivre! :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

Détourer comme ça à la volée, vous n'avez pas peur d'un basculement de la défonceuse ? :?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

pourquoi veux tu qu'elle bascule?
Aucun risque ainsi. la défonceuse est en appui sur le corps. c'est d'autant plus facile qu'elle est légère. de plus, si elle bascule, elle n'entamerais pas le corps, on travaille avec une fraise à affleurer.
si je voulais éviter une bascule, ça m'obligerait à travailler avec une défonceuse sous table. je trouve ça bien plus dangereux que de le faire ainsi.
Si c'est le fait de voir un gamin derrière la défonceuse, je te rassure, il n'a fait qu'une petite partie de ce travail, mais je voulais absolument qu'il "sente" la défonceuse travailler.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

J'avoue que je me souciais plus du corps de la gratte que du gamin.. :lol: à partir du moment où il a les 2 mains sur la défonceuse et un adulte vigilant derrière il ne risque pas grand chose. :wink:
Ma remarque est effectivement bête avec une fraise à affleurer :sm:
mais sinon, non la défonceuse n'est pas stable, si tu la lâches elle tombe :mrgreen: et on est pas obligé de travailler sous table avec une fraise à copier.
Moi, je soutiens l'autre côté avec des cales quand j'ai des chutes qui vont bien, ou utilise un pied anti basculement que je règle à la hauteur voulue.
Je préfère jouer la sécurité, faut dire que ma défonceuse n'est pas légère (et que j'admets avoir des gestes maladroits )...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par caribou »

Beren a écrit : après un gros coup de ponceuse à bande sur la tranche, voilà le résultat du travail du jour:
Image
J'y mettrais bien encore un petit coup de ponceuse à bande, il y a des bosses ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Dagda »

caribou a écrit :J'y mettrais bien encore un petit coup de ponceuse à bande, il y a des bosses ;)
J'allais dire pareil ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

Ponceuse à bande sur la tranche... c'est pas le meilleure moyen au contraire de faire des plats? :?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

tout dépend de qui est derrière la ponceuse à bande, je dirais! :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

Ok, celle là je l'ai bien cherché :mrgreen:
Je trouve la ponceuse à bande un peu trop agressive et pas forcement facile à surveiller sur des courbes, je lui préfère le rouleau ponceur, mais c'est sans doute une question d'habitude :wink:
Répondre