Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Bon, j'ai avancé un peu...

- le dessin est finalisé (jusqu'a la prochaine modif...)
Image

- pour m'entrainer, j'ai voulu fair un proto pour vérifier ce que donne le corps.
J'ai pris des chutes de bois tout pourri (je crois que c'est du sapin ??? des restes de caisses je crois???)
Et comme j'ai vu les beaux sujets sur tout à la main, je me suis lancé tout à la main sans elec... pour le proto en tout cas...

alors ca donne ça:

du bois tout pourri
Image

après quelques coups de rabots c'est presque beau !
Image

Si on colle ces petits bouts ca fera en gros un corps...
Image

J'ai dressé le côté du dessous et les côtés qui sont collés, puis j'ai collé...
Ca donne un sale truc en épaisseur mais collage correct...
Image

Après un bon exercice avec divers outil pour voir ce qui marchait le mieux, j'ai fini la "planification" principalement au rabot...
Ca fait les bras !!! surtout que je découvre comment marche un rabot, donc pas la bonne position tout de suite...
Image

Image

Image

Ensuite faut détourer, et là j'ai un peu tout essayé... pas facile avec en plus ce bois qui a des sens... dans tous les sens...
(euh on remarquera un trait de scie..inopiné... je ne sais plus trop pourquoi j'ai fait ça :siffle: )
Image
Ma grosse scie est... un peu trop grosse et j'ai du mal à bien viser au début et à passer assez près mais pas trop...
Et mon "établi" est trop près des étagères, et mon étau ne tourne pas assez facilement je trouve...
Image
Ma scie jap a un bord au dessus donc je ne peux pas faire un trait profond...
Il me faudrait une autre scie jap sans "bord" en haut...

Et pour finir de détourer, j'ai encore cherché quel est le meilleur outil pour moi.
Image

J'ai essayé au ciseau comme Caribou mais
- soit je suis une tanche (et Caribou sait un peu y faire :-) )
- soit mes ciseaux sont naze (pourtant je me suis aussi mis à l'affutage, évidement...)
- soit une sympathique combinaison de ces deux points...

J'ai testé à la rape, c'est efficace mais la finition est naze et je voulais éviter la poussière... et après faut poncer...
en tout cas j'ai aussi tout à apprendre avec les racloirs, car je n'arrive à rien...
je dois apprendre à les aiguiser et à m'en servir...

J'ai préféré mes ciseaux de sculpture de bois qui coupaient mieux, et j'ai fini par arriver à ça (avec mon manche de duosonic)
Image
les chanfreins pour le bide et le bras ont été fait au ciseau de sculpture au début, puis à la noisette.
Trop bon la noisette, mais pareil faut penser en permanence au sens des fibres. Pour ça ce bois était un super exercice car meme avec un ongle tu arraches si tu es à contre sens... je préfère pas imaginer le défonceuses la-dessus...
Image


mon débrief:

- c'est génial ! jouissif quand on a l'impression d'avancer avec des outils à main. J'ai moins cette impression avec la défonceuse: avec la def, je stress avant, je fais, et je suis ensuite juste content d'avoir fait le truc, et limite étonné de ce que j'arrive à faire.
Là tu sens chaque millimètre de bois que tu enlèves... tu comprends le sens des fibres, le pourquoi de la forme des outils...
bref c'est génial

- c'est pas facile ! entre l'apprentissage des outils et de la façon d'attaquer le bois selon l'outil et la coupe cherchée, y'a du boulot !
Et j'y allais franchement car sur un proto pourri, mais bonjour le stress sur un beau bout de bois !

- c'est pas facile physiquement ! j'étais mort ! mais bon je devais forcer comme un âne en faisant de mauvais gestes, et j'avais envie d'avancer donc quand je me lançais j'avais du mal à arrêter..

J'ai fait un test pour commencer le manche sur un autre bout de bois tout pourri... j'ai flingué le bout de bois en essayant de détourer à la scie... trop près du bord... :rip: faut que je recommence... j'ai tenté un canal truss au ciseau et ça j'ai pas trouvé ça si difficile...

Voila. mal au dos mais content :-)

Je vais souffler, tester mon design avec le manche , et me lancer... quand j'aurais moins mal au dos.
Je pense refaire un essai de manche proto avant...


PS - j'ai trouvé un truss de 40 de long donc a priori réglé mon problème
PS2 - je repars sur deux micros... j'ai envie ! et quand on a envie ...
Modifié en dernier par ZeOlivierM le ven. 21 nov. 2014 07:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

Très sympa et instructif.,
Cest utile de voir aussi comment ceux qui commencent s'en sortent. :app:
...et puis j'en suis presque au même point... donc je risque d'avoir besoin... :siffle:

Bon boulot en tout cas !
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Merci Seb :-)
je devrais faire un rangement mural comme toi, super boulot que tu as fait dans ton local !
mais je suis trop feignant...
les taches répétitives je les limite aux meubles Ikea (à tort, ton truc serait bien plus utile).
Quoique j'ai récupéré un meuble de cuisine / buffet IKEA comme établi.
plein de tiroirs, bien lourd, et une jolie table en bois :-)
Il a presque 12 ans et ca bouge pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

ZeOlivierM a écrit : mon débrief:

- c'est génial ! jouissif quand on a l'impression d'avancer avec des outils à main. J'ai moins cette impression avec la défonceuse: avec la def, je stress avant, je fais, et je suis ensuite juste content d'avoir fait le truc, et limite étonné de ce que j'arrive à faire.
Là tu sens chaque millimètre de bois que tu enlèves... tu comprends le sens des fibres, le pourquoi de la forme des outils...
bref c'est génial
:beer:
Le "secret" c'est l'affûtage, il faut vraiment que ça coupe très bien, le test des poils de l'avant bras donne une petite idée, ça doit raser sans discuter.
(il y a un autre test plus exigeant mais j'en parlerais une autre fois)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

ZeOlivierM a écrit :Merci Seb :-)
je devrais faire un rangement mural comme toi, super boulot que tu as fait dans ton local !
mais je suis trop feignant...
les taches répétitives je les limite aux meubles Ikea (à tort, ton truc serait bien plus utile).
Quoique j'ai récupéré un meuble de cuisine / buffet IKEA comme établi.
plein de tiroirs, bien lourd, et une jolie table en bois :-)
Il a presque 12 ans et ca bouge pas...
Merci mais pendant que je fais ça, je commence pas de projet :siffle:.
Et je suis pas encore dans des conditions idéales.
Mais si j'attends des conditions idéales je commencerai jamais.

Par contre, je vais avoir gros de boulot pour mettre en route des outils.
L’affûtage des ciseaux à bois, je pensais que ça aller à peu près mais vu ce que vient de dire Caribou, non ça va pas du tout :mrgreen:.

Et il va falloir que je m'occupe aussi des rabots que j'ai récupéré.
J'ai un Goldenberg/Stanley de recup tout en bois... j'arrive même pas à le démonter :oops:

C'est pas gagné :prr: !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

caribou a écrit : Le "secret" c'est l'affûtage, il faut vraiment que ça coupe très bien, le test des poils de l'avant bras donne une petite idée, ça doit raser sans discuter.
(il y a un autre test plus exigeant mais j'en parlerais une autre fois)
tient, c'est quoi le deuxième test?
parce que je connais pas, sauf si c'est celui qui te fait une escalope en plus de couper les poils, j'ai expérimenté le week end dernier...ça pique un peu, j'ai essayé une seule fois par contre. :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

Le deuxième test c'est celui de la feuille de sopalin. Tu en prends une entière et neuve, pas froissée ni rien, tu la tiens en l'air d'une seule main par un de ses cotés (elle n'est pas tendue donc) et ton outil doit pouvoir la couper tranquillement (pas avec un coup rapide façon samouraï, tu plante l'outil et tu descends paisiblement) sans le moindre départ de déchirure, une coupe nette et propre sur toute la longueur. T'essaieras, tu verras qu'il faut vraiment que ça coupe super bien pour y arriver.
On avait fait des vidéos marrantes avec ça chez les tontons fût un temps.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Bon ça avance :-)

j'ai fini un dernier test pour essayer de former le manche sans la touche. Je vise un manche à la façon Strandberg Endurneck: http://guitarworks.thestrandbergs.com/p ... ation-kit/
Ca donne ça:
Image
Image
Image

Maintenant j'en ai marre des tests j'attaque :bande:

Le manche: je dresse le côté à coller à la touche.
Image

Je découpe le bout qui va me servir
Image
Image

Je marque l'axe central et je marque au canif le canal du truss
Image

J'attaque au ciseau bédane
Image

Je ruse un peu avec deux règles pour ne pas dévier, et m'aider à faire gaffe avec les fibres...
Image

Ca avance gentiment, faut aller doucement, selon ses capacités et la qualité de l'aiguisage de son outil :-)
Image

Alors je sors l'arme secrète de Old Tools :-)
C'est pas magique non plus, je descends millimètre par millimètre, et j'ai marqué la profondeur de 9mm avec un scotch
Image
Ca prends pas mal de temps mais je suis tombé amoureux de ces outils simples, et je ne veux plus toucher ma défonceuse. Si j'arrive en gros à faire ce que je veux c'est cool !

Une fois que c'est fait, j'attaque la touche. je dresse les deux côtés. C'est beau les copeaux !
Image

J'ai tracé le trapèze de la touche au canif.(J'ai utilisé le truc de la craie de Caribou, c'est top).
Je découpe la touche à la scie Kataba, en laissant 2 mm pour pas faire de bétises...
Image

Idem le contour grossier de la tête
Image

Un peu de rabot sur le côté pour adoucir... et se rapprocher de la marque...
Image

C'est tout pour aujourd'hui !
Image

Bon, retour d'expérience:
- canal de truss : je dois clairement encore bosser l'aiguisage, mais c'est de mieux en mieux. Les poils sont bien coupés. Clairement pas le Sopalin :-)
- faut faire gaffe en s'enfonçant, trouver le bon sens du bois. c'est le premier truc quand j'attrape le morceau de bois, je passe le rabot dans un sens puis l'autre et je sens tout de suite qu'il y en a un mieux... je le marque et je le garde dans ce sens... je ne sais pas encore le faire à l'oeil ou en le touchant...

- pas facile l'ébène. A la moindre connerie ça part en morceaux. Par exemple quand on coupe à la kataba avec juste 3-5 mm à enlever sur la longueur de la touche, il faut absolument aller tout doucement, tirer et NE PAS POUSSER sur la scie.
J'ai eu super chaud à un moment tu pousses un peu, la Kataba aime pas ça, elle se tord. Et la tu entends CRAAAAACCC c'est l'ébène qui se fend... ça s'est bien passé mais c'est passé à deux doigts de ma mère :-)
- idem pour le contour de la tête; j'ai attaqué au ciseau pour essayer mais c'est chaud... faut être absolument dans le bon sens. Si j'essaye en profondeur (de la face avant vers la face arrière) ca risque à tout moment de craqueler... je pense que je vais faire au papier abrasif tout doucement pour apprivoiser la bête.
- J'ai mis de côté de la sciure de chaque bout, au cas où :-)
- je suis content j'ai pas encore fait de conneries :-)

Voili voilou chers amis !
J'espère que je ne vous saoule pas avec mes histoires :-)

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

Non non tu nous saoule pas c'est sympa tes retours d'expériences.
Et puis comme tu détailles bien et que ça t’amèneras des commentaires, ben j'en profiterai :linux:.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Jaha »

C'est sympathique tout ça, par contre, quand je vois ce que tu as fait à ton ébauche de manche, il va falloir que tu te revois ta méthode d'ébauche, fais toi des gabarits et surtout pense à toujours regarder que tu ne fais pas de bosses ou de creux. Avec ton bout de papier collé sur le manche (d'essai) tu risques de faire plus de conneries qu'autres chose :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

Ça fait plaisir d'en voir faire un maximum ux outils à main ! :)
Juste un truc, je trouve infiniment plus simple de mettre la touche à ses cotes finales (pour le trapèze du moins, pas forcément pour l'épaisseur) avant de la coller au manche, et c'est elle qui servira ensuite, une fois collée, de référence pour tout le reste.
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage Tout Court (court, voyage, humour...)

Message par ZeOlivierM »

Merci Seb, on va avancer ensemble :-)

Jaha, oui c'est un peu gore ce manche test... :siffle:
C'était vraiment pour me rendre compte des proportions, des gestes à faire pour le vrai, et de l'allure générale en 3D du manche Endurneck. J'ai collé pour aller plus vite mais pour de vrai je vais tracer... et essayer de faire propre :-)
La prise en main( sans la touche) a l'air vraiment super par contre. Le pouce trouve sa place très facilement. A voir en vrai...

Merci Caribou :-) ,
oui je me suis arrêté là pour le moment mais je vais finir la touche avant d'avancer...merci.
J'ai bien potassé ta Télé sans elec, et j'ai essayé d'en déduire le bon ordre des étapes pour mon projet.
Par contre, pour le radiussage que tu as fait au rabot avant de coller sur la touche, je pense le faire au bloc à radiusser avec papier, et après collage sur la touche... je ne sens pas trop le compound radius au rabot encore... :siffle:
Mais justement une question, pour cette étape, l'entaille de chaque frette est-elle plane au fond (et donc plus profonde au milieu de la touche)? ou bien vous entaillez, puis vous recreusez sur les deux côtés, après radiussage, pour que la profondeur de l'entaille soit bonne ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Epsila »

Moi je slotte droit de la profondeur de la frette(+ petite marge) et après raduisage je reviens approfondir les côtés.
Fais toi une frette test. Tu limes les picots d'accroche d'un bout de frette pour pouvoir le passer librement dans tes rainures afin de voir si tu as bien la profondeur suffisante de partout et si la tête de frette plaque bien la touche (un léger coup de tiers-point peut être nécessaire sur le haut de tes slots )
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

caribou a écrit : Juste un truc, je trouve infiniment plus simple de mettre la touche à ses cotes finales (pour le trapèze du moins, pas forcément pour l'épaisseur) avant de la coller au manche, et c'est elle qui servira ensuite, une fois collée, de référence pour tout le reste.
+1

sinon pour ton truc du papier sopalin, je connaissais, en fait pas avec du sopalin, mais un papier journal.
mais c'est pas mon test pour les ciseaux, mais pour les couteaux de cuisines.
c'est clair qu'il faut que ça coupe!

les ciseaux, quand t'arrive a te raser avec, en général, je trouve que ça suffit, même dans du red cedar :).
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par pascal_zx7r »

6ri.l a écrit :sinon pour ton truc du papier sopalin, je connaissais, en fait pas avec du sopalin, mais un papier journal.
mais c'est pas mon test pour les ciseaux, mais pour les couteaux de cuisines.
c'est clair qu'il faut que ça coupe!

les ciseaux, quand t'arrive a te raser avec, en général, je trouve que ça suffit, même dans du red cedar :).
Je connaissais le même truc avec du papier à cigarette, c'est clair qu'il faut que l'affutage soit irréprochable
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 6ri.l »

d'après les "maitres affuteurs de sabres" japonais (j'imagine qu'il y a nom), un sabre doit être capable de couper un cheveux en deux dans le sens de la longueur.

non Raoul, y'avait pas van damme dans le reportage :mrgreen:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Merci Epsila, je vais faire comme ça.

Encore un peu avancé:

Je dresse les côtés de la touche sur une espèce de table à recaler, avec du papier abrasif sur une règle alu
Image

La touche est bien avancée.
Image

je me fais le trou d'accès au truss. Ca marche super le vilbrequin (oui je sais mais j'avais envie, et quand on a envie...)
Image

Héhéhé je suis trop content trop fier...j'ai bien mesuré bien percé c'est nickel, trop facile !
Je fais mon montage pour vérifier
Image
Et oui trop fort il l'a fait, c'était pas le bon côté :aie:
IL EST VRAIMENT PHENOMENAALALALALALLALA

Bon mon manche sera aéré... je vais voir ce que je peux faire ...

rebelote du bon côté, évidement j'avais choisi la facilité, il y a plus de longueur de l'autre côté...
Mais je suis entrainé maintenant :-)
Image

Voila. on arrête les bêtises pour maintenant...
Image


et pour le retour d'expérience, clairement c'est plus rapide avec un gabarit et une défonceuse.... et plus simple pour certaines choses: y 'a pas à s'en faire c'est forcement perpendiculaire au plan de travail. Ici j'ai utilisé un peu des gouges, limes et du papier abrasif. faut faire gaffe à rester bien perpendiculaire. et cet ébène s'effrite pour un rien... je ne sais pas ca que ca donne à le défonceuse... ça peut vite faire une grosse connerie. A la main, en allant doucement on doit pouvoir éviter les grosses brises... Je ferai la prochaine à l'éléc pour comparer...

Par contre le vilebrequin c'est super, on va doucement on regarde bien l'axe et ça va quasi tout seul. C'est évidement plus précis avec une perceuse colonne mais pour le moment ça me plait bien.
paddypat
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 17:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par paddypat »

ZeOlivierM
J'ai tracé le trapèze de la touche au canif.(J'ai utilisé le truc de la craie de Caribou, c'est top).
Je découpe la touche à la scie Kataba, en laissant 2 mm pour pas faire de bétises...
chouette projet, merci
c'est quoi cette technique de craie? (je n'ai pas la fonction recherche de message par membres)
merci
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par steve2a »

Sympa le projet.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as mis ta touche à dimension avant de faire les slots ? :sif:

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par caribou »

P'têtre parce que c'est mieux comme ça :mrgreen:
Si tu rabote les champs après slottage ça augmente le risque d'éclats.
paddypat a écrit :ZeOlivierM
J'ai tracé le trapèze de la touche au canif.(J'ai utilisé le truc de la craie de Caribou, c'est top).
Je découpe la touche à la scie Kataba, en laissant 2 mm pour pas faire de bétises...
chouette projet, merci
c'est quoi cette technique de craie? (je n'ai pas la fonction recherche de message par membres)
merci
Après avoir fait le trait au canif tu passe un bout de craie dessus, tu essuie et ça te fait un trait blanc, vacheemnt plus visible sur l'ébène qu'un trait de crayon ou un simple trait de canif ;)
Répondre