Fabrication violon

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
David01
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication violon

Message par David01 »

Bonjour,

Je vais débuter le violon avec un modèle d'entrée de gamme (chinois modifié et révisé par un luthier français) qui me suffira probablement pendant quelques années.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'appréhender le moment où mon violon à 200€ va montrer ses limites (très vite selon certains).
Abstraction faite du débat luthier français/luthier chinois, il semble nécessaire de mettre au moins 4000€ (voir plus) pour avoir par la suite un violon correct, somme qui me semble déjà énorme…

Une idée commence donc à faire son chemin : Et si en parallèle de mon apprentissage sur mon violon chinois, je me lançais dans la construction de mon prochain violon?

Pensez vous qu'il soit possible pour un débutant, en prenant son temps, de fabriquer un violon d'une qualité proche d'un violon fait main par un Luthier Français qui pourra remplacer mon violon de débutant? (qui doit aussi être fait main mais cinq fois plus vite par un luthier chinois avec des matériaux de moins bonne qualité)
Je me dis que dans les 4000€ du luthier français, il doit déjà y avoir une centaine d'heures de travail facturé au moins 3000€ (que je pourrais économiser en mettant deux ou trois fois plus de temps mais je suis pas pressé lol), des charges sociales, l'impôt, la marge… et du bois/garniture/consommable pour peut être 300 ou 400€.

Peut-on trouver des plans précis (type monographie) de violons de qualité/valeur sûre?

Merci d'avance pour vos réponses.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication violon

Message par myn donos »

Bonjour et bienvenue!

Je me permet de rebondir car je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations.

Un bon violon n'est pas obligatoirement d'un cout aussi important comme 4000€. Ma compagne a commencé cet instrument l'an dernier, en en louant un (45€ par mois je crois) neuf, de qualité normale et d'une valeur d'environ 1200€.
Elle a récemment décidé de continuer l'instrument qui lui plait énormément, et a donc été en acheter un dans la même boutique, qui lui en a laissé un autre plus haut de gamme et de tarif (2000€) pour tester. Finalement, après une période d'essai des deux, et comparaison avec sa prof qui joue dans un orchestre assez connu à Toulouse, celui à 1200€ est celui qui lui convient le mieux, même niveau son. Sa prof lui a même dit que la différence de qualité ne justifiait pas cette différence de prix.
Personnellement, je joue du violoncelle, j'ai vite du mal avec le son du violon, mais elle m'a fait écouter les deux, et même châtiment de mon côté.

Il faut garder en vue qu'un instrument cher peut très bien ne pas te convenir par rapport à un moins cher qui ne sera pas forcément de moins bonne qualité.

Quant à le fabriquer toi même, ça serait un très beau projet! (même si ce n'est pas l'instrument que je préfère, c'est un bel objet! ;) ) Mais je n'y connais pas encore grand chose en lutherie, ça me semble compliqué pour moi. Maintenant, si tu prends bien le temps d'apprendre, je ne vois pas d'impossibilité... Dans d'autres domaines, je pars de zéro, mais je profite des informations et je réussi tout de même à faire des choses convenables. Sans parler de l'aide des gens de ce forum (oui, je ne poste pas encore, mais je bave sur toutes les pages de vos créations ^^)

A bientôt!


François
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabrication violon

Message par fidler »

Bonjour à vous deux nouveaux arrivants sur LA et bienvenue. Je suis moi même violoniste et je suis d'accord avec François. il n'est pas nécessaire de mettre 4000 euros pour avoir "un violon correct"

Tout dépend ensuite de ce que tu veux faire comme musique, à quel niveau, professionnel ou pas... Il faut surtout l'essayer avnt de l'acheter. certains violons "chinois" sont très bons surtout si tu n'envisage pas d'en faire profession.
Quant à le fabriquer, oui bien sur, tu est sur un forum de lutherie amateur, on ne va quand même pas te dire de ne pas le faire :D Il y a des sujet sur la fabrication/réparation de violon ici.

Faut pas non plus se faire d'illusion, faire un violon n'est pas simple, même si en suivant bien les règles c'est tout à fait faisable, mais pour faire un "bon" violon, il faut un paquet d'expérience, connaitre le bois, avoir déjà de bon bois, bien les travailler etc.
Donc oui, tu auras un violon "fait main" mais nécessairement un "bon violon". ou alors, chance du débutant, tu feras un super violon... ou pas :D

Avant de commencer le violon, ce serait sympa d'aller faire une présentation dans le trombinoscope dans Bla bla...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication violon

Message par caribou »

Tout pareil que les autres, d'abord autour de 1500€ on trouve des violons plus que corrects, en occasion évidemment. Et ne pas sous-estimer les chinois, il faut faire le tri, il y a du très mauvais mais il y a aussi du très bon rapport qualité/prix une fois réglé et équipé convenablement.
Quand à s'en fabriquer un, si tu en as envie fonce... mais ne te fais pas trop d'illusions sur le résultat si tu es néophyte en la matière...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Fabrication violon

Message par caribou »

J'ajouterais qu'en additionnant les fourniture et l'outillage l'aspect économique en prend un bon coup sur la tête. Se lancer dans la construction d'un instrument pour faire des économies n'est jamais un bon calcul, pour le premier en tous cas.
David01
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication violon

Message par David01 »

Merci pour vos réponses,

Je ne manquerai pas d'aller me présenter dans la rubrique adéquate.

Je suis aussi attiré par la dimension modéliste/fabrication d'un tel projet. Je pense que ça peut aussi permettre de mieux comprendre l'instrument et ainsi de faire un meilleur choix lors d'un éventuel futur achat.

Pour mon premier achat justement, je pensais partir sur un VCA+ de Violon Cello qui est un violon chinois modifié et réglé en France apparemment. Sur un forum il a de très bonnes critiques, sur un autre c'est plus mitigé (notamment à cause de l'éternel débat luthier chinois/luthier français). Si certains d'entre vous connaisse ce modèle ou vendeur, merci d'avance pour votre avis.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Fabrication violon

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :J'ajouterais qu'en additionnant les fourniture et l'outillage l'aspect économique en prend un bon coup sur la tête. Se lancer dans la construction d'un instrument pour faire des économies n'est jamais un bon calcul, pour le premier en tous cas.
Je ne peux que souligner cette phrase. Si le coup de la matière première n'est pas forcément très élevé (bien que), l'investissement en outillage est énorme.
Sinon, pour ma part, je vais vous envoyer le message d'accueil de la brab à tous les deux. Je vous invite à le lire avec attention. ;)
Bonne lecture. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication violon

Message par Junah »

Salut !
David01 a écrit : Pour mon premier achat justement, je pensais partir sur un VCA+ de Violon Cello qui est un violon chinois modifié et réglé en France apparemment. Sur un forum il a de très bonnes critiques, sur un autre c'est plus mitigé (notamment à cause de l'éternel débat luthier chinois/luthier français). Si certains d'entre vous connaisse ce modèle ou vendeur, merci d'avance pour votre avis.
Je connais bien ces 2 forums pour y avoir trainé mes guettres ;)
Je ne dirai pas grand chose sur le premier, qui est une opération purement commerciale pour vendre des méthodes et des violons, spécial débutant. Ca permet celà dit de commencer, mais on en fait vite le tour et tous ceux qui progressent s'en vont sur le second forum dont tu parles, qui est tenu par des luthiers, dont un bien connu de la rue de Rome notamment (bon je ne parle pas de terminator hein). Le vendeur dont tu parles a essayé de vendre ses violons chinois sur ce forum. Il s'est fait virer évidement, normal. Il n'est pas apprécié des luthiers car il est en société unipersonnel, ne paye pas la tva, etc... les luthiers n'apprécient pas, je ne porte pas de jugement.

Cela dit, concernant les violons qu'il vend, je ne me m'exprimerai pas dans l'enceinte de ce forum : pas de pub / pas de dénigration. Mais j'en ai un, tu peux me contacter par mp si tu veux ;)
David01
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication violon

Message par David01 »

Merci à tous pour vos réponses,

Le prix des outils dédiés à la lutherie "décoiffent" effectivement. Mon objectif n'est pas de fabriquer un violon pour économiser mais pour le projet à long terme que cela représente, au même titre qu'une maquette. Je me demandais néanmoins s'il était vraiment nécessaire, pour un amateur qui n'en fera pas une utilisation "intensive" d'investir dans ce type d'outillage ou si du matériel de grandes surfaces de bricolage et en provenance de Chine n'était pas suffisant? On trouve effectivement toute sorte de rabot en fonte (donc au moins aussi solide que ceux de lutherie en bois je pense) dans les 20€, idem pour les gouges et autres ciseaux à bois...

En somme, avez-vous des astuces/bonnes adresses pour diminuer le coup du matériel, notamment pour les rabots, gouges et ciseaux à bois...

Merci d'avance pour votre réponse.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication violon

Message par myn donos »

Bonjour,

Malheureusement, il y a des prix à mettre pour avoir des outils viables. Mais c'est surtout fonction du taux d'utilisation. Je peux te donner mon exemple:

Je n'y connais pas grand chose, mais j'avais besoin d'un peu de matériel pour travailler le bois. Et je retape également ma maison. Résultat, j'ai acheté une scie circulaire de compét', et une défonceuse de m***e. La défonceuse m'a suffit pour faire mes premiers usinages, mais je sais que, si je veux vraiment pouvoir bosser, il faudra investir dans du meilleur matos (j'ai déjà les colonnes qui grippent, le blocage qui foire, du jeu, bref, la zouille!).
Autre exemple, j'ai acheté deux qualités de ciseaux à bois. Le travail s'en ressent! Ne serait-ce que la durée de l'affutage et l'utilisation (confort, qualité de l'usinage, etc...).
Je ne dis pas qu'il faut direct péter dans du haut de gamme, car il ne faut pas oublier que des outils de merde dans de bonnes mains, ça peut faire merveille! Mais moi j'ai dix pouces!

Mon point de vue par rapport aux outils, et à pleins d'autres choses: je préfère investir rarement, mais dans du bon matériel. Et du bon matériel, ça se trouve aussi en occasion! Exemple: j'ai pu m'acheter un combiné Kity complet en excellent état pour 600€!

A bientôt!


François
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fabrication violon

Message par 6ri.l »

David01 a écrit : On trouve effectivement toute sorte de rabot en fonte (donc au moins aussi solide que ceux de lutherie en bois je pense) dans les 20€, idem pour les gouges et autres ciseaux à bois...

En somme, avez-vous des astuces/bonnes adresses pour diminuer le coup du matériel, notamment pour les rabots, gouges et ciseaux à bois...

Merci d'avance pour votre réponse.
ce n'est pas la solidité qui fait qu'un rabot est bon ou pas, mais sa qualité de fabrication.
un fer inaffutable ne sert a rien, donc il vaut mieux un bon fer dans un rabot bois, qu'un rabot en fonte (même bon) avec un fer en mauvais acier.

pour une 30aine d'euros, tu peux trouver un rabot N°4 d'assez bonne qualité, moyennant quelques petites modifs / réglages.
pour les ciseaux, un ciseaux japonais plus que correct coute a peine plus cher (une 20aine d'euros) qu'un mauvais de grande surface (hormis les trucs a 5 euros les 10 qui ne sont pas des outils ;) )

par contre, pour certains outils comme les noisettes par exemple, c'est plus la même, tu n'en trouvera pas en GSB, mais tu n'en a pas besoin de 50 ;)
Répondre