J'ai décidé de démarrer un petit projet perso que je voulais faire depuis longtemps. J'ai fait la guitare électrique sans électricité ; pour une acoustique ça n'a pas vraiment d’intérêt puisque les outils électriques y sont déjà très peu utiles (si on ne fait pas de série) alors je vais faire une guitare acoustique en bois de récup, petit budget et en quelque-sorte décroissante

-Le fond et les éclisses seront en érable échauffé qui devait partir en bois de chauffage et qu'un copain a récupéré (merci Koun !).
-La touche, le chevalet, peut-être le placage de tête et les filets (si ça se cintre bien) seront taillés dans un panneau de bambou aggloméré. Alors ce n'est pas à proprement parlé de la récup puisque le panneau je viens de l'acheter (par curiosité, pour voir à quoi ça ressemblait) mais un copain qui fait de l'aménagement intérieur me disait qu'il en travaillait souvent et en avait des caisses de chutes. Je pense donc que si on s'adresse à la bonne personne on peut facilement en récupérer des chutes suffisantes pour au moins une touche et un chevalet. Il s'agit donc de fibres de bambou agglomérées, toutes dans le même sens, la couleur brune foncée est obtenue par chauffage et le tout est assez intéressant, on retrouve bien les propriétés du bambou, raide et élastique. Je pense que ça fera une bonne touche.Edit, changement de programme pour la touche, voir en page 2
-Le manche, les barrages et les tasseaux seront taillés dans des chutes de bastaings en "sapin du nord" (de l'épicéa) de GSB. Le manche est déjà fait (j'ai ce projet en tête depuis longtemps...).
-Seule entorse au cahier des charges "bois de récup" avec la table, en épicéa tout à fait classique. Cela dit je pourrais tout aussi bien la faire également à partir de bastaings de GSB, en le sélectionnant bien et en faisant une table en 4 ou 6 parties. Mais bon, j'ai cette table qui traîne depuis longtemps, trop étroite pour la plupart des gabarits mais qui ira bien pour une parlor.
C'est un projet perso hors commande, il se peut donc que ça traine un peu... cependant je vais essayer de l'avancer au même rythme que deux commandes dont la livraison est prévue pour la fin juin.
Photos du bois :
En haut le manche épicéa, de gauche à droite le bambou, les éclisses, la table et le fond.
Le fond :
Et les copeaux du dressage du joint de collage du fond pour justifier la présence dans projet en cours

Collage des deux demi-fond :
La suite ici