Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par super_taz »

Je ne sais plus ou j'ai lu cette astuce,mais au lieu d'enlever completement l'opercule, on peut n'y faire qu'un petit trou, et stocker la bouteille a l'envers.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par pascal_zx7r »

Ça évite la circulation d'air avec l'extérieur mais de toute façon une fois la bouteille refermé, je pense que ça ne devrait rien changer, ou presque, à partir du moment ou elle est étanche.
Alors que l'intérêt des billes de verre est de réduire au maximum la présence d'air enfermé en contact permanent avec le produit dans le flacon.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par banjo980 »

Merci Michou, je suis maintenant sur Bordeaux. J'ai profité de mon séjour parisien pour passer chez Gaignard Millon... ils ne m'ont pas donné envie d'acheter chez eux, et en tout cas le vieux en blouse blanche n'est vraiment pas aimable ni accueillant ( il vaut mieux finalement ne les connaitre que via l'interface du net). Je suis allé aussi chez Laberdure... Très belle boutique et bon accueil, mais le tru oil est inconnu là bas aussi. J´ai par contre fait le plein d'abranet en 320...
J'ai finalement commandé une petite bouteille (3 oz) de Tru oil sur la baie outre manche, mais il ne sera pas arrivé avant mon retour, donc je me le ferai réexpédier.
Excellent les billes de verre et ça doit aussi le faire avec pas mal d'autres produits non catalysés'..

Bientôt le retour aux affaires! Et vivement la chaleur parce que ça caille chez vous!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
Le diable veille...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 36seb »

Chez Gaignard et Millon faut arriver à discuter un peu pour qu'il se déride (un peu). Mais ça reste un peu froid comme accueil.
Vu la richesse du site on s' attend à plus grand et on est un peu déçu de pas voir grand chose.

Par contre, il y a d'autres boutiques très sympa à voir dans le quartier (malheureusement fermées le samedi).
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut !

Et bien vous m'avez fait un roman sur les vernis les mecs !

Pour ma part par rapport au différentes possibilités, les finitions huilée ça me fait un peu peur surtout sur des bois fragile tel que le Spalt. J'ai vu beaucoup de basses huilé et au bout d'un moment elle sont quand même bien ravagé. Le tru oil j'en ai entendu du bon et du moins bon, j'ai vu des réalisations très bien finis et d'autres vraiment pas terrible. Et enfin la finition au PU au chiffon qui me semblais une solution assez sympa, qui allie une technique assez simple avec un produit qui a fait ses preuves.
Donc voila pour ma part !

Pour en revenir à l'instrument, je crois que j'ai compris le problème, elle a été marabouté par loki qui, mécontent de ne pas apparaitre sur la décoration, a décidé de me pourrir mon projet... je n'ai pas d'autre explication à ce jour ! :roll:
Non sérieusement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça ne marche pas et c'est totalement incompréhensible ! Et je crois que c'est ce point qui m’énerve le plus, j'aime pas ne pas comprendre et ne pas apprendre de mes erreurs.

Voila le problème :
Le vernis ne sèche pas sur le manche. Sur le reste ça va, ça ne colle pas et se sèche tranquillement. Sur le manche ça reste collant :pac:
J'ai fait pleins de test avec mes vernis, du white spirit et de l'essence F, avec différentes dilution sur une pièce de noyer. Aucun problème, le vernis sèche. J'ai enchainé des couches toute les 8 heures sans ponçage, et pas de souci le vernis sèche... donc la technique marche très bien !
Je me suis donc dis qu'il devait y avoir un problème avec le support, une couche de vernis qui ne sèche pas en dessous, ou une réaction avec le bois, un peu comme avec un ébène (je me souviens des problèmes que j'avais eu sur l'explorer et son placage en macassar.)
J'ai donc passé du décapant sur la manche, j'ai tout reponcé pour revenir au bois. Bien nettoyé tout ça et laissé sèche.
Ensuite j'ai pris le temps de mettre un fond dure PU, je me suis dis que ça pourrais aider. Celui ci sèche vite et bien. Un petit ponçage léger et voila une surface propre et saine pour appliquer le vernis !
On retourne au vernis, et là le même sketch, le vernis sèche correctement en 24h, sauf sur le manche !!!!!!!! :pac: :panne: :gr3: :gr4: :gr5: :gr2:

Pour moi c'est incompréhensible ! Là je suis en panne et je sais pas trop ce qui me reste comme solution... changer le manche ? :lol:
Je sens que le manche va resté avec un traitement au fond dure !

Bon sinon je garde le morale, mais pour une fois, j'en vois pas le bout de cette pelle !
A+ les amis ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Strato »

Ah ben mince alors! Je peux pas t'aider car j'y connais que dalle mais courage tu vas trouver la solution!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Necromagnon »

Ca ne pourrait pas être un problème avec le passage du chiffon? A vue de nez, la seule différence que je verrais est l'application puisque tu fais tout d'un coup (donc produit/dilution identique, préparation identique, etc.). Je me dis que peut--être, si le chiffon couvre trop le manche, ou que tu n'applique pas pareil sur une surface plane et une surface bien arrondie, ça peut changer le séchage? Parce que sinon, c'est vrai que c'est étrange...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par aymaleo »

C'est un vernis sélectif, il n'aime que les manche huilés
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par MichouAlakreum »

36seb a écrit :Chez Gaignard et Millon faut arriver à discuter un peu pour qu'il se déride (un peu). Mais ça reste un peu froid comme accueil.
Vu la richesse du site on s' attend à plus grand et on est un peu déçu de pas voir grand chose.

Par contre, il y a d'autres boutiques très sympa à voir dans le quartier (malheureusement fermées le samedi).
Ouaip, leurs boutique est très jolie cela dit. Mais faut faire avec l'accueil, c'est froid sans non plus être insultant. Faut s'y faire mais pas s'attendre à taper la poignée de main après des visites régulières.

36seb, j'veux bien les autres adresse dans le quartier. parce que je vois pas.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Zophophop »

Par le sang bleu! J'ai jamais vu un truc pareil. :gr3: :gr3:
A mon avis t'a mis un log à la place d'un lin qui fait interférence avec les led. Il n'y a plus que l'huile de lin comme solution. :mrgreen: ou il faut relier le truss à la masse.
Bon courage
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 36seb »

MichouAlakreum a écrit :
36seb a écrit :Chez Gaignard et Millon faut arriver à discuter un peu pour qu'il se déride (un peu). Mais ça reste un peu froid comme accueil.
Vu la richesse du site on s' attend à plus grand et on est un peu déçu de pas voir grand chose.

Par contre, il y a d'autres boutiques très sympa à voir dans le quartier (malheureusement fermées le samedi).
Ouaip, leurs boutique est très jolie cela dit. Mais faut faire avec l'accueil, c'est froid sans non plus être insultant. Faut s'y faire mais pas s'attendre à taper la poignée de main après des visites régulières.

36seb, j'veux bien les autres adresse dans le quartier. parce que je vois pas.

J'avais du retard dans mes lectures... :siffle:

Alors je suis tombé sur 2 magasins (fermés) dont les vitrines avaient l'air sympa :
- PMSB (à la Vieille Boutique du Faubourg) http://www.produits-dantan.com/
- Méche Américaine http://www.meche-americaine.com/
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par MichouAlakreum »

Ah oui, PMSB c'est uniquement pour la finition et le traitement de surface (en gros) et la Mêche Américaine, l'accueil y est vraiment sympa et chaleureux, par contre j'ai vraiment l'impression que c'est (beaucoup) plus cher qu'ailleurs, leurs prix HT ont l'air raisonnables quand on oublie que c'est du HT, j'y ai acheté une tormek y'a pas si longtemps, j'ai bien dû lâcher autour de 30 balles de plus que prévu en me basant sur les prix de gaignard.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par 36seb »

Ah ok, bon du coup ça ne justifiera pas une visite juste par curiosité alors lors d'une prochaine virée à paname...
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Foudraxx »

Salut tous le monde !

Je suis venu, j'ai vu, je me suis battu ... et j'ai perdu la bataille, mais pas la guerre !!!
Je suis donc allé chercher le pétard, le vernis qui va bien et tiens dans ta gueule :kalash:
Non mais, je vais pas me laisser emmerder par un vernis non plus :pac:

Bon bref, j'ai eu pas mal de problèmes totalement inexpliqué avec la technique du vernis au chiffon... pourtant ça marche très bien sur ma table basse !
Mais bon passons pour le moment on y reviendra plus tard.

J'ai donc bouché les pores, reponcé tout beau tout propre au 320, et vernis au pétard (PU bicomp), là je commence à pas trop mal me débrouiller...

Donc voila :
Image

Avec la station de peinture on est pas au top, il y a pas mal de peau d'orange forcement. En trouvant un bon ratio, mélange / température / nombre de passes / distance de projection, je commence à avoir des résultats pas trop mal. Pas de coulure et peau d'orange acceptable.

Un bon ponçage au 1200 et 2000 a l'eau avec une goutte de savon :
Image

Image

Image

Bon ya quand même une journée de travail pour arriver à ce résultat là. Tellement peur de percer, qu'on y va doucement.

Aujourd'hui j'ai attaqué le polissage, et ça commence à briller ;-)
Les photos bientôt !

Vivement le montage que je puisse enfin essayer mes micros :mrgreen:

Bonne soirée !
A+ :beer:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Jaha »

Je préfère ça, je suis pas fan des pores apparents :)
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par bendu73 »

C'est une œuvre d'art cette guitare! Je suis vraiment impressionné par ta technique! Ayant une CNC je sais pas si j'oserai mettre un tel bout de bois dans la machine :shock: Et toi tu fait ça avec ton Dremel :roi:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par PrettyGood »

:app: :app: :app: :app: :app:

Perso j'aimais également les pores apparants mais comme ça c'est une tuerie aussi!!!

Une question:

Comment as -tu fait l'assemblage touche /manche?

Tu as mis d'abord aux cotes le manche, coller la touche puis détourer la touche par rapport à celui-ci? l'inverse? Ou alors tu les as mis aux cotes tous les deux avec le gabarits et tu les as collés ensuite? (dans ce cas pas trop dur d'ajuster l'une par rapport à l'autre?

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Damas »

Vivement la suite :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par papakkamayo »

C'est de toute beauté! :app: :app: :app:
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gjallar : Guardian of Asgard

Message par Galadan »

Joli!
C'est quoi le vernis bicomp utilisé?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre