Guide de sciage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Guide de sciage

Message par PrettyGood »

J'ai vu ça sur le net:

Image

Quelqu'un l'a déjà utilisé? Je me disais que ça pourrait être sympa notamment pour les coupes de tête rapportée à la scie jap'...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Guide de sciage

Message par archpat »

Il me semble que j'ai vu ça sur un post de Coquecigrue mais je sais plus lequel :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guide de sciage

Message par FingersOnFire »

J'ai vu ça sur le site d'HM diff, j'étais tenté aussi, en tout cas ça à l'air d'être de la qualité :beer:
De mémoire je crois qu'il est moins cher chez Fine-tools.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guide de sciage

Message par PrettyGood »

Chez hm c'est avec la scie, par contre moi je l'ai vu seul chez Gaignard et millon. Je vais aller voir chez Fine-tools....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guide de sciage

Message par FingersOnFire »

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guide de sciage

Message par 6ri.l »

ça peut être utile pour certaines coupes bizarres, mais pour les têtes.... bof bof, deux morceaux de bois font l'affaire.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Guide de sciage

Message par Swarmadd »

Je l'ai ! (le jap, qui est identique)
En l'état ça ne convient pas trop pour les têtes rapportées, on ne peut pas aller plus loin que 45°. Après on peut toujours le bidouiller, en se servant de lui tant qu'à faire. C'est du bon matos en tout cas !

Là où il excelle aussi c'est pour courber les frettes :mrgreen: (sérieusement)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Guide de sciage

Message par pascal_zx7r »

Swarmadd a écrit : Là où il excelle aussi c'est pour courber les frettes :mrgreen: (sérieusement)
Je serai curieux de savoir comment tu te sert d'un guide sciage pour courber tes frettes. :shock:
Je me suis fait un fret bender avec 2 roulements, quelques vis/rondelles/écrous et des chutes de contreplaqué, c'est peut être pas parfait mais coute presque rien et ça me parait quand même plus simple que d'utiliser ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guide de sciage

Message par PrettyGood »

Swarmadd a écrit :Je l'ai ! (le jap, qui est identique)
En l'état ça ne convient pas trop pour les têtes rapportées, on ne peut pas aller plus loin que 45°. Après on peut toujours le bidouiller, en se servant de lui tant qu'à faire. C'est du bon matos en tout cas !

Là où il excelle aussi c'est pour courber les frettes :mrgreen: (sérieusement)
Ha oui exact, impossible de régler un angle de 13-15°... Par contre comme Pascal_zx7r, je suis curieux de savoir comment tu utilises ça pour courber tes frettes....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Guide de sciage

Message par Swarmadd »

J'en avais fabriqué un à manivelle mais vite fait, et il est un peu merdique, faudrait que je le reprenne... En fait il courbe bien les frettes mais il les entraîne de traviole (y'a rien de pire...)

Le pied de la frette se loge pile-poil entre les 2 ronds du guide et elle reste bien plaquée, à la manière de ceci, on peut même régler l'écartement. Bon ça demande un minimum de coup de main mais rien de difficile. J'avais l'habitude de faire ça à la main avec une pince faut dire... Mais marre de me faire mal aux pattes, elles sont hard les 18% !
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Guide de sciage

Message par coquecigrue »

Je l'ai, il est très bien, très pratique, mais je l'utilise surtout dans le cadre des constructions acoustiques (découpe du manche pour faire le bloc talon, fentes du bloc de talon pour les éclisses). Mais pas pour les têtes.
Ca sert à pas mal de choses hors lutherie, aussi.
Je n'avais pas pensé à une utilisation du guide pour courber les frettes, mais c'est une très bonne idée ! :app:
Répondre