premier projet acoustique classique - Terminé -

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

ah, merci Meek :app:
outre les supers conseils que l'on m'a donné pour cette première gratte, j'attendais des critiques, afin de pouvoir progresser. :linux:

J'ai réfléchi pas mal de temps sur ces ouïes, et en effet, cela créer un point fragile sur la guitare. J'ai fait des renforts conséquents au niveaux des pointes entrantes de chacune des feuilles. Ce ne sera pas un guitare de voyage :D

J'ai eu du mal à comprendre ta deuxième remarque ne maîtrisant pas bien le vocabulaire des filets, contres filets etc.... d'après ce que je comprend, tu parle de l'épaisseur de mes filets ? oui en effet, ils sont à 1mm au départ. et ce que j'ai pigé c'est qu'après ponçage, leur épaisseur diminuant, cela risque de les fragiliser et par la même les bords de table ? c'est ça ?
Mon choix c'est porté sur ces filets de 1mm car il n'était pas évident de cintrer de l'ébène de 2mm que j'avais.. épouser parfaitement la guitare m'aurait valu sans doute bien des prises de tête et sans doute un travail pas très glorieux vu mon manque d'expérience. Mais je met ta remarque de coté pour y penser sur la prochaine fabrication.

J'ai vu cette guitare comme une découverte totale de nombreuses techniques de construction. Je veux dire par là que j'aurais pu faire beaucoup beaucoup plus simple pour ma première. Pas de filets, barrage classiques, ouie classique etc. Mais je voulais vraiment gagner en expérience et tanter beaucoup de choses.
Mon travail n'est pas nikel, je suis notamment déçu de ma table. Quelques accrocs impossibles à masquer ! Ce bois est vraiment très très tendre !!!!!! et je pense que j'ai été trop négligeant quand à travailler avec plus de minutie.

voici quelques photos après le premier passage de l'huile de tung. ( passage à l'huile légèrement chauffée ). Je passerais une autre couche dans 12heures mini.
Le rendu es magnifique sur l'acajou ( sipo plutot ). Sur le red cédar un peu moins je trouve. les pètes ressortent encore plus. Et au dos, les deux feuilles de sipo imprègnent différemment l'huile créant une sorte de gros carré...
Je ne sais pas combien de couche je vais y mettre. celle ci vont elles foncée le bois au fur et à mesure ?... Mais je pense que 3 ou 4 couches seraient nikel afin de protéger au mieux le bois.
faut il poncer entre chaque couche comme pour le vernis ?

N'hésitez pas à me donner vos avis même si c'est pour me dire que c'est une catastrophe :wink: C'est en faisant des erreurs que l'on progresse !

Image

Image
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

6ri.l , où as tu commandé ton outils little bone fret file ?

ça a l'air nikel ! il y a une vidéo sur le net la dessus

https://www.youtube.com/watch?v=5K7lPOBYKZY

c'est quoi cette pâte qu il utilise ?
may the force be with nous !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet acoustique classique

Message par 36seb »

Du polish non ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par 6ri.l »

je les ai commandé chez eux, tape littlebone dans google, tu ne peux pas les louper.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par caribou »

yodabes45 a écrit :6ri.l , où as tu commandé ton outils little bone fret file ?

ça a l'air nikel ! il y a une vidéo sur le net la dessus

https://www.youtube.com/watch?v=5K7lPOBYKZY

c'est quoi cette pâte qu il utilise ?
Mouais, pas convaincu par la vidéo, et puis 2 minutes par frettes (à quoi il faut ajouter le positionnement du scotch) c'est trop. Pour ma part j'utilise cette lime :
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... _File.html
Ça marche bien, mais tout diamanté qu'elle soit ça s'use quand même.
Et je fais le polissage à la Dremel.
Et à la place de scotch je prends les petites plaques de métal qu'ils vendaient à une époque (je ne les retrouve plus dans le catalogue).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet acoustique classique

Message par 36seb »

C'est de ça dont tu parles ?
Image

Ils les ont mis là : http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... uards.html


Si je mets aussi cher dans des diamants ma femme va être jalouse :xfiles:.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par caribou »

Oui voilà, j'ai la première version, moins "sophistiquée" (sans élastique). Faut dire que ça n'était pas très rentable à vendre... c'était par paquet de 10 plaquettes, j'en ai un depuis une dizaine d'année et je n'ai toujours pas fini d'user la première plaquette...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: premier projet acoustique classique

Message par 36seb »

Y'a la version Thotho, à l'unité c'est plus cher, mais si une t'a fait 10 ans...
http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws045_f ... _guard.htm
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: premier projet acoustique classique

Message par pascal_zx7r »

Il y en a chez luthimate, je lui avais pris au salon d'Issoudun, j'ai du payer ça dans les 2€.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

Le soucis c est Stw MC c est le prix.... Sans compter les frais de douane !!! Mais bon si c est très efficace et costaud.
J ai également cette petite plaque mais sans élastique et c est pas mal.
La "lime" de 6ri.l me tente pas mal..... Et j ai en effet trouvé le site.

Sinon question huile, savez vous combien de couche mettre ? Quand le bois ne bois plus trop après 12 h .... C est sans doute un indice pour arrêter......
J ai passé ma troisième couche d huile. Le rendu est superbe sur le sipo, moins je trouve sur le red cédar.
J hésite à remettre une couche......en tous cas le rendu est plus homogène au bout de cette 3ème passe à l huile chaude.
may the force be with nous !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: premier projet acoustique classique

Message par Jaha »

yodabes45 a écrit : J ai passé ma troisième couche d huile. Le rendu est superbe sur le sipo, moins je trouve sur le red cédar.
C'est quand même fragile le red cedar, j'aurais pas tenté une finition à l'huile
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par 6ri.l »

36seb a écrit :C'est de ça dont tu parles ?
Image

Ils les ont mis là : http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... uards.html


Si je mets aussi cher dans des diamants ma femme va être jalouse :xfiles:.
je ne supporte pas de bosser avec ces plaquettes en metal, trop épais, ça bouge, la merde se fou dessous, perso je préfère de loin le sctoch, je fait tout a la main, même le polissage, la dremel, pareil, j'aime pas, on fou de la merde partout.

sinon, deux minutes par frettes, j'en sais rien j'ai jamais chronométré, mais c'est une étape qui me prends pas mal de temps de toute façon (surtout quand y'a 27 frettes :mrgreen: ), et j'aime pas ma lime actuelle, et les diamantée sont ultra chères, et comme tu le dis caribou, ça s'use aussi.
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

J'ai cette petite plaquette et il est vrai qu'elle est un peu épaisse à mon gout.

Voici la suite des opération huilage.
5ème couche. Commence seulement à avoir ce coté un peu vernis et brillant. Sachant que de toutes façon l'huile à tendance à donner un aspect mat.
Tout se passe nikel pour l'acajou ! en revanche pour la table en red cédar, des traces commencent à apparaître laissant n coté très vintage et non homogène... mais que je ne trouve pas terrible !
Je ne sais pas comment remédier à cela. J'ai poncé du coup la table légèrement mais cela ne change pas grand chose.....
Qu'en pensez vous ? nombre de couches, etc ? existe il un vernis après l'huile ? Il y a très peu de post sur l'huilage des guitare. J'essaye de donner des détails sur mon expérience pour que certans puissent y puiser les infos qu'ils recherchent et tenter ou pas l'huilage.

Image

Image
may the force be with nous !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par 6ri.l »

pour les traces sur la table, c'est parce que le bois est marqué, ça fonce plus que là ou le bois est bien poncé et sans marques.
a part tout reprendre (et certaines marques sont trop profondes)...
il y a aussi quelques marques de doigt, en tout cas on dirait.

le red cedar, c'est ultra fragile, et ça ne pardonne rien.

l'huilage, c'est très simple, (et il y a dejà des posts, même des tutos bien detaillés il me semble) on passe une couche au pinceau, on laisse "secher" 1/4 d'heure à une demi heure, on essuie au chiffon.
jusqu'a avoir le rendu voulu (il faut 5 a 10 couches suivant l'huile, la dilution..en général).
on peu égrainer les premières couche a la laine d'acier (si si, là on a le droit :mrgreen: )
ensuite, on laisse sécher deux jours, puis on cire.
puis on lustre au chiffon très doux.

il n'y a pas de vernis après l'huile.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: premier projet acoustique classique

Message par poulet »

Pour l'huilage il y a le post de la Télé zébrée et j'ai essayé de détailler également. La danish oil donne quand même un rendu satiné assez brillant vers 13 couches dans mon cas. J'ai fait comme Cyril décrit et ça s'est bien passé. Il me reste à faire un ponçage final à l'eau et passer la cire de carnauba.
Modifié en dernier par poulet le ven. 13 mars 2015 18:33, modifié 1 fois.
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

Ah merci pour ces infos.
Oui ça pardonne pas en effet et pour une première c était un peu risqué.
6 a 10 couches ?!! On s arrête quand quoi ? La je vais reprendre un peu la table de toute facon.
Je fais chauffer l huile avant de l appliquer. Faut il le faire à chaque fois ? Et es tu généreux quand tu met l huile ou faut il la tirer ?
Non il n'y a pas de traces de doigts car je ne touche jamais la table ni le reste sauf avec le tampon ou le chiffon et ne manipule que le manche.
Oui en fait la question c est surtout quand arrêter ?
Et enfin quelle cire utiliser ? Une cire que l on trouve en grande surface de brico ?
Encore merci en tous cas pour tes précieux conseils !!!
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

13 couches poulet ?!!! Argggg quand même !
Tu attends 24h entre chaque ou tu attend que ça sèche à peut près ?
may the force be with nous !
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: premier projet acoustique classique

Message par poulet »

En fait j'ai passé 19 couches mais c'est sur une électrique en frêne. Les 4 premières couches j'ai mis le paquet pour que le bois sature en absorption et j'essuyais au bout de 10min (séchage dans l'appartement à 21°) et égrenage à la laine d'acier. Puis je tirais avec très peu d'huile les couches suivantes. Je passais une couche le matin et une le soir.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier projet acoustique classique

Message par 6ri.l »

ça dépends de l'huile, et de l'effet escompté.
perso si je met une huile, c'est pour avoir un effet huilé-ciré, satiné, soyeux quoi, avec les pores apparents.
je trouve ça carrément plus beau qu'un vernis PU, beaucoup plus naturel dans l'aspect, et ça met les bois figurés très en valeur.

sinon, si je veux du brillant, je fait un vernis.
avec l'huile de tung pure, 10 couches max suffisent largement. (5 ou 6 sont déjà suffisantes en général)
tu arrête quand le rendu te plait, tout simplement.
de toute façon, ça ne protégera pas des chocs comme le vernis polyester. ;)

pour la cire, tu prends une cire pour meuble, toute bête.
yodabes45
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 20:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : orleans

Re: premier projet acoustique classique

Message par yodabes45 »

Merci les gars pour ces conseils.
J ai poncé cette peau d orange qu avait laissé l huile suite je pense à un séchage dehors au soleil et en errant trop généreux pour une 5eme couche.
J ai poncé l'ensemble à la laine d acier et passé cette fois l huile à froid et au pinceau en tirant au Max puis essuyé au bout de 20min.
La guitare est retournée séchée dans l atelier à 13degré et 45 d humidité.
On verra demain. Je risque de m arrêter la sans doute. La table est en effet protéger de l humidité et du reste mais pas des chocs en effet. Le reste aussi. Si le rendu me va ça sera stop. Car plus ça va et plus j ai peur de faire des conneries.
La guitare va vivre un peu et rien n empêchera ensuite d y revenir un jour.
Par contre j ai huilé la touche... Peut être une connerie car pas évident de bien nettoyer avec les frettes.
Aller je pose tout ça et demain il fera jour ;-)
may the force be with nous !
Répondre