Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par nicéros »

j'ai pris le vernis acrylique de marque Motip à feux vert et c'est pas trop mal, à voir dans le temps!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par FingersOnFire »

Tiens, du vernis acrylique en bombe :

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/236

:wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Merci ! Ça serait compatible avec mon vernis déjà posé? C'est du v33 acrylique satin... !?
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par nicéros »

en principe oui vu que c'est acrylique mais par contre le vernis que je cite c'est du brillant !
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Je peux avoir une assez belle finitions en combien de passes ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par nicéros »

je sais pas trop j'ai pas compté mais déjà avec une bombe ça devrait être bien.
En plus si tu remet bien à plat le vernis du corps tu aura une surface idéale pour vernir.
Par contre la bombe ne te dispense pas du ponçage entre les couches et poncage à l'eau + polissage.
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

nicéros a écrit :Sinon à la place d'un compresseur et pistolet les peintures et les vernis en bombe c'est aussi très bien !

+1 pour commencer et appréhender le principe de la pulvérisation c'est pas mal du tout dans un premier temps.
Sachant que le prix des bombes de bonne qualité vont vite t’amener au prix d'un compresseur et pistolet "entrée de gamme" ou d'occasion comme le mien et qui fonctionne bien. Mais c'est surtout la façon de le régler (c'est seulement sur mes dernières passe que j'y arrivais pas trop mal) et l'utiliser qui détermine le résultat.
C'est un peu comme les guitares, une Gibson LP a 5000€ ne me fera jamais jouer comme Gary Moore.
Dans un premier temps fini celle là et ensuite tu verra si tu veux investir pour d'autres projets.
Je pensais que si je prenais le papier à poncer le plus chez chez bricomerlin ça irait amplement, mais pas du tout, comme vous avez dis, j'ai marqué le bois en poncant...
C'est le papier que j'ai utilisé et ça s'est bien passé pour moi.
Sans doute le fruit de l’expérience et des longues heures a polir et poncer tout type de matière depuis plus de trente ans.
the Stone a écrit : Nicéros ma coconseillé de faire un ponçage au 600, puis de faire une couche de vernis dilué, et attaquer le ponçage à l'eau puis polish...]
Qu'en pensez vous ? :)


Tu peux effectivement commencer par du 600 voir au 1000 a l'eau le but étant d'obtenir une belle "prè-finition" sans rayures en limitant le risque de perçage.
Ensuite tu pourras éventuellement rempiler des couches de vernis pour rattraper les rayures si elle se retrouve sur la surface et pas trop profonde.
Par contre si la surface du vernis est bien lisse ça ne se verra quasiment pas sauf par toi car tu le sais.
the stone a écrit :Je peux avoir une assez belle finitions en combien de passes ? :)
Si ta surface est bien bien lisse 2/3 couche suffirons amplement pour la rendre brillante, il faudra y aller super léger sur le ponçage de finition

Il faut que tu prenne ton temps, je sais qu'a ce stade on a envie que ça avance vite et on en a pas l'impression.
mais plus tu t'appliqueras, plus le résultat sera bon et ce n'est vraiment qu'a la toute fin, au dernier coup de polish, que tu récolteras les fruits de ton labeur.
Sur la mienne je trouve encore pas mal de petits défauts suivant l'angle d'éclairage mais invisible pour quelqu'un qui ne le sais pas et depuis que j'ai vu la LP custom shop a 3300€ d'un pote :shock:
je te garanti que je relativise. :lol:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Merci pour tes conseils !

La surface est lisse et j'ai déjà rattrape les marques de ponçage, j'ai vraiment l'impression qu'il ne reste que des petites traces de pinceau (pour rattraper des coulures, et des petites vaguelettes (sûrement du aux ccoulures...)

Après les marques ne se voient qu'aux lumières d'un néon quoi...

Je pense que je ferai d'autres guitares mais pas de suite quoi :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

the stone a écrit :Merci pour tes conseils !

La surface est lisse et j'ai déjà rattrape les marques de ponçage, j'ai vraiment l'impression qu'il ne reste que des petites traces de pinceau (pour rattraper des coulures, et des petites vaguelettes (sûrement du aux ccoulures...)

Après les marques ne se voient qu'aux lumières d'un néon quoi...

Je pense que je ferai d'autres guitares mais pas de suite quoi :)
Si c'est avec un angle bien précis a la lumière du néons que tu vois ces petits défauts, regarde là de face a la lumiere du jour et prends une photos et regarde la photo.
Il y a deux façon de regarder, soit tu regarde l'ensemble et remarque éventuellement des défauts qui saute aux yeux,
soit tu regarde avec l’œil de Moscou et tu cherche les défauts même mineur et là tu en trouveras toujours.
Si tu as un doute demande a quelqu-un de ton entourage de jeter un œil sans lui dire les défauts que toi tu vois et demande lui son avis.
Et poste des photos ici ! on veut voir ! :mrgreen:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par nicéros »

Par expérience si tu as un doute c'est que c'est pas bon ;)

Moins ta surface est bonne plus tu devras passer de couche à la bombe pour masquer les traces.
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

nicéros a écrit :Par expérience si tu as un doute c'est que c'est pas bon ;)

Moins ta surface est bonne plus tu devras passer de couche à la bombe pour masquer les traces.
Toutafé il faut presque que tu puisse polisher et avoir un rendu déjà nickel avant le vernis et polish qui donnera le brillant final!
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Merci les copains :)
Je vous met des photos ce soir !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Strato »

Les photos! Les photos!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Voilà quelques photos, j'espère que ça marchera et quelles sont bien en 800x600 :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

J'ai donc fais un ponçage au 600 et fais une couche très fine normalement sans coulures... Je laisse passer l'après midi, voir un peu le séchage, de la, je ferai un ponçage au 1000 et recouche... Demain, ponçage au 1500 à l'eau (si j'en trouve, et surtout si ça me convient... )

Je croise les doigts pour avoir un bon résultat !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par nicéros »

Rien que sur les photos on peut voir qu'il y a encore des coups de pinceau, tu n'as pas du bien poncer au 600 pour rendre la surface uniforme.
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

Yep on voit trop les traces de pinceau. Manque de ponçage.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Yep j'ai ponce au 600 toute la surface après avoir fait les photos, je verrai bien..
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Voilà j'ai trouvé le vernis en bombe motip en brillant acrylique... J'ai refais le plein de papier 600, on verra bien !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par eddd54 »

Le plus long c'est l'attente entre chaque couche :beer: ... va finir alcoolique avec ça :D
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Répondre