Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Guitarro »

Ils sont magnifiques ces filets, comment as tu procédé ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Guitarro ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B dont la fonction est de te guider dans tes 1ers parmi nous ... :linux:

Il ne te reste plus qu'à nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par sebjo »

Superte ta réalisation . J'aime beaucoup le placage de séparation sur le corps, ça donne à l'ensemble un côté très classe je trouve.
N'ayant jamais réalisé ce type de trucs, je me pose quand même des questions: c'est pas galère au niveau collage? Ça risque pas de faire des vagues? Tu as choisi un placage de quelle epaisseur pour avoir ce résultat ?
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Guitarro a écrit :Ils sont magnifiques ces filets, comment as tu procédé ?
Le quel ? Parce que le design de la gratte repose sur les filets, alors il y en a quelques un ...
Mais l’intégralité des filets sont fait avec du placage de 0.5mm (sur la plaque electro il est cintré)
sebjo a écrit :Superte ta réalisation . J'aime beaucoup le placage de séparation sur le corps, ça donne à l'ensemble un côté très classe je trouve.
N'ayant jamais réalisé ce type de trucs, je me pose quand même des questions: c'est pas galère au niveau collage? Ça risque pas de faire des vagues? Tu as choisi un placage de quelle epaisseur pour avoir ce résultat ?
Non pas de soucis. C'est sur que quand le placage est humidifié avec la colle ca gondole mais une fois sous les serre joints c'est bon.
C'est un placage de 0.5mm. J'ai d'abord collé le placage sur la table. Puis collé la table sur le corps. (Y'a une photo en page 1 ou tu voit le le placage sous la table)
Jaha a écrit :Elle est vraiment très très jolie mais elle doit vraiment être inconfortable au possible, pas chanfrein stomacal, pas de rayon à l'arrière, c'est coup à se ramasser les côtes au bout de 10mn de jeu debout...
Ben, perso le chanfrein stomacal j'en ai jamais senti le besoin ... Mais je suis prêt a changer d'avis !
J'avais fait un rayon de 10mm sur la précédente et je trouvais ça suffisant.
Je pensais faire plus ou moins la même chose

Pour toi une tele "standard" avec un tout petit rayon ca te gêne ? (C'est vrai que j'ai jamais joué bien longtemps sur une tele, donc je me rends pas compte ...)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Jaha »

Pef a écrit :
Ben, perso le chanfrein stomacal j'en ai jamais senti le besoin ... Mais je suis prêt a changer d'avis !
J'avais fait un rayon de 10mm sur la précédente et je trouvais ça suffisant.
Je pensais faire plus ou moins la même chose

Pour toi une tele "standard" avec un tout petit rayon ca te gêne ? (C'est vrai que j'ai jamais joué bien longtemps sur une tele, donc je me rends pas compte ...)
C'est très perso, et c'est lié à la position de la gratte, autan ça ne pose pas de problème à ceux qui jouent avec la guitare au niveau des genoux autant moi qui joue relativement haut (peut être pas comme un bassiste funk) je prends l'arrête directe dans les côtes et c'est vraiment très désagréable voir douloureux assez rapidement. Et en plus j'ai du bide... :green:
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Ah voila ! c'est le bide qui penche la gratte, et qui du coup te rentre dans les cotes. Moi je suis tout sec, et elle reste bien a plat :green:

Je joue pas spécialement bas (et finalement souvent assis) mais c'est vrai que la Lady (Ma gratte) et pas bien grosse non plus ...
Je vais etudier un peu la question :wink:

Sinon elle est fretée ! (reste la partie super relou du limage des frettes. Je HAIE cette étape :malade: )

Et je suis tombé sur ca:

Image

C'est de la pyrogravure. Je kiff, et je me demande si je vais pas en faire un dans le style...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Jaha »

Ton bois est trop beau pour le cacher, garde l'idée pour une autre ;)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par sebjo »

Ok, merci de ta réponse, faudra que j'essaie la prochaine fois.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Guitarro »

Pef a écrit :
Guitarro a écrit :Ils sont magnifiques ces filets, comment as tu procédé ?
Le quel ? Parce que le design de la gratte repose sur les filets, alors il y en a quelques un ...
Mais l’intégralité des filets sont fait avec du placage de 0.5mm (sur la plaque electro il est cintré)
Surtout celui de la plaque éléctro pour savoir comment tu as fait pour ajuster aussi précisément !

Merci
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par PrettyGood »

Jaha a écrit :Ton bois est trop beau pour le cacher, garde l'idée pour une autre ;)
+1000!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Guitarro a écrit :
Pef a écrit :
Guitarro a écrit :Ils sont magnifiques ces filets, comment as tu procédé ?
Le quel ? Parce que le design de la gratte repose sur les filets, alors il y en a quelques un ...
Mais l’intégralité des filets sont fait avec du placage de 0.5mm (sur la plaque electro il est cintré)
Surtout celui de la plaque éléctro pour savoir comment tu as fait pour ajuster aussi précisément !

Merci
J'ai d'abord couper grossièrement. Ensuite ponçage au rouleau puis à la main petit a petit, en présentant la plaque à chaque fois pour vérifier. Et cela seulement sur la moitié de la plaque. Une fois bien ajusté sur la partie inférieure j'ai collé mon placage sur cette partie. Puis rebelotte sur le haut. Pour savoir si il fallait que je ponce +, et à quel endroit, je prenais un petit bout de placage de 2-3 mm de large et je regardé si j'arrivais à l'insérer entre la plaque et la défonce du corps.

Bref le secret c'est la patience ... C'est joli, c'est précis mais j'y ai sûrement passé 2-3 heures quand même .... :viking:
PrettyGood a écrit :
Jaha a écrit :Ton bois est trop beau pour le cacher, garde l'idée pour une autre ;)
+1000!
Ouai je sais, mais je suis a peu près convaincu qu'il faut quelque chose pour casser l'aspect monochrome entre le manche et le corps...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Jaha »

Une teinte sur le corps ;)
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Jaha a écrit :Une teinte sur le corps ;)
Ben vouais je crois que je vais faire mon sunburst naturel au millieu/ marron glacé sur les côté (avec du brou de noix)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Jaha »

J'aurais plutôt opté pour un gris, je suis sur que ça lui irait très bien :)
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Guitarro »

Pef a écrit :
Guitarro a écrit :
Pef a écrit :
Guitarro a écrit :Ils sont magnifiques ces filets, comment as tu procédé ?
Le quel ? Parce que le design de la gratte repose sur les filets, alors il y en a quelques un ...
Mais l’intégralité des filets sont fait avec du placage de 0.5mm (sur la plaque electro il est cintré)
Surtout celui de la plaque éléctro pour savoir comment tu as fait pour ajuster aussi précisément !

Merci
J'ai d'abord couper grossièrement. Ensuite ponçage au rouleau puis à la main petit a petit, en présentant la plaque à chaque fois pour vérifier. Et cela seulement sur la moitié de la plaque. Une fois bien ajusté sur la partie inférieure j'ai collé mon placage sur cette partie. Puis rebelotte sur le haut. Pour savoir si il fallait que je ponce +, et à quel endroit, je prenais un petit bout de placage de 2-3 mm de large et je regardé si j'arrivais à l'insérer entre la plaque et la défonce du corps.

Bref le secret c'est la patience ... C'est joli, c'est précis mais j'y ai sûrement passé 2-3 heures quand même .... :viking:
Arf...moi qui pensais qu'il y avait un remède miracle ! En tout cas je trouve que tu es allé sacrément vite compte tenu de la précision obtenue.

Sinon je suis d'accord avec ce que dit Jaha sur la teinte en gris :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par HumBucker SoOp »

Ohlalala... Que c'est beau!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Mouai, je suis daccord que ca pourrais etre pas mal le noir. Mais une fois vernie, l'erable est quand meme bien orrange. Donc je suis pas sur du résultat ....

Sion j'ai fait un mini chanfrein stomacal. Et effectivement, c'est pas mal du tout niveau confort :-)
Image



Le manche est fretté, limé et la premiere couche de Danish Oil a été pasée: :linux:

Image


Par contre j'a fait une boulette :pac:

J'ai pendu le manche avec un cintre. Sauf qu'il a tourné, et le manche est tombé sur une dalle en béton bien rugueuse ...

Image

Image

Image

Quel con !!!! :aie:

Sur la tête il suffit d'arrondir un peu les angles.
Par contre au niveau du talon, je pense que je vais faire un gros chanfrein a 45. Je vois pas trop comment m'en sortir autrement ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par 6ri.l »

pour vernir un manche, ou un corps d'ailleurs, te prends pas la tête.
visse un bout de bois sous le talon, avec un crochet dessus, pendu sur un fil.
t'es tranquille, ça ne tombe pas tout seul. ;)

chouettes les incrustations :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Jaha »

Pour le pain sur le talon, tu incrustes un morceau d'ébène ou de palissandre sur 5mm de haut avec une signature ou un sigle dessus en nacre ou autre chose et on aura l'impression que c'était fait exprès
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par fidler »

C'est dommage pour le pet, mai comme Jaha, incruste un petit logo :D
Sinon tes repères sont carrément supers, tu pourrais détailler ta façon de faire s'il te plait ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre