FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :Pour l'insert t'as super rien rattrapé le coup, le tom posé on n'y verra rien...
Ouais, enfin heureusement que la finition sera opaque sur le dessus… :green:
Il y a quand même un peu de jeu, on voir clairement le joint. Je n'ai pas voulu prendre le risque de descendre 20 mm et de ne pas pouvoir aller plus loin alors qu'il fait 25 mm de profondeur!

Image

(Rien de tel que la macro pour rendre un boulot immonde!)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :J'ai appris chez Gaignard et Millon la différence entre un forêt et une mèche et j'ai appris au passage que 12,5 et 11,5 ça n'existe pas en mèche (à bois, donc). Autant dire que je me suis arrêté pour rien, la fois dernière!
Hum ouais, de là à te dire que ça n'existe pas :roll:

Un 12.5 :
https://www.fine-tools.com/penblank-drills.html

Et un 11.5 :
https://www.fine-tools.com/holzspiralbohrer.html

Edith me dit qu'en mèche Forstner ça existe aussi :

https://www.fine-tools.com/bohr4.html

Mais c'est le double du prix d'une mèche diamètre 11 ou 12 :shock:

C'est pas ce qu'il y a de plus courant, mais ça existe :wink:
Pronto a écrit :Sauf que mon perçage d'insert je m'y suis (encore une fois) pris comme un gland : plutôt que de percer avec une mèche de 12 et agrandir avec le forêt de 12,5 j'y suis allé direct avec le forêt et sans la pointe qu'il y a sur une mèche, ça a bougé, saloperie, 15 dixième, laisse tomber pour poser le chevalet…
Personnellement, percer à 12 et ensuite agrandir à 12.5, je fais pas, je suis quasi certain de faire des cochonneries.
Avec des forets à métaux, je perce d'abord à 2-3 mm (en gros au diamètre adéquat pour que le prochain perçage se centre, plus le foret à passer est gros, plus l'avant trous devra l'être), et direct au diamètre souhaité ensuite. Un foret à métal bien affûté et de qualité ne fait pas de cochonnerie en perçant du bois, il faut juste amorcer le trou très doucement et ça roule :wink:


Sinon beau boulot, ça avance :yes:

Dis moi, le radius du corps, tu le fais avec ton gabarit et du papier à poncer ?? :shock:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :C'est pas ce qu'il y a de plus courant, mais ça existe
Ah ben j'étais étonné, aussi!
FingersOnFire a écrit : je perce d'abord à 2-3 mm (en gros au diamètre adéquat pour que le prochain perçage se centre,
C'est ce que j'avais fait, mais ça a dérapé quand même, je ne sais plus d'où je le sors celui là, il a été réaffuté je pense, il a une drôle de tronche, enfin bref il est parti de traviole!
FingersOnFire a écrit :Dis moi, le radius du corps, tu le fais avec ton gabarit et du papier à poncer ??
Ah ben non t'es fou, le gabarit fait 6mm d'épaisseur!
Je rabote et je contrôle (tant bien que mal!).

Merci pour les compliments!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :
FingersOnFire a écrit : je perce d'abord à 2-3 mm (en gros au diamètre adéquat pour que le prochain perçage se centre,
C'est ce que j'avais fait, mais ça a dérapé quand même, je ne sais plus d'où je le sors celui là, il a été réaffuté je pense, il a une drôle de tronche, enfin bref il est parti de traviole!
Tu perces peut être avec une perceuse portative ? Dans ce cas ouais ça peut se barrer en c*uille :?
Pronto a écrit :
FingersOnFire a écrit :Dis moi, le radius du corps, tu le fais avec ton gabarit et du papier à poncer ??
Ah ben non t'es fou, le gabarit fait 6mm d'épaisseur!
Je rabote et je contrôle (tant bien que mal!).
Ouf j'avais peur étant donné que je voyais pas trop de copeaux traîner :lol: Sinon tu aurais pu faire un montage avec la défonceuse ça va bien pour ce genre de chose :wink: Mais j'aurais pris le rabot aussi :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Tu perces peut être avec une perceuse portative ? Dans ce cas ouais ça peut se barrer en c*uille
Tu m'étonnes, le fond du problème est évidement là : je n'ai pas de perceuse à colonne…j'ai tellement l'habitude que ça me semble évident de n'en point avoir! :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Je pense que effectivement, les déboires que tu as eu, viennent de là :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

oui mais quand même, la mèche à métaux, c'est pas une mèche a bois.
je veux bien, ça "marche", ça dépanne, moi aussi j'en utilise, mais pas pour les travaux précis ou critiques (arrachements visibles.)
ça écarte les fibres du bois sans le mettre au bon diamètre, donc en gros du 11,5 métaux équivaux à un 11 a bois, ça ne se centre pas bien, ça arrache la fibre.

ou alors faut percer à 11 et passer un coup de 11,5 métaux tout doucement, voire a la main dans les bois tendre.

mais +1 pour la perceuse a colonne, même une mauvaise rends bien des services ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Bon et bien en fait, Junah, je ne suis pas allé faire de bateau, du coup j'ai pu avancer un peu !

J'ai poursuivi le galbe, au rabot d'abord puis à l'abrasif avec une cale bien raide:
Image

Au 80, ça dépote:
Image

Et voilà pour devant:
Image

Et puis j'ai attaqué derrière au rabot, puis à la cale en contrôlant sur l'axe que j'avais tracé sur le chant:
Image

Et voilà:
Image

Image

Image

Il reste en théorie quelques mm à descendre pour choper la courbure que j'avais dessinée et je m'arrête au 80 pour l'instant car je me connais : maintenant ça va être la foire aux gnons, je ferai la finition à la fin, comme de juste !

La boulette : quand j'ai collé les ailes, j'ai préféré les jolies faces sans me soucier du sens du fil, du coup j'ai fil / contrefil entre le manche et une des ailes. Résultat : arrachements…

Image
J'ai mis de la cyano avec de la sciure.

Curieux du poids de la chose, le bois étant très léger et la guitare menue, je suis aller la peser : 1,8kg !
Celle là ne me fera pas mal au dos!

La suite un autre jour!
Thomas
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

Attends d'avoir tout l'accastillage et l'électronique de monté dessus, ça monte vite le poids ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15583
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: FTR DC Jr

Message par fidler »

J'aime bien ce galbe ergonomique, ça va faire une belle guitare :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

ça peut rester léger, sur une petite headless je suis a 2,7Kg, avec corps erable, table cerisier et manche cerisier.
donc tout acajou, ça ne va pas grimper beaucoup ;)
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: FTR DC Jr

Message par poulet »

J'adore ce galbe.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Oui c'est vraiment sympa ce radius sur le corps, ça me donne des idées, je vois bien ça sur un genre de SG :roi:

Ca va être beau tout ça en tout cas, bravo Pronto :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: FTR DC Jr

Message par 36seb »

C'est vrai que ce galbe lui donne le plus qui manquait juste avec la forme. :beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Un bien joli galbe, une bien jolie guitare....Bravo! :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Tout comme les autres, bien beau ce galbe ! Désolé pour ton plan bateau mais tant mieux pour nous ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci les gars!

J'ai hâte de continuer, mais là c'est potes à la campagne et cet après midi matos et fête de la zik. A+.
Thomas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Outch, ça a été une difficile fin de semaine avec le forum en vrac…

J'ai un peu avancé:

J'ai fignolé le galbe car je me suis fait la réflexion que ce n'est pas avec la touche collée que je pourrai revenir dessus à la latte.

Image

C'est marrant comme ce bois s'oxyde vite, la différence de couleur entre là où c'est poncé de frais et le manche est frappante. On voit bien d'ailleurs l'intersection entre le plan du manche et le cylindre du galbe qui nous fait une belle ellipse, pas très symétrique, d'ailleurs.

Ça nous mène à la prochaine photo et la question qui s'en suit : la partie de touche située au dessus du corps va être flottante. Compte tenu que je comptais faire le radius avec la touche en place, je suis perplexe pour le frettage dans la partie flottante : il y a moyen de faire ça en calant en dessous?

Image

Sinon, j'ai tracé les frettes :
Image

, fabriqué une boîte à onglet, et slotté!
Image

Maintenant je m'interroge sur l'ordre dans lequel procéder, à priori découper la touche pas trop loin du but, la couper nickel au dessus du corps, et finir au dessus du manche avec une fraise à araser.

A+!
Thomas
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15583
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: FTR DC Jr

Message par fidler »

Et pourquoi pas fretter la touche, et ensuite la coller ? Ca se fait bien dans cet ordre.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Tu peux aussi bricoler une petite cale collée, bien ajustée :yes: Et selon mes goût ça fera plus "propre" :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre