FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

fidler a écrit :Et pourquoi pas fretter la touche, et ensuite la coller
Et ben pour être franc je sens mieux de faire le radius sur le manche que j'aurai mis bien droit, et puis j'ai la trouille de mal aligner la touche sur le manche et de devoir réduire ne serait-ce que d'un chouille la largeur de celui ci (il fait 41mm au sillet, c'est déjà pas beaucoup). Mais bon…
FingersOnFire a écrit :Tu peux aussi bricoler une petite cale collée, bien ajustée :yes: Et selon mes goût ça fera plus "propre" :beer:
Oui, mais c'est chaud à ajuster avec l'arrondi du corps et une épaisseur si faible…du coup réduire la touche en épaisseur au niveau de là où ça flotte ça peut être sympa, mais il faudra caler pour fretter - ou fretter avant comme propose Fidler qui a sans doute raison…!

Merci les gars.
Thomas
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :
FingersOnFire a écrit :Tu peux aussi bricoler une petite cale collée, bien ajustée :yes: Et selon mes goût ça fera plus "propre" :beer:
Oui, mais c'est chaud à ajuster avec l'arrondi du corps et une épaisseur si faible…du coup réduire la touche en épaisseur au niveau de là où ça flotte ça peut être sympa, mais il faudra caler pour fretter - ou fretter avant comme propose Fidler qui a sans doute raison…!
Pour faire le même arrondi, tu mets du papier de verre au double face à l'endroit de la cale, et tu passes ta cale dessus jusqu'à ce qu'elle prenne le bon radius :yes: Tu prépares le rectangle au bonnes dimensions, tu colles et tu ajustes ensuite l'épaisseur :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Yes!

Je voyais bien le coup de reprendre l'empreinte avec le papier de verre, mais je n'avais pas pensé à faire ça avec un bout de bois épais à ajuster ensuite : voilà une idée qu'elle est bonne!

Merci Fingers! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Yapadkoi :beer:

Pense à mettre du scotch de masquage en dessous le double face, pour que ça n'arrache pas les fibres lorsque tu l'enlèves :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Cool, merci!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

frette avant de coller, tu seras beaucoup^moins emmerdé
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Jaha a écrit :frette avant de coller, tu seras beaucoup^moins emmerdé
Arf, deux écoles s'affrontent! :wink:

En fait ce qui me retient, c'est que j'avais fretté le manche sur la PCaster, (et pour cause, il n'y avait pas de touche…) et que je me sens mieux de refaire ce que j'ai déjà fait. En même temps c'était un manche vissé.

Pourquoi je serai moins emmerdé ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

Les avantages donc :
Tu fixes ta touche à une surface plane et rigide, ça t'évite d'une part d'avoir une flexion quelconque au moment du radiussage et un contrôle parfait sans avoir peur de taper quoi que ce soit (marquer les ailes ou le corps).
Au frettage, même topo, pas de flexion, pas de port à faux, de plus le fait d'avoir un support rigide te permet de limiter les rebonds du marteau à fretter et donc d'être plus efficace en te fatiguant moins.
Finition des frettes, ben quand tu limes tes frettes sur le côté, tu risques pas de taper dans le corps avec la lime encore une fois. pour l'arrondi en bout de frette, t'es gêné par rien.
Pour la mise en position et le collage, tu peux te permettre de juste ne pas fretter la première case et la 12ème pour mettre des petits clous sans tête pour faciliter le positionnement puis collage à la chambre à air et un petit serre joint
Et plus qu'a ajuster ton manche à ta touche

Alors qu'avec ta cale qui risque déjà d'être chiante à fabriquer, t'as aucune certitude que ça ira bien
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: FTR DC Jr

Message par fidler »

Oui, et les coups de lime dans le corps, ça arrive vite. Moi maintenant, je fais le radius de la touche avant de faire les encoches pour les frettes. C'est plus facile à contrôler, même commencer au rabot qui ne va pas buter dans les encoches. Ensuite, avec la fretteuse LA, je coupe une seule fois, pas besoin d'y revenir après le radius au risque de voir la scie déraper et marquer la touche ( du vécu ) la distance pied de la frette/ fond de la rainure est constante ( meilleur sustain :green:) Ensuite je frette, finit le bord des frettes, et je colle la touche.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

C'est plutôt argumenté !

Le truc qui me chiffonne, c'est l'ajustement touche / manche : le manche est déjà détouré mais je vois bien qu'il faudra un peu dresser les chants, au moins poncer propre, ce que je ne pourrai plus faire avec la touche frettée par dessus et si je le fais avant, les deux ne vont pas bien correspondre ?

Peut être que je me fais un monde de rien, j'ai quelques jours pour réfléchir à ça.

Merci pour les conseils avisés, je vais en tenir compte.
Thomas
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

l'avantage de la chambre à air pour le collage c'est que ça fait auto-centrage.
Tu te fais une montagne de rien :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Jaha a écrit :l'avantage de la chambre à air pour le collage c'est que ça fait auto-centrage.
Ah ouais, sans doute, je n'avais pas pensé à ça non plus.
Je vais m'en trouver une chez décat', rayon chambre à air crevée.
Jaha a écrit :Tu te fais une montagne de rien
Ah ben oui, on préfère se faire une montagne de rien que de se foutre de tout et avoir une montagne d'emmerdes! :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Bonjour bonjour!

Cette semaine ça a été Noël puisque j'ai reçu mon micro : il est trop beau.

J'ai voulu tout à l'heure détourer la touche, le temps de m'installer dehors il a commencé à tomber des gouttes d'un demi litre chacune, je ferai ça plus tard.

Du coup j'ai mis les inserts de chevalet.
J'aime pas trop faire ça, parce qu'il faut taper fort pour que ça rentre (percé à 12,5 pour 13), que tu as l'impression que le bout de bois va exploser et qu'il y a très vite un point de non retour où tu sais que si ça ne veux pas rentrer à fond, ça ne voudra pas ressortir non plus!
Mais ça s'est bien passé si je passe sous silence le coup de marteau que j'ai réussi à coller sur la table… :malade: Quelquefois ma maladresse me navre.

La pose des inserts m'a permis de contrôler le renversement du manche, la profondeur de la défonce micro et ce genre de trucs.
J'ai dû faire un montage pour forcer le manche à revenir bien droit (il a cintré un peu):
Image

J'ai placé une règle sur la touche et au milieu du chevalet descendu au plus bas:
Image

Et voilà: j'ai 1mm au niveau de la 24ème frette.
Image

Je pense que ça va. Si quelqu'un pense le contraire, qu'il me le dise avant que je ne colle la touche, je peux toujours intercaler un placage dessous pour remonter l'ensemble un chouilla.

Au niveau du micro, il y aura 3mm entre les cordes et le micro si je ne dois pas remonter le chevalet, c'est bon ou bien je descends un peu la profondeur de la défonce ? Je viens de le faire au ciseau, je peux continuer mais je m'en passe volontiers !

Sinon ça prend forme :roi: :
Image

On voit bien les jetons sur la table et encore mieux ici :
Image

Je vais tenter un coup de fer à repasser, mais je pense que la fibre est cassée, ça va encore se finir avec de la colle et de la sciure…heureusement que la finition est opaque sur le dessus !

Et pour finir, j'adore le chrome!
Image

Voilà. Je vais essayer de détourer la touche avant de partir fêter un pote à Angers :beer:
A+ :wink:

Edit un peu plus tard:

Et la touche est détourée, je vais pouvoir partir serein!
Image

Prochaine étape : repères sur le manche, radius, réparation des gnons…

A+
Thomas :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

pour enfiler les inserts, tu te fais une cale ronde, un tourillon quoi, qui entre dans l'insert si il a un fond, sinon qui prend appuis dessus et entre a peine, juste de quoi ne pas glisser sur la table. (un tourillon avec un teton quoi).

pour les retirer en cas de besoin :
Image

le trait noir : ta table
en gris, planté dans la table : ton insert
en marron : du bois
dessus, en gris : un plaque de metal percée
en bleu : la vis du chevalet

tu visses, l'insert sort : pas de stress ni pour toi, ni pour la guitare :)

ça marche aussi pour les ferulles de cordes traversantes, mais il faut tarauder le passage de corde, puis re-percer pour avoir un passage de corde net (sur basse de sûr, sur gratte pas essayé, c'est petit petit).
:beer:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: FTR DC Jr

Message par Rhumz »

Amplement FAQuable cette technique d'extraction !!!

Sinon dommage pour les gnons mais j'adore regarder ton boulot pronto ;) !!!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Cool Cyril, super plan, merci!

Et merci pour le compliment Rhum!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

et pour les rentrer sans tout massacrer, il te suffit de les rentrer au serre joint ou presse quelconque, ça évite les chocs. Dans tout les cas utilise une cale martyre, ça t'évitera de massacrer l'insert ou la table
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: FTR DC Jr

Message par Strato »

Ben dis donc elle avance bien cette gratte!
Elle est vraiment chouette!

Pour la hauteur du micro, 3 mm ça me parait faible. N'oublie pas que la corde se baisse encore quand tu appuies sur les casses et surtout dans les aigus ;-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Pour rentrer et sortir les inserts plus facilement, je pense que tu peux mettre un peu de paraffine....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: FTR DC Jr

Message par 36seb »

Dommage pour les gnons :malade: , elle commence à vraiment avoir de la gueule :app:.

Pour le micro, ca parait pas beaucoup. C'est bien d'avoir de la marge pour régler.
Trop haut, ça reduit le sustain et augmente le niveau de sortie.
Répondre