Projet "heaven bird"-nouvelle version-

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Ytse_Fab
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Message par Ytse_Fab »

J'aime bien l'idée d'une électro nylon, et le design est franchement réussi !
(et l'incrustation sur la touche promet d'être magnifique !)
Si tu réalise ça aussi bien que les 2 précédentes, ça promet d'être superbe tout ça 8)
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aymaleo
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Message par aymaleo »

Pour en rajouter une couche, je trouve le projet tres interessant, la et au final surement tres joli. Pour ce qui est du barrage, je connais pas trop les différence entre une classique electro accoustique et une electroaccoustique nylon, mais je trouve que ton barrage est vachement costaud, j'ai vu aussi que tu prevoit un renfort de table sur le joint de collage, la largeur de ton renfort risque de brider tas table. Sur les classique , toutes les barres de l'eventail convergent vers les point de jonction corp manche, c'est a dire vers le centre de la 12ème frette. Robert bouchet qui fabriquat des classiques exceptionnelles avait comme toi disposé une barre en travers du barrage, sauf qu'il la plaçait sous la chevalet et par dessus le barrage afin de ne pas faire d'entaille dans les barre de sont eventail et de ne pas gener la propagation des vibrations. Une autre chose qui me chagrine, si tu utilise un chevalet avec des chevilles tu va couper les fibres de la table pour passer tes cordes; et je suis pas sur que tu y gagne beaucoup en qualité de son a ne pas faire de systeme d'attache classique tout en gardant la ligne générale de ton chevalet qui est super joli.
Voila je t'ai dit ce que j'en pensais, maintenant je ne suis pas pro, j'ai juste une classique en cours et je ne connais pas les electroaccoustique nylon.
J-Y
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simtim
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Message par simtim »

(mais fais une basse un jour, s'il te plait ! :D )

Très très jolie ! Concept interessant par ailleurs ! J'aurais plus vue une folk qu'une classique pour une electro accoustique, mais ca fait bien partie du chamre du projet ! Bravo ! Je te souhaite très bonne chance pour l'inlay ! Ca va certainement pas être du gateau lol
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Gaelle
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Message par Gaelle »

aymaleo a écrit :Pour en rajouter une couche, je trouve le projet tres interessant, la et au final surement tres joli. Pour ce qui est du barrage, je connais pas trop les différence entre une classique electro accoustique et une electroaccoustique nylon, mais je trouve que ton barrage est vachement costaud, j'ai vu aussi que tu prevoit un renfort de table sur le joint de collage, la largeur de ton renfort risque de brider tas table. Sur les classique , toutes les barres de l'eventail convergent vers les point de jonction corp manche, c'est a dire vers le centre de la 12ème frette. Robert bouchet qui fabriquat des classiques exceptionnelles avait comme toi disposé une barre en travers du barrage, sauf qu'il la plaçait sous la chevalet et par dessus le barrage afin de ne pas faire d'entaille dans les barre de sont eventail et de ne pas gener la propagation des vibrations. Une autre chose qui me chagrine, si tu utilise un chevalet avec des chevilles tu va couper les fibres de la table pour passer tes cordes; et je suis pas sur que tu y gagne beaucoup en qualité de son a ne pas faire de systeme d'attache classique tout en gardant la ligne générale de ton chevalet qui est super joli.
Voila je t'ai dit ce que j'en pensais, maintenant je ne suis pas pro, j'ai juste une classique en cours et je ne connais pas les electroaccoustique nylon.
J-Y
ouioui comme je l'ai dis le barrage est a confirmer je n'ais pas assez d'experience en ce domaine pour etre sûr de moi a 100%, mais pour le chevalet a cheville, esque cela vient du fait qu'une corde acier sonne plus qu'une corde nylon qu'il faut garder le plus possible la table intacte?
J'aime bien l'idée d'une électro nylon, et le design est franchement réussi !
(et l'incrustation sur la touche promet d'être magnifique !)
Si tu réalise ça aussi bien que les 2 précédentes, ça promet d'être superbe tout ça
:oops: merciiiii!!!
(mais fais une basse un jour, s'il te plait ! )
j'ai deux électriques en projet 5 et 6 cordes, et aussi une acoustique 4 cordes :wink: , mais l'acoustique faut que je me renseigne avant car là c'est le flou total pour moi!
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caribou
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Message par caribou »

H.nia a écrit :
caribou a écrit :
Mr.K a écrit :
caribou a écrit :D'autant que sur l'épaisseur d'une table pour bien faire tu devras coller un placage en dessous en plus.
Et pourquoi?? :?:
Parce que si tu colle un placage de 6/10eme sur une table de 2-2,5mm elle va se cintrer. Pour la stabiliser il faut coller un autre placage de 6/10eme de l'autre coté. C'est le principe du contreplaqué, toujours le même nombre de couches de part et d'autre de l'âme.
Ca parait logique.
Mais pourquoi même sur des guitares electriques de luthiers souvent ils utilisent des corps et une seule table sans contrepartie pour le dos?etant donné l'épaisseur des tables de devant et l'épaisseur du corps, il serait aussi logique de mettre une table derriere pour contrecarrer l'effet cintrage non?
Ce serait effectivement logique mais pour cintrer un corps d'environ 3-3,5cm, voir 4, d'épaisseur faut y aller... Une table de 1 ou 1,5 cm n'y suffit pas.
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smog
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Message par smog »

Je te le redis , j'adore la forme !
Je te souhaite bnne chance pour ce merveilleux projet !

Smog.
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aymaleo
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Message par aymaleo »

salut,
je pense plutot qu'on c'est mis a faire des trous dans les table parce qu'avec les cheville + la colle les chevalets ne s'arrachait pas facilement alors qu'avec les systeme d'atache classique et les cordes acier , le chevalet devait s'arracher.
Maintenant avec la titebond tu peux faire des chevalets avec fixation des cordes a l'exterieur de la caisse car si ton joint de collage est bien fait la titebond est plus resistante que le bois.
Ce n'est que mon point de vue, mais a mon avis il n'est jamais bon de faire des trous dans une table.
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Gaelle
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Message par Gaelle »

Je te le redis , j'adore la forme !
Je te souhaite bnne chance pour ce merveilleux projet !
ouah :D ! merci de ton enthousiasme!
salut,
je pense plutot qu'on c'est mis a faire des trous dans les table parce qu'avec les cheville + la colle les chevalets ne s'arrachait pas facilement alors qu'avec les systeme d'atache classique et les cordes acier , le chevalet devait s'arracher.
Maintenant avec la titebond tu peux faire des chevalets avec fixation des cordes a l'exterieur de la caisse car si ton joint de collage est bien fait la titebond est plus resistante que le bois.
Ce n'est que mon point de vue, mais a mon avis il n'est jamais bon de faire des trous dans une table.
oui donc en fait on a gardé le système par ce que ca marchait, mais avec les colles actuelles il est possible de faire, en effet, beaucoup plus solide!
finalement tout ca ma fait penser a un chevalet a fixation classique mais avec une petite touche perso qui devrait pas etre dégueu, j'étudie ca et je vous presente mon idée :wink:
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Message par Mr.K »

hyperion a écrit : j'étudie ca et je vous presente mon idée :wink:
Bon on attend avec impatience. :D
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Message par blooopp »

....C'était couru d'avance.....

J'adhère et je suivrais de près....

Vivement le passage en "Projet en cours" (te presse pas pour nous...surtout)

Et, si un jour tu as un projet de 4 cordes....mais plus de place pour stoker la babasse finie, ben je me ferais un plaisir de te servir d'hébergeur, et je suis même prêt à jouer dessus pour pas qu'elle s'abîme... ;)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

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Message par Gaelle »

blooopp a écrit :....C'était couru d'avance.....

J'adhère et je suivrais de près....

Vivement le passage en "Projet en cours" (te presse pas pour nous...surtout)

Et, si un jour tu as un projet de 4 cordes....mais plus de place pour stoker la babasse finie, ben je me ferais un plaisir de te servir d'hébergeur, et je suis même prêt à jouer dessus pour pas qu'elle s'abîme... ;)
chiche! non sans deconner, si seulement tu etait plus près ce serais avec plaisir que je te preterai mes jolies création, ou même l'occaz de se faire une bouffe :wink: , (mince qu'est-ce qui me prend moi y va debarquer avec toute sa famille... :lol: :lol: )
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Message par Gaelle »

je suis en train de redessiner mon chevalet pour pouvoir y integrer mon système, mais je me demandais si il existait une règle pour calculer la surface du chevalet en rapport avec la force de traction des cordes, ou s'il suffit de se baser sur un chevalet classique?
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Message par Gaelle »

voilà j'ai redessiné le barrage en tenant compte du point de convergence de l'éventail, du refort de joint simplement suprimé (le barrage horizontal empêche déjà le decollement du joint...), et du renfort d'eventail, placé par dessus ce dernier et mis sous le chevalet
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Message par caribou »

La barre horizontale devrait plutôt se trouver sous le sillet. Pourquoi ne pas mettre une barre de l'éventail au milieu? Les deux barres verticales encadrant la bouche ne sont pas alignées aves celles de l'éventail, c'est fait exprès? Tant qu'à faire autant faire deux ponts sur la barre de bouche pour laisser passer deux barres qui partent du bas jusqu'à la bare de bouche supérieure (bon, c'est pas clair, tu vois ce que je veux dire?).
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Message par acousticaster »

Tu devrais envoyer ton dessin à un luthier pro spécialisé dans les acoustiques. J'ai fait ça pour le barrage de mon projet de nylon et il m'a gentiment corrigé les erreurs !
:wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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Message par Beru »

acousticaster a écrit :Tu devrais envoyer ton dessin à un luthier pro spécialisé dans les acoustiques. J'ai fait ça pour le barrage de mon projet de nylon et il m'a gentiment corrigé les erreurs !
:wink:
Et Caribou c'est quoi alors ? un animal du grand nord ? :lol:
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Message par acousticaster »

J'ai pas dit ça !!!

Simplement, le mieux c'est quelqu'un qui t'explique le pourquoi du comment du barrage avec crobards à l'appui et une longue expérience derrière.
après que ce soit Caribou ou un autre luthier, peu importe...

Le barrage influe sur la projection du son et quand on a jamais fait d'acoustique, c'est bien d'avoir quelqu'un qui s'y connait pour corriger les erreurs !

Au fait Caribou, t'es pro, t'as un site ? Tu produit tes instrus sous quel nom ? (si c'est pas un secret !)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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Message par Gaelle »

caribou a écrit :La barre horizontale devrait plutôt se trouver sous le sillet. Pourquoi ne pas mettre une barre de l'éventail au milieu? Les deux barres verticales encadrant la bouche ne sont pas alignées aves celles de l'éventail, c'est fait exprès? Tant qu'à faire autant faire deux ponts sur la barre de bouche pour laisser passer deux barres qui partent du bas jusqu'à la bare de bouche supérieure (bon, c'est pas clair, tu vois ce que je veux dire?).
aaaah bah oui c'est vrai en fait je continue les deux exterieur de l'eventail j'usqu' à l'horizontal haut de la rosace,ok! c'est idiot de faire une coupure...par contre je pourrais en effet passer une section en dessous et mettre une verticale dans l'axe de l'eventail bon je vois ca et je reposte
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Message par Beru »

acousticaster a écrit :J'ai pas dit ça !!!
C'etait dit sur le ton de l'humour. No offence !
Franck (Caribou) connait tres bien les accoustiques. Tres bientot le webcaribou on line ! :wink:
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Message par Gaelle »

bon voilà les bois sont plus petit mais il yen a un de plus dans l'axe
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au fait caribou, tu as ptetre besoin d'un plan côté non?
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