FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: FTR DC Jr

Message par pascal_zx7r »

Je trouve les démarcations encore un peu trop visibles (je sais la critique est facile alors que je sais pas faire) mais il y a une nette amélioration depuis les premiers essais, la teinte est carrément sympa comme ça :app:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

C'est vrai c'est pas parfait :triste: …mais bon, c'est pas mal :wink: !

Je ne sais pas trop quoi penser, j'en ai ma claque de poncer pour revenir à zéro, en plus je n'ai plus de marge : le filet commence à être tout près du noir à un endroit à force de poncer…
Je n'ai pas envie de le remplacer celui là.

J'ai un autre souci : le vernis que j'ai fait hier ne sèche pas, il est à moitié poisseux 24h après.

La recette est la suivante :
250cl d'alcool
25g de gomme laque
25g de colophane
12g d'huile de ricin (mais j'ai dû en mettre plutôt 15g)
5g de benjoin

J'ai passé ça au pinceau, en commettant l'erreur de revenir dessus mais bon…là où c'est bien passé ça poisse aussi.

Alors j'ai deux questions:
1/ comment je vire ça ? (S'il est possible de ne pas ruiner la teinte… :siffle: )
2/ qu'est ce qui déconne dans mon vernis : trop d'huile?

Merci!
Thomas
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Rhaaaa là là , je ne peux malheureusement pas t'aider ni te conseiller Thomas, mais pour l'avoir un peu vécu avec ma tele je compatis ;)
Aller tu vas y arriver :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Olivier, un peu de soutien ne fait pas de mal!
(quand je pense que j'ai monté les cordes en juillet…je me demande si je vais finir un jour!)

En même temps c'est vrai que je ne choisis pas les solutions les plus simples! :lol:
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: FTR DC Jr

Message par wallace »

ah pinaise quel courage Pronto! mais elle le mérite cette gratte, elle est superbe, t'es un sacré designer je trouve.
je me demandais si un ptit coup de bombe de peinture noire sur le contour en posant la gratte sur un support tournant genre plateau à fromage (le manche risque de gêner par contre)... sacrilège?
l'association de la forme, du burst rouge et noir et du filet c'est un parfait équilibre esthétique. faut que t'ailles au bout
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

C'est gentil ça Wallace, merci!

Le petit coup de bombe je ne crois pas, là c'est de la teinte, ça ourrait être de la peinture, c'est l'un ou l'autre je pense!

On va aller au bout y a pas de souci, mais il faut que je me sortes du vernis déjà!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: FTR DC Jr

Message par 36seb »

Peux pas t'aider non plus. :(
Mais t'es vraiment pas loin. La prochaine c'est la bonne. :linux: En espérant que tu n'aies pas besoin de tout reponcer.
:beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Keep Fighting!

Elle va être méchamment belle!!! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :C'est gentil ça Wallace, merci!

Le petit coup de bombe je ne crois pas, là c'est de la teinte, ça ourrait être de la peinture, c'est l'un ou l'autre je pense!

On va aller au bout y a pas de souci, mais il faut que je me sortes du vernis déjà!
Ce n'est pas entièrement contradictoire, sur ma télé, j'ai fait la teinte, j'ai ensuite passé du fondur, ponçage pour une surface plane sans attaquer la teinte, coup de bombe (noir brillant), et vernissage :wink:

Image

Image

Il faut juste faire attention à la compatibilité des produits :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Ah ouais, ça marche bien la bombe!

Mais je ne vais pas me lancer là dedans, je suis déjà en plein impro avec l'alcool et la gomme laque :siffle: !

J'ai essuyé le vernis qui ne séchait pas bien à l'alcool, j'en ai profité pour fignoler un peu le burst.

Et j'ai complété mon vernis avec 12cl d'alcool, 12g de gomme laque et autant de colophane. Ça devrait baisser la proportion de benjoin et d'huile que je soupçonne d'être coupable du péguage du vernis. Ça repose, on verra bien!

A+
Thomas
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Les aventures de Pronto au pays de la gomme laque continuent. :viking:

Je vous passe mes errances, dilutions, mélanges, abandon du pinceau, lectures dans la faq et visionnages sur le net, j'en suis maintenant arrivé à appliquer le vernis au tampon bien que le fameux petit nuage supposé suivre le tampon ne soit pas encore arrivé…

Ça sèche bien : je pense que le fait que le vernis n'ait pas reposé après préparation lors de la première couche sur la table explique le fait que ça restait poisseux.

J'en suis là, il y a trois couches sur la table et deux sur le dos, la première pour l'un et l'autre côté ayant été faite avec un vernis plus dilué :

La table:
Image

Image

Et le dos:
Image

Image

Image

Ça se présente pas mal malgré des défauts dont j'ai décidé de m'accommoder !

Je me pose maintenant les questions suivantes :

• ça sèche super vite en surface, ce qui est bien, mais combien de temps attendre avant de tamponner la couche suivante?

• Ça fait quand même des traces, le tampon. Est-ce normal, dois-je tourner en huit plus longtemps, est ce qu'un p'tit coup de laine d'acier 000 entre les couches est bienvenu - ou déconseillé?

Bref : je me documente, mais si l'un ou l'autre a des conseils : je prends!

A+, merci
Thomas
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: FTR DC Jr

Message par archpat »

On arrive à enlever pas mal de traces en passant le tampon, uniquement imbibé d'alcool mais en faisant super gaffe, en y allant très très très légèrement. Mais si tu veux essayer cette méthode, fais des essais avant, la première fois que j'ai essayé j'ai fait une catastrophe et j'ai du tout reponser, et je crois que tu as déjà donné :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Message par Pronto »

archpat a écrit :On arrive à enlever pas mal de traces en passant le tampon, uniquement imbibé d'alcool mais en faisant super gaffe, en y allant très très très légèrement. Mais si tu veux essayer cette méthode, fais des essais avant, la première fois que j'ai essayé j'ai fait une catastrophe et j'ai du tout reponser, et je crois que tu as déjà donné :green:
Merci, Archpat :beer:

C'est ce qu'on appelle l'éclaircissage, non ? Ça se fait à la fin, visiblement, et en effet ça m'a pas l'air sans danger!

Combien de temps faut-il attendre entre les couches ?, j'en ai fait une vers 16h, je serai bien tenté d'en faire péter une autre avant le dîner mais on sait ce que donne la précipitation :triste: !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Ca commence à avoir une bonne tête vu d'ici Thomas :yes:
Il me semble avoir lu sur le forum que le coup de laine c'est du style toutes les 3 couches... A confirmer.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Cette finition est un cauchemar ponctué de petites satisfactions qui vont aller en se multipliant, j'espère.

Depuis les dernières photos envoyées j'ai été mécontent de la teinte du dos qui avait bavé et n'était pas uniforme. Du coup je l'ai virée et recommencée pour la troisième fois.

Celle là elle était superbe 8)

Mais je crains de l'avoir faite sur un support pas totalement nettoyé de gomme laque car quand j'ai vernis, bien délicatement au pinceau pour ne pas chambouler tout ça : rebelotte ça a dérapé en faisant des traces claires et d'autres plus rouges.… Ça a passé le début de semaine comme ça, j'allais voir tous les jours et jeudi j'ai eu un moment et j'ai repassé une couche au tampon en décidant que c'était quand même pas mal.

Aujourd'hui je relis pour la ènième fois la faq, j'attaque, ça se passe pas mal sur la table, je retourne et derrière : catastrophe, le rouge qui continue à se faire la malle. J'en ai eu marre, j'ai nettoyé le dos et j'ai décidé de le faire naturel, après tout c'est très joli aussi et quitte à apprendre à faire du vernis au tampon je serai débarrassé du problème de la teinte qui ne veut pas rester en place.

Du coup je décide de refaire un tampon neuf avec de la gaze dans le réservoir, je fais tout bien comme dans le tuto de babosen et là :

:linux:

alleluia le miracle s'accomplit!…

…Ou presque mais ça y ressemble : je vois l'alcool qui s'évapore, le vernis qui monte : ça me semble correspondre à ce qui doit se passer quand on vernis au tampon. Après deux semaines d'acharnement. :roi: C'est visiblement le temps qu'il faut à un type comme moi pour apprendre avec internet pour toute compagnie ! En tout cas pour faire deux couches successives, car ce n'est pas fini!

Voilà où j'en suis:
Image

Mon bouche porage à l'oeuf n'a pas résisté à toutes ces reprises j'ai l'impression, car des pores sont présents mais ils ont l'air moins gros que si je n'avais rien fait.
Ce sera très bien comme ça car je n'ai pas de ponce et maintenant je veux finir pour l'emmener en studio et ruiner en quelques séances ce travail d'enc…eur de mouches !

A+
Thomas
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: FTR DC Jr

Message par fidler »

Et ben, t'as bien du courage... mais le résultat a l'air d'être à la hauteur... Bravo pour ton entêtement :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: FTR DC Jr

Message par ZeOlivierM »

:-) bon courage ! merci pour ton partage!
prends quelques photos avant le studio :-)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: FTR DC Jr

Message par 36seb »

Ça c'est de la persévérance ! :app:
Le résultat semble être à la hauteur, tu deviens :baleze: .
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Quel courage !
Honnêtement, ça n'est pas ce que souhaitais, mais je la préfère comme ça en naturel :beer:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: FTR DC Jr

Message par kerosen »

elles sont toujours plus belle au naturel ;)


même si .... :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre