Retaper une Aria Pro II CSB 300

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Retaper une Aria Pro II CSB 300

Message par darkkchao »

Hello,

J'ai un ami gardien de déchetterie qui m'a dégotté une vieille Aria Pro II de 1985. Le corps à été repeint de façon toute dégueux (au rouleau je pense). Je vais la poncer et virer cette daubasse. L’électronique est HS aussi mais ce sera l'étape suivante.

Il s'agit donc de ce modèle
Image

Le corps est en frêne et j'aimerai lui donner une finition de ce type

Image

Hors j'ai deja fait des basses teintes à l'eau puis verni ou encore teinte puis fondur et cirée mais jamais de finition de ce type.

L'idée est de reproduire ce type de finition avec les veines en noir et le reste en vert. Je pensais donc faire une première couche de teinte noire puis poncer légèrement pour faire disparaitre le noir (hormis dans les veines du frêne) puis d'y ajouter une teinte verte (teinte à bois frère Nordin à l'eau) pour ensuite balancer du fondur et finir avec de la cire.

Est-ce la bonne piste ou il y a un process plus complexe à suivre pour obtenir ce type de finition ?

Merci d'avance :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retaper une Aria Pro II CSB 300

Message par Pedro »

Fais une recherche sur le forum. Il me semble que Palmi avait fait un tuto sur la céruse.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Retaper une Aria Pro II CSB 300

Message par Zophophop »

J'ai eu une guitare de la même fabrication (ma première vraie guitare), le bois utilisé pour ces instruments est très tendre, une sorte de fruitier dont j'ignore la marque :lol: qui ne produisait pas un super son malgré des micros de bonne qualité pour cette game de prix.
J'avais refabriqué un corps en frêne, et là...magique ma gratte sonnait comme pas possible :roi:

C'était pour la p'tite histoire, désolé, dormez pas :cry:

Tout ça pour expliquer que pour faire la finition que tu nous présente il faut un bois ayant un veinage hétérogène. C'est à dire que les couche d'hiver et celles d'été ne doivent pas avoir la même dureté pour, avec un brossage, creuser les parties tendres. Je ne pense pas que ce bois aie cette particularité.

Maintenant, pour montrer à tout le monde que je dis des conneries, exécutes cette opération de brossage pour voir si les couches annuelles se creusent comme sur ton image. :green: dans tous les cas c'est la première phase de travail pour avoir cet effet :wink: donc pas de risque.

Si tu est satisfait les autres phases seront un jeu d'enfant :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Retaper une Aria Pro II CSB 300

Message par darkkchao »

Merci pour les réponse très intéréssantes ! Je connais maintenant le nom de la technique (un peu plus facile de trouver des info du coup !)

Alors il faut savoir que la CSB 300, contrairement à tout le reste de la gamme CSB n'a pas une finition verni glossi opaque. C'est une finition mate (cirée je pense) avec relief du veinage du bois. Le corps n'est pas fait du même bois que le reste de la serie CSB, il s'agit ici bien de frêne.

On peut voir clairement cet effet sur cette photo :
Image

Du coup si je me base la dessus en me disant que le travail de cerusage est déjà fait (les veines sont deja creusées) et en faisant un ponçage légé (à la laine d'acier 000 même si ça risque d'être laborieux) jusqu'a supprimer la couche de cire sans trop creuser le bois pour maintenir le relief du veinage, ça devrait être jouable non ?

Je vire le cirage, je teinte le corps en noir, je ponce légèrement pour faire disparaitre la teintes des faces lisses et le maintenir que dans les veines puis je balance une petite couche de fondour pour fixer la teinte dans les veines puis reponçage leger pour virer le fondur des faces lisses ensuite je teinte en vert puis refondur et cirage ?

Ca vous semble cohérent ? (je suis un peu néophyte concernant la finition, je ne l'ai fait que pour deux basses du coup je préfère poser des questions plutôt que de me lancer dans l'hérésie la plus totale haha)
Répondre