Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Salut à tous

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai commencé la guitare en 2010 avec une classique. Je ne m'y suis jamais vraiment mis à fond pour apprendre correctement. Joueur de salon sur quelques accords. Bref... :)

Ma classique est une Fender CG4-CE qui n'a certainement que de la valeur pour moi car c'est ma première.
Aujourd'hui elle a besoin d'un petit coup de jeune, même si elle est encore propre, le chevalet à cassé au niveau du sillet mais j'ai envie de la personnaliser un peu aussi.

Niveau expérience lutherie, je n'en ai pas! J'ai déjà travaillé le bois en aeromodelisme, mais ça s'arrête là :roll:

Normalement, je devrais commencer à retirer le vernis ce week-end et le chevalet endommagé ce week-end.

Je vous mettrais quelques photos de l'avancement de la restauration

A bientôt
Stéphane
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Pour commencer dans les idées de restauration, j'ai envie de changer la forme du chevalet.
Un chevalet rectangulaire, c'est bien, mais pas forcement beau quand on l’achète tout fait!
Du coup, j'aimerais pouvoir lui donner un peu plus de forme. (Voir le fichier joint...)

Je me demande donc si en gardant les dimensions extérieures du chevalet tel qu'il est, mais en modifiant son esthétique, est ce que ça va changer beaucoup de choses?
Dans l'idée, je retaille les extrémités, et j'ajoute une petite partie en dessous assez fine.

A votre avis, ça pourrait le faire?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par 6ri.l »

le premier truc a savoir, c'est que quand tu va enlever le chevalet, tu aura très certainement des marques dessous, dans la table, qui seront visibles si non recouvertes par le chevalet.

après si tu change la structure du chevalet, oui, ça va changer des choses, déjà la manière dont les vibrations se propagent.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Jaha »

6ri.l a écrit : après si tu change la structure du chevalet, oui, ça va changer des choses, déjà la manière dont les vibrations se propagent.
Compte tenu du modèle, il y a de grande chances pour que la table soit du contreplaqué alors la propagation des vibrations... :)
Je suis d'accord sur les traces que va laisser l'ancien chevalet, et si c'est du contreplaqué, il faudra faire attention de ne pas passer à travers une couche au ponçage.
Après vérif, c'est une table en contreplaqué épicéa et nato, donc ponçage à la main et très doucement pour pas passer à travers la couche d'épicéa
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Zophophop »

Autre détail qui a son importance, le chevalet est aussi le cordier, sur les guitares classiques, donc il a une contraire à l'arrachement et au décollement. :baleze:
Sa surface de collage a son importance, et la dentelle (très esthétique quand même) que tu veux faire sur les oreilles rique fort de fragiliser l'ensemble de cette pièce.

L'idée est joie mais je pense que tu prend des risques avec cette opération.

Si pour palier à ce problème tu voulais ajouter un cordier fixé sur l'éclisse, là aussi ça risque de ne pas fonctionner car le barrage de ta guitare n'as pas été calculé pour résister à la pression. :malade:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par FingersOnFire »

Zophophop a écrit : Sa surface de collage a son importance, et la dentelle (très esthétique quand même) que tu veux faire sur les oreilles rique fort de fragiliser l'ensemble de cette pièce.
+1, Et je rajouterai que pour enlever les surplus de colle dans la "dentelle" (même en mettant juste la dose il y en a toujours qui dégueule un peu), tu vas t'amuser :? Sans compter le pressage, qui à mon avis sera plus compliqué que sur un chevalet "standard". Mais sinon c'est vrai que c'est joli, j'aime bien :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Merci pour vos réponses
C'est vrai que c'est du contreplaqué, et du coup je vais faire très attention au décollage du chevalet, pour ne pas arracher la première couche de bois.
J'ai commencé hier à retirer le vernis! Je n'en suis pas au bout de mes peines!
Pratiquement 0.7mm de vernis dur à retirer ça commence à faire. La couleur du bois sous le vernis n'a rien à voir et on remarque tout de suite que c'est du bas de gamme!

Je réfléchis à re-plaquer la tête de manche aussi en même temps dans ma personnalisation. avec un bois échauffé et plus clair que le reste, faut que je trouve le bon morceau pour ça, je zieute sur leboncoin et ebay, voir de la récup.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par FingersOnFire »

Et les photos elles sont où dans tout ça ? :?: Tu es dans "Projets en cours", on veut des preuves :green:
Tipauste a écrit : Je réfléchis à re-plaquer la tête de manche aussi en même temps dans ma personnalisation. avec un bois échauffé et plus clair que le reste, faut que je trouve le bon morceau pour ça, je zieute sur leboncoin et ebay, voir de la récup.
C'est une idée, facile à mettre en oeuvre, et ça personnalise tout de suite un instrument :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Ce soir, je suis encore en plein nettoyage d'atelier pour avoir une place bien propre pour bricoler :P
Et prendre des photos aussi.

Tient en parlant du placage, je me demandé s'il était possible de récupérer des bouts de bois en forêt pour ensuite essayer de les exploiter?
(Sans couper d'arbres et tout ça hein!, juste des morceaux qui traînent par terre ici et là quoi, après que les bûcherons soient passés par là...)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par FingersOnFire »

Tipauste a écrit : Tient en parlant du placage, je me demandé s'il était possible de récupérer des bouts de bois en forêt pour ensuite essayer de les exploiter?
(Sans couper d'arbres et tout ça hein!, juste des morceaux qui traînent par terre ici et là quoi, après que les bûcherons soient passés par là...)
C'est possible. Mais il faut que ça sèche le bois :P Si tu tires aussitôt des fines épaisseurs ça sèche vite, mais est-ce que tu as le matos pour scier ? Refendre du bois vert à l'égoïne c'est possible, mais c'est assez galère et c'est vite lassant :|

A savoir que les bûcherons ne laissent plus grand chose derrière eux maintenant, vu qu'un max de bois part en broyage... Dans la foret autour de chez moi ils passent des troncs de plus de 30 cm de diamètre dans la broyeuse... 600 ch la bécane... Ca vire au n'importe quoi et ça me donne envie de gerber :malade:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

J'ai déjà du matos de quand je faisais de l'aéromodelisme, une scie à ruban qui passe du 10cm maxi
Modifié en dernier par Tipauste le lun. 18 janv. 2016 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Voici quelques photos pour démarrer sinon vous n'allez pas me croire :P

Alors voici la guitare avant

Image

Image

Image

Et voici pour le moment le décapage du vernis.

Image

Dommage que ce vernis gâche la rosace!! De plus près je la trouve jolie. Je m'attendais à un décalcomanie mais non! Alors elle restera là mais sans cette couleur orange :)
L'épaisseur de vernis est énorme, heureusement, en le chauffant un peu au décapeur thermique, il devient cassant. Du coup je passe une la sur le bord et il s'écaille. Malheureusement parfois quelques morceaux de bois viennent avec, je pourrais le rattraper au ponçage ça, mais en y a allant tranquillement.


Et pour finir, je suis allé chercher un bout de bois en forêt je ne sais pas de quoi! Pour le moment pour moi c'est du bois :P
Il est imbibé d'eau dû aux intempéries de ces derniers jours. Je l'ai passé à la scie à ruban avec mon guide à 3mm et 5mm d'épaisseur pour faire deux test.
Comment savoir si le bois est bouffé à champignons?

Voici ce que ça donne

Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour le moment ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par 36seb »

Ils sont jolis tes bouts de bois.
Ils font quelles dimensions ?
Avatar du membre
Tipauste
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état et personnalisation de ma première guitare une Fender CG4-CE

Message par Tipauste »

Ils ne sont pas très grand, à peine 8cm de large avec l'écorce, pas assez pour replaquer la tête du manche.
J'ai fini ce matin de décaper la table d'harmonie.
A quelques endroits, un peu de bois est venu avec, pas grand chose mais ça m’embête un peu. Je verrais à l'étape ponçage ce que ça dit, j'arriverais peut être à faire tout disparaître.
Répondre