Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Dagda a écrit :On peut farpaitement taper des gens avec une baguette magique !
Image
Il est content iron man au fait ?
Carrément ! Mais il m'a sorti, à un moment de la conception : "je sais pas si ce coup-ci, je t'ai pas demandé un peu trop compliqué pour toi... ".
Forcément, ça m'a un peu boosté à finir.
Sam1
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Sam1 »

36seb a écrit :Bon, c'est pas une création perso, mais quand j'ai vu ça j'ai pensé à Jaha. :prr:
Et je voulais pas ouvrir un topic exprès.

Image
Ceci me fait penser aux mini marmites des chinois! Ces créations sont fabuleux! :roi:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :Carrément ! Mais il m'a sorti, à un moment de la conception : "je sais pas si ce coup-ci, je t'ai pas demandé un peu trop compliqué pour toi... ".
Forcément, ça m'a un peu boosté à finir.
L'est déjà fin manipulateur psychologue, le gamin :green: !

Et sinon blague à part, c'est quoi la baquette magique de biker ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Kralizec a écrit :
Pedro a écrit :Carrément ! Mais il m'a sorti, à un moment de la conception : "je sais pas si ce coup-ci, je t'ai pas demandé un peu trop compliqué pour toi... ".
Forcément, ça m'a un peu boosté à finir.
L'est déjà fin manipulateur psychologue, le gamin :green: !
Tu m'étonnes.
Comment il m'énerve, celui-là !
Et sinon blague à part, c'est quoi la baquette magique de biker ?
Rien à voir avec la moto, c'est vraiment une baguette magique.

Tiens, c'est encore une histoire avec mon fils. Ca remonte à trois ans, il en avait 5 : je l'accompagne, pour la première fois, en sortie scolaire. Il est tout jouasse de me voir débarquer à l'école, et il me présente à ses copains : "Les gars, c'est mon Papa. C'est un bricoleur et un magicien !". Je ne dis rien devant ses potes, mais je le tope dans l'autocar :
"- Pourquoi tu as dit à tes copains que j'étais magicien, fils ?
- Parce que tu fais de la guitare, bien sûr !
- ... Image ... !!! Tu veux dire MUSicien ?
- Ah bah oui, musicien. J'ai dit quoi ?"
Faut croire que c'est lui le magicien, parce qu'avec cette simple phrase, il m'avait transformé. Il fallait que je lui donne raison. "C'est vrai que ça serait marrant", je me disais. Je me doutais pas à quel point.
J'ai commencé à mettre le nez dedans et j'ai découvert tout un univers à la fois intellectuel et artistique. Au delà des manipulations (et ce pan-là est infini et, en fait, pas trop mon truc), il y a une dimension psychologique à laquelle j'ai tout de suite accroché : celle d'embarquer le public dans un moment d'émerveillement qui n'a rien à voir avec le tour de cartes de Tonton Marcel en fin de dîner. Comment manipuler (et oui !) l'esprit du spectateur pour qu'il abandonne l'idée même de chercher une solution et se laisse gagner par le merveilleux.

Et du coup, ça fait trois ans que je bouquine, mate des vidéos, vais à des conférences et tripote des cartes toute la journée. Et à un moment, il m'a fallu une baguette magique. Et il n'était pas question d'en acheter une toute faite. J'ai donc bricolé ça dans un bout de tige d'alu, avec une sorte de tour composé d'une perceuse et d'un guide. Un de ces 4, si j'ai le courage de m'y mettre, je l'anodiserai peut-être.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Pedro a écrit : Comment manipuler (et oui !) l'esprit du spectateur pour qu'il abandonne l'idée même de chercher une solution et se laisse gagner par le merveilleux.
Ce que je trouve encore plus fascinant c'est quand le magicien, plutôt que de faire oublier au spectateur de chercher le truc, le lui fait chercher ailleurs.
Le type d'e-penser avait fait une chouette vidéo là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=8UmosJ3EPzk

Il y a par contre un pan de la magie qui m'échappe complètement, la magie-spectacle à la Copperfiled et compagnie, avec disparition de bâtiments, ce genre de trucs. Je ne comprends ps qu'il y aient des gens pour le faire et encore moins (surtout) qu'il y aient des gens pour prendre plaisir à ces spectacles à la con, où il n'y a ni manipulation ni habileté, juste de la machinerie.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

caribou a écrit :Ce que je trouve encore plus fascinant c'est quand le magicien, plutôt que de faire oublier au spectateur de chercher le truc, le lui fait chercher ailleurs.
Le type d'e-penser avait fait une chouette vidéo là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=8UmosJ3EPzk
C'est exactement l'idée (et vu le nombre de fois où il se sert de cartes dans ses vidéos, et la marque des cartes en question, je soupçonne Bruce de s'intéresser de très près à la question).
Et ça peut prendre une profondeur dingue, où tu rajoute des couches sur des couches entre jeu d'acteur, scénarisation d'un tour, détournement d'attention, jeu avec les émotions, mouvements secrets, fausses pistes... C'est infini.

Un tour très simple de "tu choisis une carte, on la perd et on la retrouve", par le plus grand des plus grands (On essaie d'oublier que P. Sébastien est lourd. Il a raison sur un point : le mec est un génie. Il a écrit des bouquins théoriques fascinants et sans égal)
https://www.youtube.com/watch?v=oFoJA6hu0ro[/video]
Il y a par contre un pan de la magie qui m'échappe complètement, la magie-spectacle à la Copperfiled et compagnie, avec disparition de bâtiments, ce genre de trucs. Je ne comprends ps qu'il y aient des gens pour le faire et encore moins (surtout) qu'il y aient des gens pour prendre plaisir à ces spectacles à la con, où il n'y a ni manipulation ni habileté, juste de la machinerie.
Je te rejoins encore. Il n'y a que la magie de très près qui m'intéresse vraiment.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Jaha »

Je suis pas trop fan des tours de cartes, par contre je suis subjugué par ce que fait Dynamo
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

Aller, la Saint Valentin approche. En ces temps difficiles, il est temps d'avoir des idées et de fabriquer quelque chose pour sa douce !

Du coup, cette année, je planche sur une/des bagues en bois, à partir de plaquages enroulés et collés à la cyano.

J'ai suivi ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=sRgLMr89v2I[/video]

Le mec n'a pas l'air de s'y connaitre en bois (cf le descriptif des plaquages au début) et la technique a l'air facile et pas "trop" prise de tête.

Alors je me suis lancé. Je m'y prends relativement à l'avance, histoire de pouvoir allègrement rater et sortir la bagouze idéale.

Donc, premiers essais, entre hier et aujourd'hui, avec de l'érable :

Image
WP_20160203_15_00_33_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_01_00_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_02_04_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_02_17_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_02_26_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_02_53_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Image
WP_20160203_15_03_10_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr


Bon, en conclusion des premiers essais :

1) l'érable est tendre, ca facilite "l'enroulage" (pas étonnant)... si on le laisse assez tremper, ce que je n'ai pas fait, et j'ai eu du mal à bien l'enrouler : résultat des gap de superglue entre les couches de plaquage.
2) bois clair = salissant. Du coup, beaucoup de traces pas très propres venant de tout ce qui peut entrer en contact avec le bois. Mais surtout, on voir pas mal les interstices de cyano.
3) l'essai d'inclusion du fil de cuivre est sympa. Mais il faut que je prenne du vrai cuivre venant de fil électrique domestique, et pas du petit câblage d'électronique :green:

Du coup, il faut voir avec les prochains enroulages prévus : noyer (dosse et quartier) et wenge. Je n'ai pas de plaquage palissandre ou ébène, et c'est bien dommage. J'ai encore un peu de lacewood et de chêne blanc. A tester !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

J'ai du palissandre si tu veux ... en grande feuille ou des chutes
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

Oh des chutes ça suffirait : il me faut des morceaux de 20-30cm de long et 1cm de large :green: Mais bon, est ce que ça vaut le coup d'envoyer des petits morceaux par la poste ? :lol: Laisse tomber pour le moment, je vais essayer avec ce que j'ai (et puis c'est aussi un peu le challenge du truc !). Merci à toi :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Plutôt que de la cyano fait ça à la Titebond ou avec une vinylique, les joints seront plus propres. Et tu serre avec un bout de ficelle ou de chambre à air.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

Le soucis que j'ai avec la titebond, c'est que je n'ai que de l'originale, donc si jamais ça passe sous l'eau... Et j'ai pas vraiment envie de commander de la 3 exprès pour ca :lol:

Mais cela étant dit, je pourrais coller à la tite et enrober dans de l'epoxy ou de la cyano pour terminer et protéger !

Merci du conseil Franck :wink:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par archpat »

Peut-être qu'un coup de vernis ne serait pas superflu :siffle:
Et fait gaffe de ne pas te réveiller marié le 15 au matin :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

L'avantage de la vinylique c'est que tu auras le temps de faire le collage !
De plus elle mouille pas mal le bois, donc c'est plutôt bon pour faire des ronds.
La Tit I ne va pas se défaire parce que tu te lave les mains ... ou alors à l'eau très chaude !

Mais en effet, un coup de vernis / epoxy / cyano pourrait résoudre le soucis ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 6ri.l »

faut faire gaffe, certains bois sont allergènes.
et le cuivre teinte la peau.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

archpat a écrit :Et fait gaffe de ne pas te réveiller marié le 15 au matin :green:
:lol:

Non, non, je te rassure, pour le moment ca va ! :green:

Alors, je prends note de tout ça :

- pour la vinylique, j'ai fait ce matin. C'est pas mal avec le noyer, très moyen avec le wenge (il part en lamelles, ce con...). Le fait que la tite mouille le bois est un plus pour l'enroulage. Mais l'ensemble devient beaucoup trop glissant : on perd toute accroche, ca se déroule... Bref, la technique avec la superglue reste tout de même plus facile à travailler.

- pour les allergies, je pensais justement qu'en enrobant de cyano ou d'époxy, ca devrait le faire. Ou de verni d'ailleurs. Pour le cuivre, faudra voir à l'usage.

Bon, ca avance. Je vous fait des photos dans l'aprem :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Avec la vinylique il faut mettre de la chambre à air autour ensuite, sinon c'est certain, ça va bouger !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Jaha »

Des élastiques pour cet taille serait plus adapté :)
Sinon rien ne t’empêche de faire le premier tour à la cyano histoire d'avoir quelque chose de stable et continuer à la titebond
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Il y a quand même un soucis ... pour que le placage se cintre bien il faut le mouiller, mais l'eau est un accélérateur de séchage de la cyano et en plus ça la blanchie ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par simtim »

Jaha a écrit :Des élastiques pour cet taille serait plus adapté :)
Sinon rien ne t’empêche de faire le premier tour à la cyano histoire d'avoir quelque chose de stable et continuer à la titebond
Ce que je fais, c'est que je sers avec les doigts jusqu'à avoir la bonne taille, et je mets une pointe de cyano sous la dernière partie libre à l'extérieur, histoire de bloquer l'essemble. Puis je gave de cyano partout sur les deux tranches. Donc comme je le fais, utiliser de la cyano pour commencer puis de la tite, c'est pas possible :wink: Et le mélange tite+cyano, c'est pas super stable (déjà essayé dans mon lointain passé de bucheron luthier :green: )

La chambre à air, avec la taille c'est niet. Mais j'utilise des élastiques en effet. Pour l'eau, je savais pas que c'était un accélérateur tiens !
Répondre