Conception d'un étui

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Hello. Je commence à posséder pas mal d'instruments bizarres et il commencent à prendre la poussière et à rouiller. Bien sûr aucun de ces instruments ne rentre dans un quelconque étui existant donc je me disais que fabriquer des étuis ça serait sympa, huhu… je me comprends…

Pour l'instant je me pose la question du revêtement extérieur.
Sauf pour les ampli et les étuis rectangulaires, je ne vois pas comment on peut recouvrir un étui (à la forme de l'instrument) en tolex ou autre revêtement assez rigide sans faire de découpes et de joints… Si vous avez des idées, des vidéos… parce que même avec un décapeur thermique ça a l'air de rester très rigide mais je me trompe peut-être. Et pourtant ça existe.

C'est tout pour l'instant. :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17354
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Conception d'un étui

Message par caribou »

A propos de décapeur thermique, je suis sûr qu'il existe et se vend l'équivalent de la gaine thermo mais en grandes feuilles. Reste à savoir comment ça s'appelle pour pouvoir en trouver.
Peut-être regarder du coté des plafonds tendus.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Conception d'un étui

Message par Zophophop »

Je sais que les " menuiserie" pvc ont des feuilles de plastique thermoformable à basse température, en 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Ces entreprises ou négociants ont souvent des noms de société se qui se terminent par plast. Par exemple ici il y a Nancy plast et loraplast.
:wink: Si ça peut aider

Autre piste. Le podologue de ma fille en utilise pour fabriquer les semelles mais ce sont des formats A4.
Tu peux peut-être chercher du côté des prothésistes, mais là ça risque d'être hors de prix :shock:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Merci pour vos suggestions mais j'ai peur que ce soit des produits un peu techniques et chers. Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose à part des feuilles thermoplastiques petit format, qui douillent…
Les peintures à texture qu'on trouve sur les amplis et enceintes, vous connaissez ? Si c'est pas trop compliqué à mettre en œuvre, ça reviendrait beaucoup moins cher que du tolex voir peut-être même que du simili-cuir de base. C'est peut-être moins joli par contre.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Conception d'un étui

Message par Enrico »

Le papier mâché, c'est léger et ça peut prendre toutes les formes, les valises anciennes sont faites comme ça.
Un moule en polystyrène, des vieux journaux, de la colle à papier peint et en avant.
Tu peux même tailler le polystyrène à la CNC pour un moule nickel.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3973
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Conception d'un étui

Message par Pronto »

Enrico a écrit :Le papier mâché, c'est léger et ça peut prendre toutes les formes, les valises anciennes sont faites comme ça.
Un moule en polystyrène, des vieux journaux, de la colle à papier peint et en avant.
Tu peux même tailler le polystyrène à la CNC pour un moule nickel.
Ça c'est une bonne idée. En plus c'est pas cher et tu peux ainsi afficher tes courants de lecture sur tes instruments.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Conception d'un étui

Message par 36seb »

Question bête à laquelle tu as forcément déjà réfléchi.
Mais si tu as beaucoup d'instruments, le stockage des étuis va aussi être problématique non ? s'ils étaient de formes parallélépipédiques, ça ne serait pas plus facile sur le stockage et le transport ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Conception d'un étui

Message par gaffophone »

C’est peut-être un peu trop carré des parallélépipèdes :green:
Je conseillerai plutôt des boîtes qui s’imbriquent les unes dans les autres
Voir http://images.math.cnrs.fr/IMG/png/2000 ... gs.svg.png pour des idées de pavage…

:arrow:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
wormboy74
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 21:05
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Conception d'un étui

Message par wormboy74 »

Salut.
Je ne me souviens plus sur quel projet (sur le forum) mais il était question de remplissage avec de la mousse expansive... À creuser!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Merci les gars, je note toutes vos idées, même (surtout) les plus connes. :green:

Vous avez quoi comme étui chez vous ? C'est quoi le matériau extérieur ?

Chez moi il y a un peu de tout, sur les vieux c'est du tissu avec une mélasse type huile de lin, sur les récents c'est plutôt du skaï (donc un peu mou, du moins ça laisse une marque avec l'ongle), surtout sur les étuis bas de gamme mais pas toujours. Aucun tolex sauf sur les étuis rectangulaires… mais je suis sûr que ça doit exister. Alors, chez vous ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Conception d'un étui

Message par FingersOnFire »

wormboy74 a écrit :Salut.
Je ne me souviens plus sur quel projet (sur le forum) mais il était question de remplissage avec de la mousse expansive... À creuser!
Ouais c'est sur un de mes sujets (projet type télé dans ma signature), faudrait d'ailleurs que je le finisse cet étui :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Je vais creuser cette histoire de mousse expansive mais ça doit coûter un peu quand même ?

In the meantime, j'ai reçu un pot de peinture pour enceinte, c'est pour tester, voyez:

Image


Oui le couvercle s'est ouvert, heureusement qu'il était dans un sac en plastique étanche (!), je vais pouvoir récupérer la peinture… huhu… Les petites s******, c'est pas possible d'envoyer un pot de peinture sans sécurité... ça va se payer... et je ferai peut-être des économies du coup... :green:

Bon sinon... dites-moi tout sur vos étuis, vous avez bien des étuis chez vous, est-ce que vous en avez avec un revêtement rigide, dur, pas mou, dur ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Conception d'un étui

Message par 36seb »

Soit c'est du skai, soit une coque abs, ou enfin de la mousse "dure" recouverte de toile et qui ferme avec une fermeture éclair. Genre une housse rigide.

Faut te mettre à la couture...

Tout ça m'intéresse : les guitares en cours ne rentrent pas dans les étuis que j'ai déjà. Faudra bien trouver une solution fiable et pratique...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Conception d'un étui

Message par jybec »

Plutôt que la mousse PU, je verrais plus une planche de polystyrène achetée chez une GSB et coupée au couteau aux dimensions exactes. Tu colles du velours ou autre tissu doux dessus.
Tu peux même en mettre 2 : une aux dimensions de l'étui, et une autre de même forme avec la forme de l'instrument évidée.
Pour la coque, du MDF de 3mm dont les côtés sont collés avec des contre-éclisses. Ce MDF se cintre tout seul, y a qu'à coller voire agrafer.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Conception d'un étui

Message par 36seb »

C'est celle là que j'ai : http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and ... GwodmWgOmQ

L'intérieur est en esp moulé en fait.

Pour l'intérieur c'est faisable aussi avec du tapis de gym de sol.
Mais je croyais que c'était surtout pour l'extérieur que tu cherchais.

Et de la fibre de verre ? (une idée comme ça aucune idée de si c'est faisable facilement, du prix, ni de si on peut facilement avoir un rendu esthétique).
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Merci les amis, il y a de bonne idées, en effet en partant de mousse rigide découpée ça pourrait le faire.

Seb, ma question c'était de comprendre comment on peut mettre un revêtement rigide type tolex sur un étui guitare ou autre (pas rectangulaire). En skaï on peut recouvrir par exemple le couvercle sans découpes, ajustages, joints, juste d'un coup paf en tendant le skaï. Avec du tolex ça paraît impossible, mais il me semble que ça existe...
La fibre de verre c'est possible également mais sans moule la finition est méga galère. Et faire un moule c'est galère… :green:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Conception d'un étui

Message par Rhumz »

Je me suis lancé récemment dans la confection de pièces d'armure en cuir et je suis sidéré par les possibilités de cintrage et de mémoire de forme de ce genre de matériau !
Du coup, niveau revêtement, il y a peut être une piste à creuser dans ce secteur là (cuir fin ou galuchat). Bon par contre, ça peut coûter une blinde et faut assumer le coté cuir... (au pire tu te laisse pousser la moustache pour aller avec :cnul: )
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conception d'un étui

Message par RomskiBoy »

Oui la moustache c'est possible, malheureusement la couture m'est interdite.

D'après ce que j'ai lu, sur les vieux étuis, ils utilisaient un tissu enduit de celluloïd (ou autre chose) et d'huile de lin bouillante, puis passaient un rouleau à motifs pour créer une texture proche de celle du cuir…
Répondre