2 acoustiques format 00

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit :
FingersOnFire a écrit :Vu que c'est tout nouveau pour moi, vous aurez plein plein de photos, de la fabrication des moules de la solera, des gabarits, des outils dédiés, jusqu'au travail du bois à proprement parler :green:
Ca va faire un super tuto pour la FAQ ! :green:
Je vais essayer :D :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 2 acoustiques format 00

Message par gaffophone »

Ah bah, ça promet, je m’installe moi aussi.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Hop j'ai bricolé des taquets dans des chutes de framiré et de niangon, qui seront maintenus sur la solera par de la boulonnerie M8 avec papillon de serrage. Tout ça servira à tenir la caisse, et j'ai rajouté des vis dessus, pour tenir/serrer la chambre à air/corde pour fermer la caisse :beer:

Image

Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Pronto »

Ah ben oui, je reconnais bien le framiré avec son aubier orangé, on fait de tout avec ce bois là!

Super, moi qui lorgne du côté des acoustiques je vais suivre ça avec le plus grand intérêt!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :Ah ben oui, je reconnais bien le framiré avec son aubier orangé, on fait de tout avec ce bois là!
C'est clair, c'est pas trop lourd, ça se travaille bien, c'est pas fendif, et c'est plutôt joli :D
Pronto a écrit : Super, moi qui lorgne du côté des acoustiques je vais suivre ça avec le plus grand intérêt!
:beer:

Prochaines étapes : impression des plans, gabarit de demi-forme, et solera :beer:

Petite question sur le ciel d’ébéniste, pour que ce soit confort à utiliser, vous mettez combien d'espace entre les plaques ? Les baguettes seront surement en frêne sur quartier.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Jaha »

Je dirais au moins 700mm, plus courts les jonc sont un peu galère à tordre et appliquent une trop grande force ce qui a tendance à faire bouger les pièces enduites de colle
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 2 acoustiques format 00

Message par archpat »

Le mien fait environ 90cm de haut, surtout parce que c'est fait avec des tiges filetées de 1 mètre que j'ai eu la flemme de recouper :lol:
La bonne hauteur c'est quand tu ne te mets pas la tronche dans la planche du haut :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

archpat a écrit :Le mien fait environ 90cm de haut, surtout parce que c'est fait avec des tiges filetées de 1 mètre que j'ai eu la flemme de recouper :lol:
C'est un très bon argument :green:
archpat a écrit : La bonne hauteur c'est quand tu ne te mets pas la tronche dans la planche du haut :green:
Celui ci est encore mieux :green:
Va pour de la tige filetée d'un mètre non coupée :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2 acoustiques format 00

Message par Enrico »

Ah ben tu chômes pas, le temps que je me rende compte que tu démarres un nouveau projet, il y a déjà deux pages :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :Ah ben tu chômes pas, le temps que je me rende compte que tu démarres un nouveau projet, il y a déjà deux pages :lol:
C'est le charme du projet :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Un coup de PC, un coup d'imprimante, on assemble avec du scotch et une règle, on découpe sur l'axe et voilà le plan à l'échelle 1 pour faire le gabarit de demi forme :

Image

J'ai pas eu le courage d'assembler tout le plan A0 ce soir...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2 acoustiques format 00

Message par PrettyGood »

Il est fou! :green:

On va encore passer des nuits blanches à suivre ses anneries :triste:

:app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 2 acoustiques format 00

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :Je dirais au moins 700mm, plus courts les jonc sont un peu galère à tordre et appliquent une trop grande force ce qui a tendance à faire bouger les pièces enduites de colle
ben tout depends des joncs, de leur matière, leur taille.
le mien fait environ 600, avec des jonc en fibre de 5mm c'est parfait.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2 acoustiques format 00

Message par caribou »

Joli projet.
Par contre effectivement les tables elles sont bizarres...
Et les barrages en tilleul, oui, comme je le disais dans le post d'origine c'était probablement un coup de bol avec un morceau de tilleul tout à fait atypique (et que je n'ai jamais retrouvé ensuite).
Quitte à faire deux guitares les plus identiques possibles en ne changeant qu'un paramètre, ce qui est très intéressant, je changerais plutôt autre chose.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

PrettyGood a écrit :Il est fou! :green:

On va encore passer des nuits blanches à suivre ses anneries :triste:

:app:
C'est ça qu'est bon :linux:
caribou a écrit : Quitte à faire deux guitares les plus identiques possibles en ne changeant qu'un paramètre, ce qui est très intéressant, je changerais plutôt autre chose.
Ah tu changerais quoi du coup ? Les tables ? Une avec mon bois bizarre qui ressemble à une sorte de pin, et l'autre en véritable épicéa venant de chez Lehman par exemple ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2 acoustiques format 00

Message par caribou »

Par exemple, ou bien le bois du fond/éclisses, ou encore le bois du manche, ou garder les bois identiques et modifier une côte, l'épaisseur du fond par exemple.
Il y a plein de comparatifs intéressants à faire.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Ah oui mais fallait pas me dire ça :green: Je vais en faire 5 en même temps là :lol: Bon pour celles ci, je pense que ce sera du coup les tables qui diffèrent, vu que je ne suis absolument pas sûr de l'intérêt du bois actuel pour une table d'acoustique. Au moins avec une en épicéa, on sera fixé à la fin, on pourra comparer les deux :lol: Après il faut que les réalisations soient à la hauteur.... :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

Petites bricoles de faites en plus. La solera après avoir fait la demi forme sur du medium de 3 mm :

Image

Du contreplaqué de 15, on trace bien l'axe de la guitare, et le centre de la rosace pour avoir des références ensuite :

Image

Traçage du contour de la guitare avec la demi-forme, et découpe grossière à la ruban autour, en laissant suffisamment large pour le serrage des taquets :

Image

On place tout le monde :

Image

Rainure de 8 mm à chaque taquet pour le serrage :

Image

Les vis sont pour le moment trop longues et je n'avais pas de papillon, mais dans l'esprit ce sera ça. D'équerre c'est mieux :

Image

Et j'ai collé/tourilloné des petits rondins sur l'arrière pour que les têtes de vis ne gênent pas :

Image

Image

Vu qu'il me restera à faire le fameux creux sur la solera, j'ai une petite question sur le radius de table, sur le plan de Christophe Grellier, le radius de la table à l'air présent sur toute la surface de la table, alors que sur un de mes bouquins sur la construction d'une acoustique, on dirait qu'il n'y a qu'un "bombé" aux alentours du chevalet, et qui ne va pas jusqu'aux éclisses (On le voit bien sur la soléra avec les petites épaisseurs de bois du contreplaqué). Le bombé aux alentours du chevalet du chevalet me parait le plus logique non ?

Sinon j'ai commencé le demi moule, hop on prend des boudbwas avec des défauts, tilleul et merisier :

Image

Coup de dégau, de rabot et on trace les demi forme, et coupe grossière à la ruban :

Image

Image

Et copiage à la défonceuse sous table :

Image

Je visserai le tilleul (coupé en lattes) en sandwich entre les deux morceaux de merisier, tout le long du contour de la demi forme, et ensuite j'affleurerai le tilleul au merisier. Il faudra ensuite faire les trous pour les serre-joint, et les cales pour maintenir les éclisses après cintrage :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 2 acoustiques format 00

Message par fidler »

Pour le radius tu peux le faire à l'espagnol sur soléra avec un bombé en forme de poire au niveau du chevalet, ou bien à l'américaine sur un disque "radius disq" et là c'est toute la table qui prend la forme du disque...

Tu veux faire un collage des éclisses à l'espagnol ? comme les classiques ? ou bien avec un manche séparé ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 acoustiques format 00

Message par FingersOnFire »

fidler a écrit :Pour le radius tu peux le faire à l'espagnol sur soléra avec un bombé en forme de poire au niveau du chevalet, ou bien à l'américaine sur un disque "radius disq" et là c'est toute la table qui prend la forme du disque...
Ah oui d'accord les deux sont faisables pour la table. Je préfère le côté "poire" au niveau chevalet :P

fidler a écrit : Tu veux faire un collage des éclisses à l'espagnol ? comme les classiques ? ou bien avec un manche séparé ?
Yes je vais faire ça façon espagnole, avec les éclisses qui viennent s'encastrer dans le talon du manche :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre