réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

Bonjour à tous,

c'est mon premier post "pour de vrai" :)

Dans ma présentation, j'en était là :

J'ai déjà modifié par le passé une veille "storm" forme stratocaster. je lui ai donné une forme un peu plus "agressive".
Mais j'étais jeune et fougueux, sans connaissance particulière -bref sur une période de 15 jours de vacances j'ai "commis" la guitare noire visible dans mon lien

Maintenant, je suis un peu plus vieux, (36 ans), un peu plus patient et je me suis pas mal documenté, j'ai déjà acquis la majorité des composantes et je n'ai plus qu'à me lancer..."


Maintenant, ça y est je me suis lancé.
Je voulais surtout remplacer ce corps de strat modifié à la va-vite. même si ma peinture et le vernis n'étaient pas trop mal...
J'ai un budget assez restreint, j'ai donc acheté d'occasion un table basse en merisier pour 50 euros, et j'ai récupéré tout ce que je pouvais.
Modifié en dernier par Matthieu D le mar. 15 mars 2016 22:47, modifié 2 fois.
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Startocaster

Message par Matthieu D »

...
Modifié en dernier par Matthieu D le mar. 15 mars 2016 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Startocaster

Message par Junah »

Ca y est c'est parti ;)

Pour les photos il faut copier l'url de l'image et tu copies/colles dans ton sujet entre les bornes Img

Image

Image
Modifié en dernier par Junah le mar. 15 mars 2016 21:52, modifié 1 fois.
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Startocaster

Message par Matthieu D »

bah oui, mais Google donne une adresse en "https"

j'essaye avec Dropbox :

Image

lol, ben c'est aussi en https, mais là ça fonctionne...

donc voilà ce que j'ai fait pour l'instant :

Image

Image

je referai bien le manche, mais il faudrai que j'achète de nouvelles mécaniques, et j'ai pas trop envie de me ruiner, alors je vais juste essayer de gratter les défauts

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Startocaster

Message par 36seb »

Donc, tu vas faire une SG avec un manche de strat ?
Chacun ses goûts mais est ce que tu reprends l'accastillage de la strat ? Ou tu as déjà le nouvel accastillage ?

Par contre si tu pouvais corriger la fôte dans le titre, ça serait sympa :wink:

Bon courage pour la suite :beer:
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

pour l'accastillage, j'ai trouvé ça :
Image

je me suis inspiré d'une Sg, en effet, mais sans vouloir en faire une copie parfaite. Je veux juste une guitare qui me convienne.
Sans forcement parler de goûts, c'est aussi et surtout pour me faire la main cette pseudo SG.

même les côtes ne sont pas celles d'un SG, elles sont réduites pour que le corps tienne sur un format A3.

pour l'accastillage, j'ai pris du pas cher. c'est ma première, je n'ai pas l'intention de dépenser trop pour un truc qui au final, sera peut-être nul :oops:

L'accastillage de la strat, il y avait un vibrato sous license Floyd rose. il n'y avait plus la tige, et je doit trouver un -euh... comment ça s'appelle... erm.. le sillet pour la corde de mi aigu... il est diffèrent des 5 autres. bref, je garde le Floyd, pour le remettre au propre et il sera pour une prochaine guitare :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par 36seb »

Vu les trous je me doutais un peu que c'était un TOM.
Il faudra donc prévoir un angle de renversement.

(Si besoin il faudra faire des recherches sur le forum, c'est un point pas mal documenté :viking: )
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

prévoir ???? oups...
en fait, sans faire exprès, j'avais fais un angle de renversement. (on peut voir sur une photo qu'il y a un petit épaulement)
mais j'ai préféré aplatir la partie recevant le manche, car ça faisait un escalier, et j'avais peur pour le sustain :lol:

Bon faut bien l'avouer, j'ai déjà fait plein de bêtises :(

en effet j'ai calé le cordier au plus près, mais je pense que l'action va être assez haute :-(
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par gaffophone »

Ça lui donne un air marrant ce petit corps au bout du grand manche. Tu as dû penser au diapason (manche Fender = diapason de 25,5 pouces). Sur la photo, on a l’impression que le chevalet est trop proche, c’est certainement un effet dû à la photo en plongée.

Sinon, Startocaster, j’aimais bien pour un « nouveau départ » :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

en effet c'est une impression, car j'ai conservé le même diapason que sur la strat bien entendu. l'impression vient du fait que le bas du corps est plus proche du cordier, résultat de la réduction de taille du corps entier
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Dagda »

A vu de nez, je dirais que le manche n'est pas aligné.
Le chevalet n'est pas incliné pour la compensation.
Le diapason est-il vraiment bon ? Le placement du chevalet par rapport au diapason du manche est correct ?
Les traces de brulures de fraise ... c'est un genre, mais c'est moche à mon gout.
L'angle de renversement par un escalier n'est pas viable sur le moyen terme.

Mais sinon, on sent bien l'envie de faire un truc, mais ça manque juste un peu (beaucoup) de préparation ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Jaha »

si le manche est déjà collé, il va falloir incruster ton Chevalet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par FingersOnFire »

Il va surtout falloir défaire le manche, redéfoncer proprement la cavité du manche, coller un morceau de bois dedans, refaire encore la défonce avec le bon renversement, défaire le chevalet et ses inserts, flipoter les trous et replacer le chevalet au bon diapason, qui n'a pas l'air de l'être dans l'état actuel, mais c'est peut être la photo qui fait cet effet.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

Dagda a écrit :A vu de nez, je dirais que le manche n'est pas aligné.
Le chevalet n'est pas incliné pour la compensation.
Le diapason est-il vraiment bon ? Le placement du chevalet par rapport au diapason du manche est correct ?
Les traces de brulures de fraise ... c'est un genre, mais c'est moche à mon gout.
L'angle de renversement par un escalier n'est pas viable sur le moyen terme.

Mais sinon, on sent bien l'envie de faire un truc, mais ça manque juste un peu (beaucoup) de préparation ;)

D.
La messe est dite :lol:

pour l'alignement du manche, je pense que ça devrait aller.
chevalet incliné pour la compensation ? par rapport à quoi ? ( normalement, j'ai essayé de tout mettre le plus droit possible.)
pour le diapason, vu que j'ai gardé le manche, j'ai repris exactement la même longueur qu'avec l'ancien corps.
Les traces de brûlure ont été poncées depuis. en effet, je viens d'acheter ma défonceuse, et j'ai du régler une vitesse un peu trop haute.
l'angle de renversement n'est plus d'actualité. j'ai aplati l'escalier, d'où le problème que je sens arriver avec une action un peu haute.

pour la préparation, je ne sais pas trop, mais ce qui me manque vraiment c'est de la finesse et de la précision. (et de supers outils :) )

Mais comme je disais, cette guitare va aussi me servir de "cobaye", pour recenser toutes les erreurs à ne pas commettre sur la suivante.

alors un grand merci pour toutes ces questions / critiques constructives.
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

FingersOnFire a écrit :Il va surtout falloir défaire le manche, redéfoncer proprement la cavité du manche, coller un morceau de bois dedans, refaire encore la défonce avec le bon renversement, défaire le chevalet et ses inserts, flipoter les trous et replacer le chevalet au bon diapason, qui n'a pas l'air de l'être dans l'état actuel, mais c'est peut être la photo qui fait cet effet.

J'ai rien compris :lol:
non, j'exagère, mais par contre je ne vois pas comment faire un angle pour le renversement à la défonceuse.

pour le diapason, juré promis, il a la même longueur que sur l'originale. c'est le corps de la guitare, plus petit qu'une guitare normale, qui donne cet effet.
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

Jaha a écrit :si le manche est déjà collé, il va falloir incruster ton Chevalet
Pas bête, je pourrait creer une légère rainure pour baisser tout ça si l'action se révèle trop haute. merci :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Dagda »

Je vais être un peu brutal ...

Un projet, même pour "cobaye" se prépare. En gros, quand tu n'as pas l'habitude, c'est 6 mois de potassage minimum pour chercher les infos et faire un plan pas trop dégueu !
Typiquement, l'angle de renversement, la compensation, le diapason ... tous ça, tu aurais déjà les réponses si tu avais pris le temps de faire des recherches.
Le pire, c'est que tout est dispo sur le forum dans la FAQ ou dans les messages un bonne 100ene de fois pour chaque occurrence, mais, faut chercher, prendre du temps pour apprendre ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par gaffophone »

L’angle de renversement à la défonceuse, c’est pas très compliqué : tu fais un montage pour que ton gabarit soit incliné de la bonne valeur. Il doit y avoir plusieurs descriptions, c’est courant (ne serait-ce que sur les LP).

La préparation, c’est de bien regarder les différents projets, ce qui permet, en recoupant les infos, de comprendre mieux ce qui est important et ce qui l’est moins. En réfléchissant bien sur l’anatomie de la gratte, on finit par avoir ce genre de réflexe : TOM = renversement. (Et je dis ça, je ne suis pas un pro, ça fait 3 mois que je m’y intéresse.)

Un plan est absolument essentiel (plans de dessus, de côté, coupes, etc.). Ça permet de se poser les questions avant d’attaquer le bois. Sinon, tu découvres les erreurs lorsque les pros du forum pointent les défauts et ce n’est pas le plus encourageant.

Pose-toi le temps de faire un beau plan complet, ça te permettra de peser le pour, le contre et d’évaluer la meilleure solution (décoller et refaire la défonce, garder ton TOM pour un autre projet et mettre un chevalet de Fender, etc.).
Courage :beer:


Édith me dit que le temps que le bleu (qui, d’ailleurs, n’est pas encore passé dans le bleu SM :green: ) écrive son message, le pro était passé !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Enrico »

gaffophone a écrit :le pro était passé !
Juste une petite remarque sur le terme de 'pro', qu'il n'y ait pas de confusion.
Aux dernières nouvelles, il n'y a pas de professionnel de la lutherie dans les membres du staff, juste des amateurs éclairés (enfin quand ils ont pas les fils qui se touchent).
Et ils n'étaient pour certains pas plus savants que la moyenne avant de s'éduquer eux-même avec les ressources du forum, et sous le tutorat bienveillant des plus anciens.
Matthieu D
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 23:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: réfection d'une réfection d'une Storm Stratocaster

Message par Matthieu D »

tu appelles ça "brutal" ? c'est mignon.

J'appelle ça de la franchise, et c'est la seule façon d'améliorer les choses. Donc merci.
ça fait pourtant quelques temps que j'ai lu toutes les réalisations (avec photos) disponibles sur le forum.
J'ai fait mon plan à l'échelle, j'avais bien pensé à tout ça, en me disant que ça irait.

Mais je me rends bien compte que j'ai fait de la merde sur de nombreux points. (ça c'est brutal :lol: )
Il faut que je creuse sur le plan perfectionniste... je suis trop : "bof... ca va aller..." alors qu'en fait ça va pas :sif:

La preuve, je viens de tester avec une corde, effectivement l'action est bien trop haute en l'état. on dirait un violon le bouzin...

Maintenant, faut que je rattrape mes erreurs... Une défonce pour baisser le sillet me parait pas mal.

ton idée -FingersOnFire- me fait peur.Je ne sais déjà pas comment décoller le manche, puis je pense que je serai capable de faire pire que mieux.
Répondre