Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Junah »

simtim a écrit :
Junah a écrit :Ah oui très joli :yes:
Tu as utilisé la technique du fraisage complémentaire j'imagine ?
En fait, non :

Cette vidéo nous a tous marqué je crois. Ca fait partie de mes projets depuis longtemps... Mon soucis principal est de pouvoir faire plusieurs "plaquages" épais de même épaisseurs sans calibreuse (pour le moment).
Ah oui c'est vrai, merci Simtim, je ne me souvenais plus de cette vidéo.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 6ri.l »

pas con le coup des rainures pour les élastiques.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

FingersOnFire a écrit :Ah non mais à chaque fois que je la regarde cette vidéo elle me scie...
C'est finalement presque plus simple que du fraisage complémentaire. Faut juste penser à "calibrer" ses placages en fonction du diamètre des fraises qu'on utilise.
Par contre le collage est d'un chiant... Si vous vous lancez faites bien comme lui avec des gabarits de collage, sinon tout se décale et surtout ça glisse dans tous les sens!
Et belle table au passage Mr le vert! :app: :app: :app:

simtim a écrit :Cette vidéo nous a tous marqué je crois. Ca fait partie de mes projets depuis longtemps... Mon soucis principal est de pouvoir faire plusieurs "plaquages" épais de même épaisseurs sans calibreuse (pour le moment).
Tu peux faire ça avec une raboteuse : ma table de machine ne monte pas assez haut pour faire des trucs très fins du coup je colle mes planchettes avec un bon double face sur un madrier et j'y vais par toutes petites passes, ça fonctionne très bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :
fidler a écrit :Et c'est vraiment aussi solide qu'un joint genre tenon mortaise ?
Ah là par contre non :lol: C'est pour ça que pour mon piètement, les traverses sont enquillées dans des mortaises sur les pieds.
Alors la résurgence d'un sujet sur l'époxy (section lutherie) m'a fait retomber sur cet intéressant comparatif d'assemblages :
http://woodgears.ca/joint_strength/index.html
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Hop hop hop, j'ai édité au-dessus, je me suis trompé d'assemblage.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par RomskiBoy »

Tiens, j'ai jamais mis les pieds ici… C'est l'occasion de vous montrer mon... affiloir !

Avant. Il aurait suffit de mettre le foret dans le trou et hop.

Image


Mais non, Super Connard a encore frappé. Après:

Image


Comme le bois du manche était moche, j'ai fait un grip pour cacher, mais comme ça me faisait chier de percer tous ces trous, j'ai un peu bâclé et c'est aussi moche... mais maintenant c'est super confortable et je n'ai plus peur de le lâcher.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

RomskiBoy a écrit :j'ai un peu bâclé et c'est aussi moche...
Sois pas si dur avec toi-même :lol: Le rendu est quand même mieux qu'avant, il n'y a pas photo :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par RomskiBoy »

Bah au départ je voulais sculpter une tête de tortue ninja, mais comme c'est pas un bon bois, il y a eu dérapage et c'est devenu une tête de poisson… puis comme c'est pas un bon bois, qu'il y a eu dérapage et que j'ai pas eu de chance, je lui ai coupé la tête… Après j'ai collé une rustine en goncalo et j'ai oublié que je voulais sculpter une tête, donc j'ai fait des trous puisque je me suis dit que ce serait bien sur le moment, et après je me suis dit merde, je voulais pas sculpter une tête de quelque chose par hasard ?… bref j'ai rattrapé le coup en appelant ça "grip", mais je suis pas fier. J'ai quand même gardé l'ébauche de la tête en souvenir.

Image
Avatar du membre
Sim05
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 09:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Sim05 »

ca vaudrais le coup que tu le coupe à nouveau pour y coller ta sculpture, une fois traité ca doit etre zolii
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pronto »

C'est superbe, je veux le même (avec la tête amovible) !
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par ericl71 »

RomskiBoy a écrit : Image
Tu aurais du poster dans la rubrique "Bô zoutils" :app:
:beer:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

par le passé je faisait des sculptures en béton cellulaire en siporex quoi :)

massif en siporex , xxx couches d'enduit fin , peinture glissero comme base d'enduit peint décoratif , ici faux marbre, faux jade
j'ai les photos de ces deux la que j'ai conservé

je vous aurais celles d'une panthère qui m'est encore accessible

Image

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

RomskiBoy a écrit :Bah au départ je voulais sculpter une tête de tortue ninja, mais comme c'est pas un bon bois, il y a eu dérapage et c'est devenu une tête de poisson… puis comme c'est pas un bon bois, qu'il y a eu dérapage et que j'ai pas eu de chance, je lui ai coupé la tête… Après j'ai collé une rustine en goncalo et j'ai oublié que je voulais sculpter une tête, donc j'ai fait des trous puisque je me suis dit que ce serait bien sur le moment, et après je me suis dit merde, je voulais pas sculpter une tête de quelque chose par hasard ?… bref j'ai rattrapé le coup en appelant ça "grip", mais je suis pas fier. J'ai quand même gardé l'ébauche de la tête en souvenir.
:mdr17: :mdr17: :mdr17:
Tu viens de sauver ma journée de merde. Merci!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par La-Bernique »

RomskiBoy a écrit :...c'est devenu une tête de poisson…
Image
Poster ça un 1er avril... Tu crois qu'on va te croire ? :sif:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

avec une tête de sardine ça ne risque pas de boucher le pore ?
:beer:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par RomskiBoy »

Merci les gars et bravo pour vos idées et pour vos interrogations. :lol: :beer:
Tiens, je verrais bien un porte-racloirs pour compléter la panoplie…
stephane isiar a écrit :par le passé je faisait des sculptures en béton cellulaire en siporex quoi :)

massif en siporex , xxx couches d'enduit fin , peinture glissero comme base d'enduit peint décoratif , ici faux marbre, faux jade
j'ai les photos de ces deux la que j'ai conservé

je vous aurais celles d'une panthère qui m'est encore accessible

Image

Image
Ouais quand même, tu rigoles pas trop toi. :app:
Tu peux développer la technique du faux jade, en gros ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

stephane isiar a écrit :
Image
J'aime beaucoup celle ci, Ca fait statue érodée par par le temps et les éléments, j'adore :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par stephane isiar »

Merci , Romsky et Fingers

pour faire un décor peint de type minéral il faut utiliser la technique du glacis

c'est a dire des couches semi transparente de peinture superposées et de tons voisins , la superposition des couches de peinture permettra l'obtention de nuances colorées très fines et fondues entres elles .
il faut un fond lumineux (donc blanc brillant ;) ) qui va servir de sous couche de réflexion lumineuse , éclairant par l’arrière la peinture
,et pour avoir de la facilité dans l’application il est bien plus agréable que ce fond soit bien lisse et glissant '(pas le cas sur le nain qui fut la première faite )

quelle peinture utiliser pour ce fond , de la bonne vielle glycéro qui pue :) ya que ça de vrai :lol: ( ca va gueuler la :) ), et deux couches bien nourries épaisses et lisses qui vont napper le support pour lui donner un relief adapté tout en étant assez résistantes pour pas se débiner en un clin d’œil si vous devez passer un coup de diluant ,,,

ensuite pour la couleur soit la facilité avec de l'acrylique diluée a l'eau qui sèche vite mais les couleurs seront plus crayeuses car vous les rendez transparentes en ajoutant de l'eau (le nain ;) )(ou un medium a peindre ,plus lumineux mais fortement dilué car les couches de couleurs doivent rester fines et ces médiums sont prévu pour rendre la peinture pâteuse)
problème autant que qualité la peinture acrylique sèche vite , il faut se bouger de la fondre au pinceau avant quelle soit sèche ,,, on a donc plus de mal a obtenir un fondu parfait des tons par contre on peut retravailler 50 fois dans la journée

ou alors le grand jeu en continuant a la peinture a l'huile ou grâce aux capacités de la peinture vous obtiendrez a la fois la plus grande luminosité , et transparence possible .(le bouddha ) de plus avec l'huile vous maitrisez a la fois la transparence' pure avec ajout térébenthine et la transparence crayeuse avec ajout de white spirit .(si la peinture glisse mal, une goutte d'huile de lin)
le séchage vous permettra de travailler longuement le fondu du glacis ,et revers de la médaille empêchera de poser la main et repoussera la prochaine action au lendemain,,,

une fois satisfait du rendu coloré il faut vernir /poncer a l'eau de plusieurs couches jusqu’à obtenir une couche épaisse et lisse qui focalise la lumière dans son épaisseur cette couche va modifier le rendu , et il sera probablement nécessaires de corriger les tons par dessus le vernis , avant d'enfermer le tout dans une /deux couches fines de vernis pour finir

pour l'aspect du minéral je fait des recherche internet la j'avais pris des photos de Jade Imperial une variété ancienne super rare 8)
et après avoir trouvé les tons correspondant par mélange j'ai procédé par des centaines de touches de tons voisins très transparents

j'ai remarqué a la lecture des finitions que beaucoup utilisent des tons déjà préparés , ce n'est en général pas mon cas, j'utilise la palette du peintre

avec du noir du blanc du jaune d'or du rouge (vermillon) du bleu moyen vous pouvez quasiment créer toutes les couleurs par mélange .
pour cela l'idéal est d"avoir déjà réalisé une fois par mélange un cercle chromatique tel que ceux ci
le cercle chromatique
relation complémentaires /primaires jaune rouge bleu sont couleurs primaires(=sans mélange) et violet vert orange sont des complémentaires (=mélangées) chaque primaire a sa complémentaire obtenu par le mélange des deux autres primaires , la complémentaire est aussi la couleur ayant le contrastes maximums (vert/rouge //orange/ bleu // jaune/violet // blanc/noir)
jaune ->violet (bleu+rouge) /rouge -> vert(jaune+bleu) /bleu ->orange (rouge+jaune)
Image
éclaircissement central par le blanc
Image
assombrissement se fait par l'ajout de la complémentaire a la primaire
ex jaune +violet = jaune foncé c'est l'apport des impressionniste qui réfutent l'utilisation du noir pour assombrir la couleur faire comme eux garantira une meilleure luminosité des couleurs , resservez l'utilisation du noir dans les mélanges aux tons extrêmement sombres .
le noir absorbant la lumière il est l'absence de couleur alors que le blanc est la lumière et la somme de toute les couleurs .

ceci permet de maitriser les tons colorés bien que ce soit le genre d'apprentissage ou on peut passer une vie ,
,, grade 2 ,, la complémentaire d'un rose pale (rouge + blanc ) est un vert sombre (jaune +bleu (+un peu de rouge ))
grade , 3 le contraste maximum d'un rouge brillant et lisse / est un vert mat et rugueux ici on réunis le contraste de couleur d'aspect et de matière.

aller plus loin , fabriquer sa propre peinture en ajoutant des ocres oxydes divers pigments en poudre a une base '(un vernis ou de la peinture blanche )
pour cet aspect la , je recommande ce livre "la technique de la peinture a l'huile de xavier de langlais " c'est la bible des compatibilités chimiques des oxydes et autres additifs

après entre la sculpture et le décor j'ai passé environ 50/70hrs sur chaque donc ceci explique cela ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pronto »

Ah yes!

J'adore ce sujet, la couleur est un puits sans fond et tu m'as l'air d'être descendu assez profond !

Tu peux en dire un peu sur les gris ? :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

Ça prouve une fois de plus que pour des résultats comme ça, ça ne s'improvise pas et y'a pas de secret : c'est du boulot.
Ça en devient d’autant plus intéressant que tes explications sont claires et les résultats bluffants !
Répondre