Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

Côté matière oui, mais un joint de collage est plus solide que le bois lui même. Ça aurait renforcé.
Ceci dit ça fait plein de joints de collage avec le multipli.
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Alors ce mardi, peu d'avancées, j'ai affleuré le manche par rapport à la touche, détouré grossièrement le placage de tête et pris en photo le 1er "dry fit"!!! Ca commence à ressembler à une guitare!!!

Image

La jonction corps manche ; je vais devoir redescendre un tout petit peu le tenon sinon, ça m'a l'air pas trop pourri...
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 6ri.l »

verifie ton renversement avec ton chevalet ;) .
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Oui je l'attend toujours... Impatiemment du coup...
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Tiens en passant, j'en profite pour vous demander un petit avis: du fait de l'angle de renversement et comme, à ce que je crois savoir, la table de la flying V est plane et non rabotée selon le même angle comme sur la Les Paul, la touche se retrouve surélevée par rapport à la table selon le même angle. Suis je clair?...
Que fait on de cet espace vide? le comble t on avec du bois?
Merci de vos éclairages...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Rhumz »

Si je dis pas de bêtises, je crois que c'est foutu comme sur ma ripper : il n'y a pas de "tenon" à proprement parler. Le manche et la touche sont solidaires to4ut le long (en gros, comme un manche fender).
Je ne sais pas si c'est très clair.
Jette un coup d'œil aux photos de flying v sur Google, c'est assez évident ;)

Édith : il semble y avoir en effet certains modèles avec des tenons comme sur la lp.
Voilà une photo de la jonction finale Image
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

ca voudrait donc dire, au point ou j'en suis de la réalisation de combler avec des cales en bois...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par FingersOnFire »

gypsydoc a écrit : Que fait on de cet espace vide? le comble t on avec du bois?
Merci de vos éclairages...
Mais dans ton cas tu as bien de la matière sous la touche jusqu'au bout ? Que veux tu combler ? Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris :siffle:

Edith me dit qu'en ne regardant que la photo de profil c'est trompeur :lol: Oui effectivement pour combler les vides, petites cales en bois, à ajuster avant de coller le manche :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Ce week end est venu le moment que je redoutais le plus mais qui en même temps m'excitait le plus: faire le galbe du manche!!!
Après moult visionnages de tuto sur Youtube et documentation sur le forum, j'ai décidé d'employer la méthode des lignes longitudinales que l'on relie à la râpe petit à petit. J'ai également pas mal utilisé le Wastringue.
Alors voilà, il est surement pas parfait mais il me plait beaucoup, il à l'air confortable (faudra voir avec des cordes mais la main s'y plait déjà...) et je suis super fier de moi après 4h de boulot!!!

Avant ponçage
Image

Après
Image

Image

A noté que j'ai quand même réussi à laisser une simili volute toute petite sous le sillet malgré mon erreur de découpe évoquée plus haut...

:linux: la suite :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mer. 6 juil. 2016 14:55, modifié 1 fois.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par maagabuf »

Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par FingersOnFire »

maagabuf a écrit :Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.
+1 !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Jaha »

Si c'est un manche collé, je le virerais carrément ce talon qui ne sert à rien
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par FingersOnFire »

Sauf que dans le cas d'un collé sans talon, faut y penser avant de faire un tenon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

En fait, j'ai une jonction corps/manche aux alentours de la 20eme frette et vu la forme de la flying V, c'est pas l'accès aux aigus qui devrait poser problème... Je me dis que le talon apportera toujours un peu de solidité et de rigidité à l'ensemble...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par FingersOnFire »

gypsydoc a écrit :En fait, j'ai une jonction corps/manche aux alentours de la 20eme frette et vu la forme de la flying V, c'est pas l'accès aux aigus qui devrait poser problème...
Tu as raison, sur une V c'est pas trop un problème. Faut juste bien placer l'attache-courroie, c'est souvent lui qui fait chier.

gypsydoc a écrit :Je me dis que le talon apportera toujours un peu de solidité et de rigidité à l'ensemble...
On est tous pareil quand on commence :green: Quand tu te rendras compte par toi même de la solidité des collages sur joint parfait, tu te feras plaisir :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :
maagabuf a écrit :Perso j’enlèverai du gras sur le talon, mais sinon c'est très chouette. Faire le galbe du manche c'est ce que j'ai préféré perso, un vrai plaisir.
+1 !
Pareil, sur les photos il a l'air d'une énorme buche ; notamment en prenant pour référence l'épaisseur du filet de touche...

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Bon, je vais voir si je peux affiner un peu le talon mais j'ai un peu peur de donner raison au proverbe "le mieux et l'ennemi du bien"...
Sinon, aujourd'hui, retour aux affaires avec la réalisation du binding du corps ainsi que la défonce de la cavité électro. En passant, avez vous une idée de l'épaisseur de table restante en moyenne lorsque vous creusez la cavité electro? J'ai fait des essais avec mes Push/pull et je ne laisse au final que 8mm d'épaisseur de table pour une cavité electro de 33mm de profondeur, ça vous parait cohérent?

Image


Le collage du binding s'est bien passé après mise en forme avec un décapeur thermique et collage à la super glue (j'en ai plein les doigts!!! :triste: )
La seule ombre ce coup ci, c'est qu'il me manque 3cm de binding pour faire le tour complet du corps!!! Ils sont radins chez Emma music ou quoi?... ils pourraient prévoir un peu plus de marge!!!!

Image

Image

:linux: La suite!!! :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le lun. 11 juil. 2016 13:44, modifié 1 fois.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par maagabuf »

C'est marrant, je m'attendais à un binding abalone, histoire d'être cohérent avec celui de la touche.
Pour ce qui est de la longueur du binding, ça serait pas tout simplement parce que les corps flying V sont plus longs mis bout à bout?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Enrico »

La bonne épaisseur de table restante c'est celle qui permet d'un côté d'arriver à mettre l'écrou du potentiomètre et de l'autre de réussir à fermer la cavité.
Partant de là t'as de la marge.
S'il ne reste plus que 2mm ou moins à la fin c'est qu'il ne fallait pas faire l'économie d'un plan de profil ou qu'on a vraiment acheté un potentiomètre zarbi.
:green:
Répondre