MY FIRST GUITAR LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

gypsydoc a écrit :Bravo!! Ca avance bien ton projet! Une table sculptée pour un premier projet: c'est couillu!!!!
Merci ;) bon je passe peux être 2 fois plus de temps et c'est pas parfait mais bon . On va y arriver ;)
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Allez par la suite on lisse tout ça, et je fais la pente pour le manche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

En même temps j aimerais savoir si quelqun à déjà essayer, est t'il possible de faire un vernis directement sur le bois ?? Cedt a dire sans bouche pore etc. Je suis carrossier peintre donc je vais faire un verni au pistolet. Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par Junah »

Oui tu peux ne pas boucher les pores. Ils resteront (en partie) apparents après vernissage. C'est un choix esthétique.
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

C'est à dire ?? Parce que je vais faire un verni au pistolet . Je vais les comblé au pistolet .Mais le fait de pas avoir de bouche pore sa ce verra quand même? Même s'il sont comblés par le vernis?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par Jaha »

oui ça fini toujours par se voir.
En même temps l'étape bouche pore est pas trop contraignante...
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Je n'en ai jammais fais ... donc très peur que ça me change la teinte du bois, ou que ça me fasse disparaître les ondés du bois ...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par Jaha »

ben en fait tu passes le bouche pore jusqu’à ce que les pores soient bouchés (possiblement plusieurs couches) et quand c'est sec tu ponces jusqu'au bois, tu auras toujours tes ondes mais les pores bouchés
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Jaha a écrit :ben en fait tu passes le bouche pore jusqu’à ce que les pores soient bouchés (possiblement plusieurs couches) et quand c'est sec tu ponces jusqu'au bois, tu auras toujours tes ondes mais les pores bouchés
Tu est au top merci beaucoup ;)
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Allez c'est reparti je continue dans ma lancée. Donc la j'ai couper le manche à 14 degrés avec une technique prise sur le site qui est juste géniale.
J'ai collé une pièce d'acajou reporté pour faire mon talon, et j ai fais mon canal pour le trussrod.

Ne vous inquiétez pas si javance à vitesse grand V c'est juste que c'est photos on était faite le mois dernier.
A ce moment précis le manche est fini et il est en train d'être collé au corp .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par pascal_zx7r »

rominou13 a écrit :C'est à dire ?? Parce que je vais faire un verni au pistolet . Je vais les comblé au pistolet .Mais le fait de pas avoir de bouche pore sa ce verra quand même? Même s'il sont comblés par le vernis?
Ça me parait être la meilleure solution par rapport à ce que tu veux, parce que si tu vernis direct sur le bois ça marchera, faudra juste plus de couches, mais si tu ne veux pas de pores apparents tu devra refaire la finition dans quelques temps car le vernis fini toujours par s'effondrer un peu dans les pores.
Je n'en connais pas la raison mais j'imagine que ça pourrait être à cause de sa viscosité qui l'empêche de combler totalement les pores jusqu'au fond et qui lui laisse de la place pour bouger lorsqu'il sèche un peu plus a cœur et se rétracte un peu avec le temps.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par FingersOnFire »

Si tu veux une finition aux pores fermés, et que tu comptes les boucher avec du vernis, c'est un peu absurde et c'est du gâchis. Tu gagnerais largement en temps et en argent de passer un bouche-pores (epoxy, ponce, bouche pore dédié...) que de les remplir avec du vernis :wink: Et comme le dit Pascal, ça finit toujours par plus ou moins se tasser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Bon nickel je vais partir sur ça ;) merci beaucoup
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Allez on continu.
Voila ma merveilleuse touche . Ahhhhhh le slottage je l'ai fais faire par mon luthier au diapason de 130.
J ai préparé mes frettes et j'ai collé la touche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par HumBucker SoOp »

Elle va être superbe cette première guitare!
Bravo, c'est vraiment très propre comme réalisation. Hâte de voir la suite.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

HumBucker SoOp a écrit :Elle va être superbe cette première guitare!
Bravo, c'est vraiment très propre comme réalisation. Hâte de voir la suite.
Merci beaucoup je vais encore mettre quelques photos ;)
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

Voilà où j'en suis à l instant T.
donc frétage ok
J'en ai bien bien chié... bon il me reste quand même à finir mes angles de frettes.
J'ai aussi fais le galbe de mon manche.
Je dois reprendre l'arrière de la tête.
Et voilà j'ai collé le tout... je dessere à peine les serres joints c'est juste extraordinaire ... :D

Par contre j ai chié un peu dans la colle au niveau jonction manche corp ... j'ai un jour important enfin un demi millimètre...
Donc bon que faire?? je pense le combler avec de la colle mélangé avec de la poussière d'acajou...si vous avez mieux je suis preneur lol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par pascal_zx7r »

+1
C'est nickel comme réalisation
rominou13 a écrit :je vais encore mettre quelques photos ;)
:mer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par rominou13 »

A oui j'ai oublié de dire, j'ai fais faire le binding par mon pot le luthier, parce que simplement je n'ai pas le matos pour le faire .
Il ma vraiment fais un beau binding . En ébène.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: MY FIRST GUITAR LP

Message par pascal_zx7r »

rominou13 a écrit : Par contre j ai chié un peu dans la colle au niveau jonction manche corp ... j'ai un jour important enfin un demi millimètre...
Donc bon que faire?? je pense le combler avec de la colle mélangé avec de la poussière d'acajou...si vous avez mieux je suis preneur lol.
Je collerai juste un bout de placage (du même bois évidement) de 0,6mm en faisant gaffe au sens du fil.
A cet endroit ce sera certainement plus facile à mettre en œuvre que la colle (tu combles pas un trou) et je pense que ce sera plus discret, c'est généralement un peu plus foncé avec le mélange de colle. Pi si c'est trop épais, un coup de ponçage avec une cale.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre