Inspiration Strat HK terminée, récap P.6

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Inspiration Strat HK terminée, récap P.6

Message par pascal_zx7r »

Bon alors, à la demande générale incessante (si c'est vrai, Pretty good l'a demandé et pi même 2 fois je crois) :green: , je me suis lancé dans une réalisation pour faire un cadeau à une demoiselle qui compte beaucoup pour moi.

Je résume l'idée de départ (36.15 ma vie), elle m'envoi un lien pour un clip sur youtube et me dit "j'aime bien la guitare", j'écoute et je lui répond "c'est pas bien compliqué, si tu veux je peux te l'apprendre". Et en fait elle trouvait le morceau sympa mais surtout elle aime bien la guitare en elle même, une Squier sortie il y a quelque chose comme 12 ou 15 ans, vendue pas bien cher (dans les 200€) mais pas sur que ça les valait...

Ben voila, le projet est lancé, très simple (pas envie que ça traine pendant un an ça sera déjà bien assez long comme ça vu mon niveau) et en même temps c'est pas très compliqué d'origine : corps en aulne et pas en agathis comme ils ont fait, je sais même pas ce que c'est d'ailleurs, qui sera peint pour coller au modèle (HK c'est pour la finition), manche et touche érable avec un filet (il n'y en a pas sur l'original), et je pense reprendre la police d'écriture Squier mais pour écrire son prénom à la place. Un seul micro et juste un volume comme le modèle.

Première étape qui m'a pris pas mal de temps... fabrication du gabarit mais un peu modifié.
Je me suis servi du corps d'une aria pro II d'un copain (en contreplaqué massif qu'il m'a laissé pour essayer de faire une finition propre autre que la peinture jaunâtre fluo délavé d'origine, et d'ailleurs je me prends bien la tête pour lui coller un placage, j'aurais du carrément lui refaire une table je trouve ça plus simple) pour m'en inspirer et modifier un peu le corps de la strat, surtout au niveau des échancrures, que j'ai toujours trouvé un peu trop carré.
Image
J'ai bien galéré, y avait toujours un truc qui me plaisait pas mais au bout de 4 - 5 essais j'ai fini par arriver à un truc correct.
Bon là il est à l'envers ça sera en droitier, de l'autre côté est collé un pseudo plan gribouillé 50 fois pour avoir une base. La parti inférieure (à gauche sur la photo) a encore été un peu modifié par la suite, y avait un truc qui me gênait, c'était pas équilibré, un peu trop proéminent.

Découpage d'un bout de planche
Image

retrait d'une tranche d'un bon centimètre et demi pour limiter un peu l'épaisseur et le poids
Image

rabotage
Image

et enfin collage qui a eu le temps de bien sécher le temps que je m'en sorte avec ce pu*** de gabarit, qui a été fait plus ou moins fait en même temps
Image

Ça a pas trop bavé en dessous
Image

Pas mécontent de mon joint
Image
Image
Modifié en dernier par pascal_zx7r le lun. 23 janv. 2017 03:30, modifié 1 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

La suite, en fait le vrai début des hostilité c'était le 21 juin à l'aube vers 11h15 - 11h30...

Je sais, j'aurais du commencer à poster avant mais pleins de galères et de raisons plus ou moins bonnes ont fait que ça a trainé... :connerie:

Détourage grossier à la ruban
Image

Un coup de défonceuse.
Il y en a ici, je sais pas où ils se fournissent mais moi j'ai pas trouvé de bois sans copeaux, ça en fout partout...
Image

Bon pas très grave mais y a eu un raté en bas...
Image

Refente d'un bout d'érable d'un bon plan à pas cher par l'intermédiaire de Bertrand Véto :mer: et recollage d'un bout pour la tête, c'était un peu trop juste
Image

Slottage de la touche (pas encore détourée à la côte) avec la slotteuse L.A.
Image

Fin d'après midi (ben oui, 18h départ pour l'entrainement) la photo qui sert à rien mais qui fait plaisir à la fin de la journée.
Bon ok ça aurait pu être plus avancé mais tout le monde ne va pas au rythme de Mr Fingers...

A mon niveau, pas mécontent :D
Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inspiration Strat HK

Message par Enrico »

C'est pas si mal pour une grosse demi-journée de taf :app:
Faut pas se comparer aux Stakhanovistes du coin, tu pourras pas lutter.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Inspiration Strat HK

Message par gaffophone »

Ouais, c’est même vachement bien…

La seule chance qu’on a de faire mieux que certains du forum, c’est de poster nos travaux AVANT de les avoir faits :siffle: :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Merki :D
Nan mais j'ai pas la prétention de me comparer, pi moi je le fais par plaisir, je suis plus à l'usine :green:
A son rythme dans 6 mois je ne saurais plus quoi fabriquer, sans compter le manque de place...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Strat HK

Message par FingersOnFire »

pascal_zx7r a écrit : Il y en a ici, je sais pas où ils se fournissent mais moi j'ai pas trouvé de bois sans copeaux, ça en fout partout...
J'ai arrêté de chercher, à mon avis il y a un "truc".... :green:
Enrico a écrit : Faut pas se comparer aux Stakhanovistes du coin, tu pourras pas lutter.
Suis pas Stakhanoviste, c'est ma tendance hyper-thyroïdienne :prr:

Mais c'est bien ce que t'as fait ! Et puis t'as quand même bien avancé en une demi journée :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

:dance: Pas mal ce projet. :dance:

Faudra bien doser pour la peinture rose, s'il y a des restes tu sauras pas quoi en faire. :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Inspiration Strat HK

Message par Pronto »

Voilà qui est bien parti!
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit ::dance: Pas mal ce projet. :dance:

Faudra bien doser pour la peinture rose, s'il y a des restes tu sauras pas quoi en faire. :green:
J'ai pris qu'une petite quantité mais il y a quand même largement de quoi faire, même si je dois recommencer.
Pi on m'a déjà menacé de passer commande (enfin faudra d'abord voir le résultat...), au pire ça permettra de l'écouler...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Pronto a écrit :Voilà qui est bien parti!
Ben en fait ça fait un petit moment que c'est commencé, le corps arrive à la finition, reste encore du boulot sur le manche mais un problème de compresseur à régler d'abord pour vernir la touche et peindre le reste.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

La suite.

Collage d'un placage d'amarante entre le manche et la touche :

Image

Image

Image


Après réfléchissage pendant un bout de temps sur le comment que c'est que je vais faire, j'ai décidé de ne pas faire de plaque arrière mais de faire une cavité, coller une table et faire une plaque devant qui laissera l'accès.
Défonce micro parce que c'est plus simple à faire maintenant et un peu de scotch cuivre parce qu'après ce ne sera plus accessible :

Image


Même chose coté table :

Image


Et collage :

Image


Rainure et mise en place du truss rod :

Image


Et pour Seb, peinture reçu, petit essai pour voir si ça le fait comme la vrai :

Image
Ben... comme prévu, c'est rose :green:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Ensuite la touche, collage des dots :

Image


Et du filet :

Image

Image

Pi chanfrein stomacal, c'est mon premier, je savais pas trop comment l'attaquer, pas de gouges mais je sens que ça va plus tarder.
Ça se fait bien en fait :

Image

Et chanfrein pour l'avant bras :

Image

J'ai pris l'idée sur une vidéo de Crimson ou il utilise cette méthode pour faire le plat de la table sous le manche d'une LP.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

:dance: Ah oui c'est rose, un peu partout d'ailleurs. :dance:

Belle varlope aussi, oui c'est une bonne méthode (qui marche aussi avec des ciseaux assez larges).
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Le plus large que j'ai fait aux alentours de 30mm, mais je ne pense pas qu'il me serait venu à l'idée d'utiliser cette méthode, j'aurais surement eu peur de faire une connerie et faire sauter un morceau pas voulu.
Ok, ça aurait surement pas été compliqué à réparer et à camoufler puisque c'est une finition peinte, mais bon... pi je voulais essayer comme ça. Sinon j'étais plutôt pour l'attaquer à la râpe.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Inspiration Strat HK

Message par Jaha »

j'ai vraiment cru que tu disais rose pour déconner :green:
j'aime bien le coup de la cale :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Pas du tout, je déconnais pas, c'est pas le genre de la maison :green:

Pi c'est le modèle d'origine qui est comme ça (HK), même si j'y ai apporté des modifications et ajouté quelques détails.

Pour la cale, sur la vidéo de Crimson il en mettait une à l'emplacement du TOM, à peu près de la hauteur théorique de celui ci si je me souvient bien, pour faire la partie plate de la table qui va du micro grave au manche, j'ai trouvé que c'était carrément une une bonne méthode, rapide, et bien plus facile à mettre en œuvre qu'un montage à la défonceuse. C'était l'occasion de tester et je me suis dis que ça devrait bien marcher pour ça aussi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Taillage grossier du sillet dans un bout d'os qui sera à ajuster par la suite :

Image

Image

Faudra aussi que je refasse le placage de tête, il y a eu des éclats quand j'ai repercé les trous des mécas et en bas il s'est fendu au collage... :?
Je sais que ce sera caché sous les mécas et que la "fente" n'est pas très visible (pi il y a encore 2 - 3 autres petits éclats) et ça m'agace, pas envie de laisser comme ça, c'est pas propre.

Taillage des frettes :

Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Un coup de vernis sur la touche :

Image


Et après un petit coup de ponçage au 2000 pour virer les défauts, de pâte P5 et lustrage à la main :

Image

Image


Le dessin du bois ressort assez bien :

Image


Après mise en place du manche, 50 000 mesures, vérifications, re-mesure et re-re-vérification, perçage pour le chevalet, cordes traversantes et quart de rond au passage :

Image
Non c'est pas le bordel, j'ai juste une organisation... différente... :roll:


Puis pose des frettes :

Image


Ponçages des bords de frettes, planif, polissage...

Image

Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Inspiration Strat HK

Message par Rhumz »

Ben c'est sacrément propre ! Bravo !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

C'est vrai que les motifs de la touche sont mis en valeur par le vernis, très joli.
Ca ne jure pas le rose avec l'amarante ?
Répondre