Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Ricardo »

Jessidy a écrit : Je ne sais pas si c'est très clair, tout ça... :siffle:
Après avoir lu 2 fois pour être sûre pour moi ça me paraît clair :green:
Très instructif en tout cas ce retour d'expérience :app:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Merci Jessidy pour ces précieux conseils ! En réalité, ta remarque est un peu tardive car j'ai terminé le profilage des éclisses côté fond à l'heure où je te lis. Mais je suis content de voir qu'instinctivement (bon en réfléchissant un peu aussi...) j'avais assez bien anticipé. J'ai procédé quasiment comme tu l'expliques. J'en profite pour le décrire sous forme d'étapes :

1- Traçage du profil d'éclisse sur les éclisses à l'aide d'un gabarit cartonné
2- Réduction de la hauteur d'éclisse au profil avec ciseau et rabot en laissant une marge de 7-8 mm
3- Sciage des blocs culs et manches puis réduction de l'épaisseur jusqu'à la marge de 7-8 mm en gardant en tête l'effet radius qui impose à laisser une légère pente
4- Pose des éclisses côté fond sur le radius dish de 15 pouces. Reporter le tracé du radius dish sur l'éclisses à l'aide d'un crayon à papier et d'une rondelle ou d'un compas en veillant à ce que le trait passe par les hauteur d'éclisses définitive côté cul et manche
5- Réduction des éclisses au nouveau tracé en laissant une marge de 1mm (à faire au rabot noisette, c'est un régal...). Puis vérification du radius avec le radius dish
7- Collage des contre-éclisses
8- Léger passage au ponçage du radius dish et mise à hauteur définitive

En réalité j'en suis à l'étape 7. Le collage des éclisses est en cours de séchage ;)
Voilà comment j'ai fait et comment je vais terminer pour le profilage des éclisses côté fond. N'hésitez pas à me corriger si besoin !
J'en profite pour rappeler que le profilage côté fond ne peut avoir lieu qu'après avoir effectué le profilage côté table.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Nickel !
Je ne me permettrai pas de te corriger : je ne suis pas plus expérimenté que toi ! Mes "conseils" étaient plutôt un retour d'expérience récente. Vu que nous en sommes tous les deux à peu près aux mêmes étapes, je trouve intéressant de partager ce qu'on a fait, vu, réussi ou ... Raté :siffle:

La, je vais bientôt m'occuper des filets et du couvre- joint du grand lobe. J'essaie de tout faire avec des outils à main, pour apprendre et moins risquer de gros dégâts.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Salut tout le monde,

Il y a une chose que je ne comprend pas et je trouve la réponse nulle part.
Si je souhaite faire un assemblage caisse/manche avec un tenon mortaise en queue d’aronde, je serai obligé à un moment donné de faire une défonce sur ma table d'harmonie au niveau du bloc manche) pour pouvoir insérer le manche avec le truss rod qui dépasse du manche. J'ai bon ou pas du tout? ça me fait bien flipper d'allumer la défonceuse sur la caisse !

Par contre si je fait simplement un tenon mortaise, on peut imaginer que je pourrai simplement percer le bloc de manche pour que le truss rod puisse passer dans la caisse.

Je sais pas si c'est très clair sinon j'essayerai de trouver une photo ou un schéma.

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jaha »

Tu peux très bien faire sauter cette partie au scalpel et ciseau à bois si ça t’embête d'y aller à la défonceuse mais si tu veux vraiment ne pas avoir de problème avec ça, mets ton réglage de truss sur la tête
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Je pense que, vu l'altitude du truss par rapport à la table, tu ne pourra pas te contenter de percer le bloc : le truss est quasiment dans le plan de la table. Je me suis posé la même question : si le réglage est côté rosace, il faut faire sauter un rectangle de table pour laisser passer le truss. Si tu fais un tenon vissé ( droit, pas de queue d'aronde) tu devrais pouvoir emboiter le manche perpendiculairement aux éclisses, mais ça ne change pas, à priori, l'altitude du truss. Donc la découpe table est sûrement indispensable. Pour ma part, je suivrais le conseil de Jaha : découpe à la main ...
Pour le tenon vissé, tu peux t'inspirer d'OBrien :
http://youtu.be/yzlZvDyKnPI

Et si tu flippe trop pour la découpe caisse à la défonceuse pour le tenon, tu peux tout faire au ciseau. Une fois passé les éclisses, le bloc Talon est normalement tres tendre à couper, si les outils sont bien affûtés.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2959
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par banjo980 »

Tu peux (tu devrais) le faire à la défonceuse, tout doux et bien calée sur une règle, ça le fait comme dans du beurre. Repère bien avant quand t'arrêter!
Le diable veille...
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Alors, Aurelienoak, quelles sont les nouvelles ? As tu progressé ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Aïe aïe aïe, ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas posté... Il faut dire aussi que j'ai déménagé alors l'aménagement d'un nouvel atelier ça prend du temps ! Enfin, ce n'est pas une excuse, il y a beaucoup de chose à dire mais des photos valent mieux qu'un long discours...

Tout d'abord, voici mon nouvel atelier. Je me suis installé avec ma petite amie, j'ai réussi à négocier une chambre pour moi tout seul dans l'appartement et devinez ce que j'y ai installer... Une scie à ruban en chambre d'appartement, ça c'est fait ! :siffle:

Image

Bon avant de déménager j'avais déjà un peu avancer. Le fond après collage puis scalopage des barres :

Image

Collage du fond avec les éclisses :

Image

Le résultat avant de fermer la boite :

Image

La caisse après collage et affleurage à la mano de la table et du fond sur les éclisses :

Image

La défonce des filets de la table et du fond faites à la mano (trusquin et ciseau). Sur les photos le résultat est brut, j'ai pas encore nettoyé/poncé les rainures :

Image
Image

J'ai aussi un peu avancé sur la tête :

Image

Et enfin, je me suis fabriqué un support pour défonce de Tenon et mortaise à la manière de O'brien :

Image

Voilà pour les nouvelles. ;)

Sinon, je suis entrain de réfléchir pour me faire des contre-filets maisons herringbone dans le style des guitares Bourgeois, on verra si j'y arrive, c'est pas gagné !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Damas »

Wouhaow! c'est du super taf :shock:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Pronto »

Outch, c'est superbe !

N'hésite pas à poster plus souvent, les belles réalisations comme ça il faut les partager!

Bravo.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

Pronto a écrit :Outch, c'est superbe !

N'hésite pas à poster plus souvent, les belles réalisations comme ça il faut les partager!

Bravo.
Ben oui, un déménagement, c'est pas un excuse ! D'autant plus que tu as beaucoup bossé, et tres proprement de surcroît :app:

Pour les filets herringbone, j'y avais pensé pour la mienne, mais j'ai finalement renoncé. Trop de boulot.

Bravo en tous cas, ca promet d'être tres réussi. Suis pas fan des têtes classiques sur les folks, mais la tienne à l'air d'être vraiment bien réalisée. Je m'incline, c'est une question de goût.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Jessidy »

PS : je vois que tu à une scie à ruban Makita ; tu en es content ? Où l'as tu achetée, si ce n'est pas indiscret ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Merci pour les compliments !

D'ailleurs pour la tête ajourée j'ai remarqué après l'avoir ouverte que le tête ajourée de Martin avec les extrémité carré et pas ronde, je me tâte pour rendre carré les extrémités. Je sais que c'est une question de goût mais vous en pensez quoi ?!

Oui j'en suis super content de la scie à ruban. Après j'ai jamais eu d'autres modèles pour comparer mais en tout cas c'est vraiment un outil ultra polyvalent qui te change la vie !
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Acheté l'année dernière chez HM Diffusion de mémoire !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Had »

bien sympa ton petit atelier d'appart ! En tout cas ton boulot est nickel chrome ! Hâte de voir la suite, notamment les filets herringbone si tu te décides pour !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Meeck »

C'est bien bien tout ça
J'ai toujours laissé les lumière "brut de défonceuse" même si je trouve que carré c'est plus classe
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par gaffophone »

Je suis allé jeter un œil sur les Martin. Ce n’est pas toujours parfaitement carré. C’est pas mal aussi un petit rayon.
Perso, j'aime bien le minimalisme d’une ouverture parfaitement carrée, mais ça ne souffre pas l’imperfection.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par tubart »

Beau boulot ! Enfin je veux dire beau travail ! :baleze: Concernant la tête, si tu conserves ce design bien rectangulaire pour les arrêtes extérieures, des découpes carrées peuvent donner une touche plus homogène... A voir.

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par 36seb »

:xfiles:
:app:
Tu gères !
J'suis fan du barrage.
Répondre