Bois de cagette

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Ok alors il faut que je me trouve un marchand de bois près de chez moi, le problème c'est que j'ai des scieries à proximité, mais ils font que du chêne et peut être un peu de sapin.
Chez moi j'ai des bûches que j'ai coupées l'été dernier, j'ai du chêne, du charme, du merisier. Je peux peut être faire quelque chose avec du merisier ? Une fois sec
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Bois de cagette

Message par pascal_zx7r »

Oui, et avec le charme aussi (voir le chêne, certains en utilisent également) suivant les dimensions et une fois que le tout sera sec évidement.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Est ce qu'il ya une liste déjà établie des parties qu'on peut réaliser avec les divers bois ? J'ai pas trouvé... Ou mal cherché :-(
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois de cagette

Message par 36seb »

Je me suis fait un truc dans le genre à partir du fichier des réalisations.
Mais j'ai arrêté, il y a trop de possibilités.
Au début je me posais ces questions. Plus maintenant.
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Si je veux commencer prochainement je vais plutôt essayer de récupérer des chutes, sinon faut que je laisse sécher plusieurs années et je voudrais commencer avant la retraite
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois de cagette

Message par Dagda »

Mousse exp@nsive a écrit :Est ce qu'il ya une liste déjà établie des parties qu'on peut réaliser avec les divers bois ? J'ai pas trouvé... Ou mal cherché :-(
Acoustique ou électrique ?

Clairement, en électrique, du moment que le bois est sec, suffisamment dur et résistant et stable dans le temps (ne bougeant pas trop suivant l'hygrométrie et la température) alors tout les essences ayant ces critères sont utilisables.

En acoustique, c'est plus délicat, principalement pour ce qui est de la "puissance" de l'instrument ... sortie du red cedar et de l'épicéa (caribou, corrige moi si je me trompette ?!? ), tu n'auras pas beaucoup de bois qui auront la même capacité à projeter le son ... mais rien n’empêche de faire des essais ... :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bois de cagette

Message par Enrico »

Chez Warmoth, ils sont intarissables sur le choix des bois et l'impact sur la sonorité :roll:
Et comme le souligne Dagda, la liste des possibilités pour un corps ou un manche d'électrique est assez vaste.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois de cagette

Message par Dagda »

Enrico a écrit :Chez Warmoth, ils sont intarissables sur le choix des bois et l'impact sur la sonorité :roll:
Ben oui, mais ils ont un commerce à faire tourner eux :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Alors pour débuter je voudrais faire de l'accoustique.
Soit une petite guitare 6 cordes ou un ukulele. En même temps je serais bien branché par une cigar box accoustique 4 ou 6 cordes.
Vous voyez c'est pas l'envie qui me manque...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois de cagette

Message par 36seb »

Sur le premier post de ce topic (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =22&t=8969), tu trouveras un fichier excel : tableau des réalisations des membres.
Tu peux ensuite faire des recherches à partir de tes bois en stock pour voir si ça a déjà été utilisé, sur quel type d'instrument, sur quelle partie de l'instrument, associé avec quoi, etc...
En acoustique, tu vas être très limité pour la table. Mais ça reste assez ouvert pour les éclisses et le fonds et encore plus pour le manche et la touche.
En respectant les spécifications nécessaires pour chacune des parties concernées.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de cagette

Message par RomskiBoy »

Salut les zigouigouis !

Tu peux utiliser ton bois frais pour les éclisses (ou toute pièce à cintrer), si tu cintres à la vapeur (en étuve) sur une forme. Le chêne et les cerisiers se cintrent très bien à la vapeur. Avec le bois sec ça fonctionne moins bien, voire pas du tout. Dans tous les cas il faudra laisser sécher avant de coller. C'est pas le procédé le plus simple et c'est pas très intéressant pour les petites épaisseurs, mais t'as qu'à faire de grosses éclisses avec une table déglingos en palette, je serai ton premier fan !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Bois de cagette

Message par alain deloin »

Juste pour revenir à la question initiale (et aussi pour rire un peu). Gibson vient de sortir une nouvelle série de Les Paul en...peuplier :green:
http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/g ... 35366.html
Mais attention, il précise bien que c'est du peuplier massif :lol:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois de cagette

Message par Dagda »

Entre les têtes sans volutes qui cassent et les corps qui peuvent plier ... 'sont pas dans la merde !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

RomskiBoy a écrit :Salut les zigouigouis !

Tu peux utiliser ton bois frais pour les éclisses (ou toute pièce à cintrer), si tu cintres à la vapeur (en étuve) sur une forme. Le chêne et les cerisiers se cintrent très bien à la vapeur. Avec le bois sec ça fonctionne moins bien, voire pas du tout. Dans tous les cas il faudra laisser sécher avant de coller. C'est pas le procédé le plus simple et c'est pas très intéressant pour les petites épaisseurs, mais t'as qu'à faire de grosses éclisses avec une table déglingos en palette, je serai ton premier fan !
C'est cool, j'ai à peine commencé et j'ai déjà un public :-)
Je pense qu'en attendant de me trouver quelques morceaux pour les éclisses, je vais effectivement commencer par une table et un fond en bois de recup (pas trop dégueulasse quand même). Quelle épaisseur max peut faire une éclisse en restant cintrable? Avec quoi d'autre que de l'ébène puis je faire une touche ? Le merisier ça me plairait mais trop tendre je pense.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois de cagette

Message par RomskiBoy »

Pour l'épaisseur des éclisses, ça dépend du plus petit rayon de courbure et de la technique de cintrage que tu veux utiliser.
Pour la touche, tu peux utiliser un matériau composite, du métal ou du granite par exemple. Perso j'éviterais le bois, trop cliché. :ang:
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Ah ouais pas mal...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bois de cagette

Message par MichouAlakreum »

Les matériaux composite c'est une idée à creuser si tu veux taper dans le délire récup'. Le tout c'est de trouver une matière rigide qui se colle pas trop mal.

En ce qui concerne les bois, je ne sais pas si a déjà été décidé, mais en corde nylon tu peux te permettre un peu plus tendre. Y'a plein de grattes qui ont des touches en bois rouge un peu pourri. Après tout tant qu'elle tient droit et qu'elle tient les frettes tu la fait en ce que tu veux si tu pars dans un délire d'expérimentation. Le tout c'est de vérifier si le bois marque pas trop.

P'is Pedro avait pas fait une touche en chêne sur une électrique ou une basse ? De mémoire hein.
Mousse exp@nsive
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 13:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 1
Localisation : Vers Troyes

Re: Bois de cagette

Message par Mousse exp@nsive »

Trouver une petite tranche de granite ça risque d'être chaud, et pis pour fretter ça... Ou alors c'est en fretless
Pour le cintrage des éclisses ça serait au fer, je suis en train de m'en bricoler un ( enfin, je réunis les éléments pour l'instant, j'ai presque tout)
J'ai tellement de bordel à la maison que je vais bien réussir à faire quelque chose de potable mais ça risque de prendre du temps car je passe ma vie au boulot
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois de cagette

Message par Dagda »

MichouAlakreum a écrit :P'is Pedro avait pas fait une touche en chêne sur une électrique ou une basse ? De mémoire hein.
J'ai fait ça sur une gratte type LP, recherche avec "Raaka" ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre