vernis "vraiment" transparent
Modérateur : FAQueurs
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vernis "vraiment" transparent
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je me présente : la quarantaine , plutôt menuisier et charpentier que luthier mais attiré par tout ce qui est bois, guitariste et surtout bassiste.
L'an passé je me suis fabriqué un corps de basse électrique en trois bois : pommier en facade, dos en poirier avec ame en prolongement du manche en frêne. ce corps a été monté avec un manche existant.
Apres une année à jouer sur cette basse sans finition, cette semaine je profite d'un arret de travail pour faire les finitions mais je me pose le probleme suivant: le pommier (un pommier sauvage de haie que j'avais moi même débité il y a quelques années) est vraiment beau, tres tres clair, quasi blanc et j'aimerai le garder avec cette blancheur, mais les quelques essai que j'ai fais avec deux vernis "incolore" ne sont pas satisfaisant, les deux foncent le bois.
d'où ma question : que mettre comme protection pour garder le bois clair naturel, quelque chose de VRAIMENT incolore? ca doit exister car les manche en érable sont souvent tres tres clair...
Merci d'avance
voici la basse démontée pour finition avec la crasse d'une année de concert...(d'où la volonté de lui faire une vrai finition)
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L'an passé je me suis fabriqué un corps de basse électrique en trois bois : pommier en facade, dos en poirier avec ame en prolongement du manche en frêne. ce corps a été monté avec un manche existant.
Apres une année à jouer sur cette basse sans finition, cette semaine je profite d'un arret de travail pour faire les finitions mais je me pose le probleme suivant: le pommier (un pommier sauvage de haie que j'avais moi même débité il y a quelques années) est vraiment beau, tres tres clair, quasi blanc et j'aimerai le garder avec cette blancheur, mais les quelques essai que j'ai fais avec deux vernis "incolore" ne sont pas satisfaisant, les deux foncent le bois.
d'où ma question : que mettre comme protection pour garder le bois clair naturel, quelque chose de VRAIMENT incolore? ca doit exister car les manche en érable sont souvent tres tres clair...
Merci d'avance
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- gema1831
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Re: vernis "vraiment" transparent
Bonjour,
comme toi je suis nouveau sur le forum, et comme toi ni luthier, ni ébéniste....
J'utilise pour le manche de mes guitares du vernis acrylique 'satin' . Ce n'est pas sans altérer la couleur du bois mais ça ne jaunis pas, ni ne fonce le bois... Mais je laisse la parole au vrais pros de ce forum...
Gema
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Re: vernis "vraiment" transparent
Appliquer un vernis sur le corps foncera automatiquement la couleur, la cause ne sera pas le vernis (ceux de lutherie sont quasi tous transparent) mais le bois, qui s’imprègne du vernis.
Tu peux faire le test de rendu facilement en y appliquant de l'alcool à 90°.
Sinon, pour avoir un bois blanc, il te faut le déteindre avec un mélange d'eau oxygénée et amoniaque, avant de le vernir, en cherchant un peu sur tutube ou grogle tu devrais trouver ça facilement.
Tu peux faire le test de rendu facilement en y appliquant de l'alcool à 90°.
Sinon, pour avoir un bois blanc, il te faut le déteindre avec un mélange d'eau oxygénée et amoniaque, avant de le vernir, en cherchant un peu sur tutube ou grogle tu devrais trouver ça facilement.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: vernis "vraiment" transparent
Bonjour martho,
Bienvenue sur Lutherie-amateur
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés!
Merci pour ta présentation ici, si tu peux faire un petit copié/collé dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" ce sera nickel. Merci à toi
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Re: vernis "vraiment" transparent
Bonjour
Il faut bien rincer apres le passage a l eau oxygenee et ammoniaque (ou bicarbonate de soude) cest de l eau oxygenee a 130 vol, pas celle qu'on trouve en pharmacie. pour accélérer le process chauffer au seche cheveux.
je ne suis pas sur que ce soit joli au final, les dessins dans le bois vont disparaitre essaye sur une chute (et pshitt d alool pour voir l aspect une fois vernis )
Le bois fonce forcément lorsqu’il est mouillé de vernis, la gomme laque existe en "blanc" si besoin sinon elle est blonde ce qui donne un aspect chaud sans trop assombrir le bois. Pour la "transparence" je ne connais rien de mieux que la gomme laque."
https://goo.gl/photos/HLcEnVxnAmLuYvfcA
peut ere un aspect "cerusé" serait joli, les pores remplis dun bouche pore coloré. ou encore une "patine" la "cest pour donner un aspect vieilli, faire ressortir la forme des angles et decoupes. Essais nécessaires
bien cordialement
Il faut bien rincer apres le passage a l eau oxygenee et ammoniaque (ou bicarbonate de soude) cest de l eau oxygenee a 130 vol, pas celle qu'on trouve en pharmacie. pour accélérer le process chauffer au seche cheveux.
je ne suis pas sur que ce soit joli au final, les dessins dans le bois vont disparaitre essaye sur une chute (et pshitt d alool pour voir l aspect une fois vernis )
Le bois fonce forcément lorsqu’il est mouillé de vernis, la gomme laque existe en "blanc" si besoin sinon elle est blonde ce qui donne un aspect chaud sans trop assombrir le bois. Pour la "transparence" je ne connais rien de mieux que la gomme laque."
https://goo.gl/photos/HLcEnVxnAmLuYvfcA
peut ere un aspect "cerusé" serait joli, les pores remplis dun bouche pore coloré. ou encore une "patine" la "cest pour donner un aspect vieilli, faire ressortir la forme des angles et decoupes. Essais nécessaires
bien cordialement
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Re: vernis "vraiment" transparent
Merci a tous pour vos commentaires.
Le bois est vraiment joli au naturel et tres blanc, ca m'embete vraiment de le teinter. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc mêmeavec eau oxygénée etc.
pour ce qui est de la gomme laque c'est un peu jaune non?
ce que je ne comprends pas c'est comment ils font sur les guitares industrielles : moi le manche de ma basse ancienne était érable naturel mais brillant. et quand je l'ai poncé, seul le brillant est partie, la teinte a tres tres peu bougée, ca a l'air comme "posé" sur le bois et pas imprégné du tout...
Le corps de guitare "nettoyé" avec les chanfreins retouchés
les essais de vernis sur un bout de pommier : a droite un vernis marin "incolore" et a gauche un "vernis colle (type vinylique je crois) la teinte devient presque comme celle du poirier (qu'on vois sur le chanfrein) pour le vernis marin, pour l'autre c'est un peu moins foncé ....
Le bois est vraiment joli au naturel et tres blanc, ca m'embete vraiment de le teinter. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc mêmeavec eau oxygénée etc.
pour ce qui est de la gomme laque c'est un peu jaune non?
ce que je ne comprends pas c'est comment ils font sur les guitares industrielles : moi le manche de ma basse ancienne était érable naturel mais brillant. et quand je l'ai poncé, seul le brillant est partie, la teinte a tres tres peu bougée, ca a l'air comme "posé" sur le bois et pas imprégné du tout...
Le corps de guitare "nettoyé" avec les chanfreins retouchés
les essais de vernis sur un bout de pommier : a droite un vernis marin "incolore" et a gauche un "vernis colle (type vinylique je crois) la teinte devient presque comme celle du poirier (qu'on vois sur le chanfrein) pour le vernis marin, pour l'autre c'est un peu moins foncé ....
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Re: vernis "vraiment" transparent
De ce que j'en ai testé, je suis pas d'accord sur ce coup la.Olek a écrit : je ne suis pas sur que ce soit joli au final, les dessins dans le bois vont disparaitre essaye sur une chute (et pshitt d alcool pour voir l aspect une fois vernis )
Une table (très fine) que j'ai fais pour un copain juste pour refaire une finition propre à la place d'une vieille peinture jaune fluo délavée sur une vieille Aria en contre plaqué. Table en tilleul ondé (mouillé) :
puis blanchit (sèche) avec le mélange eau oxygénée à 130 volumes et ammoniaque :
et une première couche (pas top) de vernis acrylique :
Les photos avec le portable sont pas top (désolé j'ai rien d'autre), mais le dessin du bois ressort très bien une fois vernis.
Sur la dernière photo on voit un bout de placage du même bout de tilleul dans le fond du neck pocket qui à pris un coup de vernis en même temps mais qui n'a pas été blanchit avant, la différence de teinte est flagrante.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- Damas
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Re: vernis "vraiment" transparent
Pourquoi tu crois qu'on te le dis?Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc même avec eau oxygénée etc.
D'ailleurs Pascal_zx7r t'en a donné la preuve en image.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: vernis "vraiment" transparent
Tres jolie cette table ondée.
D'apres mes lectures du forum, les vernis acryliques sont moins "colorants" que les autres. ca expliquerait le coté tres foncé que mon essai avec un vernis marin classqiue..
D'apres mes lectures du forum, les vernis acryliques sont moins "colorants" que les autres. ca expliquerait le coté tres foncé que mon essai avec un vernis marin classqiue..
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Re: vernis "vraiment" transparent
Ouais OK c'est pas faux, je devrais mieux écouter ca perdra probablement le petit coté rosé du bois, je vais faire un essai.Damas a écrit :Pourquoi tu crois qu'on te le dis?Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc même avec eau oxygénée etc.
D'ailleurs Pascal_zx7r t'en a donné la preuve en image.
La difficulté sera peut etre de garder en teinte naturelle le poirier qui apparait sur les chanfreins. La je veux garder le contraste. Mais en travaillant finement ca devrait etre possible.
donc j'essaie "eau oxygénée + ammoniaque " et Vitrificateur acrylique PU.
- 6ri.l
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Re: vernis "vraiment" transparent
l'eau oxygénée + alcali, ça fonctionne, mais pas compatible avec des vernis a durcisseur il me semble, même bien rincés.
tu peux tenter un vernis de fond à l'eau, le nitorlack mono composant ne mouille pas le bois, ou vraiment très très peu.
ensuite tu vernis avec un PU.
tu peux tenter un vernis de fond à l'eau, le nitorlack mono composant ne mouille pas le bois, ou vraiment très très peu.
ensuite tu vernis avec un PU.
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Re: vernis "vraiment" transparent
Oui je parlais bien d'un vernis a l'eau type acrylique PU comme ca par exemple. Il me semble que c'est pas mal je vais essayer. Merci pour la référence nitorlak
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Re: vernis "vraiment" transparent
d accord , merci de ta démonstration , a vrai dire je ne le fais pas sur les tables de piano en epicéa mais je le vois faire et suis pas fan du coté blanc, en tout cas le contraste baisse.pascal_zx7r a écrit :De ce que j'en ai testé, je suis pas d'accord sur ce coup la.Olek a écrit : je ne suis pas sur que ce soit joli au final, les dessins dans le bois vont disparaitre essaye sur une chute (et pshitt d alcool pour voir l aspect une fois vernis )
Une table (très fine) que j'ai fais pour un copain juste pour refaire une finition propre à la place d'une vieille peinture jaune fluo délavée sur une vieille Aria en contre plaqué. Table en tilleul ondé (mouillé) :
Les photos avec le portable sont pas top (désolé j'ai rien d'autre), mais le dessin du bois ressort très bien une fois vernis.
Sur la dernière photo on voit un bout de placage du même bout de tilleul dans le fond du neck pocket qui à pris un coup de vernis en même temps mais qui n'a pas été blanchit avant, la différence de teinte est flagrante.
J emploie un blanchiment a l eau oxygénée avant les recettes de réactifs pour obtenir une patine genre noyer couleur miel, par exemple.
Le rincage est a base de chiffon bien humide avec essuyage plusieurs fois plutot plus que moins !
Bien possible quil y ait des contre indications avec certains vernis.
on emploie aussi du bichromate pour remonter la teinte , les UV detruise le rouge essentiellement, le bichromate seul et avec divers acides permet de repartir vers le marron . Le pistolet thermique aide a maitriser l effet mais aussi a secher rapidement la solution avant qu elle penetre trop profond car meme apres rincage ce qui est dessous continue d agir. DOnc il vaut mieux plusieurs passes humides avec l eau oxygenee plutot qu un gros detrempage.
DU sopalin sur la piece, que l'on arrose avec un brumisateur, est un bon procédé pour avoir une quantité egale de produit partout. (ne pas respirer le brouillard)
Bien cordialement
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Re: vernis "vraiment" transparent
si tu prend de la gomme laque blanchie elle ne sera pas du tout jaunemartho a écrit :Merci a tous pour vos commentaires.
Le bois est vraiment joli au naturel et tres blanc, ca m'embete vraiment de le teinter. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc même avec eau oxygénée etc.
pour ce qui est de la gomme laque c'est un peu jaune non?
sinon fait un essai avec de la gomme laque decirée blonde, ca peut etre joli mais ca sera plus chaud de tte facon.
c est le coté loupe qui rend la gomme laque si appréciée, elle préserve le moiré, les reflets qui changent selon l orientation
Je ne connais pas d autre finition qui fasse ca
les teintes aussi baissent le contraste et vont meme jusqu a "boucher" les dessins, cet pour ca que j apprécie les réactions chimiques, le dessin original du bois est préservé, mais c'est plus efficace sur les bois a tanins. ( ca tient mieux aux UV parait il alors que le rouge de toutes les teintes passe avec le temps)
- Had
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Re: vernis "vraiment" transparent
+1 pour le nitorlack à l'eau, l'érable de ma dernière guitare est resté très blanc après vernissage6ri.l a écrit :l'eau oxygénée + alcali, ça fonctionne, mais pas compatible avec des vernis a durcisseur il me semble, même bien rincés.
tu peux tenter un vernis de fond à l'eau, le nitorlack mono composant ne mouille pas le bois, ou vraiment très très peu.
ensuite tu vernis avec un PU.
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Re: vernis "vraiment" transparent
J'ai aussi acheté de la gomme laque claire, je ferais des essais.Olek a écrit :si tu prend de la gomme laque blanchie elle ne sera pas du tout jaunemartho a écrit :Merci a tous pour vos commentaires.
Le bois est vraiment joli au naturel et tres blanc, ca m'embete vraiment de le teinter. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait etre plus blanc même avec eau oxygénée etc.
pour ce qui est de la gomme laque c'est un peu jaune non?
sinon fait un essai avec de la gomme laque decirée blonde, ca peut etre joli mais ca sera plus chaud de tte facon.
c est le coté loupe qui rend la gomme laque si appréciée, elle préserve le moiré, les reflets qui changent selon l orientation
Je ne connais pas d autre finition qui fasse ca
les teintes aussi baissent le contraste et vont meme jusqu a "boucher" les dessins, cet pour ca que j apprécie les réactions chimiques, le dessin original du bois est préservé, mais c'est plus efficace sur les bois a tanins. ( ca tient mieux aux UV parait il alors que le rouge de toutes les teintes passe avec le temps)
En attendant j'ai poncé tout l'aprem ca donne ca.
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Re: vernis "vraiment" transparent
C'est très joli, essaye de travailler le pore à la ponce soie ( tres fine) ça polit le bois tout en durcissant le fond et en bouchant le pore. Si tu n'emploie que de la alcool et de la ponce je présume (?) Que tu pourras employer divers vernis. Mais si tu met de la gomme laque , elle va réagir au moindre solvant, en ce cas il vaut mieux continuer à la gomme laque et alcool . une mattine - cad un melange vernis nitro et gomme laque - pourrait tenir , mais ce sont des finitions rapides et un peu fragiles.
Peut être une fois verni tu préférera satiné ou semi mat ,aussi. On peut depolir le vernis.
Cdlt
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Re: vernis "vraiment" transparent
Merci pour l'explication du terme "matine", c'est une technique non employée en lutherie guitare et je dois avouer que plusieurs fois avant d'acheter du vernis, je me suis demandé si je devais tenter la matine cellulosique, maintenant je comprends que non.
Jean-Yves
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Re: vernis "vraiment" transparent
Oui c est pour garnir le bois et faire un feuil un peu epais rapidement (comparé au vernis au tampon ou au pistolet),aymaleo a écrit :Merci pour l'explication du terme "matine", c'est une technique non employée en lutherie guitare et je dois avouer que plusieurs fois avant d'acheter du vernis, je me suis demandé si je devais tenter la matine cellulosique, maintenant je comprends que non.
ca se passe a la meche ou au tampon, mais sans huile, avec un petit coup de main pour ne pas coller, certaines se passent aussi au pinceau ou au pistolet. On "egalise" (lisse ) la surface quand c est sec et durci c ad on ramollit un peu le vernis et on le fait briller, avec soit le diluant special de cette matine, soit un melange specifique "egalisateur" ou "egalisateur rechargeur" .
Les vernis mixtes s egalisent ce qui permet de retirer la peau de mouton si on les a passé au pistolet.
Les cellulosiques d il y a 40 ans tendent a blanchir et a fendiller, les fabriquants de vernis disent que ces problemes sont résolus de nos jours et que les vernis gardent leur souplesse.
Aussi, les formulations de vernis pour les bois sont "microporeuses" c est a dire il y a une certaine étanchéité mais des produits gras pourraient penetrer par capillarité. Le polyester est peut être différent je n ai pas d experience de finition complete il faut un equipement et local vraiment outillé, sauf a réparer des accidents sur des poly noirs , ou polir et lustrer un meuble rayé donc je ne pourrai donner d informations sur l application de polyester.
Je sais juste quon trouve des "laques polyester" qui sont des PU a base de resine polyester, se passent au pistolet normal et se brillantent. C est employé pour finir et controler les modeles en positif qui servent a faire des moules pour coques de bateaux, surfs, etc. Le fabriquant ma dit que oui je pourrai obtenir une laque noire brillante mais ce n est pas prévu pour avoir une grande longévité donc ils ne savent pas si c'est utilisable pour du mobilier. Pas tres onéreux voyez chez les vendeurs de résines si vous etes interessés.
J etais interessé par le coté surfacage lustrage bien sur , je ferai sans doute un essai mais pas sur un piano.
Lustrage :
cdlt
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Re: vernis "vraiment" transparent
salut
aujourd'hui j'ai pas mal avancé, tous les poncages sont fait, j'ai essayé une décoloration eau oxygénée +alcali, ca a agit tres légèrement et c'est pas mal, j'ai aussi teinté le poirier du dos en acajou pour un contraste plus important ,ca rend pas mal je trouve.
Maintenant vient la phase vernis...
j'ai essayé sur un autre morceau le vernis acrylique PU , je suis pas convaincu par le rendu final, on discerne les coups de pinceau... faut il le poser au pétard?
Pascal zx7r ton vernis acrylique tu l'a posé comment sur ta table?
aujourd'hui j'ai pas mal avancé, tous les poncages sont fait, j'ai essayé une décoloration eau oxygénée +alcali, ca a agit tres légèrement et c'est pas mal, j'ai aussi teinté le poirier du dos en acajou pour un contraste plus important ,ca rend pas mal je trouve.
Maintenant vient la phase vernis...
j'ai essayé sur un autre morceau le vernis acrylique PU , je suis pas convaincu par le rendu final, on discerne les coups de pinceau... faut il le poser au pétard?
Pascal zx7r ton vernis acrylique tu l'a posé comment sur ta table?