C'est cool les soldes !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: C'est cool les soldes !

Message par FingersOnFire »

Ca fait un moment que je regarde plus ça, mais il y a quelques années, Clevo faisait des bécanes assemblées qui tournait du tonnerre (PC portable pour graphiste et modélisation 3D par exemple) et ça marchait bien sous linux.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: C'est cool les soldes !

Message par PrettyGood »

caribou a écrit :Oui, Virtualbox.
Le dual boot je l'ai fait longtemps, mais d'une c'est quand même bien casse pied quand tu veux juste faire un truc sous windows pour revenir ensuite sous linux et de deux ça n'évite pas windows.
C'est sur c'est l’inconvénient, surtout que sous Windows tu ne peux même pas lire tes partitions ext :aie:
caribou a écrit :Par ailleurs j'ai l'impression que plus ça va plus c'est galère de mettre autre chose que Windows sur les ordis vendus avec, c'était déjà devenu assez acrobatique avec W8 et le bios invisible mais là il semblerait qu'ils aient passé un cap dans la complexification de la manœuvre, si j'en crois ce que je lis ici ou là.
Non, je ne crois pas.
Personnellement j'installe régulièrement des machines récentes en linux et je n'ai pas trop de soucis de cette ordre.
La première chose à faire pour installer linux c'est de virer le secure boot du bios et normalement il n'y a pas de soucis. Si un problème persiste c'est que le mode UEFI n'est pas bien supporter, dans ce cas il faut juste repasser en "legacy". Mais depuis quelques temps les distrib linux gère l'UEFI assez bien. Reste les problèmes de tatouage de disque dur pratiqué par certaine marque grand publique, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins courant. En tous cas j'en rencontre moins ces derniers temps.

L'obstacle réel à prendre en compte lors de l'achat d'un PC qui à vocation à tourner sous linux, c'est la prise en charge matériel (carte wifi, carte graphique, bluetooth, lecteur de carte, tactile....) même si c'est plus la panacée des portables. D'où mon achat chez Dell dernièrement, où là tu es sûr de ton coup. T'installes l'OS, tu redémarres et miracle tout fonctionne tout seul, mon wifi, mon bluetooth! :D
caribou a écrit :Alors il y a la solution des ordis monté sans OS mais... ils sont plus chers :roll: ou bien l'ordi que je monte moi-même en kit mais là l'assortiment des éléments est assez crucial si on veut que Linux tourne convenablement, j'ai déjà eu des déconvenues dans le genre (du style carte graphique mal prise en charge).
Et pour répondre à ta question, ordi de bureau, tour ou "tout en 1". Actuellement j'ai un portable mais à vrai dire sa portabilité ne me sert que pour le dimanche après-midi dans le canapé... et finalement la tablette ça marche aussi pour ça.
La tour à monter soi-même sans OS, perso je trouve ça moins cher qu'un PC du commerce. Pour 500€ tu peux te faire une bonne petite config en core I5 je pense....
caribou a écrit :En fait je ne veux plus rien avoir à faire avec windows. Du coté d'Apple bien que leur système fermé me rebute au moins tout autant que leurs tarifs délirants je dois dire que je suis assez attiré par la qualité de leurs écrans (pour la photo ça compte quand même pas mal...).
Il y a des aspects négatifs chez Apple, comme tu le dis les tarifs :xfiles: ou alors faut tenter l'occase reconditionnée (je fais ça pour les téléphones portables), le côté fermé et niveau sécurité c'est pas si bien que ça (c'est pas parce que c'est opaque que c'est sécurisé), mais il faut reconnaître qu'il y a des avantages. La qualité de leurs machines est indéniable, c'est fiable, et l'autonomie de leurs appareils est impressionnante (mon Ipad qui a maintenant 5 ans tient la charge 1 semaine). Et si on est un habitué du terminal sous linux on en retrouve un sous mac o sx (en même temps c'est basé sur un système Unix ou comment faire du payant avec du gratuit :green: ).

Mais pinaise les prix! :fessee:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Dagda »

C'est marrant, parce que je me posais la même question pour un netbook, pourquoi pas le passer sous linux ... outre les problématique de pilotes et autre trucs de ce gout, j'ai un gros soucis de logiciel pour l'audio.
En effet, je suis un inconditionnel de Foobar pour écouter de la musique, et là dessus, je n'ai strictement rien trouvé sous les autres plateformes qui soit aussi efficace, peu gourmand, et facile d'utilisation que Foobar ...

Après, il faut aussi mettre l'OS qui va bien sur la machine !
Exemple, j'avais passé mon petit netbook justement sous Win 7 famille ... ça marchait mais c'était lourd, heureusement qu'il pouvait resté allumé et passé en veille quand je fermais l'écran parce que sinon c'était compliqué, même si il ne me servait que comme jukebox !
La parade était de ne le faire navigué que sur le réseau domestique et de bloquer l'accès à internet, là ça marchait bien (config manuelle de l'IP en virant le DNS)
Dernièrement, je l'ai repassé en Win 7 starter avec accès internet puisque le dit netbook est descendu dans l'atelier, hé bien, même avec les 250 mises à jours faite, il fonctionne nettement mieux qu'avec la version famille sans accès internet !

Pareil avec une tablette hybrid qui était sous la bouse Win 8.1 et qui vient de passer sous Win 10, ça fonctionne très bien, ça ne rame pas :)

Mon PC fixe tout en un est en 7 famille et tourne très bien depuis 2010 (j'ai changer le HDD pour un SSD ce qui lui a donné un coup de jeune).

Après, c'est toujours pareil, tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire, c'est un outil, comme tout outil il faut l'utiliser par rapport au besoin.

Mais, ce n'est pas franchement le sujet du topic :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par caribou »

Si c'est pour servir de juke box, pour ma part je suis très content de la solution spotify (ou équivalent), branché sur l'Unico c'est parfait pour écouter de la musique à l'atelier. Alors on n'y trouve pas tout mais quand même c'est rare que je ne trouve pas un truc que je recherche. Et entre tes playlist perso et celles des autres, en passant par celles de "canaux officiels" (on peut avoir la playlist de Fip par exemple), ça fait pas mal de possibilités.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par caribou »

Et ça marche tout autant sur tablette.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: C'est cool les soldes !

Message par PrettyGood »

J'utilise Amarok sous linux, c'est le player du bureau KDE.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Dagda »

Ouai, sauf que j'accorde de l'importance à la qualité de la source ... je n'ai que du Flac sur mon NAS, et je ne sais pas si spotify et autres diffuseurs en streaming fournissent du lossless ?
Et puis, je dois encore faire parti de ceux qui achètent des CD :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par caribou »

Tes cd tu les lis sur l'ordi ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: C'est cool les soldes !

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit : Et puis, je dois encore faire parti de ceux qui achètent des CD :green:

D.
Pareil, j'ai baissé un peu mon quota, mais je tourne à 1 par semaine, parfois plus, parfois moins. Avec un pote on fait les foires aux disques régulièrement en Belgique pour en trouver. J'achète aussi certaines pièces en vinyl. Le MP3 c'est bien pour la bagnole ou le téléphone....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Dagda »

PrettyGood a écrit :... Le MP3 c'est bien pour la bagnole ou le téléphone....
Même pas ... j'ai un DAP (Digital Audio Player) pour écouter pendant mon trajet maison / boulot qui lit le flac et dans la bagnole c'est encore le chargeur 6 CD Alpine qui va avoir maintenant 17 ans !!!!
Le téléphone ne me sert pas de lecteur audio ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: C'est cool les soldes !

Message par PrettyGood »

Ha....ben t'es encore plus radical que moi :lol:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Dagda »

Bon, par contre, va falloir que je change de bagnole prochainement, et je crois que je ne pourrais mettre que de la carte SD ... ou un truc externe ...

Mais on dérive carrément du sujet initial :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par caribou »

Mais tu ne répond pas à ma question :green:
Parce que si comme tout audiophile qui se respecte tu écoute tew disques sur une chaine quand tu es chez toi, la question de l'ordi ne se pose pas. Et pour l'écoute "nomade", bien souvent l'usage de l'ordi y est peu adapté.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Dagda »

Je ne suis pas audiophile, je ne lâche pas 2000€ pour 30cm de câble HP :green:

Par contre, j'attache de l'importance à avoir une qualité d'écoute et comme je réalise mes enceintes, lors de la mise au point, je fais en sorte d'avoir une réponse en fréquence la plus plate possible ... gros avantage d'être en filtrage actif et de réaliser les mesures pour la mise au point (tu comprendras donc que je n'accorde pas ou peu de crédit à ce que peut raconter un vendeur de matériel).

Mon système principal c'est une tablette hybrid avec Foobar qui va chercher la musique en FLAC sur un NAS. Ça part en USB dans un DSPiy (filtre actif sur base DSP - projet collaboratif initié sur HCFR). Je sors en symétrique (DAC Sabre) pour aller dans les colonnes amplifiées. Les amplis sont des Hypex UCD400 (classe D), deux amplis par colonne. La partie médium aigue est une base de kit Gemini de Dynaudio, le grave est confié à un SEAS de 21cm (CD22RN4X).
Ce système va être modifié pour passé intégralement en filtrage actif et revoir la conception des caisses.

Sur le bureau j'ai deux petit moniteurs maison en coaxiaux 12cm SEAS L12RE/XFC ayant chacun un ampli Hypex AS2.100 (DSP + 2 amplis) dont j'ai fait la mise au point (correction + filtrage + calage temporel). La source est le PC toujours avec Foobar, qui envoi en USB dans un DAC / préampli / ampli casque Audio-GD NF12.1 qui fait donc la gestion du volume et dirige vers les moniteurs ou vers le casque (AKG de base).

Au sous sol dans l'atelier, c'est un peu plus roots avec des petits HP large bande Peerless dans une petite caisse. Idem, Netbook avec foobar - USB - petite carte son DAC Audiotrack Prodigy Cube - DCX2496 - ampli "numérique" (tout vient d'un stock que j'avais pour le coup).

En nomade, DAP Ibasso DX50 + casque Earsonic SM3V2

Dans tout ça, rien d'audiophile, juste du matos de bonne facture sans marabootage (et vendu à des prix raisonnable) :)
Et donc, je suis en "dématérialisé" comme on dit ...

D.

PS: c'est un gros pavé là quand même :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: C'est cool les soldes !

Message par Galadan »

nicéros a écrit :Salut!
je me permets de m'incruster sur le topic pour vous donner un lien si certain ne connaissent pas c'est le Config O Matic sur top achat qui permet de monter sois même son PC en sélectionnant les pieces détachées que l'on veut, niveau rapport qualité prix il n'y a pas mieux. Cela nécessite tout de même quelque connaissance pour choisir les bonnes pièces (en principe le Config O Matic ne vous propose que des pieces compatible entre elles) mais je pense que certain sur le forum pourront peut être aider Caribou dans sa recherche.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
Mouais, c'est valable pour un "premier jet" histoire de se faire une idée, pour peu qu'on trouve exactement ce qu'on veut, mais niveau tarifs...
Config de mise à jour de mon pc avec top achat : 716€
La même, après deux bonnes vieilles heures de recherche bien ciblées : 452€
Bien sur avec plusieurs fournisseurs et en multipliant quelques frais de port, mais le calcul est quand même vite fait.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: C'est cool les soldes !

Message par nicéros »

Bien entendu ce n'est pas le site ultime mais ça reste toujours moins cher que les PC tout fait que ce que l'on trouve sur le marché.
Mais comme tu dis pour un premier jet ça peut être pas mal car les pièces proposés sont compatibles entre elles cela évite de faire de grosses erreurs lors de la sélection des différentes pièces.
Répondre