Coupe sur quartier avec coeur ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par Sebbb74 »

Bonjour,

Je regarde à droite à gauche des annonces de vente de bois pour essayer d'acheter 2/3 choses intéressantes pour un futur projet de solid body (un premier projet en fait... qui se repousse d'année en année :aie: ).

Je suis tombé sur une annonce avec du noyer a priori en séchage depuis 30 ans dans un endroit ventilé, il a l'air assez joli sur photo (même si on voit pas super bien en détail).
noyer.jpg
En épaisseur se sont principalement des plateaux de 27, et il a du 18 je crois, il doit voir si il a encore un 40 de dispo. La largeur varie de 20 cm min à 45 cm je crois. Par contre je m'interroge sur le coeur. Les billes sont découpées en plots donc la seule vraie coupe en quartier et celle du milieu, avec le coeur. Est ce que c'est une bonne chose d'avoir le coeur, ou est ce que c'est pas bon niveau propagation des ondes et solidité ? Est ce qu'il vaut mieux prendre la partie hors coeur et la déplier (du coup ça devient une table vu l'épaisseur) ? Est-ce qu'il vaut mieux partir sur la planche du dessus ou du dessous du coeur, en "faux quartier" ?


Je précise que j'ai lu tout un tas de post sur la coupe sur dosse, en quartier, des trucs sur les différentes techniques de coupes certains trucs sont quand même compliqués !

Merci d'avance !! :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par 36seb »

Tu auras des réponses de gens qui savent mieux que moi, c'est vrai que c'est compliqué.
Si j'ai tout bien retenu, le risque principal du cœur c'est de fendre. Certaines essences s'y prêtent mieux que d'autres.
Si ton noyer a 30 ans de séchage et qu'il n'est pas fendu, ça devrait être bon. Il ne devrait pas fendre maintenant.
Attend toutefois des réponses plus avisées. :wink:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par Meeck »

Suivant le prix , et si il n'est pas trop vermoulu/fendu/gércé tu peux y aller ; au moins 90% du bois est débité comme ça .

Ha oui la planche du milieux et ces deux voisines c'est bien
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par Sebbb74 »

Donc pas de souci pour le coeur au milieu si c'est bien sec ?
C'est sûr que sinon ça fait des sacrés arbres pour avoir de la coupe sur quartier sans coeur !
Allez j'attends un 3ème avis pour me décider :)

Merci déjà pour vos réponses !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par FingersOnFire »

Le coeur faut le virer au maximum. Pas besoin de l'enlever sur large (2-3 cm ça suffit souvent). C'est un nid à fentes, et souvent c'est pas beau le coeur de l'arbre, des petits noeuds issus de drageons avortés, des couleurs bizarres, des gerces etc... Mais la planche du dessus et celle d'en dessous sont entièrement utilisables.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Coupe sur quartier avec coeur ?

Message par Sebbb74 »

Super merci pour les précisions, ça me conforte.
Bon je pense que je vais me faire un pti stock de bois !

J'irai récupérer ça dans les semaines prochaines, jmettrai une petite photo en passant.

Merci !
Répondre