Rafistolage de guitare
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Rafistolage de guitare
Salut tout le monde les gens !
Ma soeur ma refilé une guitare a retapé.
C'est pô une grande guitare, les gens polis dirais "une entrée de gamme" , et le manche est un peu tordu mais ça sera l'occasion de tester le bricolage sur une vrai guitare.
Je ne sais pas trop ce qu'il lui est arrivé. Le chevalet semble avoir était arraché de force :
Et le fond a un gros péte (avec un barrage à moitié décollé à l'intérieur) :
Il n'y a pas de trace de colle au niveau du chevalet et pas de trace d'usure sur la touche, on vois encore les rayure de ponçage sous la peinture mais ya quand même de l'oxydation verte sur les coin de quelques frettes.
A mon avis le plus probable et qu'ils ont du foiré le collage du chevalet à l'usine. Du coup il a du se décoller trés tôt aprés l'achat. Ensuite son propriétaire a du la stocker dans un garage ou autre, avec des trucs pardesus etc ce qui expliquerait les coup mais l'absence d'usure de la touche.
Mais ce n'est qu'une hypothése.
J'ai décollé le fond avec un séche-cheveux a bout portant et un opinel.
Ya pas eu trop de casse mais je pense quand même en faire un nouveau. En pin massif. autrement dit en bois de cagette.
Pour bouché les trous du chevalet j'ai fait des chevilles en bois et préparé des cales.
Le serrage a été un peu improvisé mais ça semble avoir fait le job :
Il faudra que je rebouffe ces cales pour les amincir.
En ce moment je suis sur le chevalet. En noyer.
Le dessus de la table où il devra être est courbé, une bosse au centre (sans doute l'effort accumulé par les vis qui se sont arraché), trop pour pouvoir le rattrapé en ponçant. J’espère pouvoir le rattrapé et/ou tordre les ailes du chevalet pour que ça colle de partout :non4: .
Comme j'ai pas envie de me retaper tout le vernis j'ai prévus de faire le chevalet suffisamment grand pour passer par-dessus les éclat de vernis. Je me suis aidé d'un papier calque (fait les contours déchiquetés dans un sens puis dans l'autre) pour avoir une silhouette symétrique qui cache le tout.
Je prévois de lui mettre deux chevilles. Dans mon idée les trous des chevilles me permettrait de le placer avec des vis et boulons avant de faire l'entaille du sillet.
Je prévois de faire ma silhouette,
les trous sur le chevalet,
placer ma silhouette de façon a cacher les éclats,
percer la table,
fixer avec des vis et boulons pour ensuite mesuré et marqué depuis le sillet de tête où devra être le sillet du chevalet.
D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé des informations légèrement différente concernant la compensation à rajouter au diapason (cordes nylons), soit mettre 2mm partout, soit 1mm pour le mi aigus et 3 pour la grosse. Pouvez vous me confirmez que les deux sont valables ? On est dans ses zones là avec une affaire de gout perso ?
Ma soeur ma refilé une guitare a retapé.
C'est pô une grande guitare, les gens polis dirais "une entrée de gamme" , et le manche est un peu tordu mais ça sera l'occasion de tester le bricolage sur une vrai guitare.
Je ne sais pas trop ce qu'il lui est arrivé. Le chevalet semble avoir était arraché de force :
Et le fond a un gros péte (avec un barrage à moitié décollé à l'intérieur) :
Il n'y a pas de trace de colle au niveau du chevalet et pas de trace d'usure sur la touche, on vois encore les rayure de ponçage sous la peinture mais ya quand même de l'oxydation verte sur les coin de quelques frettes.
A mon avis le plus probable et qu'ils ont du foiré le collage du chevalet à l'usine. Du coup il a du se décoller trés tôt aprés l'achat. Ensuite son propriétaire a du la stocker dans un garage ou autre, avec des trucs pardesus etc ce qui expliquerait les coup mais l'absence d'usure de la touche.
Mais ce n'est qu'une hypothése.
J'ai décollé le fond avec un séche-cheveux a bout portant et un opinel.
Ya pas eu trop de casse mais je pense quand même en faire un nouveau. En pin massif. autrement dit en bois de cagette.
Pour bouché les trous du chevalet j'ai fait des chevilles en bois et préparé des cales.
Le serrage a été un peu improvisé mais ça semble avoir fait le job :
Il faudra que je rebouffe ces cales pour les amincir.
En ce moment je suis sur le chevalet. En noyer.
Le dessus de la table où il devra être est courbé, une bosse au centre (sans doute l'effort accumulé par les vis qui se sont arraché), trop pour pouvoir le rattrapé en ponçant. J’espère pouvoir le rattrapé et/ou tordre les ailes du chevalet pour que ça colle de partout :non4: .
Comme j'ai pas envie de me retaper tout le vernis j'ai prévus de faire le chevalet suffisamment grand pour passer par-dessus les éclat de vernis. Je me suis aidé d'un papier calque (fait les contours déchiquetés dans un sens puis dans l'autre) pour avoir une silhouette symétrique qui cache le tout.
Je prévois de lui mettre deux chevilles. Dans mon idée les trous des chevilles me permettrait de le placer avec des vis et boulons avant de faire l'entaille du sillet.
Je prévois de faire ma silhouette,
les trous sur le chevalet,
placer ma silhouette de façon a cacher les éclats,
percer la table,
fixer avec des vis et boulons pour ensuite mesuré et marqué depuis le sillet de tête où devra être le sillet du chevalet.
D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé des informations légèrement différente concernant la compensation à rajouter au diapason (cordes nylons), soit mettre 2mm partout, soit 1mm pour le mi aigus et 3 pour la grosse. Pouvez vous me confirmez que les deux sont valables ? On est dans ses zones là avec une affaire de gout perso ?
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Re: Rafistolage de guitare
Salut
Petit truc pour que ton chevalet épouse bien ta table : tu fixe un papier de verre sur ta table à l'emplacement de ton chevalet
Et tu passe ton chevalet dessus pour le poncer ( dans le sens table manche :columbo: ) je vient de faire ça sur ma pelle et c'est nickel
Moi j'ai fixer le papier de verre avec du scotch à binbing d'autre le fixe au double face mais là attention a ta table
Petit truc pour que ton chevalet épouse bien ta table : tu fixe un papier de verre sur ta table à l'emplacement de ton chevalet
Et tu passe ton chevalet dessus pour le poncer ( dans le sens table manche :columbo: ) je vient de faire ça sur ma pelle et c'est nickel
Moi j'ai fixer le papier de verre avec du scotch à binbing d'autre le fixe au double face mais là attention a ta table
sans base , il n'y a pas de sommet
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Re: Rafistolage de guitare
le chevalet doit juste être collé, pas de vis, encore moins des boulons.
si la table est vraiment très déformée, il faudra reprendre le barrage pour pouvoir coller un chevalet (qui doit epouser parfaitement la forme de la table, la technique de l'abrasif citée plus haut est une bonne methode)
si la table est vraiment très déformée, il faudra reprendre le barrage pour pouvoir coller un chevalet (qui doit epouser parfaitement la forme de la table, la technique de l'abrasif citée plus haut est une bonne methode)
- Oktave
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Re: Rafistolage de guitare
A tiens pô bête ça ! Je vais faire ça le coup du papier d'verre. Merki
Je ne prévois pas les vis et boulons de façon définitive, en définitif je prévoyais des chevilles en bois (en plus de coller). Les vis et les boulons récupéreraient juste les trous des chevilles (avant de coller) pour marquer l'emplacement du sillet, et probablement pour serrer au moment de collé aussi. Du coup les chevilles en bois serait rajouté en dernier.
Je ne prévois pas les vis et boulons de façon définitive, en définitif je prévoyais des chevilles en bois (en plus de coller). Les vis et les boulons récupéreraient juste les trous des chevilles (avant de coller) pour marquer l'emplacement du sillet, et probablement pour serrer au moment de collé aussi. Du coup les chevilles en bois serait rajouté en dernier.
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Re: Rafistolage de guitare
J'ai donc utilisé cette technique pour ajuster le chevalet (en vert c'est du gros papier de verre) :
Ça a bien dégrossi le truc mais comme la courbe n'est pas la même dans le sens haut/bas j'ai quand même du finir d'ajuster autrement (en faite le chevalet avait l'arréte "nord" de bien, la "sud" aussi mais il était bombé de sorte que les deux ne touchait pas en même temps, j'ai bouffé le centre avec une rape puis une petite cale à poncer jusqu'à ce que la cale puisse toucher les deux arrêtes en même temps ).
Le chevalet un peu dégrossi mais pas encore fini je les percer, placer pour qu'il recouvre les éclats (sauf deux ptits coins qu'ont réussi à m'échapper ) puis j'ai percer la table.
Le chevalet a était maintenus en place grace à des tiges filetés. Ce qui ma permis de tracer l'emplacement des cordes et du sillet.
Pour les cordes j'ai tracer leur emplacement sur "l'arrête Nord" ensuite avec une ficelle tendu j'ai tracé où devrait ce situé les trous :
Pour percer les trous j'ai jouer sur le fait que le coté de ma perceuse et plat, ça fait une donnée de moins à faire gaffe :
Pour le sillet je suis partis sur 1,5mm de compensation pour le E aigu et 2,5mm pour l'E grave.
Le trait de scie de ma scie à métaux fait 0,6mm. Du coup j'ai fait un trait d'un coté en laissant le trait de crayon. Pour faire le deuxiéme sans que la lame saute dans l'encoche du premier je me suis aider d'une cale en serrant dans l'étau. J'ai scié en gardant la lame à plat sur la cale. Ça a bien marcher, au final mon encoche fesait 1,8mm :
En pinçant du papier de verre sur le dos d'une lame de cutter je les amené à 2mm.
Le chevalet en place j'ai suivis ses contours avec la pointe d'un cutter.
Puis j'ai fait sauter le vernis.
Collage du chevalet à la titebond (première fois que je l'utilise c'est plus liquide que la vinylique c'truc là, j'en ai trop mis).
Vu de dessous :
Et vu de dessus, les papillons du centre serre le centre ceux du haut sert les ailes :
Préparation du fond en bois de cagette. Bon j'ai pô pris les première cagette venu non-plus, j'ai choisi celle qui avait des coté épais ne se déformant pas à la main.
Un coup de ponceuse à bande sur une face. Ponçage des chants puis collage en utilisant ce que j'ai envie d'appeler la "technique du chapiteau". La distance entre les cales de cotés est un peu trop courte à la base :
Je vous passe tous les collages ça a pris 5 cotés pour avoir la largeur.
Puis ponçage de la face encore brute à la ponceuse à bande. Au final chus entre 2 et 3 mm d'épaisseur.
J'ai voulu décoller les barrages du fond d'origine au seiche-cheveux. Au final j'ai surtout décoller la première plaque du contre-plaqué :
Et là surprise, en tout cas pour moi, les barrages sont courbes !?
Du coup chus aller mesurer les guitares à mon frère pour vérifier, il a une classique et une folk. La folk a un fond nettement bombé avec la largeur des éclisses variant pour suivre cette courbe.
La classique à l'air plate.. mais en faite non. Sur 24 cm de largeur ya environ 2mm de bosse. Parcontre les éclisses font toujours la même largeur comme-ci le fond était plat.
Du coup je sait pas trop comment m'y prendre pour coller les barrages. De ce que j'ai lus pour les fond bombé on utilisent normalement un disque à radius ..mais je vais pas fabriquer ce bidule juste pour ça quand même ! Est ce que juste pincer les bout suffira ?
Ça a bien dégrossi le truc mais comme la courbe n'est pas la même dans le sens haut/bas j'ai quand même du finir d'ajuster autrement (en faite le chevalet avait l'arréte "nord" de bien, la "sud" aussi mais il était bombé de sorte que les deux ne touchait pas en même temps, j'ai bouffé le centre avec une rape puis une petite cale à poncer jusqu'à ce que la cale puisse toucher les deux arrêtes en même temps ).
Le chevalet un peu dégrossi mais pas encore fini je les percer, placer pour qu'il recouvre les éclats (sauf deux ptits coins qu'ont réussi à m'échapper ) puis j'ai percer la table.
Le chevalet a était maintenus en place grace à des tiges filetés. Ce qui ma permis de tracer l'emplacement des cordes et du sillet.
Pour les cordes j'ai tracer leur emplacement sur "l'arrête Nord" ensuite avec une ficelle tendu j'ai tracé où devrait ce situé les trous :
Pour percer les trous j'ai jouer sur le fait que le coté de ma perceuse et plat, ça fait une donnée de moins à faire gaffe :
Pour le sillet je suis partis sur 1,5mm de compensation pour le E aigu et 2,5mm pour l'E grave.
Le trait de scie de ma scie à métaux fait 0,6mm. Du coup j'ai fait un trait d'un coté en laissant le trait de crayon. Pour faire le deuxiéme sans que la lame saute dans l'encoche du premier je me suis aider d'une cale en serrant dans l'étau. J'ai scié en gardant la lame à plat sur la cale. Ça a bien marcher, au final mon encoche fesait 1,8mm :
En pinçant du papier de verre sur le dos d'une lame de cutter je les amené à 2mm.
Le chevalet en place j'ai suivis ses contours avec la pointe d'un cutter.
Puis j'ai fait sauter le vernis.
Collage du chevalet à la titebond (première fois que je l'utilise c'est plus liquide que la vinylique c'truc là, j'en ai trop mis).
Vu de dessous :
Et vu de dessus, les papillons du centre serre le centre ceux du haut sert les ailes :
Préparation du fond en bois de cagette. Bon j'ai pô pris les première cagette venu non-plus, j'ai choisi celle qui avait des coté épais ne se déformant pas à la main.
Un coup de ponceuse à bande sur une face. Ponçage des chants puis collage en utilisant ce que j'ai envie d'appeler la "technique du chapiteau". La distance entre les cales de cotés est un peu trop courte à la base :
Je vous passe tous les collages ça a pris 5 cotés pour avoir la largeur.
Puis ponçage de la face encore brute à la ponceuse à bande. Au final chus entre 2 et 3 mm d'épaisseur.
J'ai voulu décoller les barrages du fond d'origine au seiche-cheveux. Au final j'ai surtout décoller la première plaque du contre-plaqué :
Et là surprise, en tout cas pour moi, les barrages sont courbes !?
Du coup chus aller mesurer les guitares à mon frère pour vérifier, il a une classique et une folk. La folk a un fond nettement bombé avec la largeur des éclisses variant pour suivre cette courbe.
La classique à l'air plate.. mais en faite non. Sur 24 cm de largeur ya environ 2mm de bosse. Parcontre les éclisses font toujours la même largeur comme-ci le fond était plat.
Du coup je sait pas trop comment m'y prendre pour coller les barrages. De ce que j'ai lus pour les fond bombé on utilisent normalement un disque à radius ..mais je vais pas fabriquer ce bidule juste pour ça quand même ! Est ce que juste pincer les bout suffira ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
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Re: Rafistolage de guitare
Pô eu de réponse, j'improvise..
Les barrages ayant des courbes différentes il m'a semblait plus logique de commencer par coller le plus plat et finir par le plus bombé.
A chaque fois j'ai utilisé le coin de l'établi.
Celui du haut :
J'avais prévus des petite cale en rondelle de bouchon de liege entre le barrage et les mâchoires des grand serre-joints mais une fois que la colle était là c'était trop galère à faire tenir en même temps (les barrage sont déjà arrondis au-dessus !).
J'ai également mis deux rondelles de liège entre la table et l'établi, au niveau des grand serre-joins. Finalement ya un léger mal collé/jointé au centre du barrage, comme-ci la plaque voulait se bombé davantage.
Du coup pour le suivant j'ai mis trois rondelle, une au centre, un peu plus fine que les deux autres, et les serres-joins n'ont pas était placé pile au-dessus de rondelle mais un peu décalé. Ça a corriger le probléme apparemment.
J'ai du bidouillé des "rallonges" pour les serres-joins :
Pas de photo pour le troisiéme et dernier barrage c'est le même principe que le précédent.
Collage du fond :
J'ai peaufiné ma technique à base de couvercle de boite de conserve pour faire des tourillons.
Premièrement :
- faire un petit bâton, avec le fil droit, assez proche des dimensions voulue.
Dans l'absolue ya juste besoin de bouffer les arrêtes sur 2 ou 3 cm d'un coté pour que le mandrin de la perceuse puisse le choper, et de l'autre coté tailler un peu en pointe (on peut aussi commencer à bouffer un peu les arrêtes sur toutes la longueur mais avec un trous beaucoup plus gros au départ on peut s'en passer).
Ça donne ça :
Deuxième étape :
- le couvercle d'une boite de conserve est coincé avec une petite plaque (genre cagette) derrière dans un étau et/ou avec des serre-joins.
Je perce des trous de taille différentes avec des mèches à métaux.
Avec des diamètre se réduisant de demi-millimétre en demi-millimétre. 1 mm ça passe encore mais selon les bois ça force quand même, pis ça a tendance a chauffer et bruler.
Faut pas enlever les barbelures métalliques autour des trous, car c'est elles qui vont faire le gros du djob en faites !
Puis je passe le tourillons dedans en fesant tourner à fond :
Ça demande un petit coup de main.
Le truc c'est juste qu'il faut avoir un avancement et un retrait régulier. Si on s’arrête en chemin ça creuse au même endroit.
On obtiens ceci :
Alors, si on le laisse tel quel un tourillon fini dans un trou de 6mm peu entrer en force dans un trous fait avec la même méche, mais seulement a grand coup de marteau ! ..avec pas mal de risque de casse (surtout si le fil est pas droit).
En plus de ça il peut y avoir un phénomène d'écrasement du bois lors du tournage. Une fois humidifier par la colle le bois se désécrase, se regonfle un peu, et du coup y veut pus rentrer dans le trous !
Pour éviter ça je mouille le tourillon (à l'eau) pour ensuite le repasser dans le dernier trous. Et encore aprés je ponce un peu le tourillon jusqu'à ce qu'il rentre tout juste et sans trop forcer dans son trou.
J'avais essayer de finir avec un trous de 0,5 mm plus petit que le vrai mais le tourillon était vraiment trop petit aprés.
Il ya aussi une différence entre les trous fait à la méche à bois et celle à métaux.
Quoiqu'il en soit pour le final faut quand même mesurer tester ajuster etc. Mais la bidouille est bien pratique quand même.
Ca ma permis de faire les chevilles qui finissent de tenir le chevalet.
Le voici fini :
( J'ai également aminci les cales intérieurs (bout de planchette de 5 mm d'épaisseur) sauf là où passé les chevilles (pas de photos y fesait nuit !). )
J'ai ausi fait comme ça pour fabriquer des repère de touche en buis avec le fil du bois perpendiculaire au tourillons. Je pense que d'autre bois dans ce sens là aurait probablement cassé pendant la fabrication, mais le buis ça va !
J'ai fait trois diamétre différente, 10mm, 8mm et 5mm.
J'ai fait un tourillons de 10mm et des trous de 10mm dans une planchette de 5 mm d'épais.
Ajuster le tourillons en ponçant pour qu'il rentre dedans en forçant juste un peu.
Et de là :
..avec une cale à poncer j'ai poncer droit ce qui dépasser d'un coté, et scié ce qui dépasser de l'autre.
Ensuite d'autre trous de 8mm.
Je repasse mon tourillon au couvercle de boite de conserve pour le réduire à 8mm.
Re-ajustement pour que ça rentre en forçant juste un peu.
Et on recommence.
Pareil pour les 5mm de diamétre.
J'ai retirer mes petits bouts des trous.
Collé la planchette sur un morceau plus épais en fesant gaffe à pas mettre trop de colle. Pour pas qu'elle dégueule dans les trous.
Une fois collé j'ai repercer des trous de 3mm dans les plus grand trous (pour pouvoir passer un pique pour sortir les repères à la fin).
Les repères replacer dans leurs trous un coup de ponceuse à bande.
Au final mes repéres font entre 1,5 et 2 mm. Peut'être un peu fin ?! En tout cas j'ai pus les mettre.
Ils sont moins beau que ce que j'espérais (au niveau de la couleur).
Mais bon ça ira ...
Un plaquage de tête ça fait toujours plus habillé !
Mais le plaquage c'est vraiment pas mon truc. J'ai toujours des bords qui veulent pas coller.
J'ai du les reprendre aprés. Un "copeau aiguille" pour garder la fente ouverte, un autre pour faire rentrer la colle dedans, ensuite pincé :
Aprés la première couche de vernis j'ai mis un trait de marqueur indélébile pour faire un faux-filé masquant les éclat de l'ancien vernis (vernis diluable à l'eau et sans solvant ! C'est important sinon le marqueur pourrait baver au revernissage) :
Ca l'fait ! Ça fait plus propre.
Au passage j'ai mis du marqueur sur les bordures usé de la caisse et à chaque fin de couche de vernis j'essuyais mon pinceau sur ces arrêtes.
J'ai également viré le chevalet en plastique pour en refaire un en os.
La tête finite :
Je pense pouvoir dire que la face avant est terminé :
Avant de collé le fond j'ai vernis et dessiné au marqueur puis revernis l'intérieur du fond pour qu'à la place de l'étiquette on vois ça :
Le son est bon.
Ya du volume, du sustain aussi. La compensation du sillet bas semble assez bonne (parfaite pour les aigus, pas encore assez pour les graves).
J'attend 2 semaines pour voir comment tout ça évolue puis je finis le fond. Pour l'instant il est encore brut :
Les barrages ayant des courbes différentes il m'a semblait plus logique de commencer par coller le plus plat et finir par le plus bombé.
A chaque fois j'ai utilisé le coin de l'établi.
Celui du haut :
J'avais prévus des petite cale en rondelle de bouchon de liege entre le barrage et les mâchoires des grand serre-joints mais une fois que la colle était là c'était trop galère à faire tenir en même temps (les barrage sont déjà arrondis au-dessus !).
J'ai également mis deux rondelles de liège entre la table et l'établi, au niveau des grand serre-joins. Finalement ya un léger mal collé/jointé au centre du barrage, comme-ci la plaque voulait se bombé davantage.
Du coup pour le suivant j'ai mis trois rondelle, une au centre, un peu plus fine que les deux autres, et les serres-joins n'ont pas était placé pile au-dessus de rondelle mais un peu décalé. Ça a corriger le probléme apparemment.
J'ai du bidouillé des "rallonges" pour les serres-joins :
Pas de photo pour le troisiéme et dernier barrage c'est le même principe que le précédent.
Collage du fond :
J'ai peaufiné ma technique à base de couvercle de boite de conserve pour faire des tourillons.
Premièrement :
- faire un petit bâton, avec le fil droit, assez proche des dimensions voulue.
Dans l'absolue ya juste besoin de bouffer les arrêtes sur 2 ou 3 cm d'un coté pour que le mandrin de la perceuse puisse le choper, et de l'autre coté tailler un peu en pointe (on peut aussi commencer à bouffer un peu les arrêtes sur toutes la longueur mais avec un trous beaucoup plus gros au départ on peut s'en passer).
Ça donne ça :
Deuxième étape :
- le couvercle d'une boite de conserve est coincé avec une petite plaque (genre cagette) derrière dans un étau et/ou avec des serre-joins.
Je perce des trous de taille différentes avec des mèches à métaux.
Avec des diamètre se réduisant de demi-millimétre en demi-millimétre. 1 mm ça passe encore mais selon les bois ça force quand même, pis ça a tendance a chauffer et bruler.
Faut pas enlever les barbelures métalliques autour des trous, car c'est elles qui vont faire le gros du djob en faites !
Puis je passe le tourillons dedans en fesant tourner à fond :
Ça demande un petit coup de main.
Le truc c'est juste qu'il faut avoir un avancement et un retrait régulier. Si on s’arrête en chemin ça creuse au même endroit.
On obtiens ceci :
Alors, si on le laisse tel quel un tourillon fini dans un trou de 6mm peu entrer en force dans un trous fait avec la même méche, mais seulement a grand coup de marteau ! ..avec pas mal de risque de casse (surtout si le fil est pas droit).
En plus de ça il peut y avoir un phénomène d'écrasement du bois lors du tournage. Une fois humidifier par la colle le bois se désécrase, se regonfle un peu, et du coup y veut pus rentrer dans le trous !
Pour éviter ça je mouille le tourillon (à l'eau) pour ensuite le repasser dans le dernier trous. Et encore aprés je ponce un peu le tourillon jusqu'à ce qu'il rentre tout juste et sans trop forcer dans son trou.
J'avais essayer de finir avec un trous de 0,5 mm plus petit que le vrai mais le tourillon était vraiment trop petit aprés.
Il ya aussi une différence entre les trous fait à la méche à bois et celle à métaux.
Quoiqu'il en soit pour le final faut quand même mesurer tester ajuster etc. Mais la bidouille est bien pratique quand même.
Ca ma permis de faire les chevilles qui finissent de tenir le chevalet.
Le voici fini :
( J'ai également aminci les cales intérieurs (bout de planchette de 5 mm d'épaisseur) sauf là où passé les chevilles (pas de photos y fesait nuit !). )
J'ai ausi fait comme ça pour fabriquer des repère de touche en buis avec le fil du bois perpendiculaire au tourillons. Je pense que d'autre bois dans ce sens là aurait probablement cassé pendant la fabrication, mais le buis ça va !
J'ai fait trois diamétre différente, 10mm, 8mm et 5mm.
J'ai fait un tourillons de 10mm et des trous de 10mm dans une planchette de 5 mm d'épais.
Ajuster le tourillons en ponçant pour qu'il rentre dedans en forçant juste un peu.
Et de là :
..avec une cale à poncer j'ai poncer droit ce qui dépasser d'un coté, et scié ce qui dépasser de l'autre.
Ensuite d'autre trous de 8mm.
Je repasse mon tourillon au couvercle de boite de conserve pour le réduire à 8mm.
Re-ajustement pour que ça rentre en forçant juste un peu.
Et on recommence.
Pareil pour les 5mm de diamétre.
J'ai retirer mes petits bouts des trous.
Collé la planchette sur un morceau plus épais en fesant gaffe à pas mettre trop de colle. Pour pas qu'elle dégueule dans les trous.
Une fois collé j'ai repercer des trous de 3mm dans les plus grand trous (pour pouvoir passer un pique pour sortir les repères à la fin).
Les repères replacer dans leurs trous un coup de ponceuse à bande.
Au final mes repéres font entre 1,5 et 2 mm. Peut'être un peu fin ?! En tout cas j'ai pus les mettre.
Ils sont moins beau que ce que j'espérais (au niveau de la couleur).
Mais bon ça ira ...
Un plaquage de tête ça fait toujours plus habillé !
Mais le plaquage c'est vraiment pas mon truc. J'ai toujours des bords qui veulent pas coller.
J'ai du les reprendre aprés. Un "copeau aiguille" pour garder la fente ouverte, un autre pour faire rentrer la colle dedans, ensuite pincé :
Aprés la première couche de vernis j'ai mis un trait de marqueur indélébile pour faire un faux-filé masquant les éclat de l'ancien vernis (vernis diluable à l'eau et sans solvant ! C'est important sinon le marqueur pourrait baver au revernissage) :
Ca l'fait ! Ça fait plus propre.
Au passage j'ai mis du marqueur sur les bordures usé de la caisse et à chaque fin de couche de vernis j'essuyais mon pinceau sur ces arrêtes.
J'ai également viré le chevalet en plastique pour en refaire un en os.
La tête finite :
Je pense pouvoir dire que la face avant est terminé :
Avant de collé le fond j'ai vernis et dessiné au marqueur puis revernis l'intérieur du fond pour qu'à la place de l'étiquette on vois ça :
Le son est bon.
Ya du volume, du sustain aussi. La compensation du sillet bas semble assez bonne (parfaite pour les aigus, pas encore assez pour les graves).
J'attend 2 semaines pour voir comment tout ça évolue puis je finis le fond. Pour l'instant il est encore brut :
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Re: Rafistolage de guitare
Beau boulot!
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Re: Rafistolage de guitare
joli sauvetage, un filet de prévu entre fond et éclisses?
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Re: Rafistolage de guitare
Joli rafistolage, le chevalet est superbe
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Re: Rafistolage de guitare
Merci !
J'ai prévus de faire un motif noir sur le fond (vernis+marqueur+revernis). Je suis encore sur le brouillon.
En tout cas il devrait y avoir du noir sur la bordure pour pas que le blanc/sapin pète au yeux quand on la vois de coté.
Pas un vrai filet en tout cas. Moi et le plaquage ça fait quatre ! Moi, le plaquage, le potage et la testicouille qui va dedans :?racingniko a écrit : un filet de prévu entre fond et éclisses?
J'ai prévus de faire un motif noir sur le fond (vernis+marqueur+revernis). Je suis encore sur le brouillon.
En tout cas il devrait y avoir du noir sur la bordure pour pas que le blanc/sapin pète au yeux quand on la vois de coté.
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Re: Rafistolage de guitare
C'est tout plein d'astuces, j'adore.
A chaque étape on se demande comment ça va finir... et ça le fait.
Juste une réserve sur le fond que je ne trouve pas très heureux.
Mais je m'attends à être surpris... :wink:
A chaque étape on se demande comment ça va finir... et ça le fait.
Juste une réserve sur le fond que je ne trouve pas très heureux.
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Re: Rafistolage de guitare
C'est parce que c'est pas fini - fini!
J'aime beaucoup tes réalisations, Oktave.
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Re: Rafistolage de guitare
attention au marker avec du vernis par dessus, ou alors un vernis acrylique uniquement.
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Re: Rafistolage de guitare
Vu qu'on ne vernit quasiment jamais la caisse c'est pas bien grave :wink: Enfin je crois que certains vernissant le fond à l'intérieur mais c'est quand même super rare.racingniko a écrit :attention au marker avec du vernis par dessus, ou alors un vernis acrylique uniquement.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Rafistolage de guitare
c'est pour ça que je m'étais permis la remarqueJ'ai prévus de faire un motif noir sur le fond (vernis+marqueur+revernis)
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Re: Rafistolage de guitare
Mea culpa j'ai du lire un peut trop vite :siffle:
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Re: Rafistolage de guitare
Je ne connais pas le nom du vernis, je sait juste qu'il est diluable à l'eau. J'avais fait des test préliminaire de toute façon. De se que j'ai lus sur internet certain vernis pose problème car ils contiennent du solvant capable de dissoudre le marqueur, c'est rarement le cas de ce qui se dilue à l'eau. Le solvant du marqueur parcontre peut diluer le vernis à l'eau, mais bon vu la quantité contenu sur un trait de marqueur c'est négligeable. Mais c'est quand même une raison suffisante pour ne pas trop insister au "coloriage" et préféré faire en plusieurs couches.
J'annonce
Paon fleuri dansant le flamenco réalisé au marqueur entre des couches de vernis à l'eau sur bois de cagette :
( La bordure droite est noire hein ! Ya un reflet qui donne l'impression qu'il ya des bandes claires mais c'est pas le cas)
J'ai d'abord fait un dessin sur papier en taille réel.
Je l'ai décalquer sur le bois brut,
puis 2 couches de vernis pour être sur que le marqueur ne touche pas directement le bois (sinon ça bave).
J'ai repasser le dessin au marqueur une première fois (là il restait des genres de traces de coloriage, comme sur les dessin d'enfant, c'est pour cela qu'il y a eu plusieurs couches de marqueur)
Revernis par dessus.
Retouche au marqueur.
Revernis final.
En regardant de prés une troisième couche de retouche au marqueur ça aurrait était encore mieux. Mais bon comme on dit le mieux ...
J'annonce
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( La bordure droite est noire hein ! Ya un reflet qui donne l'impression qu'il ya des bandes claires mais c'est pas le cas)
J'ai d'abord fait un dessin sur papier en taille réel.
Je l'ai décalquer sur le bois brut,
puis 2 couches de vernis pour être sur que le marqueur ne touche pas directement le bois (sinon ça bave).
J'ai repasser le dessin au marqueur une première fois (là il restait des genres de traces de coloriage, comme sur les dessin d'enfant, c'est pour cela qu'il y a eu plusieurs couches de marqueur)
Revernis par dessus.
Retouche au marqueur.
Revernis final.
En regardant de prés une troisième couche de retouche au marqueur ça aurrait était encore mieux. Mais bon comme on dit le mieux ...
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Re: Rafistolage de guitare
Bon, au niveau du style,... chacun ses goûts
Mais ça a l'air bien fait et ça rend assez bien. :app:
J'aurai quand même teinté le bois pour avoir une teinte plus sombre et s'éloigner plus du bois de cagette.
Mais ça a l'air bien fait et ça rend assez bien. :app:
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Re: Rafistolage de guitare
Super, ça change des bandes et des flammes !
Et ça m'a l'air bien propre !
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Re: Rafistolage de guitare
Tu nous ferais un petit recap pour l'INDEX Oktave ?