[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Flipot du corps et gabarit feuillure!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci Mickael :)
P't'ete même que ca pourra être joli à la fin :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Tu t'en sors bien, continue :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci beaucoup Jaha! :)

Ce soir, je mets du double face fin pour fixer ma touche sur la gabarit et je tente de scier tout ça!
J'ai regardé vite fait hier soir, en plaçant la touche telle quelle et le chevalet avec les pontets au plus bas, j'ai peur que mon chevalet soit trop haut. Si c'est le cas, je ferai une incrustation en m'usinant un gabarit en MDF. Mais ça on verra à la fin quand j'aurai réussi c'te p'tit bout de bois!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

myn donos a écrit : J'ai regardé vite fait hier soir, en plaçant la touche telle quelle et le chevalet avec les pontets au plus bas, j'ai peur que mon chevalet soit trop haut. Si c'est le cas, je ferai une incrustation en m'usinant un gabarit en MDF. Mais ça on verra à la fin quand j'aurai réussi c'te p'tit bout de bois!
Ah non si le chevalet te paraît trop haut, faut faire quelque chose MAINTENANT. C'est pas une fois que tout est fait qu'il faut voir si faut incruster le chevalet. Déjà quel est ta façon de procéder/mesurer pour voir que ton chevalet va être trop haut ? Faut pas oublier de compter les frettes et un semblant d'action.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Fingers,

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai placé ma touche sur mon manche, et mon chevalet sur le corps.
J'ai ensuite mis un réglet sur la touche, pour simuler l'épaisseur des frettes (il est un poil plus fin mais c'est pour que je me fasse une idée), et sur le réglet j'ai mis une baguette pour voir où ça tombe. Je suis environ deux millimètres plus bas que ce qu'il faudrait environ, avec les pontets au minimum, sachant qu'il n'y a pas de radius de fait, qui va diminuer l'épaisseur de la touche aux bords.
J’essaierai de vous faire une petite photo pour vous montrer, ça sera plus simple je pense...

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Comme dirait l'autre, "Compromis, chose due!" :)
Voici les photos que j'ai essayé de faire pour vous montrer mon interrogation quant à la hauteur de mon chevalet:
IMG_1015.JPG
IMG_1014.JPG
Désolé pour la qualité, j'ai zoomé avec un téléphone, c'est pas jojo. Pour vous expliquer, il s'agit de ma touche, placée en face de mon chevalet, sur laquelle j'ai mis mon réglet de toupilleur qui fait 1mm d'épaisseur, et qui simule donc l'épaisseur de mes frettes.
Il n'y a pas de radius, sachant que j'ai regardé, et en usinant ce dernier je devrait dégager un bon mm de bois encore de ma touche.
Les pontets sont tous réglés au plus bas, et j'appuie sur celui de la photo vu que le chevalet n'est pas fixé.
Résultat de ce que j'ai observé, j'ai entre 2 et 2.5 mm à peu près entre le haut des frettes et le bas de la corde.

D'ailleurs, j'ai réfléchi et je ne vois pas le soucis de faire une défonce à la fin pour incruster le chevalet, il n'y a pas d'insert côté chevalet, juste les deux vis qui le maintienne en place, et qui passe par le dos de la guitare. Si je démonte le chevalet, je ne vois donc aucun problème pour faire une incrustation.

Que pensez vous de tout ça?

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

FingersOnFire a écrit :Faut pas oublier de compter les frettes et un semblant d'action.
Oh le boulet!!!! J'ai oublié les frettes quand j'ai fait le renversement! D'ou les 2mm d'écart par rapport au plan... il va falloir trouver un rattrapage...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Ta touche est 1.5mm trop épaisse, t'es pas si mal que ça pour le coup
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

Le sienne oui, mais pas la mienne...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Jaha a écrit :Ta touche est 1.5mm trop épaisse, t'es pas si mal que ça pour le coup
D'après ce que je comprends la touche est déjà trop basse avant radius non ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

je ne vois pas le probleme, si la défonce manche n'est pas encore faite, il suffit de la faire moins profonde, sinon collage de placage en fond de défonce.
Et pour incruster le chevalet, pas de soucis
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Je ne disais pas que c'était un problème, mais qu'il fallait donc trouver un moyen d'ajustement.
Et je comprenais de ton commentaire que ça te paraissait ok...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Si tu mesures 2 MM au chevalet, tu n'en as plus qu'un à la 12 ème. Fais le plan de profil avec les cotes dont tu disposes et tout va s'éclairer !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Si tu as un renversement, ta mesure n'est pas bonne, ta touche n'avance pas à plat devant le chevalet.
Si c'est une SG tu dois avoir un renversement.
Si tu ne sait pas où tu en est... fais un plan de profil :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

on peut très bien faire de SG sans renversement, on est pas obligé de pomper honteusement tout les trucs pourris de gibson non plus
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Oui bien sûr.
Mais qui dit Tom dit renversement, sinon faut incruster.
Ou faire un manche particulièrement épais au talon du moins.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

il a l'air bien parti pour l'incrustation, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Merci pour tout vos conseils :)
Pour répondre à tout le monde:
Jaha a écrit :Ta touche est 1.5mm trop épaisse, t'es pas si mal que ça pour le coup
Ah bon? Justement, pour moi elle n'est pas assez épaisse, les pontets du chevalet sont tous réglés au plus bas sur les photos, donc je n'ai pas de plage de réglage, le tout en sachant que je n'ai pas de radius sur la touche actuellement, et que ça va me bouffer un bon millimètre voire deux à la louche. Du coup je ne comprends pas :'(
Junah a écrit :
Jaha a écrit :Ta touche est 1.5mm trop épaisse, t'es pas si mal que ça pour le coup
D'après ce que je comprends la touche est déjà trop basse avant radius non ?
Oui c'était ma conclusion :)
Jaha a écrit :je ne vois pas le probleme, si la défonce manche n'est pas encore faite, il suffit de la faire moins profonde, sinon collage de placage en fond de défonce.
Et pour incruster le chevalet, pas de soucis
Une défonce manche? De quoi parles tu? La seule défonce manche c'est celle du truss-rod sur cette pelle.
Pronto a écrit :Si tu mesures 2 MM au chevalet, tu n'en as plus qu'un à la 12 ème. Fais le plan de profil avec les cotes dont tu disposes et tout va s'éclairer !
Tu veux dire prendre des côtes avec les cordes montées pour corriger le plan? Parce que actuellement je suis dans les clous par rapport au plan justement :'(
36seb a écrit :Si tu as un renversement, ta mesure n'est pas bonne, ta touche n'avance pas à plat devant le chevalet.
Si c'est une SG tu dois avoir un renversement.
Si tu ne sait pas où tu en est... fais un plan de profil :green:
Non justement, je n'ai pas de renversement. Je ne me sentais pas d'en faire un, c'est pour cela que j'utilise un chevalet plat (Schaller Hannes 6), pis bon c'est pas une vrai SG que je fabrique hein! Au mieux ça sera une épiphone customisée par un manchot! :green:
Jaha a écrit :il a l'air bien parti pour l'incrustation, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. :)
C'est ce qu'il me semble, mais toutes ces remarques me perdent un petit peu du coup :oops:

Donc, si je résume:

Il n'y a pas de renversement, je ne me sentais pas de le faire.
J'utilise un chevalet plat, un schaller Hannes 6, qui sera fixé par la guitare via deux vis qui partent du dos de la guitare, comme les cordes d'ailleurs.
Sur les photos, les pontets sont au plus bas.
Le manche est traversant.

Du coup, sauf avis contraire, et surtout sauf si je n'ai rien compris (ce qui est très probable), mon chevalet est trop haut par rapport à ma touche, sachant qu'ils sont sur le même plan de fixation, le manche, je vais donc
- continuer la guitare jusqu'au bout, c'est à dire au montage du chevalet tel quel
- régler la guitare, voir ce que ça donne
- si tout va bien, je suis heureux
- sinon, je tracerai l'emplacement du chevalet, et je me fabriquerai un gabarit me permettant de faire une incrustation, que j'essaierai de rendre jolie (enfin pas trop moche vu mes compétences)

En attendant, j'ai fait le slottage de la touche, en utilisant le gabarit made in LA :) Sacrément bien pratique ! Un gros merci aux gens qui l'ont conçu!
40 - Setup de slottage.JPG
41 - Touche slottée!.JPG
C'est marrant d'ailleurs sur la photo, on dirait que les slot sont en éventail! C'est pas le cas hein! :)

A bientôt!!! Et encore, un énorme merci à tous pour votre aide, c'est sympa d'aidé les bleu-bites comme moi! :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

c'est bien ce que j'avais compris donc, une touche c'est 6mm d'épais en temps normal, on peut faire légèrement plus épais quand on a un radius inférieur à 10". la ça va juste se jouer avec l'épaisseur du talon. Fais un plan de profil et tu sauras quoi faire
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Je vois ce que tu veux dire Jaha, mais justement, le plan je l'ai fait, et j'étais parti sur 6mm d'épaisseur de touche, mais ça me faisait trop de hauteur d'action, c'est pour cela que j'avais augmenté sur mon plan de coupe l'épaisseur de la touche à 7mm. Si je mets ma touche à 6mm d'épaisseur, je vais avoir à enfoncer encore plus le chevalet dans le corps.

Du coup je vais fouiller sur le forum, parce que je ne comprends pas comment il est possible d'utiliser ce chevalet en le mettant sur le même plan qu'une touche de 6mm et que ça tombe juste niveau action.

A bientôt!!!
Répondre