[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Mickaël »

Je pense que ce chevalet est fait pour aller avec un pickguard style strat. En gros, en épaisseur, tu as la touche, en dessous le pickguard, et en dessous le corps. Le chevalet se fixe sur le corps, mais le pickguard rehausse la touche par rapport au corps.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Pourtant il ne me semble pas que ça soit ainsi, regardes les photos du constructeur:
https://www.schaller-electronic.com/hp3 ... Bridge.htm
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Si ton plan est bon et pas la guitare c'est que les deux ne sont pas conformes!

A ta place : je regarderai dans l'état l'action à la 12ème (pas au chevalet) avec une règle entre l'extrémité de la touche + 1mm (pour le sillet ou a frète 0) et les pontets de ton chevalet.
Même si la touche n'est pas collée et les frettes pas en place, tu connais leur épaisseur tu peux donc déterminer cette valeur.

Si elle s'avère excessive (je dirais plus de 1,5mm environ) deux solutions s'offrent à toi : coller une épaisseur de bois entre la touche et le manche (plaquage ou autre) ou bien encastrer le chevalet dans le corps ce que tu peux faire plus tard, après avoir monté les cordes et vérifié que ce n'est pas bon…
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis Pronto, même si je ne vois pas où se trouve l'erreur, une planche de 7 mm et une chevalet, même avec des variations dues à la fabrication, ça devrait tomber dans les clous selon moi, mais je ne vois pas où il y a un twist.
J'ai une règle en alu de 1m de long, et mon réglet de toupilleur qui fait 1mm d'épaisseur, donc pour faire la mesure dont tu me parles, et surtout pour être sur de bien avoir compris, je vais placer ma touche, et mon chevalet. Puis je mettrai mon réglet sur la touche pour simuler les frettes, et ma règle posée entre le bout de la touche et sur le dessus du chevalet.
De là, je pourrai mesurer l'espace entre ma règle alu et mon réglet, à l'encoche de la douzième frette.

J'ai bon? :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Oui.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Super! Pour une fois que je pige je suis content! :) Merci Pronto! Je fais cette mesure en rentrant ce soir et je vous dis ce qu'il en est!

A bientôt!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on parlait de TOM puis que l'on a chevalet hannes. Pas de renversement, le seule truc à gérer c'est la hauteur de la touche par rapport au chevalet et comme je le disais, c'est la hauteur du talon qui est importante, c'est elle qui influe sur la hauteur de touche par rapport à la table et par conséquent de ton chevalet. Je ne vois vraiment pas le problème que ça pose
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

Bah il me semble qu'on est sur une construction à manche traversant. C'est pas comme sur un manche collé ou vissé où on peut réfléchir au renversement sur le tard de la construction.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Alexlyvity »

Avec ton Hannes, ça me semble normal que ta touche de 6mm soit trop fine pour avoir une action réglable. Sur le mien, la hauteur des cordes au plus faible est de 10,67mm, et 13,47 au max.

Donc si ton manche est dans l'alignement du corps, ce qui semble être le cas, alors il te faut une touche qui fasse au moins 9mm, voir 9,5mm d'épais.
Je crois que c'est aussi le constat qu'a fait Mickaël :
Mickaël a écrit :Je pense que ce chevalet est fait pour aller avec un pickguard style strat. En gros, en épaisseur, tu as la touche, en dessous le pickguard, et en dessous le corps. Le chevalet se fixe sur le corps, mais le pickguard rehausse la touche par rapport au corps.
Comme te suggèrent les autres forumeurs, mets une sous-touche en plaquage de 3 ou 4mm, et tout sera nickel !

Bon courage

PS : je pense que ton erreur de partir sur 6mm vient du plan de Schaller. Il y a bien une cote de 6mm, mais qui correspond à la hauteur de la vis de réglage, pas à celle des cordes (c'est très bête et inutile, je te l'accorde). Le plan de Thomann est mieux, et on retrouve les mesures que j'ai sur mon chevalet (mini 10,3mm maxi 13,8mm) :
https://www.thomann.de/gb/schaller_gth_ ... _48053.htm

Au passage remarques que les guitares avec des Hannes n'ont pas la touche alignée au corps, ou pas sans un très léger renversement
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Coucou!

@Jaha: Oui, il y a eu une confusion d'une personne, pensant que comme c'est une SG ben c'est un TOm qui sera monté, mais non je confirme bien, c'est manche traversant et hannes 6 :)

@Alexlyvity: Ah donc mon plan est faux. Pourtant, j'avais placé les cordes à mi hauteur, en me basant sur la plage de réglage du chevalet, que j'avais calculé non pas avec le plan amis avec les infos sur leur site, qui donne les mêmes chiffres que toi. Du coup c'est mon plan qui est foireux et pas du tout sans accroc! :)
J'étais parti sur 7mm justement en faisant mon plan, car on m'avait conseillé d'éviter de mettre une touche trop épaisse, mais si tu me dis que je peux encore augmenter l'épaisseur de ma touche, alors je vais rajouter une intercalaire! Le seul détail qui me chatouille c'est qu'il ne faudrait pas que je rajoute de trop, au point que en faisant le manche, je me retrouve avec mon truss à poil! :) je vais regarder combien j'ai de profondeur de défonce, et comparer avec l'épaisseur totale du manche ciblée :)

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme bois pour faire l'ajout? J'ai une seconde planche de palissandre, mais je préfèrerai la garder au cas où je foire la première (réflexe de l'électronicien de base, toujours commander par deux... Ou alors c'est pour l'apéro je sais plus :) )

A bientôt et encore merci pour toute votre aide c'est vraiment sympa! :)

Edith me dit que je vais quand même faire la mesure que m'a proposé Pronto
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Ou bien tu changes de chevalet !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Ah non! J'ai choisi celui la parce qu'il est trop sexy! :)

Bon plus sérieusement, j'ai mis mon reglet de 1mm sur la touche, et un reglet dans l'encoche de l'un des pontets. Ce dernier ne va pas jusqu'au bout, donc c'est une mesure optimiste.
Résultat : 1,5mm d'écart à la douzième frette, avec le pontet au plus bas...

Il me faudra donc incruster le chevalet, ou au pure le changer, mais par quoi doudou dis donc? :)
Oui parce que je ne suis pas chaud pour augmenter l'épaisseur de la touche, il ne va pas tester grand chose sinon derrière le truss rod... ( ma defonce fait 10mm de profondeur quand même !)

À bientôt !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

myn donos a écrit :@Jaha: Oui, il y a eu une confusion d'une personne, pensant que comme c'est une SG ben c'est un TOm qui sera monté, mais non je confirme bien, c'est manche traversant et hannes 6
Pour le tom c'est moi :green: et le manche traversant c'est moi avec les autres :green:

Regarde la basse de Pronto. Regarde si tu peux incruster le chevalet de manière à affleurer la table avec la base du chevalet.
Ce sera mieuux qu'une touche d'1 cm...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Ou comme le dit Pronto : placages sous la touche.
C'est ce que j'ai fait sur la LP.
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

myn donos a écrit :Résultat : 1,5mm d'écart à la douzième frette, avec le pontet au plus bas...
Ce qui veut dire que tu as une action de 1,5mm ce qui n'est pas très haut…je règle mes guitares un chouille plus haut que ça car en dessous je n'aime pas!

Si on tient compte du cintre du manche ça te fera un peu plus.

Du coup à ta place je rajouterais un placage sous la touche :6/10ème c'est pas la mort, ça devrait te faire une petite marge avec les pontets et ça ne t'empêchera pas de faire ton galbe de manche.

Tu vérifies en montant les cordes avant la finition et si c'est encore trop : et ben tu incrustes le chevalet.

Mais à mon avis c'est pratiquement déjà tout bon.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Même en prenant en compte le radius qui n'est pas fait et les pontets au minimum?
Je pense que je vais continuer sans rien changer et au besoin je ferai l'incrustation nécessaire. Plus simple pour le bleu-bite, il faudra juste rendre la défonce jolie!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début de la touche] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Bon, j'ai fait toutes les encoches pour les frettes, et j'ai coupé les deux extrémités de la touche. Il me faut peaufiner ces deux dernières coupes pour qu'elles soient bien d'équerre dans les deux sens (par chance, je n'ai qu'à retirer de la matière ce coup ci :) ).
Du coup, je réfléchis à la suite, et c'est là que j'aurai besoin de vos conseils:

En ayant cherché dans la FAQ (oh le fayot!)
Je sais que certains collent la touche puis mettent à format l'ensemble touche/manche.
Je sais également que certains mettent d'abord la touche en forme puis la collent et mettent le manche en forme.

Là où j'aurai plus besoin de vos conseils, c'est pour cette fameuse mise en forme.
En effet, je ne sais pas trop comment m'y prendre. je pensais faire comme ceci:
- Coller la touche
- Fabriquer un gabarit du format final touche/manche
- Usiner le format sur l'ensemble à la défonceuse avec une fraise à copier

Là où le bat blesse selon moi, c'est qu'il y a risque de mauvais guidage du fait de la surface d'appui de la machine.

Une idée que j'ai eu en discutant, c'est de coller toujours la touche telle quelle mais au lieu de fabriquer un gabarit, tracer la forme sur la touche, utiliser une règle sur ce tracé pour augmenter la surface d'appui de la défonceuse. Faire pareil pour l'aitre côté.

Sinon j'ai à ma disposition une scie sous table, mais je n'ai pas de quoi couper avec un angle, sauf par rapport à l'équerre, et niveau précision elle n'est pas géniale.
J'ai également un wastringue, je me disais que je pouvais tracer et tout faire à la main, mais j'ai peur de foirer vu que je n'ai jamais utilisé cet outil.
Et je n'ai pas de défonceuse sous table, mais j'ai une toupie avec un bouffe tout. Même si je ne suis pas chaud, ça me fait un peu peur cet engin là.

Voilou, alors d'après vous, comment faudrait il que je m'y prenne pour faire cette opération de collage et de mise en forme de la touche, quel que soit l'ordre, pour ne pas me louper?

A bientôt!!!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

myn donos a écrit :Coller la touche
- Fabriquer un gabarit du format final touche/manche
- Usiner le format sur l'ensemble à la défonceuse avec une fraise à copier

Là où le bat blesse selon moi, c'est qu'il y a risque de mauvais guidage du fait de la surface d'appui de la machine.
Si tu n'as pas fait le radius de la touche, ça va question surface pour poser la défonceuse. Il faudra juste y aller doucement.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Tu peux utiliser des chutes pour caler la défonceuse et ta fraise passe entre le manche et les chutes.
Si tu mets ta touche aux bonnes dimensions, c'est elle qui te sers de gabarit.
En faisant attention en bout de touche des 2 côtés pour ne pas bouffer la tête ou le corps.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Re bonjour!

Je vous remercie pour vos conseils! Donc, Soit je mets ma touche en forme de trapèze puis je la colle soit je la colle et je met tout en forme de trapèze.
Comme je disais, je sais que les deux écoles sont utilisées selon les préférences de chacun, mais que me conseilleriez vous étant donné que je suis un bleu bite? :)

Dans le cas où je mettrai d'abord ma touche en forme, comment me conseilleriez vous de procéder?

Dans les deux cas, j’essaierai de trouver de quoi caler ma défonceuse comme tu expliques 36Seb, et je mettrai des cales pour servir de butées d'arrêt à chaque extrémités. Sinon je sens que je vais découper la tête et la guitare comme un imbécile :)

A bientôt!
Répondre