Question de Rambi sur la découpe du manche/touche...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Question de Rambi sur la découpe du manche/touche...

Message par Rambi 10 »

Salut, je viens de coller ma touche sur le manche ce matin.
La question que je me pose est de savoir comment je coupe touche et manche maintenant.
Vous avez vu la taille du ruban.
Je pensais à la scie à métaux, mais il me faut un guide pour une coupe rectiligne.

Vos avis ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben tu prends une meche a copier sur la defonceuse, et cest super vite fait, un conseil, vas y tt doucement et tjs dans le sens du fil, c de lebene sinon teclate tt, fais super gaffe kan tarrive en bout de touche vu que tu prend appui sur le manche avec le roulement, surtt pas prendre le virage du bout de manche...
sinon ma les paul est pas bleutée non plus, regarde
http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/wil/lespaul/1.jpg

celle la c'est la mienne lol
:)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

tiens au fait c'est laquelle sui se cache dans le fond de la photo?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca c ma sabre iba, avec des pas mal de tites modif lol, c la seule gratte que jai jamais achetée, et elle est ... merveilleuse!!!!!!!!!!!!!
lol
si tu veux des fotos file moi ton adresse msn ou ton mail en MP, lol
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

pour la scie à ruban, tu peux pas enlever le ruban et en mettre un autre?
pour info la scie à ruban de mon papy n'a pas de protection ;)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la scie a ruban est loutil le plus previsible, quand je bossais en ebenisterie, elle avait pas de carter, et c pas elle qui allait caller jpeux tle dire, cetait une triple courroie...
le pire, c la toupie , la circulaire (lame mal lubrifiée ou couteau separateur trop fin) et la degau quand tu passes des tasseaux ou des toutes petites pieces...
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

wil , je suis d'accord le rubvan c'est pas le plus dangereux MAIS.. tu as deja vu une lame de ruban qui pete (a cause d'une mauvaise soudure par exemple...)

Et bien la tu es content d'avoir baisse le guide, car ca part vite, tres vite!

mais je confirme la toupie est une superbe mangeuse de doigt, la scie circulaire c'est pas mieux, enfin si ca peut etre autre chose que les doigts. :twisted:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le faire à la défonceuse, c'est bien. Mais je conseille fortment de le dégrossire au maximum (scie à ruban, parfait). Tu te moques que la scie te donne une coupe pas droite, car c'est à la défonceuse que tu vas faire le plat parfait. Laisse à ta défonceuse seulement un minimum à enlever. Tu verras, c'est quand-même plus confortable.
Modifié en dernier par 5thString le mer. 6 oct. 2004 20:43, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

info sur la dégau, c'est avec ça que mon grand père s'est flingué un doigt.....
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

presk tous les ebenistes lol
par contre tu peux tt faire a la defonceuse le toutr cest de faire des passes de 1 mm pour pas faire forcer la meche
G deja failli me prendre un ruban qui a pété jai la marque dans le bas du dos, coup de bol, je reglais la toupie a ce moment la et me suis pris le ruban dans le bas du dos, en plus elle venait detre affutée... :evil:
mais en temps normal ca arrive pas tous les jours kan mm...
et heureusement :)
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

wil a écrit :presk tous les ebenistes lol
par contre tu peux tt faire a la defonceuse le toutr cest de faire des passes de 1 mm pour pas faire forcer la meche
G deja failli me prendre un ruban qui a pété jai la marque dans le bas du dos, coup de bol, je reglais la toupie a ce moment la et me suis pris le ruban dans le bas du dos, en plus elle venait detre affutée... :evil:
mais en temps normal ca arrive pas tous les jours kan mm...
et heureusement :)
non mais ca arrive.... et il suffit d'un jour....
Je connais un menuisier de 78 ans qui bosse encore pour se faire plaisir.. et il a tous ses doigts, il respecte certaines regles, et raconte regulierment les 'trucs' arrives a ses collegues... ben des fois ca froid dans le dos :?
Invité

Message par Invité »

Genre le bras qui s'"engoufre maladroitement dans la lumière de la vieille dégauchisseuse?
:sif:
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

Lestickmou a écrit :Genre le bras qui s'"engoufre maladroitement dans la lumière de la vieille dégauchisseuse?
:sif:
bah ... non il y a pire!!!
il m'a raconte que quand il etait gamin (il a commence jeune genre 13-14 ans) Ils tournaient tous au pinard pour se desalterer...
et un jour ou il devait faire tres chaud, car certains avait pas mal picoles , l'un deux a trebucher ou tomber dans un mecanisme avec plusieurs scies circulaires... :(
il en a plein des histoires comme ca... bon celle-la c'est la plus extreme dont je me rapelle.

Et il repete souvent une phrase riche d'enseignement: " la main qui sert a rien je l'a met derriere mon dos"
Invité

Message par Invité »

+1 pour toutes celles qui te reviendront à l'esprit!
:yes:

Je la note précieusement dans le fond de ma mémoire celle là!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

:shock: t'es serieux la?
ca donne envie de devenir ebeniste ca :sif:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

g un pote quetait apprentis en menuiserie, il seraconté des vannes avec un autres pote a moi, il avait 15 ans
et il sest laissée prendre la main dans un machine a tasseau, vous savez celle tte automatique vous rentrer les chuttes et ca taille des tasseau nikel, degauchii rabotté et tout a lautre bout, et en voulant retirer sa premeire main, il avait de la paraphine sur les mains (enfin un peu garsse koi...) son autre main a glissé et il a perdu les 2 bras, et c pas des conneries, 15 ans, ...
la ou mon oncle apprenait son taf, il avait 2 potes a lui qui etait aussi apprenti, et c cons la samusaient a se jeter des bout de tasseau, yen a un qui est tombé sur la tete du patron... qui poussait a la toupie...
il avait encore tous ses doigts et etait a 2 mois de la retraites, il sest pris la main dans la toupie, assomé, a perdu 5 doigts, le piere c ke ct meme pas de sa faute il a jamais su ki c t...
mon pere a perdu 2 doigt et demi sur le combiné, avec la toupie, il poussait, et un noeud a eclaté, le bois est rentré ...(avec 2 et demi de ses doigts au passage) ds la toupie
en plus avant pour la rabotteuse le bois navancait pas tt seul, fallait le poussait et des ke tu tarretais ca faisait une marque, alors il fallait le pousser juskau bou, et t doigts passaient svt a 2 mm des couteaux, c pour ca que tous les ebenistes et menuisiers de lepoques avaient tous de doigts en moins, jen ai encore plein des comme ca...
travailler le bois, c klom avaoir un cobra ds les mains, une petite inattention et hop, t mort...
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

Lestickmou a écrit :+1 pour toutes celles qui te reviendront à l'esprit!
:yes:

Je la note précieusement dans le fond de ma mémoire celle là!
Pour le +1 j'espere que tu parles de la phrase!!! :wink:
tranber a écrit : --------------------------------------------------------------------------------

t'es serieux la?
ca donne envie de devenir ebeniste ca
vi .. mais j'etais pas la pour verifier ca a du se passer il y a environ 50-60 ans d'apres les points de repere de son histoire.
ou alors il cherchait a me faire peur, ce qui m'etonnerai, mais dans ce cas c'est reussi!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oui, ben hier, l'ébéniste m'a laissé jouer avec le combi pour couper à la scie circulaire, raboter et dégauchir du bois. Ben j'aime pas ça, mais alors, pas du tout.

Au fait, si nous déplacions ces disgressions vers le topic sur les dangers du travail du bois??
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Ok, merci à tous pour vos renseignements, et arrêtez de me foutre les boules avec le ruban.
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

gniarf mais non, la lutherie c'est pas dangeureux :twisted:
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Répondre