Une évocation de Selmer en noyer
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Je vais le faire, coller un plaquage (j'ai de l'érable au kilomètre) mais je pense que ça bougera pas, car tu sais on fait des embarcations avec ce bois, y compris de grande taille et c'est remarquablement résistant, avec un rapport poids/volume imbattable. C'est d'ailleurs ce que je cherche, la légèreté, pour avoir la guitare la plus vive possible (au prix d'une baisse du sustain, mais bon on ne peux tout avoir), un peu comme une guitare flamenco.
Je suis en train de me tâter pour la touche, ébène ou cormier teinté?
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- ludobag
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
tu as mis le turbo ! ,pour ma part j ai pas eu trop de temps plus météo pourris depuis trop longtemps
tu bricoles chez Romsky ?
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
J'aime pas quand ça traine, je suis en train de faire les filets là, c'est le plus long avec le verni.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Tres beau reportage, bon travail, et tu as du matos. Bravo
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Petit tenon mortaise fait à l'arrache et montage à blanc, ça colle à peu près, donc je fignolerais plus tard.
Petit exercice de fileterie, là au cul de la guitare. Usage du canif/cutter, ciseau à bois, gouge. Filet d'érable et chute des éclisses en noyer.
Decoupe de l'emplacement des contres-filets, pour cela j'ai dégoté des ciseaux de 1mm, 1.5mm et 2mm de large (chez Stubai, Two-cherry et Pfeil dans l'ordre), le 1.5mm de two cherry est bof, l'acier est trop tendre, une marque à éviter et pourtant ce n'est pas un premier prix.
Pour les contres-filets je me fournis en placage composé noit/blanc/noir chez maderas barber (chercher à contrachapados color), ça ne coute pas cher, c'est livré sous forme de plaque de 80cm sur 25 que je découpe au cutter puis affiner sur le socle montré, un bout de bois avec une gorge de la largeur du filet. Je vais d'ailleurs refaire cet outils en beaucoup plus grand.
Collage à la Titebond.
Petit exercice de fileterie, là au cul de la guitare. Usage du canif/cutter, ciseau à bois, gouge. Filet d'érable et chute des éclisses en noyer.
Decoupe de l'emplacement des contres-filets, pour cela j'ai dégoté des ciseaux de 1mm, 1.5mm et 2mm de large (chez Stubai, Two-cherry et Pfeil dans l'ordre), le 1.5mm de two cherry est bof, l'acier est trop tendre, une marque à éviter et pourtant ce n'est pas un premier prix.
Pour les contres-filets je me fournis en placage composé noit/blanc/noir chez maderas barber (chercher à contrachapados color), ça ne coute pas cher, c'est livré sous forme de plaque de 80cm sur 25 que je découpe au cutter puis affiner sur le socle montré, un bout de bois avec une gorge de la largeur du filet. Je vais d'ailleurs refaire cet outils en beaucoup plus grand.
Collage à la Titebond.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Ça avance bien cette histoire
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Découpe des emplacements de frettes dans un bout de palissandre d'inde (je garde mon Macassar pour un autre projet). J'utilise une scie japonaise avec une voie de 50mm, une scie pas chère et excellente. Je suis sur un diapason long de 670mm avec une frette zéro, ce sera ma première.
Un bon gros rabot à angle faible de provenance Dictum avec une lame en acier jap, c'est un peu cher mais c'est tellement mieux.
ça commence à ressemble à quelque chose.
Mise à la bonne largeur de la touche, j'aime les guitare un peu large, là je suis sur 45mm.
test d'alignement avant réalisation d'un léger radius (pifométrique et composé)
Un bon gros rabot à angle faible de provenance Dictum avec une lame en acier jap, c'est un peu cher mais c'est tellement mieux.
ça commence à ressemble à quelque chose.
Mise à la bonne largeur de la touche, j'aime les guitare un peu large, là je suis sur 45mm.
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- ludobag
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
je sais pas la taille de tes phalanges mais sur celle que j ai reçu j ai 43 mm au sillet et 55 à la 12 ème fret et avec le profil pas specialement fin du manche( lié au style )si tu veux jouer dans le style( pouce au dessus et barré sur 2 cordes )tu vas trouvé ça vite dur si tu as pas des paluches :wink:
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
J'ai encore mes 5 doigts utilisables et je déteste les manches de pioche. Donc je jouerais comme je peux, avec le pouce en opposition, de manière plus orthodoxe que Django et très probablement moins bien que lui, snif.
En gros j'aime les manches larges et fins, histoire de bien séparer chaque cordes lors du jeux, de plus je préfère les ongles que les médiators, si j'en ai un il est en bois, bien épais.
En gros j'aime les manches larges et fins, histoire de bien séparer chaque cordes lors du jeux, de plus je préfère les ongles que les médiators, si j'en ai un il est en bois, bien épais.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Va vraiment falloir que je fasse une acoustique un de ces quatre, à force d'en voir ça me fait envie.
Beau boulot et tout à l'ancienne
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tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
C'est vachement moins physique à faire qu'une électrique une acoustique. En plus on peux "démécaniser" le travail et faire moins de bruits et de saleté. Et ensuite pour jouer au débotté, juste comme ça, le soir ou à la plage c'est plus facile que de tirer une ligne edf, en plus certaines acoustiques peuvent cruncher (pour la disto il faut repasser).
- Damas
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Ouais faut quand même bien maitriser le séchage du bois pour pas se retrouver avec un truc tout tordu
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Essai de montage des mécaniques.
Collage de la touche. Quand c'est ajusté au poil, pas besoin de serrer bien fort. La touche est parfaitement plane au desserrage.
test du truss rod.
Maintenant il y a un gros travail de ponçage avant de vernir ainsi que de faire les inévitables retouches des filets.
Collage de la touche. Quand c'est ajusté au poil, pas besoin de serrer bien fort. La touche est parfaitement plane au desserrage.
test du truss rod.
Maintenant il y a un gros travail de ponçage avant de vernir ainsi que de faire les inévitables retouches des filets.
- Jaha
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
j'ai hâte de l'entendre celle là
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Je ponce, je ponce, je ponce, je p.........................
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Plaque de cordier en noyer très sombre, sculpté, les saignées seront remplie de bouche pore valresa acrylique couleur bois clair.
Bloc d'ébène pour le chevalet. Pour reproduire le profil de la voute, je pose une feuille d'abrasif et je frotte.
Creusement du revers pour alléger le chevalet.
Placement pour voir sans ses moustaches (qu doivent être peu utile au son).
Bloc d'ébène pour le chevalet. Pour reproduire le profil de la voute, je pose une feuille d'abrasif et je frotte.
Creusement du revers pour alléger le chevalet.
Placement pour voir sans ses moustaches (qu doivent être peu utile au son).
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
les moustaches servent a remettre le chevalet a la bonne place quand tu changes les cordes puisque c'est un chevalet flottant. il faut donc les coller quand la guitare sera règlée.
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Cordée, j'aime ce moment, j'ai d'ailleurs pas finis le verni, j'y reviendrais dans la semaine.
Comme c'est la première fois que je tiens une "Selmer" je n'ai pas de point de comparaison, je peux juste dire que je n'aime pas les cordes argentine de Savarez, trop casserole comme son. Sinon c'est une guitare puissante, oui, mais je m'attendais à plus (mes classiques le sont déjà), il me faudra corriger un peu le profil du manche et fignoler la planéité des frettes, fabriquer et coller les moustaches, alléger encore le chevalet, poncer au 600 mouillé et polir la guitare. J'ai un peu galéré pour mettre au point la première frette et définitivement je n'aime pas le palissandre pour la touche, trop fissile à mon gout, et ça tient mal les frettes (en plus j'ai fait un radius au alentour de 16).
étonnamment j'ai pas mal de sustain (pour un barrage mandoline) et énormément d'harmoniques, j'aime assez. Par contre ça manque de grave, mais c'est inhérent à l'architecture.
Comme c'est la première fois que je tiens une "Selmer" je n'ai pas de point de comparaison, je peux juste dire que je n'aime pas les cordes argentine de Savarez, trop casserole comme son. Sinon c'est une guitare puissante, oui, mais je m'attendais à plus (mes classiques le sont déjà), il me faudra corriger un peu le profil du manche et fignoler la planéité des frettes, fabriquer et coller les moustaches, alléger encore le chevalet, poncer au 600 mouillé et polir la guitare. J'ai un peu galéré pour mettre au point la première frette et définitivement je n'aime pas le palissandre pour la touche, trop fissile à mon gout, et ça tient mal les frettes (en plus j'ai fait un radius au alentour de 16).
étonnamment j'ai pas mal de sustain (pour un barrage mandoline) et énormément d'harmoniques, j'aime assez. Par contre ça manque de grave, mais c'est inhérent à l'architecture.
- Jaha
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Le son casserole des cordes argentine, pour une manouche, c'est normale, c'est absolument pas fait pour sonner comme une acoustique normale
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
:app: Bravo Benoit encore une ! le noyer rend tres bien , la plaque sur le cordier , les filets , elle est vraiment jolie et tu mene cela a bien de plus en plus rapidement