Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 6ri.l »

Damas a écrit :@6ri.l, PRS passent 20 couches pour l'exemple, sur toutes mes pelles c'est entre 10 et 20, le rendu niveau profondeur s'en ressent, les voitures de luxe c'est 30 couches sur certaines, toujours pour la même raison, avec les bombes 2K j'ai empilé jusqu'à 4 couches successives sans bules, au pistolet par contre (malgré le vernis marine top qualité) j'ai eu des bules mais sinon 3/4 couches ça fonctionne parfaitement, pas de soucis de séchage. Même au pinceau j'empilais 3 couches sans problème ;)

Heiiwo: oui entre les sessions il faut poncer au 320 par ex et bien dégraisser/nettoyer, alcool 90 pour moi.
non non chez PRS y'a pas 20 couches, mais une couche de primaire epoxy, une couche de fond polyester UV ou deux, et une couche de PU, sinon ça ne serait carrément pas rentable pour eux.
Chez Ferrari j'ai entendu dire qu'il mettent 7 ou 8 couches, pas plus, et encore je suis pas sûr que ce soit juste avec des noir + rouge en base couleur, pas en vernis.

les vernis dopés aux isocyanates n'ont absolument pas besoin de 20 couches pour avoir de la profondeur, ils ont été étudiés justement pour donner le maximum de profondeur et de brillant en juste quelques couches très fines (on est en microns dans l'automobile).

Des vernis j'en ai utilisé beaucoup (dont certain utilisés chez Bugatti, en deux couches), et tu peux très bien avoir une profondeur de malade avec deux couches, comme pas du tout avec 20 couches, tout dépend du produit employé et de la manière de l'appliquer, la préparation et le polissage ont un grand rôle aussi.
Un polyester de 5/10ème donne une grande profondeur quand 1mm de vernis mono ne mouille même pas le bois.

Bon après libre à vous de passer 40 couches de vernis sur vos pelles ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 36seb »

Le nitorlak au pinceau donne un bon rendu.
Mais ma femme fait de la peinture et elle m'a filé des pinceaux spéciaux pour le vernis, ça change tout.
(voir sankanniversaire)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Damas »

Je sais plus où je l'avais lu pour PRS, c'était il y a longtemps j'étais resté sur ça, pareil pour une autre marque dans la pub ils disaient 18 couches, m'enfin bon après je veux bien te croire, ça a quand même un bon coté anti perce quand t'en empile pas mal :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 6ri.l »

si tu fait bien tes couches (surtout la prépa, qui permet d'avoir un état de surface nickel dès les premières couches de vernis), et que tu utilise de bons abrasifs qui poncent sans rayer, aussi bien pour le ponçage que pour le polissage, tu ne perce pas. (pour le polissage, une bonne orbitale ne perce pas un vernis, même en insistant ).
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Damas »

Après je sais pas si c'est une coïncidence mais de mes 4 projets celle qui a gardé le meilleur brillant/état de surface c'est celui où j'en ai mis le plus.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Alexlyvity »

6ri.l a écrit :si tu fait bien tes couches (surtout la prépa, qui permet d'avoir un état de surface nickel dès les premières couches de vernis), et que tu utilise de bons abrasifs qui poncent sans rayer, aussi bien pour le ponçage que pour le polissage, tu ne perce pas. (pour le polissage, une bonne orbitale ne perce pas un vernis, même en insistant ).
C'est quoi ces abrasifs miracles ? Merci :beer:
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Hello !

J'ai continué le boulot aujourd'hui, au programme, fin du détourage du corps : ayant atteint la profondeur maximale de ma fraise à copier la dernière fois, je retourne donc ma gratte en faisant un passage à la fraise à affleurer, avec un montage fait maison pour mettre la défonceuse sous table pour 4€50 (le prix de la planche de medium)
Image

Puis j'ai passé environ 2h à faire un premier ponçage grossier au 80 pour effacer les légers pocs et les zones où j'avais brûlé avec la défonceuse :
Image
Image

Avoir en main un objet qui commence à vraiment ressembler au bestiau final c'est cool :)


Par ailleurs, merci beaucoup à vous tous pour vos précieux et précis conseils sur les vernis.
Etant débutant, j'aimerais pouvoir faire des essais de vernis avant d'attaquer la gratte directement... et j'ai pas envie de cramer une bombe par essai.
Du coup je pense que pour ce premier projet je vais me tourner vers le nitorlack appliqué au rouleau. Ça prendra un peu plus de temps, mais ça me parait plus sûr.

Demain, j'attaque les gabarits pour le micro jazz, et le dispositif qui me permettra de sculpter les chanfreins sans trop galérer !
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit :
6ri.l a écrit :si tu fait bien tes couches (surtout la prépa, qui permet d'avoir un état de surface nickel dès les premières couches de vernis), et que tu utilise de bons abrasifs qui poncent sans rayer, aussi bien pour le ponçage que pour le polissage, tu ne perce pas. (pour le polissage, une bonne orbitale ne perce pas un vernis, même en insistant ).
C'est quoi ces abrasifs miracles ? Merci :beer:
ce n'est pas un miracle, il faut les acheter dans des boutiques qui vendent du matériel de carrossier et pas en GSB.
Je prends mes abrasifs à l'eau chez BVD, le 240 et 400 c'est du mirka.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai déjà essayé le vernis bistrot. Sur les meubles de cuisine en chêne, c'est top. Sur la gratte, moins. Il a la particularité de bien mouiller le bois, mais ça reste un vernis de GSB. Sur mon dernier projet, je l'ai appliqué au tampon, en version satiné, en 7 ou 8 passes, pour avoir un vernis très fin. Par contre, ça ne protège pas trop des coups, mais je n'aime pas les vernis épais sur le bois. Ça fait trop synthétique, mais c'est personnel.
J'avais essayé me vernis carrosserie en bombe en 1K, ça se fait, ce n'est pas facile, et le séchage final est très long (1 mois avant polissage). Je pense que je ne le referai pas. C'est bien pour faire une retouche sur une baguette plastique de la voiture, mais pas pour la gratte. Et l'odeur reste un moment, donc oublie l'exposition de ton oeuvre dans la chambre pour en rêver la nuit, tu vas juste t'intoxiquer!
Du coup, je pense que le mieux quand on n'est pas outillé, c'est soit le 2K en bombe, soit le true oil, soit la gomme laque. Ça donne beaucoup de profondeur, mais ça teinte un peu.
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Salut à tous !

J'ai fabriqué l'engin avec lequel je vais sculpter mes chanfreins !
Comme la section des chanfreins est constante sur presque tout le tour de la basse, je vais pouvoir utiliser un dispositif taillant cette section de manière guidée pour pas me planter.
Je me base sur une lime électrique Black et Decker empruntée à mon père, de ce modèle :
Image

J'ai donc commencé par démonter le bras, qui ressemble à ceci :
Image

On note qu'il est perforé : je prépare donc deux petites équerres métalliques en faisant des perçages qui vont pouvoir s'assembler avec le bras de la lime électrique :
Image
Image

Pour pouvoir guider le dispositif en le tenant au plus près de la partie qui travaille, je me fabrique une poignée à partir de morceaux laissés de côté d'un vieux meuble Ikea :
Image
Image

Et donc le tout monté, ça donne ceci :
Image

ET le test sur une chute de bois est plutôt concluant !
(on notera que les grosses rainures moches étaient là avant ce test, hein ^^)
Image


Avec ça, je vais pouvoir faire tout le tour de la gratte à l'avant et à l'arrière sans risquer d'enlever trop de matière et en obtenant un résultat bien régulier.
Les seuls chanfreins n'ayant pas cette section sont :
- Celui dans la concavité de la corne "manche", qui aura un angle de 45° et que je creuserai donc à la défonceuse montée sous table avec fraise à chanfreiner
- Le chanfrein stomacal, que je taillerai probablement à la râpe, et qui sera donc en théorie le seul réalisé "à main levée"

Demain, petit rabotage du corps (que j'aurais dû faire avant :oops: ) et préparation des gabarits du micro jazz (pas eu le temps la semaine dernière finalement...)
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Hello !

Deux petits chantiers aujourd'hui !

D'abord, la fabrication des gabarits du micro jazz bass.
Un peu de géométrie au programme :)
Image
Image
Image
Image

Et quand on trace la défonce dans une planche martyr, le résultat est plutôt satisfaisant !
Image
Image


2e chose au programme, un test de décoloration du bois pour pouvoir faire un bleu qui ne vire pas au vert : j'avais vu une méthode utilisant de l'eau oxygénée 130 volumes avec de l'ammoniaque... je n'ai trouvé que de la 40 volumes près de chez moi, je me suis dit que ça méritait au moins un test.
Et du coup, après 3 applications, voilà le résultat, avec à droite la partie traitée et à gauche la partie non traitée.

Sec :
Image

Et mouillé :
Image

J'ai commandé ma teinture, j'attends de la recevoir pour voir si ça fait bien du bleu ou si je dois refaire quelques passage de H202-NH4 ;)
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Hello, poursuite du projet tout doucement ce week-end !

Notamment une étape qui me faisait bien peur, la réalisation du neck pocket...
Les gabarits étaient prêts depuis le début du projet, mais j'ai vérifié 12 fois que le manche s'emboitait correctement ^^
Ensuite ya plus qu'à les fixer, s'assurer que tout est bien aligné et que les vis tiennent bien...
Image

Puis je prends mon courage et ma défonceuse à deux mains... et j'y vais.
Image

Bon y eu un chouilla d'éclats à la pointe du neck block, mais rien de bien méchant, ça ne jouera ni sur l'alignement, ni sur le design puisque cette partie sera cachée.

Puis le test fatidique :
Image
Image
Image

Franchement je suis hyper content, le manche rentre en forçant juste un peu, il n'y a aucun espace vide, c'est vraiment ajusté tout pile !
Et en tendant un fil entre le milieu du sillet et le milieu du chevalet, j'ai confirmé qu'il passe bien au milieu de l'insert de la 12e case :)


Bon par contre, moins satisfaisant, mes débuts d'essais pour la finition...
La teinte que j'avais commandé ne me plaisait pas du tout, et comme je veux un bleu un peu pétant, j'ai pensé à essayer de l'encre. Ca tombe bien, j'avais justement un encrier chez moi.
Donc hier je décolore un bout de bois à l'eau oxygénée, et j'applique l'encre dessus. Beau bleu bien profond, mais trop sombre à mon goût (j'ai pas pris de photo à ce moment là...)
Et la surprise aujourd'hui : mon bleu foncé s'est transformé en... euh... bah voyez plutôt :?
Image
:malade:

Bon forcément j'ai soupçonné une réaction avec les produits utilisés pour la décoloration.
J'ai donc fait des test in vitro avec l'encre.
En y ajoutant l'eau oxygénée :
Image
Pas grand chose donc.

Et en y ajoutant l'ammoniaque :
Image


Je tiens donc mon coupable !

J'avais bien rincé à l'alcool mon morceau de bois pourtant...
C'est difficile de trouver sur interet les équations des réactions chimiques entre l'eau oxygénée, l'ammoniaque et l'alcool, mais d'après ce que j'en comprend l'alcool réagit avec l'eau oxygénée pour la neutraiser, mais ne réagit pas avec l'ammoniaque.

Etant donné que l'ammoniaque est très volatil, je pense qu'attendre quelques jours de séchage avant d'appliquer la teinte suffiront à éviter cette réaction.

Mais de toute façon j'ai commandé une nouvelle encre que certains sur ce forum ont déjà testé et approuvé (une Pebeo ColoreX), je ferai le test in vitro avec pour voir si ça réagit avant de tenter sur des chutes de bois...

En tout cas c'est instructif, pour ceux qui veulent peroxyder leur bois avant teinte : essayez d'abord de faire réagir la teinte avec le H2O2 - NH4 hors bois pour voir ^^
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par gema1831 »

merci de ton retour d'expérience, ça peu servir.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 6ri.l »

j'avais fait un bleu clair bien vif sur table érable décolorée, ça a tenu et tiens toujours au bout de plusieurs années.
Voici la recette que j'avais utilisé :

décoloration avec eau oxygenée + alcali (à 5% si je me souviens bien)
stopper la réaction avec de l'alcool, bien rincer à l'eau claire. (brosse)
re stopper, et re nettoyage à l'eau.
laisser reposer plusieurs jours, voire semaines.
ensuite, teinte à l'alcool chestnut, puis vernis à l'eau mono nitorlack.
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Je suis de nouveau en train de me poser des questions sur la finition...
Je regardais le topic de la Romaincaster, projet en cours également, et c'est exactement la finition que je voudrais... mais en bleu de mon côté :green:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 38#p633038

J'ai vu qu'il avait appliqué le bouche-pore avant la teinte, et que tout le monde en avait été très surpris... mais finalement sa teinte est juste parfaite.
J'aurais deux questions par rapport à ça :
- l'aulne étant moins poreux que le frêne, est-ce que j'ai quand même l'espoir d'avoir un tel résultat sur le veinage avec le bouche-pore noir ?
- finalement, appliquer l'encre après le bouche-pore me parait pas con vu son résultat ?

De toute façon je ferai des essais hein, mais vous avez déjà des retours d'expérience là-dessus je prends ^^

Edit : après un ptit tour sur le site de nitorlack, je vois que le "grain aqua filler" utilisé par Romain n'est pas rangé dans la catégorie des bouche-pores mais des accessoires de finition.
Peut-être n'est-ce finalement pas un vrai bouche pore mais juste une sorte d'exhausteur de contraste, ce qui expliquerait que la teinte prenne bien dessus...
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Heiiwo »

Salut tout le monde !

Ce week-end j'ai réalisé deux autres étapes qui me faisaient archi-flipper, ça s'est plutôt bien passé !

D'abord, réalisation de la défonce du micro chevalet !
C'est celle-ci qui me faisait le plus peur, étant donné qu'il n'y aura pas de pickguard au-dessus, pas le droit à l'erreur...
Je visse donc mes gabarits faits maisons dans les pas de vis du chevalet, et go !
Image

Image


Deuxième réalisation du week-end, les chanfreins.
En utilisant le système que j'ai détaillé au-dessus, j'ai obtenu un résultat super régulier en moins de 2h de boulot :)
Image

Image

La suite, ça va être la fabrication du pickguard et la défonce du micro Precision et de la cavité électronique.
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par 36seb »

C'est propre !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par Pronto »

Oui, et ça prend forme !
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet n°1,5 : corps de basse sur un design personnel

Message par jbm »

C'est propre et fait en chaussettes ;)
La lutherie en chaussettes est un concept intéressant
Répondre